Les commandes sur le site internet sont suspendues jusqu'au : 14/08/2021

Louise Browaeys

  • En offrant un cadre structurant à tous types de projets, la permaculture nous aide à devenir des citoyens responsables et productifs plutôt que consommateurs.

    Comme une petite corde à 12 noeuds, Permaculture au quotidien s'adresse à tous, militants ou pas, parents, jardiniers, managers, enseignants, étudiants, etc. Il concerne tous ceux qui cherchent des réponses concrètes à la crise que nous vivons tout en sentant l'opportunité qu'elle nous offre.

    Découvrez des témoignages de jardiniers, maraîchers, dirigeants d'entreprise, éducateurs, cuisiniers, professionnels de la santé... et des exemples concrets pour appliquer les 12 principes de la permaculture au quotidien, en dépassant les frontières du jardin : au sein de l'entreprise, à l'école, en santé, dans les modes de gouvernance, en développement personnel...

    Il s'agit de s'inspirer de la nature pour multiplier les interactions avec les autres, utiliser des outils simples, faire des économies, bref, faire avec ce que l'on a sous la main et remettre de la cohérence dans la vie.

    Trouvez votre raison d'être personnelle, votre mission, votre niche écologique et choisissez votre vocation et votre place dans le monde qui vous entoure !

  • La Responsabilité sociale des entreprises (RSE) : quesako ? Un petit livre inspirant, pour tous les publics, pour expliquer de quoi il s'agit et donner les bases à chacun pour la faire connaitre et devenir acteur d'une démarche RSE dans son entreprise.

  • La dislocation

    Louise Browaeys

    Une jeune femme sort de l'hôpital, dépossédée de son identité et de son passé. Elle voue une haine farouche aux psychiatres, fréquente les magasins de bricolage. Il lui arrive même de crever les pneus des voitures.Temporairement amnésique, absolument indocile, elle veut repeupler sa mémoire et pour cela, doit enquêter. Un homme va l'y aider, sans rien lui souffler : Camille, dit K, ami et gardien d'un passé interdit.Le souvenir d'un désert entouré de vitres, une fonction exercée au ministère de l'Agriculture, une bible restée ouverte au chapitre du Déluge forment un faisceau d'indices de sa vie d'avant. Quelques démangeaisons et une irrépressible envie de décortiquer le monde et les êtres qu'elle croise hantent ses jours présents.Sa rencontre avec Wajdi, envoûtant et révolté, marquera son coeur et son esprit. Ce sera avant de gagner la Bretagne et, peut-être, de parvenir à combler les énigmes de son histoire prise au piège de l'oubli.La trajectoire d'une femme cousue à celle de la planète, c'est le pari de ce premier roman en forme de fable écoféministe où la tragédie contemporaine côtoie l'espoir le plus fou.Hypnotique, drolatique, libre et profondément humain.

  • Résolument optimistes, Louise Browaeys et Alexandre Florentin comptent parmi les jeunes penseurs et acteurs de la société avec lesquels compter aujourd'hui. Experts en leurs domaines, ils nous offrent des cadres concrets pour transformer la société à tous ses étages, dans toutes ses dimensions, et surmonter individuellement et collectivement les crises environnementale, économique et sociale. Par quoi commencer ? Comment concilier joie et écologie ? Comment agir ? A quelles échelles ? Comment transformer en douceur notre lien à la nature, aux autres, à nous-mêmes, concilier économie et respect du vivant ? Quelles pédagogies pour les enfants ? Comment réinventer et réinvestir la démocratie ? Qu'est-ce que l'éco-psychologie, l'éco-féminisme... ? Quelle place pour la désobéissance civile, la non-violence... ? Soulignant la nécessité de prendre en compte l'interconnexion de toutes ces questions, les auteurs invitent à relier les dimensions des transitions écologiques : leurs aspects individuels, émotionnels et intérieurs tout comme leurs enjeux matériels et extérieurs. Ce manifeste saura vous apporter des réponses pour vous mettre en mouvement et trouver votre place : nous avons besoin de la puissance, de la force et de la créativité de chacun pour vivre les transitions à venir.

