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Prix
John Ruskin
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Lors de leur parution en 1860, ces essais ont scandalisé la bourgeoisie britannique. En plein culte du progrès industriel, John Ruskin, ce «Don Quichotte du xixe siècle», s'attaque d'une plume acérée aux idéologues du capitalisme. Sa critique radicale de l'économie politique ébranle les fondements mêmes de cette pseudoscience, jusqu'à la définition de la richesse. Non, une société ne doit pas avoir pour but la croissance illimitée des forces productives, mais l'épanouissement de la vie, affirme ce livre devenu un classique.
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Le 8 février 1832, Ruskin reçoit pour son anniversaire un livre illustré par Turner. Le jeune garçon n'a que treize ans, mais la passion qui prend naissance ce jour-là ne s'éteindra jamais. Il en sortira un texte unique, flamboyant, proliférant, sans cesse repris, jamais achevé?: Modern Painters / Les peintres modernes. Entrepris pour défendre Turner contre ses détracteurs, poursuivi sur une période de dix-sept ans, il donne du peintre une image de plus en plus riche et complexe. Voici les parties les plus représentatives de ce chef-d'oeuvre du romantisme anglais, où Turner apparaît tour à tour comme un observateur scrupuleux de la nature, un poète et un prophète de la décadence du monde industriel. La lecture de Ruskin reste la voie royale pour accéder à la peinture de Turner. La méthode de Ruskin fait en effet une place de choix à la sensibilité, car montrer la supériorité de Turner comme chantre de la nature, c'est d'abord constater la consonnance entre ses tableaux et la vision de l'écrivain, telle qu'elle s'exprime dans les pages du journal et dans les textes descriptifs qui ont constitué une large part de la réputation de Ruskin. Ce n'est qu'ensuite que les références scientifiques viennent servir de caution à cette communion des sensibilités. En sens inverse, après avoir servi de modèle au dessinateur, Turner sert de norme au spectateur ; après avoir traduit ses émotions, il les canalise et offre une référence à son regard : d'un tableau de Turner on dira que «c'est la nature», et d'un spectacle naturel que «c'est un Turner». La vertu du regard de Ruskin, son acuité, est le reflet de la vertu de la main de Turner, son exactitude.Le critique et l'artiste concélèbrent l'office du visible. Les Peintres Modernes obéissent donc à un besoin de totalisation permanente - de connaissances toujours plus riches, d'une expérience jamais achevée - qui fait de Ruskin un «commentateur de l'infini». Et ce besoin prend une double forme : enseignement et prédication. À ce moment de sa carrière, Ruskin trouve dans son livre une estrade et une chaire. Par la suite, il montera pour de bon à la tribune donner les conférences qui seront les chapitres de ses livres futurs. C'est peut-être comme apologiste du regard que Ruskin a le plus à nous dire quand il nous parle de Turner. Écrire sur l'art, c'est d'abvord fair droit au regard?: «?voir clairement, c'est à la fois la poésie, la prophétie, la religion?».
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À la recherche du temps perdu de Marcel Proust a rendu internationalement célèbre le nom de Ruskin. Mais l'image ainsi donnée de son oeuvre est biaisée, car John Ruskin (1819-1900) n'était pas qu'un spécialiste de Turner ou de l'architecture gothique.
Sa science s'étendait à la géologie, à l'histoire naturelle ou à l'économie politique. Le nombre de ses travaux, dans ces domaines également, est considérable.
Ces Écrits naturels réunissent, pour la première fois en français, quatre conférences d'histoire naturelle, dans lesquelles l'érudition prodigieuse de Ruskin s'allie à une verve humoristique déconcertante. Qu'il retrace le mythe d'Arachné, qu'il discoure sur le rouge-gorge, le crave à bec rouge ou sur les serpents, Ruskin se laisse entraîner par des réflexions beaucoup plus vastes, plus profondes, et toujours insolites. Un regard unique sur la nature, à découvrir de toute urgence. -
« Lorsqu'une chose peinte ressemble à ce qu'elle n'est pas, la res-semblance étant si grande qu'elle est presque trompeuse, nous en éprouvons une sorte de surprise agréable, un délicieux frisson de l'esprit. » Évenement : Exposition au Musée du Louvre : « Les choses - une histoire de la nature morte », du 13 octobre 2022 au 23 janvier 2023.
