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M Duru Bellat Marie
26 produits trouvés
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Revue francaise de pedagogie, n 171/2010. la mixite scolaire, une th ematique (encore) d'actualite
M Duru-Bellat Marie
- Ecole Normale Superieure De Lyon
- 1 January 2010
- 9782734211877
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L'emprise scolaire : quand trop d'ecole tue l'education
François Dubet, Marie Duru-Bellat
- Presses De Sciences Po
- Essai
- 30 August 2024
- 9782724643008
Alors qu'elle n'a jamais occupé une place aussi importante dans nos sociétés où elle est chargée de déterminer la valeur des individus, l'éducation scolaire ne tient pas ses promesses. D'un côté, les jeunes ont le sentiment, non sans raison, de jouer leur destinée à l'école et leurs parents s'épuisent à leur faire obtenir les meilleurs classements, au prix de tensions quotidiennes et de multiples sacrifices. De l'autre, les inégalités scolaires ne sont pas résorbées. L'extension des études n'a pas garanti une élévation proportionnelle des acquis et des compétences, pas plus qu'elle n'a renforcé l'adhésion aux valeurs civiques, alimentant même la rancoeur de ceux qui sortent perdants du système.
Faut-il alors s'entêter dans ce « toujours plus » d'école et de diplômes, en espérant qu'à un horizon indéterminé, les bienfaits de cette course en avant se feront sentir ? -
L'intelligence, ça s'apprend ? Tests, HPI, inégalités
Sébastien Goudeau, Marie Duru-Bellat
- Universite Grenoble Alpes
- Actualite Des Savoirs
- 11 April 2024
- 9782377474516
Aujourd'hui, qui ne connaît pas ce que signifie le QI -quotient intellectuel? Mais comment et pourquoi le mesurer ? La capacité intellectuelle se "fabrique"-t-elle à l'école, dans la famille, ou est-elle innée? L'objectif de cet ouvrage est d'analyser de manière critique, et en s'appuyant sur la recherche, les pratiques de mesure de l'intelligence et leurs dérives idéologiques passées et présentes, ainsi que leurs usages sociaux en milieu scolaire, avec notamment, depuis les années 2000, la montée de la notion d'enfants "à haut potentiel" ou "intellectuellement précoces". Il entend sensibiliser le grand public, en particulier les enseignants et les parents, aux présupposés de ces mesures qui non seulement véhiculent des conceptions erronées de l'intelligence mais justifient les inégalités en en diffusant une vision figée inscrite dans la nature.
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Sociologie de l'école
Marie Duru-Bellat, Géraldine Farges, Agnès Van zanten
- Armand Colin
- U Sociologie
- 7 September 2022
- 9782200630577
Cette 6e édition, totalement réactualisée, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève).
L'ouvrage propose ainsi de nombreux éléments sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants et des élèves eux-mêmes. Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité et les préoccupations des familles, des enseignants et des élèves.
Ce manuel exhaustif intéressera les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants, les responsables des politiques éducatives et des associations de parents d'élèves. -
La situation respective des hommes et des femmes se présente, dans notre pays, sous un jour contrasté. D'un côté, tout un arsenal législatif garantit une égalité formelle dans la plupart des domaines. De l'autre, dans la vie quotidienne, femmes et hommes continuent de connaître des opportunités inégales, qu'il s'agisse de choix éducatifs et professionnels, de liberté dans la présentation de soi ou la sexualité, de création personnelle ou d'accès au monde politique.
Ces différences masculin/féminin ne sont pas systématiquement perçues comme des inégalités : elles sont justifiées par des croyances en des distinctions essentielles entre femmes et hommes. La nature est volontiers convoquée pour rappeler le rôle de chacun.
La famille, l'école, les amis, les médias veillent soigneusement à ce que chaque enfant apprenne ce qu'il est censé être compte tenu de son sexe déclaré à la naissance.
Il est temps de laisser s'exprimer la multiplicité et la richesse des différences individuelles, de rejeter les assignations identitaires et les définitions brevetées qui enjoignent d'être strictement l'une ou bien l'autre.
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Quelle est la part, dans les inégalités scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de l'école, et de ce qui prend racine dans les familles ?
Comment la gouvernance de l'école peut-elle atténuer ou creuser les inégalités ?
Les inégalités sociales scolaires sont-elles universelles ?
Autour de la question centrale des inégalités scolaires, très prégnante dans le débat public, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, présente de façon claire et compréhensive un ensemble de résultats et d'interprétations. Il témoigne ainsi à la fois de la pertinence sociale et politique de la recherche sociologique et de la diversité de ses approches.
