Le 7 janvier 2015, le dessinateur Luz a perdu dans l'attentat commis à Charlie Hebdo, des amis, mais aussi l'envie de dessiner. Alors que la France s'est révélée «Charlie», Luz redevient auteur.Au début, il y a le drame, la douleur, la rage, la perte. Et puis, petit à petit, il y a le besoin de dessiner qui revient, l'envie non pas de témoigner, mais de se mettre à nu, de se libérer. Alors naît Catharsis. Un livre thérapeutique où Luz nous livre par petites nouvelles ses pensées, son quotidien depuis ce jour qui a bouleversé sa vie, et à une autre échelle, celle de millions d'êtres humains. Les sentiments se bousculent, les styles, le ton. Du rire aux larmes, de la laideur à la beauté, de la colère à l'amour.Une collection qui emprunte la forme des éditions de poche (format de 14,8 x 20 cm, reliure brochée), avec une finition soignée et un papier crème qui permet une reproduction fidèle au travail des auteurs. À mettre en poche pour voyager dans l'imaginaire des grands auteurs de Futuropolis.
De 1992 à 2015, Luz a dessiné toutes les semaines pour Charlie Hebdo.
Jeune provincial puceau arrivé à Paris,il rencontre Cabu qui le prend sous son aile et l'entraîne à La Grosse Bertha, qui devient Charlie Hebdo. Avec le temps il devient l'un des piliers du journal.
Dans un long rêve, il égrène ses souvenirs : ses amis, Charb, Tignous, Gébé, Catherine Meurisse..., le premier reportage en banlieue, aux USA, la tournée en Bosnie en guerre avec le chanteur Renaud, son infiltration au RPR, les manifs...
Et la vie de bureau, les bouclages, les unes, Johnny.
Enfin, il y a surtout la présence de Cabu, le mentor, jamais avare de conseils, qui essaie par exemple de lui apprendre à dessiner discrètement dans sa poche.
En 1960, John Huston tournait au coeur du Nevada l'un de ses films les plus ambitieux, The Misfits (sorti en France sous le titre Les désaxés). Au casting, Marilyn Monroe, Clark Gable, Montgomery Clift, Eli Wallach, sur un scénario d'Arthur Miller. Un film crépusculaire qui pour beaucoup signe la fin de l'âge d'or d'Hollywood. Comment un film aussi ambitieux, réunissant la crème d'Hollywood, a pu se transformer en un échec retentissant à sa sortie? Luz revient sur le tournage de ce film mythique.
Alors âgé de 77 ans, Albert Cohen publie un livre qui révèle l'événement marquant qui a dévasté son enfance et marqué toute sa vie : sa rencontre avec l'antisémitisme. Le jour de ces dix ans (en 1905), le jeune Albert arpente les rues marseillaises à la recherche d'un petit présent pour sa mère. Il est ébloui par le bagout d'un camelot qui s'adressera pourtant à lui, en le traitant, de « sale youpin ! » Dans ce livre intense, triste sans virer au pessimisme, Albert Cohen utilise la beauté de son écriture lyrique pour montrer la violence de sa blessure enfantine. Un beau livre, malheureusement intemporel, qui fait réfléchir sur l'absurdité de toutes les formes de racisme.Plus de cent après les faits, Luz s'empare de ce récit autobiographique pour en donner une version illustrée poignante. Sans jamais trahir l'oeuvre, il raconte l'intégralité de l'histoire mais ne garde du texte que le monologue destructeur du camelot et la puissance textuelle des trois derniers chapitres, qui évoque les camps de la mort.
Pendant près de vingt ans, Luz a pris ses crayons pour raconter toute la musique qu'il aime. Que cela soit pour Charlie Hebdo, les Inrockuptibles, Tsugi ou pour ses propres fanzines, il a multiplié les dessins d'humour, les bandes dessinées et les reportages musicaux. Cette anthologie propose une rétrospective de ces travaux le plus souvent restés inédits en livre. Une belle occasion de vibrer et/ou de rire avec Peter Doherty, Motorhead, Gorillaz, Franz Ferdinand, Iggy Pop, Bashung... pour n'en citer que quelques-uns. Fort également de ses connaissances musicales et de son expérience de D.J., Luz nous explique également comment fonctionne l'industrie du téléchargement illégal et celle des sonneries de téléphones. Et pour ne pas passer pour un ringard, il nous fait partager son dico de la hype. Loin d'être une simple succession de dessins, l'auteur a également dessiné des nouvelles planches inédites où il explique aux générations futures ce qu'était la musique rock au début du XXIe siècle.