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« Je voudrais donner au lecteur le désir et le moyen d'aller passer une journée à Amiens en une sorte de pèlerinage ruskinien. Ce n'était pas la peine de commencer par lui demander d'aller à Florence ou à Venise, quand Ruskin a écrit sur Amiens tout un livre.
Sans doute le snobisme qui fait paraître raisonnable tout ce que Ruskin touche n'a pas encore atteint (pour les Français du moins) et par là préservé du ridicule, ces promenades esthétiques. Dites que vous allez à Bayreuth entendre un opéra de Wagner, à Amsterdam visiter une exposition, on regrettera de ne pouvoir vous accompagner. Mais, si vous avouez que vous allez voir, à la Pointe du Raz, une tempête, en Normandie, les pommiers en fleurs, à Amiens, une statue aimée de Ruskin, on ne pourra s'empêcher de sourire. Je n'en espère pas moins que vous irez à Amiens après m'avoir lu. » Marcel Proust Ce livre de Ruskin, consacré à Notre-Dame d'Amiens, a été publié en Angleterre en 1885 après un long voyage en 1880 pendant lequel l'auteur avait visité les cathédrales du nord de la France, Abbeville, Amiens, Beauvais, Chartres, Rouen, et puis à nouveau Amiens, où il passa la plus grande partie d'octobre. La Bible d'Amiens était destinée à être aux Sept Lampes de l'Architecture (1849) ce que Le repos de Saint-Marc (1884) était aux Pierre de Venise (1853).
Il a été traduit, annoté et préface par Marcel Proust en 1904 (Mercure de France). La parution de ce volume faite suite à celle au mois de mai de Sésame et les Lys, dans la même collection, (PBR n°718).
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La nature du gothique
John Ruskin
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts
- 29 January 2020
- 9782840567721
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Le roi de la rivière d'or
John Ruskin, Quentin Blake
- Gallimard Jeunesse
- Albums Junior
- 4 April 2019
- 9782075122009
La Vallée merveilleuse appartenait tout entière à trois frères : Schwartz, Hans et Gluck. Le petit Gluck était bon, on ne peut plus différent de ses deux cruels aînés. Un soir d'orage, il ouvrit la porte à un étrange visiteur tout trempé cherchant refuge. C'est par cette rencontre insolite que le destin de la vallée bascula.
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Les sept lampes de l'architecture
John Ruskin
- Klincksieck
- L'esprit Et Les Formes
- 5 November 2008
- 9782252036891
En étudiant quelles sont les sept grandes lois régissant l'architecture (qu'il appelle sous un titre biblique " les sept lampes de l'architecture "), l'esthéticien anglais john ruskin entendait rénover l'architecture en lui dictant des règles rigoureuses, puisées notamment dans une conception de l'art subordonnant le beau à la nature.
Parce que l'architecture est l'art qui peut le mieux rappeler la nature, il a ainsi voulu réserver dans chaque édifice, un coin du mur, un fragment des colonnes, oú l'architecte ne pouvait invoquer ni les lois mathématiques, ni les nécessités du bâtiment pour échapper à l'étude fidèle de la nature. de ce principe premier, il déduit que ces règles pratiques ne sont à chaque époque que l'expression passagère des lois éternelles qui gouvernent le monde moral, lois que doit respecter tout artiste, spécialement dans l'art de construire qui affecte le plus la vie de l'homme sous le rapport domestique, social, politique et religieux.
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Penguin great ideas: on art and life
John Ruskin
- Adult Pbs
- Great Ideas
- 29 September 2004
- 9780141018959
John Ruskins insights into the need for individual artistic freedom, and his disdain for the mass-production art of the Victorian era, radically altered society's perception of creative design and remain powerfully relevant to our ideas of beauty today.
