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Prix
M Bacon
-
Kau minuat une fois de plus
Joséphine Bacon
- Memoire D'Encrier
- Poesie
- 15 September 2023
- 9782897129293
Le recueil de poésie le plus attendu de l'année. Par la poète la plus vendue au Canada, Joséphine Bacon. Autrice du recueil "Uiesh - Quelque part" (Prix des libraires du Québec). Parle-moi sans mots J'aurai un silence à t'offrir Quatrième recueil de poèmes innu et français où Joséphine Bacon renouvelle son univers. Loin des légendes innues, l'aînée des poètes s'installe entre les saisons et avance lentement dans une méditation sur l'arbre, le temps et le silence. Née en 1947, Joséphine Bacon est amérindienne, innue de Betsiamites. Poète et réalisatrice, elle vit à Montréal. Elle est l'auteure d'une oeuvre poétique d'une grande puissance saluée dans le monde entier.
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Londres, l'hiver. Aller à la rencontre de Francis Bacon, entamer l'ultime dialogue auquel il a consenti. Pourtant il dira : «On ne peut parler de peinture. On ne peut pas.» Prévenance de géant, humilité du labeur. Or il parlera, autrement qu'attendu mais il parlera, dans le clair-obscur de l'atelier, au détour de la rue, dans la nuit des pubs, jusqu'à retourner les questions. L'enfance, les amis et les rencontres, l'art et la création, encore et toujours le travail : il ne le sait pas - nul ne peut alors le savoir - mais à quelques semaines de sa disparition, il compose le plus libre et le plus étonnant des témoignages cousu en coin de sa vie, posé en regard de son oeuvre. À travers le mythe transparaît enfin l'homme. Et Bacon, qui aura dominé la peinture dans ce siècle et par-delà, délivre sans compter ce qu'il nous faut nommer son testament.
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Si quelque chose est fort, les gens pensent que c'est douloureux. En fait, je ne crois pas que mes tableaux aient quelque chose à voir avec la douleur. Mais ils n'ont surtout rien à voir avec la séduction. La réalité émeut, fascine, effraie, émerveille ou excite, mais elle ne séduit pas. » Francis Bacon Artiste autodidacte, on reconnaît parmi les influences qui ont marqué Bacon (né le 28 octobre 1909 à Dublin et mort le 28 avril 1992 à Madrid), Picasso mais aussi Vélasquez, Poussin ou encore Rembrandt. Bacon affirmait par ailleurs que l'influence du surréalisme sur son travail ne provenait pas de la peinture mais des films de Buñuel comme Un chien andalou. Au long de sa carrière, il affine son style, délaissant les images de violence crue de ses débuts pour préférer « peindre le cri plutôt que l'horreur », prônant que la violence doit résider dans la peinture elle-même, et non dans la scène qu'elle montre.
Francis Bacon fut un artiste prolixe qui a laissé de très nombreux interviews et documentaires audio et vidéo, où il exprime avec clarté et une simplicité touchante ce qu'est pour lui l'art de la peinture.
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J'ai tant de plis sur mon visage. Chacune de mes rides. A vécu ma vie. Aujourd'hui je suis la femme digne. Qui raconte. Quelque part, une aînée avance. Elle porte en elle Nutshimit, Terre des ancêtres. Une mémoire vive nomadise, épiant la ville, ce lieu indéfini. La parole agrandit le cercle de l'humanité. Joséphine Bacon fixe l'horizon, conte les silences et l'immensité du territoire.
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Après Bâtons à message, Joséphine Bacon nous fait découvrir son territoire de manière plus marquée : la toundra. C'est une expédition où nous sommes guidés à vivre les moindres émotions que procure la toundra. La poésie nous permet d'entrer, de respirer la terre et de fouler ces espaces qui entrent en nous comme une grande prière. Par ce livre de poésie (innu & français), Joséphine Bacon confirme son talent de passeuse de la culture innue. Et cet imaginaire qui s'apprend à l'écoute des aînés et au miroir de la route.
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Cet ouvrage bilingue (français et innu-aimun) est une invitation au dialogue. Bâtons à message fait référence à un ensemble de repères qui permettent aux nomades de s'orienter à l'intérieur des terres et de retrouver leur voie/voix.