Mark Edward Smith est né le 05 mars 1957 à Prestwich, à cinq miles au nord de Manchester. Chanteur charismatique à la voix de canard de The Fall (petit groupe emblématique de Krautpunk issu des années 70 comptabilisant une discographie d'une quarantaine d'albums), Mark E. Smith est un personnage surprenant dé-fiant toute logique et ne semblant être capable de s'exprimer que par : « T'es viré » ou encore par le mystérieux « The Joke ».
Avec cette verve tant graphique que subjective qui ne cesse de réjouir les lecteurs du Canard Enchaîné et de Charlie Hebdo, Luz dresse dans The Joke le portrait attachant d'un homme aux prises avec ses contradictions, ses excès et ses dé-rives.
Cette nouvelle version a été augmentée d'une quinzaine de pages inédites, un poster y a été aussi inclus, et elle a été dotée d'une toute nouvelle couverture dessinée par Cizo !
Au coeur d'un cimetière pour animaux de compagnie, une patte émerge des profondeurs : Puppy se réveille, revenu d'entre les morts. Débarrassé de son enveloppe de chair, désormais à l'état de mort-vivant, le petit chien jovial arpente avec maladresse les allées lugubres, sautillant, claudiquant, tombant parfois sur un os. Rex, Vicky, Fritz, Cindy, Charlie... les sépultures qu'il croise sont tout autant des souvenirs qui résonnent dans sa mémoire qu'un terrain de jeu illimité. Jusqu'au moment, où le chiot se retrouve malgré lui projeté dans le monde étrange que les humains ont laissés derrière eux...
Dans un exercice de style sans parole rappelant autant l'esprit des comic strips américains des années 1930 que l'esthétique burtonien de L'Étrange noël de Monsieur Jack, Luz nous embarque dans un univers sombre, dystopique, poétique, absurde et émouvant, où il laisse exploser son trait expressif et virtuose.
Élevé en mode Bowie-Rolling Stones, le dessinateur Luz a arpenté les rédactions de magazines musicaux (Les Inrockuptibles, Magic, Trax, Tsugi.), devenant chroniqueur musical, reporter de concert, et dessinateur. Reconnu comme DJ électro-rock à Paris et à l'étranger depuis 2003, il aurait pu se contenter de cette gloire méritée : mais non, il a fallu qu'il se fasse des ennemis.
Depuis trois ans, le provocateur Luz alimente une chronique hebdomadaire dans Charlie Hebdo. Il y caricature tous les travers des chanteurs français, historiques (de Brassens à Gainsbourg) ou actuels (Delerm, Camille, Bénabar, Biolay, Cali.), sans oublier les jeunes pousses (Zaz, Grégoire, M Pokora.).
Son opus rageur J'aime pas la chanson française, publié en 2007 chez Hoëbeke, est devenu un best-seller, agaçant jusqu'à Benjamin Biolay qui a menacé de lui faire un procès. La chanson française et ses protagonistes en ont eu pour leur grade, pensait-on. Que nenni ! Six ans plus tard, le caricaturiste déterre la hache de guerre dans J'aime VRAIMENT pas la chanson française.
Il rassemble ses énervements autour de cinq chapitres : Déjà vieux cons ; Benabar-Biolay, la war ; Les Enfoirés ; La relève et Pire que tout, le futur. Mais cet ouvrage recèle aussi une flopée d'inédits, dessins purs ou bandes dessinées, qui vaudront à l'auteur autant de sympathie de ses lecteurs que de haine des personnages !
Luz aimerait être un chien : un gros, un poilu, un minus, un bâtard, un baveux, un ronchon, un touffu, un tout fou, un qui pue, un hargneux, un qui se frotte aux mollets des dames, un pépère à sa mémère, un sac à saucisses, avec de grandes oreilles qui ramassent les miettes ou une petite queue pour montrer qu'il est content.
