filter
Categories
Support
Éditeurs
Languages
Leonide Andreiev
-
Leonid Nikolaïevitch Andreïev (1871-1919), journaliste, écrivain et photographe russe. Après des études de droit à Saint-Pétersbourg, il publie des chroniques judiciaires à partir de 1897, puis des feuilletons et acquiert une certaine renommée. Il se met dès lors à écrire des nouvelles et des pièces de théâtre.
-
-
-
"- Dies Irae, jour de colère, jour de vengeance et d'expiation terrible, jour d'Horreur et de Mort.
Cette procession que j'ai observée derrière le mur était extraordinaire et effrayante. Ils portaient les statues de leurs saints, mais ils ne savaient pas s'il fallait les hausser encore, ou les précipiter à terre et en piétiner les débris. Les uns les maudissaient encore alors que les autres priaient déjà, mais tous avançaient ensemble, enfants du même père et de la même mère : l'Effroi et la Mort.
Ils sautaient par-dessus les failles et tombaient dans les trous. Et les saints chancelaient comme des ivrognes. - Dies Irae... Celui-ci chantait, celui-là pleurait, celui-là encore riait ; ils hurlaient comme des fous. Ils agitaient les bras et tous se hâtaient. De gros moines s'enfuyaient. Devant qui fuyaient-ils ? Derrière eux sur la route, il n'y avait rien ; les ruines se chauffaient doucement au soleil et le feu rentrait sous terre, fumait de lassitude.
"