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Entretiens
Francis Bacon, David Sylvester
- Flammarion
- Histoire De L'art Flammarion
- 9 February 2013
- 9782081282490
De 1962 à 1986, le célèbre critique d'art David Sylvester s'entretien avec Francis Bacon. De ces rencontres, David Sylvester livre, sous la forme de neuf dialogues, un témoignage unique sur l'artiste. On y découvre le souci obsessionnel de Bacon pour la forme humaine en peinture, son admiration pour Picasso et Velázquez, sa passion pour la poésie de Yeats et Eliot, son étonnante interprétation d'un pastel de Degas, mais aussi son indifférence pour Matisse.
Traduit et présenté par Michel Leiris, Entretiens avec Francis Bacon est une approche incomparable de la pensée, du travail et de la vie de l'un des génies créateurs du XXe siècle. Considéré comme un classique du genre, ce livre est le portrait le plus révélateur de Francis Bacon. Cette édition comprend l'intégralité des neufs entretiens, l'introduction de Michel Leiris et un hors texte comprenant vingt illustrations en couleurs.
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Du progrès et de la promotion des savoirs (1605)
Francis Bacon
- GALLIMARD
- Tel
- 22 March 1991
- 9782070721412
«Le savoir dérivé d'Aristote, s'il est soustrait au libre examen, ne montera pas plus haut que le savoir qu'Aristote avait.» Dans les arts mécaniques, le début est grossier puis l'on développe et perfectionne - ce que Bacon baptise ici «progrès». S'il n'en va pas de même pour les savoirs, c'est que, dans la société, la science est une grande incomprise. Que faire pour y remédier ? Bien des choses, et d'abord convaincre l'État de s'en mêler. Publié en anglais en 1605, Du progrès n'a connu jusqu'ici qu'une traduction française, en 1624. La phrase qui recommande le libre examen d'Aristote y a été censurée, comme tout ce qui touche à la scolastique. Bacon lui-même, en se faisant traduire en latin pour le Continent, expurge son livre. L'audace intellectuelle de l'original n'avait donc pas encore vraiment franchi la Manche. L'essentiel fut cependant entendu de tous au XVII? siècle : les sciences, produites par l'effort humain, doivent être distinguées de la religion.
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Cet ouvrage réunit 19 entretiens du célèbre peintre ? des propos recueillis par Edward Behr, Maïten Bouisset, Claude Bouyeure, Jean Clair, Richard Cork, Marguerite Duras, Andrew Forge, Jacques Michel, Michael Peppiatt, Jean-Marie Tasset, etc. Ces « conversations », parus initialement dans des journaux ou des catalogues d?exposition sont réunis (et bien souvent réédités) ici pour la première fois (3 d?entre eux sont traduits en français spécialement pour cette édition). C?est dire que ce livre est d?importance : il donne à découvrir des textes éparpillés, compléments indispensables du célèbre livre d?entretiens qu?il eut avec David Sylvester, qui, réunis, mettent bien à jour la pensée de la peinture de l?artiste (même si celui-ci aimait à répéter qu?il est impossible d?en parler).
L?ouvrage est augmenté d?une douzaine de photographies, la plupart inédites, prises dans l?atelier de Bacon en 1981 par MARC TRIVIER.
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Nous sommes tous des sauvages
José Acquelin, Joséphine Bacon
- Memoire D'Encrier
- 4 April 2011
- 9782923713502
Nous sommes tous des sauvages livre la suite des correspondances d'auteurs autochtones et québécois, entamées en 2008 dans le collectif Aimititau! Parlons-nous! L'ouvrage Uashtessiu / Lumière d'automne de Rita Mestokosho et Jean Désy, publié en 2010, a gardé vive la flamme du dialogue. Aujourd'hui c'est au tour de Joséphine Bacon et de José Acquelin de poursuivre cette histoire commune, élargissant ainsi le cercle de la parole. Ensemble, les deux auteurs ont écrit cet ouvrage, qui résonne d'avenir, de pays imprévisible, de récits inédits, de vies vécues. Toute une mémoire à restituer. Car il n'est que de commencement, si l'on juge à leur propos : J'attends un commencement qui ne peut finir
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Les années 1950 et 1960 ont vu naître un grand nombre de guitares électriques aujourd'hui considérées comme des classiques : Gibson Les Paul, SG et Flying V, Fender Stratocaster et Telecaster, Gretsch 6120, Rickenbacker à 12 cordes... Des instruments dont se sont emparés des générations de guitaristes - Jimi Hendrix, Eric Clapton ou George Harrison en tête - pour repousser les limites du son et façonner le rock, la pop et le blues modernes.