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L'école peut-elle sauver la démocratie ?
François Dubet, Marie Duru-Bellat
- Seuil
- 27 August 2020
- 9782021459708
La massification des systèmes scolaires depuis les années 1960 a été portée par trois promesses. L'école démocratique de masse devait être plus juste et moins inégalitaire que la vieille école républicaine. Cette école devait aussi développer les compétences, favoriser la croissance et être utile à tous les élèves. Enfin, elle devait favoriser la confiance et l'adhésion aux valeurs de la démocratie. Ce livre se propose de tirer les leçons du long processus de massification, et le bilan est pour le moins nuancé.
L'école démocratique de masse a sans doute réduit les inégalités scolaires, mais elle a surtout transformé le mode de production de ces inégalités en accentuant la compétition dégageant les vainqueurs et les vaincus de la massification. La multiplication des diplômes a également creusé les écarts, depuis les plus rentables jusqu'à ceux qui n'apportent plus grand chose. Enfin, avec la massification, les plus diplômés adhèrent aux valeurs démocratiques et libérales, pendant que ceux qui le sont moins perdent confiance, s'abstiennent ou choisissent les forces populistes et autoritaires.
En définitive, la massification scolaire a été très favorable aux vainqueurs, beaucoup moins aux vaincus. Or les inégalités scolaires ne sont pas seulement une injustice ; leurs effets menacent la cohésion sociale et la démocratie elles-mêmes. L'égalité des chances ne peut pas être notre seul idéal de justice.
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Il y a une certaine évidence de la méritocratie : qui ne trouverait pas choquante une société où les capacités, les talents ou les efforts des personnes ne seraient pas récompensés ? De la même manière, qui ne trouverait pas choquante une société où certains verraient leurs chances barrées a priori par des caractéristiques - le sexe, l'âge, l'origine sociale ? sans rapport avec, là encore, leurs capacités, leurs talents ou leurs efforts.
Il faut pourtant interroger cette notion de mérite si présente dans les discours de nos femmes et hommes politiques et ce qui doit lui permettre de s'exercer : l'égalité des chances seules à même de rendre juste la compétition entre les individus. Leur constante mise en exergue, comme un principe spécifique, indépendamment des inégalités prévalant dans la société, est tout sauf anodine.
Au fil de cet essai, Marie Duru-Bellat questionne la façon dont le mérite s'évalue à l'école d'abord, dans le monde du travail ensuite. Elle analyse pourquoi la méritocratie ne rendra pas notre société plus juste et montre qu'il est temps de prendre conscience du caractère toxique de cette idéologie.
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Pour une planète équitable ; l'urgence d'une justice globale
Marie Duru-Bellat
- Seuil
- La Republique Des Idees
- 2 January 2014
- 9782021158854
Le contraste est spectaculaire entre l'indignation qui nous saisit devant certains faits divers et l'indifférence avec laquelle nous absorbons, à travers les médias, le spectacle des cinq millions d'enfants qui meurent de faim chaque année sur la planète. Alors que les frontières nationales s'effacent, il devient de plus en plus incongru de les considérer comme des lignes de partage des eaux sur un plan éthique. Il n'est cependant pas évident d'étendre à l'échelle du monde les principes de justice auxquels nous adhérons. Pourtant, les sciences sociales et l'écologie apportent des arguments empiriques incontournables pour convaincre de la nécessité de lutter contre les inégalités dans le monde. D'une part, cela va dans le sens de nos propres intérêts : la pauvreté et les inégalités sont délétères pour toute société. D'autre part, elles sont dangereuses à l'échelle de la planète : dès lors que nous partageons une même terre, la question de ce qu'est un juste partage ne peut être éludée. Il s'agit, tout simplement, d'habiter un monde vivable.
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Cette 5e édition, totalement refondue, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective : place de l'école dans la société mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève).
L'ouvrage analyse les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de la ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants ou les changements de public d'élèves.
Les auteurs rendent compte de la profusion et de la diversité des recherches dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité.
