L'actualité, en 2014, ce sont notamment les projecteurs braqués sur la ville de Berlin. Les récits historiques, intimes, passionnés ou érudits des dislocateurs du mur sont un tremplin pour accompagner une réflexion plus générique. Ce pas supplémentaire, philosophique, esthétique et politique prolonge l'avènement, il y a vingt-cinq ans, d'une société superposant transparence et coercition. C'est cette dimension indéniablement caractéristique du temps présent qu'explore La BibliotheK Sauvage avec LE MUR DANS TOUS SES ETATS.
Associer des «voies et des voix singulières», tels que Ernest Pignon-Ernest, Marcel Moreau et Antoine de Galbert, c'est l'aventure à laquelle invite le présent volume. En leur compagnie, le lecteur pourra capter un peu de cette lumière tout à la fois insolite et omniprésente qui désenclave aujourd'hui le champ des possibles. Auteur(e)s et artistes réunis dans cette publication : Jessica Attily. Marie Bécheras.
Pierre Chaise. François Charvin. Alain Guilleux. Arnaud Montmajour. Agnès Pataux. Helena Schmetzger. Lauriane Stengers. Jean-Pierre Texier.
La BibliotheK Sauvage Revue éclectique . poétique . politique Numéro 2 . février 2015 Thème : in extremis In extremis : locution latine pour qualifier ce qui advient à la dernière limite. La survivance de cette expression consacre-t-elle une relation qui révèle, à toute époque, l'appréhension d'un temps irréductible ou constitue-t-elle un marqueur distinctif de nos propres incertitudes ? Alors que les sommations des extrémismes nous contraignent à l'invention de nouvelles formes du « pré-dire ensemble », c'est le recommencement qui sera interrogé ici. Avec comme figure de proue une approche du « Second procès de Socrate » d'Alain Badiou.