filter
Support
Languages
Prix
Joseph Von hammer purgstall
-
Il existe tant d'analogies entre l'Ordre des Assassins et d'autres Ordres, contemporains ou postérieurs, que, aujourd'hui, certains n'ont pas manqué d'en établir une supplémentaire entre cet Ordre et les réseaux terroristes, d'autant plus que l'idée du " Paradis à l'ombre des épées " est toujours présente chez certains musulmans définis comme " fondamentalistes ".
Que faut-il penser de ces rapprochements ? Cet ouvrage, extrêmement documenté, permettra à chacun de se faire son opinion là-dessus. Pour l'auteur : " Si les Templiers, sous beaucoup de rapports, marchèrent sur les traces des Assassins, ils trouvèrent des imitateurs dans les Jésuites " (ceux-ci, après la suppression de leur Ordre, firent comme les Assassins après la chute d'Alamout ; ils tâchèrent de conserver, sinon une puissance politique, du moins une influence cachée).
" La constitution de la loge du Caire, la série graduée des initiations, les dénominations de maîtres, de compagnons, d'apprentis, la doctrine publique et la doctrine secrète, le serment d'obéissance passive, nous retrouvons tout cela dans ce que nous avons vu, lu ou entendu, de nos jours, sur les sociétés secrètes qui ont été les instruments de tant de révolutions. Toutefois, on ne peut nier que quelques-unes de leurs institutions fussent réellement dignes d'éloges ; elles n'avaient d'autre but que la propagation des connaissances et la protection réciproque des initiés.
C'était en proclamant partout leur amour des lumières, leur bienfaisance et leur philanthropie, qu'ils séduisaient la multitude et parvenaient à leur fin. L'auteur de cette histoire s'est proposé un double but : de montrer la désastreuse influence des sociétés secrètes sous les gouvernements faibles et, ensuite, d'exhumer les trésors historiques si importants, si rares et souvent trop dédaignés de la littérature orientale.
"
-
Histoire de l'ordre des assassins ; à l'origine de l'Etat islamique
Joseph Von hammer-purgstall
- Le Camion Blanc
- Camion Noir
- 18 April 2017
- 9782357799240
L'Histoire de l'Ordre des Assassins relate des faits cruels et sanglants oeuvres d'une secte musulmane, les nizarites, implantée en Syrie et en Irak. Sa lecture nous fait immanquablement penser à d'autres faits tout aussi cruels et sanglants oeuvres d'une autre secte musulmane, Daech, agissant elle aussi en Syrie et en Irak, au point que l'on peut se demander si les tueurs de Daech ne sont pas les héritiers directs des Hashashins. Pourtant, l'Histoire de l'Ordre des Assassins est un livre qui fut édité pour la première fois en 1833 et qui rend compte de faits anciens de plus de sept siècles. Pourtant encore, les nizarites et Daech n'appartiennent pas au sein de l'islam au même courant théologique : les premiers sont chiites et les seconds sunnites. Comment expliquer alors ces concordances étranges ? Sont-elles le fait de déterminismes régionaux ? Sont-elles la résultante de toute dérive sectaire quelle qu'elle soit ? L'Histoire de l'Ordre des Assassins apporte des éléments de réponse à ces questions et ouvre aussi d'autres perspectives de recherche encore plus étonnantes.