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L'inflation scolaire - les desillusions de la meritocratie
Marie Duru-Bellat
- Seuil
- 5 January 2006
- 9782020851688
« Les études, plus on en fait, mieux on se porte. » Voici ce qu'on pourrait lire dans le Dictionnaire des idées reçues contemporaines à l'entrée « école ». Cette conviction largement partagée, martelée depuis plus de trente ans et sans cesse mise en oeuvre, est pourtant de moins en moins évidente. Pour les individus d'abord, dont le mérite ne se trouve pas nécessairement mieux
reconnu, ni l'hérédité sociale mieux conjurée, parce qu'ils seront restés plus longtemps sur les bancs de l'école. Pour la société ensuite, car l'allocation des places et des emplois ne se fait pas forcément de manière plus performante quand elle s'appuie sur les seuls diplômes et titres délivrés par l'école. Bref, devant les déceptions que creuse et creusera davantage encore demain
« l'inflation scolaire », le temps est peut-être venu de se défaire d'une idée devenue un dogme et de repenser les manières d'entrer dans la vie. En bousculant nombre de préjugés tant libéraux que progressistes, ce livre dérange, mais il ouvre la voie à une nouvelle philosophie politique de l'éducation. Surtout, il donne à chacun les moyens de mieux comprendre pourquoi l'accumulation de « capital scolaire », tout auréolé d'unanimisme méritocratique, s'avère pourtant de moins en moins efficace. Car c'est, hélas, une expérience en passe de devenir commune.
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Les sociétés et leur école ; emprise du diplôme et cohésion sociale
François Dubet, Marie Duru-Bellat, Antoine Vérétout
- Points
- Points Essais
- 27 August 2015
- 9782757854440
Une vision commune voudrait que l'éducation scolaire contribue à créer des sociétés meilleures. Mais comment l'école aurait-elle la capacité quasi miraculeuse de transformer la société ? Plutôt que de croire ou non à ses vertus, les sociologues François Dubet, Marie Duru-Bellat et Antoine Vérétout ont comparé les sociétés et les systèmes éducatifs d'une trentaine de pays pour montrer par quels mécanismes et sous quelles conditions l'école affecte positivement la société. Ni le déterminisme fataliste de la simple reproduction sociale ni le volontarisme héroïque d'une école capable de changer le monde ne résistent aux faits. C'est de choix politiques que dépendent le rôle de l'école dans la société et la possibilité de corriger les inégalités.
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Dix propositions pour changer d'école
François Dubet, Marie Duru-Bellat
- Seuil
- 27 August 2015
- 9782021280258
Le constat n'est plus à faire. Des comparaisons internationales aux drames de janvier 2015, il est évident que l'école ne tient pas ses promesses d'efficacité, de justice et d'émancipation de tous. Il est grand temps désormais de proposer des changements profonds et efficaces. Loin d'une énième réforme, détaillée ou cosmétique, touchant au coup par coup programmes, temps scolaire, langues locales ou cantines. François Dubet et Marie Duru-Bellat ont identifié les dix points cruciaux sur lesquels il est possible d'agir vite pour changer l'école. De la formation des enseignants à la définition des contenus fondamentaux - que voulons-nous transmettre, de quoi les jeunes auront-ils besoin - en passant par l'apprentissage à l'égalité, à la citoyenneté, à la laïcité, des définitions claires, des idées fortes aideront à poser un cadre d'action. Le rôle de l'État, tant dans la définition de ces principes que dans le financement de l'éducation (État/collectivités locales) ; celui de l'entreprise qui doit intervenir dans l'apprentissage, dans la formation courte ou longue et l'intégration des jeunes ; celui de la famille enfin, de sa place et de sa responsabilité dans l'éducation. sont discutés, définis, et font l'objet de propositions claires et argumentées.
Un livre court, qui ne mâche pas ses mots, s'attaque au cour du sujet et n'oublie aucun des acteurs concernés : les maîtres, les élèves, chaque citoyen et les élus. Deux de nos meilleurs experts lancent le débat.
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Sociologie de l'école (4e édition)
Agnès Van zanten, Marie Duru-Bellat
- Armand Colin
- U Sociologie
- 19 September 2012
- 9782200259976
Cette quatrième édition, totalement refondue, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève). Outre la mise à jour de toutes les données et une actualisation générale de son contenu, l'ouvrage propose de nombreux éléments inédits sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de la ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants.
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Sociologie de l'école (3e édition)
Agnès Van zanten, Marie Duru-Bellat
- Armand Colin
- U Sociologie
- 26 January 2006
- 9782200268855
3e éditionCette troisième édition, totalement refondue, d'un manuel devenu « la » référence sur le monde de l'école, des élèves et des enseignants, explore le domaine de manière systématique et objective, et sous des aspects divers : place de l'école dans la société (politiques scolaires, inégalités de carrière, enjeux de la réussite scolaire, évolution des analyses théoriques), mais aussi acteurs et pratiques (profession enseignante, programmes, pratiques éducatives des familles, métiers d'élève). Outre la mise à jour de toutes les données et une actualisation générale de son contenu, l'ouvrage propose de nombreux éléments inédits sur les effets des politiques éducatives, la construction et les effets de la ségrégation scolaire, ou encore les changements introduits par le renouvellement des enseignants.
