C´est bien parce que la place du père est extraordinairement idéalisée et galvaudée que les ouvrages, les définitions et les législations ne cessent de se multiplier afin de définir ce que doit ou devrait être un père. La vulgarisation de la théorie psychanalytique ne permet pas plus de rendre compte d´une définition et de toutes les conceptualisations complexes de la paternité chez S Freud et J Lacan, d'autant plus accrues qu´elles multiplient les figures de pères : Père de la Horde primitive, oedipien, père de la réalité, réel, symbolique, imaginaire, père des fantasmes, du monothéisme et du christianisme, « petits pères des peuples », Nom-du-Père, fonction paternelle, métaphore paternelle, etc. De nos jours, les pères sont de plus en plus nombreux à réclamer leur légitimité et conjointement jamais le libre-arbitre des hommes, d´assumer ou pas une paternité, ne s´était autant exercé. Face à leur éventuelle réduction biologique par des sciences et des lois, nous interrogeons les places que les pères peuvent effectivement occuper dans nos modernités. Sans éviter la complexité, cet ouvrage pluridisciplinaire propose une synthèse des approches mythologiques, religieuses, politiques, législatives, psychologiques et anthropologiques de la paternité. Il a pour vocation de rappeler et clarifier de nombreuses notions et de démontrer que nous n´avons rien à regretter du patriarcat : la fonction, dite « paternelle », s´exerce manifestement au-delà des imagos paternels. A partir de ce constat, les fondements structuraux des civilisations et du développement des enfants ne semblent pas en danger par les évolutions familiales et sociales constantes et nécessaires.
Que la douleur affecte un sujet dans sa totalité ou qu'elle n'atteigne qu'une petite partie de son corps, elle lui inflige une sensation insupportable et le plonge dans le désarroi.
Aucun mot ne semble pouvoir décrire l'expérience de la douleur. Elle révèle un non-sens, non seulement du corps mais de l'existence même. L'homme ne peut la nier, que difficilement l'oublier, rarement lui échapper, jamais l'éviter. Or, notre civilisation, toute de maîtrise et de technologie, semble avoir de plus en plus de mal à supporter la douleur, cet indomptable de la subjectivité humaine, qui résiste toujours à la médicalisation et met en échec les théories neuro-bio-physiologiques.
L'auteur, qui s'inscrit dans la logique freudienne, soutient que la douleur n'est pas une conversion comme d'autres symptômes mais qu'elle a un statut métapsychologique qui lui est propre. Ainsi, plutôt que d'affirmer que la douleur a une fonction, Laurence Croix démontre qu'elle est une fonction dans l'appareil psychique. À travers des tableaux cliniques variés - qui vont de la douleur du membre fantôme, des douleurs qui accompagnent des lésions organiques ou des maladies, des analgésies repérées dans l'autisme et l'hystérie...
à la douleur de l'existence - cet ouvrage étudie les spécificités de la douleur, notamment dans le rapport intime que la femme entretient avec elle et dans le cadre des perversions. Dans le même temps, il permet de faire le point sur des notions fondamentales comme : corps, affect, réel, symptôme, masochisme, traumatisme, angoisse, et répond au devoir éthique de tout clinicien de reconnaître la douleur en soi.
Avec l'album Tyler Cross, Fabien Nury et Brüno signent une histoire pure et dure de gangster des années cinquante : une BD amorale et jubilatoire !
Tyler Cross vient de braquer 17 kilos d'héroïne pure appartenant à la Mafia. Il a 20 dollars en poche, un fusil à pompe, un Colt à la ceinture, et il est à pied, seul, au fin fond du Texas. Direction Black Rock, un bled paumé sous la coupe d'un magnat du pétrole et de ses fils. Le moins qu'on puisse dire, c'est que les péquenauds de Black Rock se souviendront longtemps du passage du gangster dans leur ville !
