Laurence Guyon

  • Les auteurs mettent leur grande expérience de l'escalade, aussi bien en tant qu'athlètes que formateurs, au service d'un ouvrage exhaustif et inédit qui permet à tous les grimpeurs (bloc, falaise, compétition) d'élaborer et de suivre un entraînement efficace et de qualité. Ils proposent, en alliant connaissances théoriques et informations pratiques, une approche concrète et innovante des grands domaines de l'entraînement : planification, gestuelle, développement des qualités physiques, électrostimulation. De nombreux témoignages de grimpeurs de haut niveau et de professionnels, des fiches et des exercices pratiques, des pistes pour évaluer les progrès, font de ce manuel inédit un outil indispensable pour progresser rapidement et atteindre ses objectifs.

  • "Je n'ai pas la foi", soutient Blaise Cendrars au seuil du Lotissement du ciel, volume par lequel il couronne, en 1949, la série de chefs-d'oeuvre commencée six ans plus tôt avec L'Homme foudroyé et poursuivie aussitôt avec La Main coupée et Bourlinguer ainsi que La Banlieue de Paris, qui parachève le cycle de ses "Souvenirs". Pourtant l'oeuvre de C endrars - et Le Lotissement du ciel en particulier - fourmille de références à la religion et à la spiritualité. Se posent dès lors un certain nombre de questions : comment cet écrivain agnostique, lecteur assidu de Schopenhauer et de Nietzsche, se confronte-t-il à la culture chrétienne ? De quelles empreintes ses vastes et paradoxales lectures religieuses ont-elles marqué son écriture ? L'étude serrée des modèles mystiques (littéraires et iconographiques) utilisés par Cendrars pour bâtir son autoportrait, texte après texte, permet d'éclairer cet aspect de son travail resté trop longtemps énigmatique. Or, tout indique que ces modèles jouent un rôle de miroirs poétiques dans la profondeur desquels s'opère, au moment du bilan, la réinterprétati on mythique de sa vie. Face aux interrogations ultimes, Cendrars réactualise ainsi le topos littéraire dela méditation chrétienne pour former trois figures de lui-même : "L'impitoyable ironiste" raillant la naïveté des croyances ; "L'Amant du secret des choses" fasciné par le mystère de l'Au-delà ; enfin, "L'Autre" se diffractant à l'infini dans ses miroirs p our resurgir, troublant, sous le masque de Dionysos, substitut nietzschéen du Christ.

  • LE guide indispensable à tous ceux qui grimpent en salle et veulent s'initier ou progresser.

    La pratique de l'escalade a profondément évolué au cours des dix dernières années. Progressivement, elle s'est démocratisée jusqu'à connaître un véritable engouement. Et ce, grâce notamment au développement d'une pratique plus urbaine et à l'explosion du nombre de salles d'escalade que l'on estime à environ 2 000 aujourd'hui réparties dans tout l'hexagone. En France, ils seraient 1 million à grimper régulièrement ou occasionnellement, dont 60 % sur les fameuses SAE, structures artificielles d'escalade. Une dynamique qui n'est pas près de s'essouffler avec l'arrivée de ce sport aux prochains Jeux olympiques de Tokyo en 2020.
    Comment s'équiper, comprendre les échelles de difficulté, maîtriser les techniques de base, grimper en sécurité, gérer ses émotions, développer sa force... les deux auteurs, respectivement moniteur d'escalade et vice-championne du monde de la discipline, partagent leur savoir-faire dans ce guide qui répond à toutes les questions que l'on peut se poser. Les conseils techniques sont agrémentés de nombreuses photos.

  • La pratique du bloc présente de grands atouts pour votre progression et le développement de votre explosivité.
    Apprenez avec ce livre à maîtriser chaque aspect de cette activité : maximiser le développement de la force, améliorer la technique, renforcer le gainage, gérer l'alimentation, mieux comprendre la fatigue...
    Grâce à 130 fiches pratiques accompagnées de conseils, de témoignages d'entraîneurs ou de grimpeurs professionnels, vous détiendrez toutes les clés pour exploiter au mieux l'escalade à bloc !

  • Cet ouvrage, paru pour la première fois en 2004, est devenu la référence parmi les grimpeurs qui souhaitent progresser de façon autonome. Cette nouvelle édition enrichie présente des témoignages inédits des plus grands grimpeurs avec une iconographie actualisée pour visualiser les gestes techniques.
    Les auteurs mettent leur grande expérience de l'escalade, aussi bien en tant qu'athlètes que formateurs, au service d'un ouvrage exhaustif sur la préparation physique et l'entraînement du grimpeur (bloc, falaise, compétition). Ils proposent, en associant connaissances théoriques et informations pratiques, une approche concrète et innovante des grands domaines de l'entraînement : planification, gestuelle, développement des qualités physiques, électrostimulation. L'enjeu de cet ouvrage est d'apporter les moyens permettant de progresser de manière autonome.
    De nombreux témoignages de professionnels et de grimpeurs de haut niveau (Adam Ondra, Jonathan Siegrist, Domen Skofic...) illustrent les différents thèmes abordés. Des exercices spécifiques, des fiches pratiques et des pistes pour évaluer les progrès font de ce manuel inédit un outil indispensable pour progresser rapidement et atteindre ses objectifs.

empty