Il est ainsi rendu compte de la profusion et de la diversité des recherches conduites ces dernières années dans ce champ qui demeure l'un des plus riches de la sociologie, en prise directe avec l'actualité la plus contemporaine et les préoccupations des familles comme des enseignants et des élèves eux-mêmes.
Les étudiants en sciences sociales, en sciences de l'éducation, les enseignants et tous ceux qui s'intéressent aux implications sociales de l'action éducative trouveront ici une revue claire et complète du fonctionnement et des évolutions du système scolaire français, et ample matière à réflexion et travaux.
Marie DURU-BELLAT est professeur à l'Université de Bourgogne et chercheur à l'IREDU-CNRS (Institut de recherche sur l'Éducation).
Agnès VAN ZANTEN est directrice de recherche à l'Observatoire sociologique du changement (CNRS-Fondation nationale des sciences politiques) et enseignante à l'Institut d'études politiques de Paris.
L'école dans la société. Les politiques scolaires. Les inégalités de carrières dans le système scolaire français. Les enjeux de la scolarité : trouver un emploi et monter dans l'échelle sociale. Contextes et médiations. L'école entre l'espace local et l'espace national. Les scolarités dans leur contexte. Les programmes, les pratiques pédagogiques, et les normes d'excellence. Les acteurs de l'éducation. Le métier d'enseignant. Les pratiques éducatives des familles. L'expérience des élèves. Théories. L'évolution des analyses théoriques sur l'école.
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Sociologie du système éducatif
Agnès Van zanten, Marie Duru-Bellat
- Puf
- Licence ; Socio
- 24 August 2009
- 9782130569480
Alors que l'existence d'inégalités sociales de parcours et de réussite dans l'école française d'aujourd'hui est considérée comme une évidence maintes fois démontrée, cet ouvrage, en mobilisant les apports des meilleurs spécialistes, analyse précisément comment ces inégalités se fabriquent et perdurent. Parmi les questions majeures : Quelle est la part, dans les inégalités sociales scolaires, de ce qui est fabriqué au sein même de l'école, par rapport à ce qui prend racine au sein même des familles ? Comment la gouvernance de l'école peut en elle-même atténuer ou creuser les inégalités ? Les inégalités sociales scolaires sont-elles universelles, sont-elles stables, peut-on dire qu'elles se recomposent en permanence ?
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Pour une approche analytique fonctionement
Marie Duru-Bellat, Mingat
- Puf
- L'educateur
- 1 May 1993
- 9782130454953
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Sociologie de l'ecole
Marie Duru-Bellat, Agnès Van zanten
- Armand Colin
- U
- 2 October 2002
- 9782200264499
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Les inégalités sociales à l'école ; génèse et mythes
Marie Duru-Bellat
- Puf
- Recherches Scientifiques
- 3 October 2002
- 9782130526933
Les inégalités sociales à l'école sont un sujet récurrent de débats, un objet tout aussi récurrent de politiques éducatives, tout en étant néanmoins, dans notre pays, perçues avec un certain fatalisme. Ne dit-on pas volontiers que « tout se joue avant 6 ans », que l'école est bien impuissante face aux déterminismes familiaux, que la réussite scolaire est biaisée par des inégalités sociales désespérément persistantes ? Pour autant, les diplômes et leurs sanctions sociales (conséquentes) ne sont guère contestés et la méritocratie (ou « l'élitisme républicain ») constitue une idéologie respectée et consensuelle.
Ce livre démonte minutieusement, sur la base de recherches contemporaines, les rouages des inégalités sociales face à l'école et en son sein. Ce faisant, il redresse des idées reçues et questionne un certain nombre de mythes. Il interpelle aussi les diverses théories sociologiques qui ont prétendu, dans les années 1970, donner une vision intégratrice des inégalités. Enfin, en dégageant les processus qui engendrent et reproduisent les inégalités sociales à l'école, il permet d'entrevoir des pistes pour briser le cercle de la reproduction de ces inégalités, en donnant sa place, rien que sa place mais toute sa place, à l'institution scolaire.