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Les deux chemins - conferences sur l'art et ses applications a la decoration et a la manufacture
John Ruskin
- Les Presses Du Reel
- 30 November 2011
- 9782840663911
L'ouvrage dans lequel Ruskin explore les rapports entre la création artistique et la production industrielle, entre l'artiste et son matériau, et démontre le lien indissociable entre la formation des artisans, l'éducation esthétique du grand public et les chefs-d'oeuvre de l'art européen (première traduction française).
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Version abrégée en 1881 par John Ruskin (1819-1900) de son essai sur l'architecture vénitienne, à la fois guide subjectif de la ville et traité d'esthétique publié pour la première fois en 1851. Il tente de mettre en lumière à travers l'étude de détails les traces de Dieu, de l'art et des hommes.
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Longtemps épuisé après sa première publication en 1853, ce texte représente le plus fascinant des réflexions de Ruskin sur le chef-d'oeuvre de Giotto, une oeuvre qui, selon Ruskin, a changé le cours de l'histoire de l'art en 1303. A l'origine accompagnée d'une série de gravures sur bois en noir et blanc des panneaux de la célèbre chapelle, cette nouvelle édition présente chaque panneau en photographie en couleurs, ajoutant une aide visuelle utile aux descriptions lyriques de Ruskin.
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John ruskin the lamp of memory (penguin great ideas)
John Ruskin
- Penguin Uk
- 23 July 2008
- 9780141036670
Le critique John Ruskin a bousculé les idées de la société anglaise victorienne sur l'art et l'architecture. Il fut notamment le premier à soutenir que les oeuvres artistiques et architecturales devaient être préservées pour leurs liens mystiques et profonds au passé, et il défendit avant tous ses congénères l'importance du design créatif, non pour des raisons de gain financier mais favoriser la transmission de vérités essentielles. Le court traité où John Ruskin défend ces idées, Les Sept Lampes de l'Architecture, est ici édité en anglais dans un petit livre objet.
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Le texte de Ruskin a 150 ans. L'abord en est aride.. Mais dans ces conférences sur le rôle de la lecture et sur l'éducation des filles, le cours paisible des premières pages enfle vite sous le vent de la révolte et de l'imprécation : esprit national, christianisme, capitalisme, dans Sésame rien ne va plus. Et dans les Lys, c'est la place et le rôle des femmes qui est en jeu. Exaspéré, Ruskin lance l'anathème, apostrophe le public, secoue les consciences : c'est Indignez-vous ! avec un siècle et demi d'avance. Le texte de Proust a 100 ans. L'abord en est délicieux. Dans le miroir ruskinien, Proust décante, théorise et prépare son grand oeuvre, sa propre révolution romanesque, dans une préface et des notes où déjà opère cette fusion parfaite de la profondeur du regard et de l'aérienne et serpentine finesse de l'écriture.
John Ruskin, personnage central de l'histoire de l'art de l'Angleterre victorienne et penseur aux idées sociales progressistes, est mort en 1900. C'est six ans plus tard que Marcel Proust, sur les pages laissées blanches d'un Jean Santeuil inachevé, livre cette vaste note de lecture où se dessine une pensée artistique dont la Recherche marquera l'éclatant aboutissement.
