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Marc Patard
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Apparus en France dans les années 1980, les think tanks sont de véritables laboratoires d'idées. Leur objectif ? Fournir des idées, des argumentaires et des études au personnel politique, et contribuer ainsi au débat public. Ils puisent leurs sources dans les sociétés de pensée françaises et dans les think tanks américains issus de la Seconde Guerre mondiale.
Se drapant dans la défense de l'intérêt général, les think tanks ont pourtant, pour la plupart, des positionnements politiques voire des proximités avec les partis politiques. Comment sont-ils financés ? Quelle transformation du travail politique introduisent-ils ? S'ils se distinguent bien des lobbies, sont-ils néanmoins exempts de toute influence ?
Marc Patard dissèque les codes et les pratiques d'un nouveau personnel politique, qui n'est pas élu par le peuple mais qui, malgré tout, a une influence considérable sur la démocratie d'aujourd'hui. -
La démocratie entre expertise et influence ; le cas des think tanks français
Marc Patard
- Dalloz
- Bibliotheque Parlementaire Et Constitutionnelle
- 21 May 2014
- 9782247136377
Le terme think tanks désigne les laboratoires d'idées qui se spécialisent dans la recherche d'idées en politique alors que les partis politiques semblent se concentrer sur leur seule fonction de mobilisation militante. Ces organisations qui prennent la forme d'associations ou de fondations se font progressivement connaître, au point d'occuper parfois une place désormais significative lors de la préparation d'élections. On pense ici en particulier à Terra Nova et à la Fondapol qui se sont retrouvées, pour des raisons différentes, au cur des enjeux spécifiques de la présidentielle française de 2012.
Marc Patard a mené une enquête sociologique sur ces organisations plutôt discrètes, feutrées et parisiennes. Fort de plus de cinquante interviews et d'une observation participante de deux semaines, il conduit, dans cet ouvrage, la première recherche académique sur ce sujet en France.
Déployant des stratégies multiples pour pénétrer le champ politique par le biais de la production de recommandations politiques, et s'inscrivant entre la quête de savoir et la recherche du pouvoir, les think tanks s'avèrent engagés dans une triple logique, celle de la politique, celle des intérêts et celle de la professionnalisation. La première met en lumière qu'il est sans doute impossible de penser la politique sans penser politiquement. La deuxième souligne la subtilité des liens qui unissent les idées à ceux qui les portent. Quant à la troisième, elle permet de réaliser que les think tankers constituent une nouvelle catégorie de personnel politique qui ne dit pas son nom.
Ces agences d'ingénierie politique - comme Marc Patard propose de les dénommer en français - produisent-elles alors du savoir sur le mode de l'expertise ou des aménagements stratégiques et politiques du savoir ? Quelles transformations de la démocratie libérale représentative sont données à voir par ces instances de médiation et ces voies parallèles au circuit représentatif ? Quelle légitimité ont ces agences, fournies en personnels ni élus, ni nommés, mais auto-habilités ? Quelle(s) évolution(s) de la vie politique française les think tanks produisent-ils ? Qu'est ce que ces instances nous apprennent sur la construction de la décision politique en France aujourd'hui ?