-
Le Mysterium Baphometis Revelatum de Joseph von Hammer-Purgstall
Joseph Von hammer-purgstall
- Archè Edizioni
- 20 November 2018
- 9788872523759
Réimpression du texte original, édité pour la première fois en 1818 à Vienne, dans le fameux recueil Mines de l'Orient. Un dossier de documents autour du texte, qui suivirent, de près ou de loin, la parution de la fameuse dissertation. Hammer-Purgstall soutenait qu'à l'intérieur de l'Ordre du Temple, il y aurait eu une doctrine secrète à laquelle on accédait par initiation, doctrine provenant des Ismaéliens et ayant son origine dans les sectes gnostiques des premiers siècles de l'Église ; et il concentra particulièrement son attention sur l'adoration, de la part des Templiers, d'une idole, le Baphomet, décrite de différentes manières, en forme de tête, avec ou sans barbe, ou en forme de figure humaine, ce qui avait donné lieux aux interprétations les plus disparates. Hammer soutenait également qu'il y aurait nombreuses similitudes entre les doctrines templières et les enseignements gnostiques, ce qu'il voulut démontrer par le lien existant entre des monuments considérés comme gnostiques et d'autres trouvés dans des églises possédées par les Templiers, ainsi que par la stricte analogie entre les doctrines symboliques ophites, puis templières, et celles des Francs-maçons.Dans l'introduction d'Alexandre de Danann, il est également question d'autres sujets de grand intérêt : les fameux Statuts secrets de l'Ordre du Temple, et le Baphomet dans le Cléricat Templier fondé par Johann August Starck, dont la raison d'être était justement la continuité directe entre les Templiers, et notamment les Clercs de l'Ordre, et les Francs-maçons. Parmi les documents qui complètent cette publication, pourvue d'une riche bibliographie, figurent des extraits de la Dissertation apologétique sur les principales accusations qui furent élevées contre l'Ordre des Templiers par Friedrich Münter, du Mémoire critique sur les Templiers par Philippe-Antoine Grouvelle, un intéressant et utile article de Jules Corblet : Le pour et le contre sur la culpabilité des Templiers, faisant le point de la question, et, dulcis in fundo, des extraits d'un document précieux et inédit en France, tiré des Actes du Cléricat Templier de Starck : l'Explication sur les croix et le Baffumet de l'ancien Ordre par Jean-Baptiste de Superville
-
Histoire de l'Empire ottoman, depuis son origine jusqu'à nos jours. Tome 15
Joseph von Hammer-purgstall
- Hachette BNF
- 1 September 2014
- 9782013441537
Histoire de l'Empire ottoman, depuis son origine jusqu'à nos jours. Tome 15 / par J. de Hammer... ; traduit de l'allemand par J.-J. Hellert...
Date de l'édition originale : 1835-1843
Sujet de l'ouvrage : Empire ottoman -- Histoire
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Les assassins ; histoire de l'ordre
Joseph Von hammer-purgstall
- Symbiose
- 9 February 2021
- 9782359020243
L'Ordre des Assassins fit, par ses méthodes criminelles, trembler tout le Proche-Orient, les Croisés et les Mongols. Le fanatisme, le mépris de la mort, l'audace de leurs coups de main et le mystère qui entoure leur chef ont donné naissance au mythe de la secte des Assassins. Une véritable légende noire naquit à leur sujet, alimentée encore aujourd'hui par la série de jeux Assassin's creed qui les a fait entrer dans la culture populaire en jouant largement sur le mystère.
Pourtant, bien peu de gens connaissent réellement les enjeux religieux et politiques de la montée en puissance de l'Ordre des Assassins.
Sa naissance s'inscrit dans le contexte du conflit entre musulmans chiites et sunnites. À l'origine de celui-ci, la question de la succession du prophète Mahomet qui a été source de tension dès les premières décennies de l'histoire de l'islam. Sous l'impulsion d'un homme, Hassan al-Sabbah, l'Ordre naît à la fin du XIe siècle, alors que le monde musulman est sous la domination de la dynastie sunnite des Abbassides, Originaire de Perse et de confession chiite, Hassan al-Sabbah se dresse contre eux au nom d'une interprétation différente du Coran, mais aussi pour libérer son pays de leur joug. Il devient le chef charismatique et brillant stratège d'une communauté ismaélites. Surnommé le Vieux de la Montagne, Il établit sa base dans la forteresse d'Alamut et met en place rapidement un réseau de forteresses bien protégées en Syrie et en Perse.
La structure hiérarchique de l'Ordre est bien huilée. Les Assassins s'adonnaient à toutes sortes d'exercices physiques, en préparation des missions qu'ils recevaient de leur Maître. Ils apprenaient aussi à manier les armes, surtout les poignards. Selon ces préceptes, les Assassins vouaient un culte absolu et une soumission exemplaire à leur maître, pratiquant l'art du crime avec passion, patience et raffinement. Hassan al-Sabbah a inventé l'une des machines à tuer les plus redoutables de l'Histoire en éliminant par le poison et le fer tous les califes qu'il comptait parmi ses ennemis.
Entre mythes et légendes, voici l'histoire réelle, bien différente et méconnue de l'Orde des Assassins.