  • L'odyssée des vivants

    Louise Browaeys

    • Diateino
    • 14 January 2020

    2058. Olivia est la fondatrice et dirigeante d'une entreprise désormais florissante, dénommée Verdicity, qui transforme les parkings en jardins potagers. En quarante ans, le monde s'est transformé?; la révolution écologique et humaniste est en marche.
    Olivia reçoit un grand prix de leadership dans la Drôme et invite les participants présents à échanger en «?cercle vivant?» pendant quelques jours avec elle. Elle va raconter son parcours, ses doutes, ses joies, ses questionnements sur le monde, le management, et le sens du travail en entreprise. Elle évoquera un réseau, le CDV (cercle des vivants), qui a été fondamental dans sa quête, et invitera les présents, jeunes et moins jeunes, à participer, à échanger, à écouter leurs émotions, à plonger dans leur intériorité.

  • Une introduction à la fois détaillée et précise, mais aussi facile à lire et concise, avec toutes les explications sur les différents types de fermentation (lactiques, alcooliques, fongiques, mixtes...).
    De nombreux détails sur les vertus des aliments fermentés pour la santé de nos intestins et notre santé en général.
    Plus de 40 recettes pour débutants, ne demandant pas de matériel sophistiqué ni de techniques compliquées.
    Des recettes classiques (choucroute, yaourts...) ou originales et en vogue (kéfir, kombucha...).
    Toutes les notions d'hygiène et de sécurité, pour des résultats optimaux.
    Accent mis sur l'utilisation de « déchets » de cuisine (radicelles de poireaux, épluchures de pomme, etc.).
    Accent également sur l'aspect économique (par exemple yaourts au lait de coco sans lactose, très chers dans le commerce).
    La meilleure manière de consommer ces aliments pour en tirer le meilleur profit.
    De superbes photos d'Aurélie Jeannette, qui subliment les produits.

  • La santé de notre planète et celle de ses habitants sont étroitement liées et nous assistons à leur altération. Il existe cependant une voie dans laquelle chacun pourra profiter d'une pleine santé et d'en environnement géré durablement. Pour cela, il faut transformer en profondeur la façon dont nous nous alimentons et la manière dont nous produisons notre nourriture

  • Vous entendez parler des aliments ultra-transformés, mais vous vous demandez de quoi il s'agit ? La sauce tomate en bocal, le pain à burger du commerce et les jus de fruits en font-ils partie ? Sont-ils néfastes pour notre organisme ? Comment les reconnaître ?

    Laissez-vous guider par Louise et Séverine : elles vous livrent des explications pratiques, des astuces et plus de 40 recettes du petit déjeuner au dîner pour que vous vous y retrouviez au supermarché et appreniez à cuisiner vous-même les produits du quotidien. Vous verrez qu'ils sont bien meilleurs pour la santé et plus savoureux faits maison qu'achetés dans le commerce !

  • Diversifier l'alimentation de bébé peut devenir un vrai casse-tête lorsqu'il faut prendre en compte ses goûts et son équilibre alimentaire.

    Comment proposer une alimentation bio, équilibrée, maison à partir de produits sains sans que cela ne deviennent trop complexe pour les parents ?

    Véritable invitation au végétarisme dès le plus jeune âge, "Mon bébé bio et veggie" vous accompagnera dans la diversification alimentaire de votre bébé.

    Grâce à 50 recettes sucrées et salées, simples et adaptées à la vraie vie, vous pourrez réaliser des plats savoureux et équilibrés pour premettre à votre enfant de grandir en pleine santé.

    Conseils pratiques inspirés de la méthode Montessori et de la communication non-violente, témoignages d'autres parents feront de vos repas un moment de découverte des saveurs, d'échange, de partage et de plaisir.
    Un livre pour vous aider à vous sentir en confiance au quotidien et vous accompagner dans la diversfication alimentaire de votre bébé.