Passant en revue 50 marques emblématiques - Airline, Ampeg, Antoria, Aria, Baldwin, Bigsby, Burns, Coral, Danelectro, Eko, Epiphone, Fender, Framus, Futurama, Gibson, Goya, Gretsch, Grimshaw, Guild, Guyatone, Hagstrom, Harmony, Hofner, Hopf, Ibanez, Kawai, Kay, Kent, Kustom, La Baye, Magnatone, Messenger, Micro-Frets, Mosrite, National, Rickenbacker, Silvertone, Stratosphere, Supro, Teisco Del Rey, Tokai, Vega, Vox, Wandre, Watkins et Yamaha -, cet ouvrage exhaustif revient en détail sur les conditions ayant présidé à la conception de leurs modèles les plus emblématiques, replacée dans son contexte historique.
L'ouvrage ultime pour parfaire ses connaissances, voyager dans l'histoire de la musique, ou simplement rêver devant les photos de ces modèles de légende.
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"Le 25 brumaire an III, Lakanal déclarait, devant la Convention nationale : «
Citoyens, depuis longtemps, la partie éclairée de la nation demande une bonne
traduction de Bacon, l'illustre philosophe anglais... Bacon, pauvre, négligé
dans sa patrie, légua en mourant son nom et ses écrits aux nations étrangères :
c'est à nous, c'est aux hommes de la liberté à recueillir la succession des
martyrs de la philosophie. » Il fallut attendre les années 1800 pour qu'Antoine
Lassalle donne la première traduction française du Novum Organum. La présente
traduction est la seconde traduction complète, après celle de Lassalle, de ce
texte tour à tour célébré et méprisé, mais toujours fort peu lu. Et pourtant,
le Novum Organum mérite d'être mieux connu, d'abord pour le bonheur de son
écriture, ensuite pour la vigueur de sa critique, encore actuelle, des savoirs
constitués, enfin pour la place capitale qu'il occupe dans l'histoire de la
philosophie moderne. Mais, plus que tout, Bacon est ce philosophe unique qui a
assez espéré dans la science humaine pour substituer à la raison innée et à la
raison acquise une méthode de l'invention, une méthode de certitude et de
liberté, dont l'objet soit l'alliance de l'esprit et des choses, le sujet la
communauté des hommes et la mesure l'histoire du progrès de la connaissance."
Introduction, traduction et notes par Michel Malherbe et Jean-Marie Pousseur.
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Proverbes et dictons de Tahiti
Grégoire Le Bacon, Ludmilla Tapea Chin Meun
- Georama
- 25 May 2023
- 9791096216796
Proverbes et Dictons de Tahiti, un pléonasme ? En effet, la culture polynésienne, orale par essence, a traversé les siècles en se racontant. Or, rien nancre mieux une culture du dire que les dictons et proverbes nés, justement, de la nécessité de se souvenir et de transmettre sans support écrit.
Le présent florilège est un concentré de culture polynésienne, du pur jus dananas, dirait-on ici ! Le travail comme valeur, mais aussi lindolence des jeunes, la prééminence de la religion chrétienne, le rire des Polynésiens tout au long de la journée, la férocité de leurs moqueries... Chaque expression fait mouche, indubitablement. Elle a un rôle pacificateur également, comme si une pique bien sentie évitait le coup de poing ou la gifle ! Car les Tahitiens utilisent tout leur corps pour sexprimer : mains, épaules, bouche, lèvres, yeux, nez, sourcils et même les cils. Quand vous lirez dans votre tête ou à voix haute ces dictons et proverbes tropicaux, imaginez force mimiques des habitants ou mettez-vous en scène dans cet étonnant théâtre polynésien. -
À la question " Est-ce que je suis belle? ", il peut y avoir toutes les réponses comprises entre " oui "," non " et " peut-être ". Alors, pourquoi s'en préoccuper autant? Et si la réponse était ailleurs?
