Marie Moinard

  • Derrière la personnalité forte et emblématique de Marie Curie, Les découvreuses présente l'aventure exceptionnelle de 20 femmes qui ont permis à l'humanité de réaliser des bonds en avant dans les disciplines scientifiques les plus variées : Physique, Chimie, Télécommunications, Biologie, Exploration de l'espace...

    L'album regroupe :
    - 5 histoires courtes de 8 à 21 pages consacrées à :
    . Marie Curie (Physique et Chimie).
    . Ada Lovelace (Informatique).
    . Mae Jamison (Espace).
    . Rosalind Franklin (Biologie).
    . Hedy Lamarr (Communications).
    Et 15 fiches illustrées pour 15 autres scientifiques souvent injustement mises de côté.

    Le dessin réaliste de Christelle Pécout s'allie au sens du récit de Marie Moinard pour nous faire découvrir ces destins souvent méconnus.

    Préface de Marie-Sophie Pawlak, Présidente de l'association Elles bougent.

  • Jacques Stoquart fut un scénariste BD atypique. Refusant d'abord d'y entrer, puis acceptant par amitié, il aura une carrière bousculée. Il nous fait vivre ses rencontres avec des héros imposés. Puis les bizarreries de la création de nouveaux héros. Il comprend, au crépuscule de sa vie, pourquoi son caractère l'a empêché de connaître le succès. Pourquoi l'évolution des connaissances via l'école, le changement des mentalités, ont définitivement démodé certains types de héros autrefois populaires. Il nous dévoile enfin, sans règlements de comptes, bien des aspects peu connus des coulisses de la BD telles qu'il les a fréquentées pendant près de vingt ans. Une prise de recul indispensable à tous les jeunes auteurs de BD et un document très particulier pour les collectionneurs.

  • Tous les vendredis, une élégante petite vieille se rend au marché où elle s'achète un bouquet de fleurs qu'elle choisit avec sourires et gourmandise. Fredo, le fleuriste est toujours content quand il la voit arriver à son étal et l'aide à choisir le plus joli bouquet. Un jour, elle ne vint plus.

empty