Table des matières Introduction Première partie. - La construction sociologique de la question des inégalités à l'école I. L'implicite des sociologues : valeurs fondatrices, arrière-plan social et évolution des problématiques II. Problèmes méthodologiques de la mesure des inégalités Deuxième partie. - La sédimentation progressive des inégalités sociales de carrière scolaire III. Facettes et genèse précoce des écarts sociaux IV. Secondaire et supérieur : passif scolaire et anticipations sociales Troisième partie. - Les implications en termes d'inégalité des caractéristiques du contexte scolaire V. Sélectivité et efficacité différentielles des établissements scolaires VI. Formation et socialisation au sein des classes VII. Subi, créé, contrôlé : le contexte comme vecteur d'inégalités sociales Quatrième partie. - Évolutions, comparaisons, interprétations VIII. La démocratisation et ses facettes : comparaisons historiques et internationales IX. De l'interprétation des faits au test des théories X. L'école dans la boucle des trajectoires sociales Conclusion Bibliographie
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L'intelligence de l'enfant ; l'empreinte du social
Marie Duru-Bellat
- Sciences Humaines
- 20 September 2007
- 9782912601513
Quel est le rôle de l'environnement dans le développement de l'intelligence ? - Est-il légitime d'évaluer l'intelligence par un chiffre de QI ? Pourquoi son usage reste-t-il si fréquent ? - L'intelligence est-elle innée ou acquise ? La génétique, les neurosciences tout comme la psychologie du développement soulignent les interactions étroites entre biologie et culture. - Quel est le rôle de la famille, de l'école, de la société et de la culture dans la genèse de l'intelligence ? Pourquoi les chercheurs ont-ils tant de mal à développer une sociologie du développement cognitif pourtant prometteuse ? - Quels enjeux autour de l'inégalité des capacités intellectuelles ? Quelles sont les pédagogies et les politiques destinées à lutter contre ? Quelle est la part d'idéologie dans les débats sur l'intelligence ? Cet ouvrage collectif fait suite à un premier ouvrage qui présentait les avancées de la psychologie cognitive : L'intelligence de l'enfant. Le regard des psychologues, Martine Fournier et Roger Lécuyer (coord.), 2006. Marie Duru-Bellat est sociologue de l'éducation, chercheuse à L'Iredu-CNRS, et professeur à l'université de Bourgogne. Martine Fournier est rédactrice scientifique au magazine Sciences Humaines et directrice de la collection Les Dossiers de l'Éducation.
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L'hypocrisie scolaire ; pour un collège enfin démocratique
François Dubet, Marie Duru-Bellat
- Seuil
- L'epreuve Des Faits
- 19 August 2000
- 9782020403931
Le collège n'est pas le 'maillon faible' du système scolaire, comme le montrent les résultats des élèves, mais là où le métier d'enseignant est le plus difficile face à l'hétérogénéité des effectifs. C'est là aussi que les problèmes sociaux sont les plus envahissants puisque le collège obligatoire accueille tous les adolescents.
Face à ces difficultés se développe un discours de la plainte, de la chute et, souvent, de la nostalgie d'une école républicaine dont on oublie qu'elle ne s'adressait qu'à une minorité. Sous couvert de 'défendre' la culture, on refuse l'ouverture du collège à tous. D'autres prônent une solution libérale. Dans les deux cas, on renonce à l'ambition d'une école démocratique. Ce livre dresse le bilan des connaissances et propose de choisir véritablement le collège, de rompre avec sa contradiction fondamentale, celle qui en fait à la fois l'héritier de l'ancien lycée de l'excellence et l'école de tout le monde. Choisir le collège, c'est décider d'une vraie scolarité pour tous les enfants de ce pays, c'est affirmer la nécessité d'une culture commune, pour que le collège cesse enfin d'être une gare de triage.
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Les sentiments de justice à et sur l'école
Denis Meuret, Marie Duru-Bellat
- De Boeck Superieur
- Pedagogies En Developpement
- 12 March 2009
- 9782804101879
Professeur de sciences de l'éducation à l'Université de Bourgogne, chercheur à l'Institut de Recherches sur l'Education (sociologie et économie), membre de l'Institut Universitaire de France, il travaille sur l'équité et la régulation des systèmes éducatifs.
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Orientation scolaire et mécanismes institutionnels : Mesures des inégalités sociales en France depuis trente ans et comparaisons internationales
Marie Duru-Bellat, Alain Mingat
- Pu De Limoges
- 15 January 1997
- 9782910016142