À la question " Est-ce que je suis belle? ", il peut y avoir toutes les réponses comprises entre " oui ", " non " et " peut-être ". Alors, pourquoi s'en préoccuper autant? Et si la réponse était ailleurs?
Avec cet album, Annie Bacon lance un message fort à propos de cette beauté tant convoitée, rêvée, fabriquée. Elle s'adresse ici aux filles et aux femmes depuis trop longtemps sous l'emprise d'une quête inatteignable, celle de la perfection. Les illustrations de l'album créées par l'artiste engagée lavilletlesnuages servent le propos avec vivacité grâce à un style à la fois éclaté et épuré. -
L'acte et la puissance : Boèce, al-Ash'arî, Avicenne, Averroès, Guillaume d'Auvergne, Roger Bacon, Thomas d'Aquin, Jean Duns Scot
Boèce, Al-Ash‘Ari, Avicenne, Averroès, Guillaume d' Auvergne, Roger Bacon, Thomas D' Aquin, Jean Duns scot
- Vrin
- Translatio Philosophies Medievales
- 16 February 2023
- 9782711630714
Le Moyen Âge se caractérise, dit-on, par une fidélité sans faille à Aristote : « Aristoteles dixit... ». Or, l'élucidation de l'idée d'un Dieu « tout-puissant », ou « puissant sur toutes choses », a bien pu s'appuyer sur le couple aristotélicien de la puissance et de l'acte; mais ne l'a-t-il pas aussi et conjointement modifié en profondeur? La difficile réception de ces concepts fondamentaux de la métaphysique aristotélicienne est sans doute révélatrice de la manière dont le Moyen Âge n'a jamais « repris » Aristote, au sens où il l'aurait simplement répété, mais il l'a « repris », au sens où il n'a eu de cesse de l'adapter aux réquisits nouveaux auquel il importait de faire droit. S'attacher aux reprises médiévales de l'acte et de la puissance, en métaphysique, mais aussi en logique et en physique, comme dans la psychologie, ou encore dans l'éthique, tant dans la Chrétienté de langue latine, qu'en terre d'Islâm, c'est ainsi se confronter à la richesse et à la fécondité des pensées qui y ont vu le jour.
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Using the painter's queer identity as a framework to understand his visceral approach to figuration
Francis Bacon is considered one of the most important artists of the 20th century, best known for his distinctive way of portraying human figures. Especially in his male portraits and nudes, the physicality of the body--skin, flesh, muscles--is translated by the artist into thick, oily textures, giving the figures almost abstract shapes. Flashes of teeth, torsos and rib cages underscore Bacon's visceral philosophy regarding the human form. As the artist famously said: "We are meat, we are potential carcasses. If I go into a butcher's shop I always think it is surprising that I wasn't there instead of the animal."
Beyond their carnal overtones, these paintings unite a wide variety of influences, revisiting canonical themes and combining references to the great masters of painting with Bacon's own perceptions of the male body. Both his biography and oeuvre were permeated by the presence of his lovers, with whom he established intense and turbulent relationships. Francis Bacon: The Beauty of Meat accompanies the 2024 exhibition at the Museu de Arte de São Paulo, exploring the queer aspects of the artist's work and highlighting how Bacon, with his innovative and impactful painting, paved the way for queer presence in visual culture.
Born in Ireland, British painter Francis Bacon (1909-92) worked in furniture design and interior decoration until 1945, when his career as a painter took off. He enjoyed colossal success in his lifetime, especially as part of a London cohort that included such contemporaries as Lucian Freud and John Deakin.
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Pétronille, une sorcinette vive et joyeuse, doit faire ses preuves au pays des sorcières. Lorsqu'aucune d'elles ne veut la prendre comme apprentie, elle s'improvise marchande d'ingrédients pour potion magique. Ignorant les moqueries de ses anciennes camarades, elle s'arme de courage et compte bien leur montrer de quel bois elle se chauffe !
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Avec cet album, Annie Bacon et Sans Cravate créent un univers décalé où vérités historiques, folklore et éléments fantastiques s'entremêlent pour nous offrir une oeuvre unique en son genre. L'écriture en vers de l'autrice et les illustrations dynamiques de Sans Cravate donnent un rythme endiablé aux trois récits de ce recueil.