N'importe quel chien. mais luz est un homme, qui dessine. alors, il dessine des chiens.
Il est partout, l'hyperprésident.
C'est son métier. Ici, là-bas, dans votre télé, votre radio, votre ordinateur. Dans votre journal, aux pages Politique, Société, Economie, International, People... Bientôt dans la rubrique Chiens écrasés? Ses conseillers y travaillent. Mais comment fait-il tout ça ? Amphétamines, cocaïne, energy drink, don de Dieu? Mais Dieu, c'est lui aussi, peuple d'imbéciles! Car il a créé la vie: il a créé Robokozy! Jusqu'au jour où la créature se retourna contre son créateur...
Fiction que tout cela? Ouvrez tes yeux, bon sang! " Entendu, je prends bonne note. "
Après«Claudiquant sur le dance floor», Luz emmène son lecteur dans l'univers moite des boîtes de nuit et du dee-jaying. Passé de l'autre côté des platines, le journaliste se retrouve confronté à la difficulté que rencontre tout Dj : faire danser les filles, toutes les filles.
Ibiza, dans quelques années... David Guetta est aux platines, quand Cathy l'avertit que l'île va être engloutie par un tsunami. Vite, avant À que la coke soit trempée, David et Cathy grimpent dans le cryo-energiser, direction l'an 2097! Nos amis de la hype atterrissent tant bien que mal dans un monde parallèle du clubbing: le KING OF KLUB, où les clones mixent et se dévorent, où Elton John erre dans les couloirs, où l'on s'arrache le chibre de Sébastien Tellier...
Bienvenue dans l'univers déjanté de Luz!
Grand amateur de musique, Luz a fait de sa
passion le thème de chroniques désopilantes sur
le petit monde du rock, ses rites et ses coutumes.
De festival en concert, il brosse le portrait
d'aficionados de groupes obscurs, décrypte leur
vocabulaire ésotérique, leurs tics et faiblesses :
ecstasy, bière et vodka-pomme... Des Transmusicales
de Rennes aux Victoires de la musique en
passant par Iggy Pop chez les motards, Luz
excelle dans la saisie d'un look, les lubies d'un
fan, l'attitude d'un musicien, l'atmosphère d'un
spectacle et de sa «troisième mi-temps», l'after
et ses excès.
Prix des Inrockuptibles 2022 - catégorie BDQu'il pleuve ou qu'il vente, « la bande » de Vernon se reconstituait. Et une idée idiote - se retrouver hors la ville pour danser - devint une aventure commune. Ils appelèrent ça les Convergences. La quasi-totalité de cette seconde partie est originale. Il y a un plaisir fou à faire évoluer un texte publié - de façon à ce qu'il trouve la meilleure forme possible dans l'imagination d'un autre. Virginie Despentes Vivre avec un ami imaginaire c'est l'assurance de grandir le jour où il s'en va. Dans Vernon Subutex, des amis il y en a une bonne dizaine. Et c'est à votre tour de les rejoindre pour leur dernier voyage. LUZ Feuilleter Vernon Subutex c'est accepter de se faire bousculer, de rentrer dans le dessin et de ne plus le lâcher, jusqu'au dernier. L'Express Avec cette réinterprétation de Vernon Subutex (Grasset), Luz et Despentes ont signé une très grande BD. Causette
Avant d'y exploser, l'info bute dans sa tête comme un vieux diamant sur le sillon d'un vinyle rayé. Alex Bleach, ce pote percuté par le succès, est mort...
Une question bassement pragmatique taraude Vernon : qui va payer son loyer ?
Fusion synesthésique de la musique, du dessin et des mots, Vernon Subutex est un chef-d'oeuvre à quatre mains par le duo le plus rock de la littérature dessinée.
Dans un seul écrin luxueux, l'histoire complète de Vernon Subutex réinventée en bande dessinée par Luz & Despentes.Contenu : Vernon Subutex, les romans graphiques, tome 1 + tome 2. + 2 posters inédits 615 x 825 mm + Making of : des illustrations et textes inédits ! Un parfait cadeau de Noël pour les fans de rock et de littérature.