Tyler Cross est un récit complet avec, à la fin de l'album, un cahier graphique réunissant des dessins, dont ceux de Richard Guérineau et de Pierre Alary ; une histoire de gangster, un polar noir froid et teigneux.
Avec la série Tyler Cross, Fabien Nury et Brüno signent une histoire pure et dure de gangster des années cinquante : une BD amorale et jubilatoire La chance tourne. Ce qui devait être un coup sans risque, garanti sur facture, se transforme en descente aux enfers pour Tyler Cross. Un enfer qui porte le doux nom d'« Angola », la plus grande prison de haute sécurité des États-Unis, entourée de marécages et écrasée par le soleil torride de Louisiane. Cerise sur le gâteau : le clan Scarfo a mis un contrat sur sa tête, et les Siciliens sont nombreux parmi les détenus... Si Tyler sort un jour de cet enfer carcéral, ce ne sera pas pour bonne conduite.
Tyler Cross est un récit complet ; une histoire de gangster, un polar noir froid et teigneux.
Nous avions quitté un Tyler Cross fatigué mais libre après son évasion du centre pénitentiaire d'Angola. Nous le retrouvons fringuant et en chemisette à fleurs sous le soleil de Floride. Entraîné malgré lui par son avocat véreux, Tyler s'immerge dans le monde poisseux de la promotion immobilière. Et se concentre sur un objectif alléchant : un braquage de 700 000 dollars. Dans cette nouvelle affaire criminelle, Tyler Cross rencontre une alliée surprenante en la personne de Shirley Axelrod, apparemment normale, mais qui apprend vite. Très vite.
Retrouvez dans cette intégrale noir et blanc les trois tomes de "Tyler Cross", le polar le plus jouissif de ces dix dernières années en BD.
Regroupant de nombreux inédits, dont des compléments critiques des deux auteurs, Fabien Nury et Brüno, les fans de polar noir froid et teigneux y trouveront leur compte !
C'était il y a deux mille ans... La vie, les actes et les paroles d'un certain Jésus bouleversent l'existence de ceux qui le rencontrent. Sa mort terrible, cloué sur une croix, les plonge dans le désespoir. Pourtant, peu après, ses amis désemparés ressentent sa présence mystérieuse à leurs côtés : il est vivant, il est ressuscité, il est vraiment Dieu ! Fidèles aux Evangiles, ces 96 planches de bande dessinée reconstituent la vie de Jésus.
Mais plus qu'une biographie, elles en éclairent le sens pour les jeunes lecteurs. Pour les aider à comprendre pourquoi les chrétiens voient en cet homme le fils de Dieu.
Tout l'univers de Tyler Cross réuni dans un coffret en édition limitée !
Léo et Lola sont frère et soeur, et ils adorent collectionner... les bêtises. Rien ne les arrête, même le pire ! Mais ces deux p'tits diables sont si attachants qu'on leur pardonne tout... à condition qu'ils continuent de nous faire rire ! Une BD pour lire et s'amuser spécial Noël.
Les textes de cet ouvrage, signés de grands universitaires et praticiens, tentent de transmettre un discours analytique sur le genre et la famille dynamique qui soit vivant, actuel et ouvert sur l'avenir. Car la psychanalyse a un rôle subversif et libérateur qu'il importe de maintenir.
Les auteurs réinterrogent radicalement les théorisations, dogmes et a priori de la psychanalyse sur les notions de père et de mère, à partir de l'anthropologie mais aussi des théories queers et des études de genre pour se demander ce que la psychanalyse aurait à dire des choix de composition familiale qui s'o?rent à la diversité culturelle et sexuelle. Ils relèvent les confusions diverses entre le psychisme et les normes sociales qui peuvent s'insinuer dans la pratique clinique, comme la place accordée à l'oedipe. Répondant à la question de J. Butler : « la parentalité est-elle toujours hétéronormée ? », l'ouvrage ouvre sur bien d'autres questions encore...