  • Vous souhaitez diminuer votre consommation de viande  et avoir un nouveau rapport à votre alimentation en trouvant des alternatives ? Curieux du régime flexitarien qui ne considère plus la viande comme le centre du repas, vous avez besoin d'être accompagné dans ce changement  ?

    Dans cet ouvrage, Louise et Audrey vous guident pas à pas vers une cuisine plus végétale, à la fois simple à réaliser et facile à adopter. 45 recettes, de nombreux conseils et astuces et des pistes de réflexion sur notre consommation actuelle de viande, tout est là pour adopter ces nouveaux réflexes tout en continuant de se faire plaisir  !
    Audrey Cosson est auteure et styliste culinaire. Amoureuse des belles choses et soucieuse de l'environnement et des animaux, c'est tout naturellement qu'elle propose aujourd'hui des recettes qui encouragent la réduction de la consommation de viande.
    Louise Browaeys est ingénieure agronome, spécialisée en nutrition. Elle travaille dans le secteur de l'agriculture, de l'alimentation, de l'écologie et de la responsabilité d'entreprise.

  • L'ouvrage que tous les végétariens attendent !
    Les lentilles ne font que de rares apparitions dans le paysage culinaire français, la plupart du temps reléguées au rang d'accompagnement. Domage, elles méritent tellement mieux !

    Faciles à trouver, locales, économiques, de bonne conservation, à haute valeur nutritionnelle, riches en protéines, d'une culture respectueuse de la planète... Beaucoup de qualités cette lentille !

    Lentilles noires, lentilles vertes, lentilles blondes, lentilles roses... Découvrez dans cet ouvrage comment cuisiner les lentilles avec 40 recettes hautes en goût et en couleurs.

    Les astuces de cuisson des auteures vous permettront de rendre les lentilles très digestes et ainsi de les déguster à toute heure de la journée.

    Porridges sucrés, biscuits à emporter, crackers, boulettes, makis, dahls, "pains de viandes" végétariens, légumes farcis : des recettes qui ne manqueront pas de surprendre - et de séduire - vos convives !

  • Osez l'originalité dans vos desserts !
    Cuisiner des desserts aux légumes ouvre un tout nouvel éventail de créations culinaires : tatin figue-fenouil, cookies aux petits pois, glace à la courgette, fondant chocolat-patate... Ce livre propose 40 recettes végétariennes ou végétaliennes. Recettes traditionnelles revisitées ou créations originales, les auteurs développent une large palette de desserts qui en surprendront plus d'un !

  • Du "fait-maison" et rien d'autre ! Pour retrouver une alimentation saine au quotidien, si on commençait par se passer des produits tout-faits de l'industrie agro-alimentaire ? Avec un peu de pratique, fabriquer vinaigre, moutarde, laits végétaux et autres biscuits apéro n'a rien de compliqué et aide à maîtriser sa consommation de sel, de sucre et autres additifs peu bénéfiques pour notre santé. En prime ? Le plaisir de retrouver l'autonomie dans sa propre cuisine !

  • Par la voie d'une réflexion approfondie sur l'agriculture comme art, les auteurs abordent ce qui fait l'essence même de l'homme et la manière dont il se construit ou, au contraire, s'abîme, à travers les âges. Promenade méditative entre histoire, agronomie, société, philosophie et poésie, ce livre retrace l'histoire de l'humanité par ce qui la définit : l'agriculture - tantôt respectueuse de la nature, tantôt oublieuse de la nature au profit du rendement à tout prix. Bref, une oscillation entre révélation de l'humanité et perte du sens.

    La réflexion aboutit à l'idée même de développement durable qui apparaît comme une erreur de perspective, car la question ne réside pas dans le développement durable mais bien plutôt dans le développement intégré, car l'homme est une part de la terre. Et nous unir à la terre aujourd'hui, c'est accepter de nouveau le désordre, la vie à l'oeuvre dans sa violence ; c'est consentir que la technique ne peut pas répondre à toute la complexité du vivant.

empty