«On the 24th of May, 1863, my uncle, Professor Liedenbrock, rushed into his little house, No. 19 Königstrasse, one of the oldest streets in the oldest portion of the city of Hamburg...» Journey to the Interior of the Earth is a classic 1864 science fiction novel by Jules Verne. The story involves German professor Otto Lidenbrock who believes there are volcanic tubes going toward the centre of the Earth.
He, his nephew Axel, and their guide Hans descend into the Icelandic volcano Snæfellsjökull, encountering many adventures, including prehistoric animals and natural hazards, before eventually coming to the surface again in southern Italy, at the Stromboli volcano.
The story begins in May 1863, in the Lidenbrock house in Hamburg, Germany, with Professor Lidenbrock rushing home to peruse his latest purchase, an original runic manuscript of an Icelandic saga written by Snorri Sturluson ("Heimskringla"; the chronicle of the Norwegian kings who ruled over Iceland). While looking through the book, Lidenbrock and his nephew Axel find a coded note written in runic script.
Mot de Stanislas Boutardin inscrit dans son carnet de notes : Quand je pense que mon neveu a obtenu le prix de poésie latine, quelle honte ! Dans un monde où l'Utile prévaut sur le Beau, où les Arts se meurent pour la Science et où l'Humain se perd au profit de l'Argent, un monde parfait en somme, Michel me déshonore. Il est temps de lui montrer la vraie valeur d'une vie. Celle pétrie de bon sens et de bonne science. La seule vie qui vaille la peine d'être vécue !
Quatre musiciens français visitent l'île artificielle de Standard Island, caprice de milliardaires américains. Opulente ville, campagne souriante, installations électriques futuristes, tout y est parfaitement capitaliste et arrogant, en contraste avec le naturel des îles et leurs populations primitives. Des pirates l'abordent, des fauves l'envahissent... Critique violente du capitalisme occidental, L'Île à hélice a été écrite en 1895
Cette oeuvre (édition relié) fait partie de la série TREDITION CLASSICS. La maison d'édition tredition, basée à Hambourg, a publié dans la série TREDITION CLASSICS des ouvrages anciens de plus de deux millénaires. Ils étaient pour la plupart épuisés ou uniquement disponible chez les bouquinistes. La série est destinée à préserver la littérature et à promouvoir la culture. Avec sa série TREDITION CLASSICS, tredition à comme but de mettre à disposition des milliers de classiques de la littérature mondiale dans différentes langues et de les diffuser dans le monde entier.
La fin de la guerre de Sécession freine inévitablement les activités des fanatiques artilleurs du Gun-Club de Baltimore. Impey Barbicane, le président, propose alors un projet hors du commun : lancer un énorme projectile sur la Lune. Le premier moment de stupeur passé, l'enthousiasme est général ! Mais le projet prend des proportions encore plus extraordinaires lorsque Michel Ardan envoie un télégramme suggérant que lui-même prenne place à l'intérieur de l'objet... Audacieux, peuplé de personnages passionnants, ce fabuleux roman d'anticipation au réalisme scientifique saisissant est aujourd'hui une référence dans le domaine de la science-fiction. Paru en 1865, il est en outre la première partie d'un diptyque qui sera achevé quatre ans plus tard avec Autour de la lune.
La Journée d'un journaliste américain en 2889, nouvelle publiée initialement en anglais, en 1889, dans la revue américaine The Forum, puis dans le recueil posthume Hier et Demain, en 1910.
Sur un ton volontiers sarcastique l'auteur s'essaie à imaginer la vie en 2889 au travers de la journée de travail d'un patron de presse bien peu recommandable en fait. Oscillant entre deux tendances (où l'on retrouve, peut-être, la patte de Michel Verne, le fils) : l'optimiste, la foi en l'avenir que transcende le progrès et les sciences d'un côté, et la pessimiste avec cette sombre vision d'un monde où l'information est contrôlée et monopolisée de l'autre. Thématiques qui traverseront le XXe siècle et restent de non moins brûlante actualité au XXIe !
Mais l'on retiendra aussi le catalogue fabuleux - et parfois aussi inquiétant que dans notre propre réalité - d'inventions décrites dans cette nouvelle. Le Humbug fait partie également du recueil Hier et Demain (contes et nouvelles publiées en 1910, après la mort de Jules Verne). Mot anglais signifiant « fumisterie » ou « canular ». Comment du récit d'une escroquerie dans l'Amérique des années 1860, Jules Verne réalise une dénonciation des dérives de la publicité qui n'en est encore qu'à ses prémices.
un jules verne peut toujours en cacher un autre ! qui sait aujourd'hui que l'auteur de cinq semaines en ballon et du voyage au centre de la terre était fasciné par la littérature fantastique ? et qu'il vouait à edgar poe une admiration inconditionnelle ? veut-on s'en convaincre,
il suffit de se laisser envoûter par ces six nouvelles, écrites à différents moments de sa vie, réunies ici pour la première fois.
tenez, commencez donc par maître zacharius ou l'horloger qui avait perdu son âme et poursuivez par une fantaisie du docteur ox. pas l'ombre d'un doute. a l'instar de maupassant, nerval et gautier, jules verne, aussi hallucinant qu'halluciné, est bien un " arpenteur de l'étrange ".
Impression en « gros caractères ». Extrait : Pendant la guerre fédérale des Etats-Unis, un nouveau club très influent s'établit dans la ville de Baltimore, en plein Maryland. On sait avec quelle énergie l'instinct militaire se développa chez ce peuple d'armateurs, de marchands et de mécaniciens.
Impression en « gros caractères ». Extrait : Cette histoire n'est pas fantastique, elle n'est que romanesque. Faut-il en conclure qu'elle ne soit pas vraie, étant donné son invraisemblance ? Ce serait une erreur. Nous sommes d'un temps où tout arrive, - on a presque le droit de dire où tout est arrivé. Si notre récit n'est point vraisemblable aujourd'hui, il peut l'être demain, grâce aux ressources scientifiques qui sont le lot de l'avenir, et personne ne s'aviserait de le mettre au rang des légendes.
Si Jules Verne jouit encore d'une telle popularité, c'est parce que ses romans sont avant tout de grands voyages initiatiques où le lecteur, autant que le héros, apprend à côtoyer un univers toujours nouveau. Si la Lune a depuis été conquise et que les terra incognita se font de plus en plus rares, lecteurs et écrivains du monde entier ont quelque chose à apprendre des textes de Jules Verne et de sa vision profondément humaine du monde et de sa constante évolution.