Léo et Lola font souvent des bêtises. C'est vrai. Mais ils sont si drôles qu'on finit toujours par leur pardonner... et eux, bien sûr, finissent toujours par recommencer !
Léo et Lola sont super-contents : aujourd'hui, ils vont rendre visite à leur oncle adoré. Avec lui, ils ne s'ennuient jamais. Cette fois, tonton les entraîne dans un fabuleux voyage... pour libérer une princesse ! Mais le sultan Tyranik pourrait bien se dresser en travers de leur chemin. Sans parler de son terrible génie !
Les héros de la BD en roman, dans une aventure inédite.
.
.
Léo et Lola sont frère et soeur, et ils adorent collectionner les bêtises.
Rien ne les arrête, même le pire ! Mais ces deux p'tits diables sont si attachants qu'on leur pardonne tout, à condition qu'ils continuent de nous faire rire !
1831. Entouré de ses amis artistes, Gauguin fête son départ pour Tahiti. Il souhaite y séjourner une certaine période pour partir à la recherche de couleurs venues d'un autre temps. Il reviendra avec des tableaux magnifiques aux ambiances éclatantes et empreints du rêve d'un âge d'or primitif. Li-An, qui a lui-même vécu plusieurs années à Tahiti, s'amuse à broder une vie aventureuse autour des éléments connus de la vie de Gauguin. On sait qu'il était un artiste exigeant, qu'il était marié, qu'il plaisait aux femmes et vice versa, qu'il aimait les rencontres et le voyage. Mais il y a encore tant de choses que l'on ignore sur lui...Un excellent point de départ pour une belle histoire !
Léo et Lola sont frère et soeur, et ils adorent collectionner les bêtises.
Rien ne les arrête, même le pire ! Mais ces deux p'tits diables sont si attachants qu'on leur pardonne tout, à condition qu'ils continuent de nous faire rire !
Initialement publiée chez Le Lombard, l'intégrale de la saison 1 sera rééditée durant 2012 et accompagné du tome 8 qui inaugurera la saison 2, actuellement prépublié dans le mag "Moi je lis déjà" de Fleurus. Les premiers tomes ont connus un très joli succès avec plus de 20000 ex au titre. Léo et Lola sont frère et soeur et accumulent les bêtises en tout genre, rien ne les arrête, même le pire. Deux petits diables que vos anges vont adorer !
Après tout, l'entrée à la «grande école» n'était peut-être pas la pire épreuve qui attendait Léo et Lola. Voici venir Noël et son cortège de cadeaux... qu'il faut mériter en étant sage. Car, c'est bien connu: grâce à ses micro-caméras et aux coups de fil de maman, le Père Noël voit tout. Ça ne veut pas dire qu'il faut arrêter de se chamailler... Cela signifie juste qu'il va falloir trouver un moyen de ne pas se faire repérer !
Une série de mini-albums joliment cartonnés pour les tout jeunes lecteurs et lectrices.
.
.
Léo et Lola font souvent des bêtises. C'est vrai. Mais ils sont si drôles qu'on finit toujours par leur pardonner... et eux, bien sûr, finissent toujours par recommencer !
Le samedi, Léo et Lola rendent souvent visite à leur grand-père. Ils adorent aller chez lui et passer l'après-midi dans son grand et merveilleux jardin. Tout irait pour le mieux si Dédé Zerban, l'horrible voisin de papi, n'avait pas décidé de s'en mêler...
En résolvant le mystère de l'Ange, Aglaëe et les Maîtres de l'étrange ont mis le doigt sur une complexe et passionnante affaire ! Le beau Docteur Flux, magicien et maître de Léon le gorille, avait promis de disparaître, or comme par hasard, un grand singe blanc se met à terroriser Paris ! Pendant ce temps, le banquier mexicain Don Armando promet à tous les notables de la capitale de leur vendre un élixir de jouvence... Aglaëe pourra-t-elle démêler cet imbroglio avant que sa mère n'exige qu'elle rentre à la maison ?