Vous allez découvrir le grand homme que fut Paul Thibault, un coureur des bois à la barbe fournie et aux mains géantes. Qu'il lutte contre l'épinette à tentacules, le golem de feuilles ou le terrible siffleux, Paul fait toujours preuve d'un courage légendaire. En compagnie de son ami Grugeux le castor, il se nourrit de trèfle, de fourmis et de tacos aux champignons, tout en menant une vie trépidante et remplie d'aventures !
Avec cet album, Annie Bacon et Sans Cravate créent un univers décalé où vérités historiques, folklore et éléments fantastiques s'entremêlent pour nous offrir une oeuvre unique en son genre. L'écriture en vers de l'autrice et les illustrations dynamiques de Sans Cravate donnent un rythme endiablé aux trois récits de ce recueil. -
Écrit en 1267 le De signis du franciscain anglais Roger Bacon, proposé ici en une traduction française inédite, est l'un des grands textes philosophiques du Moyen Âge. Situé au coeur des controverses sémantiques, logiques, psychologiques et ontologiques qui nourrissent les débats entre Paris et Oxford, il intègre l'apport des traditions aristotélicienne et augustinienne pour proposer une théorie des signes qui se fonde sur une double relation du signe à l'interprète et au signifié, et accorde la primauté à l'interprète lequel détermine et modifie « selon son bon plaisir » la signification du signe.Le commentaire continu du texte, un avant-propos historiographique, une introduction sur la genèse de l'oeuvre et plusieurs annexes offrent une présentation d'ensemble de la philosophie du langage du XIIIe siècle, dans sa double dimension sémantique et pragmatique.
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Francis Bacon : man and beast
Francis Bacon, Catherine Howe, Michael Peppiatt
- Royal Academy
- 1 January 2021
- 9781912520558
Une nouvelle exposition à la Royal Academy explore le rôle des animaux dans le travail de Francis Bacon, notamment celui de l'animal humain. Dans cette publication d'accompagnement qui ajoute des analyses significatives à la bibliographie déjà existante sur l'artiste - des auteurs experts, parmi lesquels Michael Peppiatt, Stephen F.Eisenman et Catherine Howe, discutent de la relation entre Bacon et les animaux et identifient ses diverses sources d'inspiration, qui comprenaient la littérature surréaliste et les photographies d'Eadweard Muybridge.
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«Ez naiz ederra». Ez da baieztapen bat, zalantza bat baizik. Kezka bat. Ea ederra zaren galdetzen diozu zeure buruari, eta zure kezka nagusi bihurtzen da, etengabeko galdera. Edertasunaren galderak zergatik behin eta berriz, emakumezkoen bizitza zeharkatzen duen gogoetatu, eta pisu horren zenbaterainokoaz konturatzeko, pentsatzeko eta askatzeko proposamena izan nahi duen albun ilustratua.
Edertasunaren galderak emakumeengan duen pisuaz gogoetatu eta pisu horren zenbaterainokoaz hausnartzeko proposamena. -
Un voyage sur l'eau inoubliable, sous le signe de l'amitié et du courage !
Odilon a un rêve : trouver Terre promise, une île dont lui parlait sa mère autrefois. Une île où lui et sa grande soeur Babette pourraient vivre en paix. Pour échapper à la guerre contre les hommes-oiseaux, ils embarquent tous deux sur le radeau d'un drôle de poète, qui descend le fleuve en quête d'aventure. Ensemble, ils découvriront des lieux merveilleux et effrayants : la ville aux mots de pouvoir, l'île des bâtards, et une capitale qui ne vit que pour les courses d'escargots géants... Durant leur périple, ils rencontreront de nouveaux compagnons différents et victimes d'exclusion : de fausses soeurs siamoises qui sont en fait des amoureuses, chassées de leur ville par homophobie, un garçon albinos rejeté pour sa couleur de peau par des enfants qui ne font que reproduire le racisme de leurs parents... Tous sont comme Odilon et Babette : à la recherche d'une terre d'accueil où ils pourront être heureux et surtout, être eux-mêmes.
Mais jusqu'où l'eau les portera-t-elle ? Terre promise existe-t-elle ailleurs que dans le coeur d'Odilon ? -