Il n'y a que de bonnes raisons de s'enfiler : c'est une forme d'expression qui procure des endorphines bénéfiques pour la santé, ce qui est mieux que d'attraper un cancer ou des brûlures d'estomac en s'indignant des injustices du monde, c'est moins dangereux que de se révolter, souvent plus efficace et moins salissant que la kalachnikov ou la ceinture d'explosifs, et, avec les moyens à notre disposition, on ne risque ni maladies, ni enfants. Cerise sur le gâteau, grâce à la médecine moderne, cette activité peut maintenant se prolonger jusqu'à 93 ans. Même si aujourd'hui les raisons de s'enfiler sont moins nettes qu'hier, la pire des attitudes, ne l'oubliez jamais, c'est l'abstinence. La plus honorable, c'est la fornication. Alors, n'hésitez pas ! Enfilez-vous !
Concours de malhonnêteté entre les Pieds Nickelés et les politiques : l'issue reste floue !Dans une chambre d'hôtel miteuse, Croquignol, Ribouldingue et Filochard sont comme d'habitude à la recherche d'un moyen, forcément malhonnête, de gagner un peu d'argent. L'annonce d'un prochain voyage présidentiel visant à diffuser les Droits de l'Homme sur les cinq continents donne une idée de génie à Croquignol ! Grâce à Wikipédia© et à Facebook(TM), Ribouldingue se retrouve ainsi dans la peau d'un expert en communication de notoriété internationale et justement spécialisé dans la vente des Droits de l'Homme aux opinions publiques ! Parvenus à se faire embarquer dans la tournée présidentielle, nos trois compères vont eux aussi se mettre aux affaires, requins parmi les requins...Quand trois observateurs intransigeants de notre époque s'emparent, le temps d'une histoire, des escrocs anar les plus connus de la BD, le résultat est explosif ! Dans ce premier volume des Pieds Nickelés vu par Ptiluc, Malka et Luz, les trois complices nous offrent un défouloir jubilatoire !
Depuis son accession il y a trois ans à la tête du FN, Marine Le Pen n'a cessé de grimper dans les sondages. Elle a réussi à s'imposer, à rassembler, et surtout à faire croire que le FN, depuis le départ de son père, est devenu un nouveau Front national.
Sa technique ? Un discours moins outrancier, des dérapages contrôlés, qui lui permettent de donner un vernis plus « politiquement correct » au FN.
Pourtant, hormis les efforts de communication, rien n'a changé dans ce parti créé par d'anciens collabos : l'immigré reste le bouc émissaire, le programme économique est toujours aussi inexistant, et la dirigeante n'a jamais clairement renié les fondements idéologiques de son parti.
À l'heure où la dynastie Le Pen - de Jean-Marie à Marion Maréchal - grignote toujours plus de points dans les sondages et à l'aube des élections municipales et européennes pour lesquelles le Front national risque d'atteindre des scores record, Charlie Hebdo dresse le portrait décapant de la présidente du Front national.
6 mai 2007 6 décembre 2007 : à l'occasion de la Saint Nicolas, huit grands noms du dessin de presse, collaborateurs réguliers de Charlie Hebdo, mettent en lumière et analysent à leur manière les six premiers mois de « règne » de Nicolas Sarkozy. Le social, la politique extérieure, Cécilia, l'extrême droite, l'immigration, les people sont autant de domaines choisis pour illustrer la gestion du pouvoir politique par le nouveau président de la République, mais surtout son système. Car le bilan est lourd, la figure incontournable, l'omniprésence incroyable : Nicolas écrase tout le monde.
Catherine, Cabu, Charb, Jul, Luz, Riss, Tignous, et plus discrètement Wolinski, traquent l'improbable et pugnace président. Sévère, impitoyable, lucide, leur regard dessine les travers et les talents de l'homme de communication, le surdoué du copier-coller à la carte.
L'humour intransigeant de chacun, et leur connaissance quasi quotidienne de la vie politique et publique de Nicolas Sarkozy, rendent ce livre absolument indispensable.