Boris est un vieil homme amoureux de sa voisine, Jeanne, mais trop timide pour lui parler. Odilon, corbeau doué de parole, décide de lui venir en aide avec l'idée de récupérer son coeur pour son amie Asie. Il attire Boris dans la caravane où il vit avec Asie, Phil et Lunaire.
Alors qu'un orage éclate et emporte la caravane, Chilpéric, le neveu de Jeanne qui s'était réfugié à l'intérieur à la suite de Boris se retrouve piégé. Le vieil homme finit par rentrer chez lui mais est soupçonné de l'enlèvement de Chilpéric. Avec l'aide de Jeanne, ils partent à la rescousse du garçon. Boris est prêt à se sacrifier en donnant son coeur mais il appartient déjà à Jeanne. Les personnages comprennent alors la puissance de l'amour : Phil sauve Asie en lui donnant son coeur.
Gipsy, une jeune pie tombée du nid, est recueillie par le petit Manu. En suivant la roulotte de sa nouvelle famille, elle voyage de village en village. Sur la liberté.
Ce drôle de petit garçon, on l'appelle «Fadoli» au village. Ce nom étrange veut dire petit fou, fada, en provençal. C'est vrai qu'il est un peu fou, pas comme les autres. Il a été touché par les fées. Il n'est jamais tout à fait là, ni tout à fait ailleurs. Et quand il a mal, il rit, bêtement.
Fadoli, c'est l'étrange, l'autre, cet autre que l'on redoute mais qui nous fascine. C'est aussi l'idiot, celui qu'on ne comprend pas et dont on parle. Parce qu'au fond, il nous intrigue et nous fait peur. Marie-France Chevron Zerolo et Mathilde Magnan signent un véritable chef-d'oeuvre où l'on découvre la différence et les moyens de l'accepter. Une magnifique poésie qui prend le temps de s'étendre, et offre une douce mélopée à nos oreilles, à nos yeux, et à tous nos sens.