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A new and noble school : Ruskin and the Preraphaelites
John Ruskin
- Acc Art Books
- 28 April 2023
- 9781843680864
In 1851 John Ruskin came to the defence of the young artists of the Pre-Raphaelite Brotherhood by writing two letters to The Times, refuting widespread criticism of their paintings. Soon afterwards he published a pamphlet entitled Pre-Raphaelitism, beginning almost a decade of public support for the work of William Holman Hunt, John Everett Millais and their associates. Already established as one of the leading writers on art, he took a personal risk in defending the Pre- Raphaelite cause, but saw a parallel in the hostile reaction to the paintings of his artistic idol J. M. W. Turner. In Millais especially, Ruskin hoped to nurture a worthy successor in landscape painting, arguing that the Pre-Raphaelites' attention to truth and detail offered the opportunity to establish a «new and noble school» of British art. This is the first compilation of all of Ruskin's published writings relating to the Pre-Raphaelites, beginning with the celebrated passage in the first volume of Modern Painters (1843) exhorting young artists to «go to nature in all .... rejecting nothing, selecting nothing and scorning nothing,» later claimed by Hunt to have been an inspiration. As well as Pre- Raphaelitism (1851), rarely reprinted since, and the fourth of the 1853 Edinburgh lectures, it includes all the comments on paintings in the annual Academy Notes (1855-9) which pertain to Pre-Raphaelitism, underlining Ruskin's significant contribution to the movement's popular success and the widespread acceptance of its principles. From the period after 1860, when Ruskin was concentrating more on social issues, come the the little-known articles published in the Nineteenth Century magazine under the title The Three Colours of Pre-Raphaelitism (1878), and a number of lectures, including the last of his Slade Lectures, The Art of England (1883), delivered just a few years before his mental faculties failed. Edited with a commentary and preface by Stephen Wildman, Director of the Ruskin Library and Research Centre, University of Lancaster, and with an introduction by Robert Hewison, one of Ruskin's successors as Slade Professor of Art at the University of Oxford.
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Praeterita c'est l'autobiographie du grand écrivain anglais John Ruskin, que Proust disait connaître par coeur et qu'il avait d'ailleurs commencé à traduire en 1908, avant de partir A la Recherche du temps perdu. Mais ce n'est pas seulement parce qu'il a inspiré Proust que ce texte de Ruskin, - dont il n'existait qu'une traduction datant de 1911, très incomplète et pas toujours très exacte,¬- mérite d'être lu aujourd'hui. C'est aussi parce que, comme l'écrivit Virginia Woolf, ce livre contient, comme dans une cuillerée de thé, l'essence même de ces eaux dont jaillissaient les sources de son génie et que Jamais une autobiographie ne nous laissa pénétrer dans l'intimité de l'expérience de son auteur avec plus de générosité. C'est enfin, parce que, s'inscrivant dans la grande tradition littéraire européenne de l'écriture de soi, à côtés de Montaigne, Goethe, Rousseau ou Sartre, Ruskin fait de sa dernière oeuvre un passionnant récit de formation. Ce récit raconte comment, en dépit de tous les déterminismes historiques, sociaux, familiaux, religieux, qui pesaient sur lui, s'est accomplie sa vocation d'écrivain pédagogue de la beauté. Il raconte comment il est devenu cet optical thinker qui ouvre la voie à toute la modernité artistique.
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En 1856-1857, Ruskin décide de consentir à sa manière aux demandes de ses élèves, et il écrit les Éléments du dessin . Depuis lors des étudiants innombrables, amateurs et artistes de réputation ont lu ce manuel avec une égale admiration, et si l'auteur proclame avoir transmis la méthode de Leonardo de Vinci, Monet ou d'autres, il n'hésita pas à aÁ rmer que les neuf dixièmes de l'échafaudage théorique de l'impressionnisme étaient contenus dans ses pages. Ces pages, qui se présentent sous forme de lettres à un étudiant, prennent l'allure d'« exercices préliminaires » qui, sans négliger les aspects les plus pratiques - quel type de matériel à dessin acheter, comment étendre les grisé parfaitement et de manière uniforme -, donnent les moyens pour pouvoir a. ronter le « dessin » en vrai. Illustré d'une cinquantaine de croquis.
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La Bible d'Amiens. 2e édition
John Ruskin, Marcel Proust
- Hachette BNF
- 1 September 2020
- 9782329456867
La Bible d'Amiens (2e édition) / John Ruskin ; traduction, notes et préface par Marcel Proust
Date de l'édition originale : 1904
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Sesame et les lys. des tresors des rois, des jardins des reines
John Ruskin
- Hachette Bnf
- 29 December 2022
- 9782329847009
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Les lys du jardin de la reine / par John Ruskin http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5523422n
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King of the Golden River is, in equal parts, a fairy tale, a fable, an origin myth, and a parable. A lovely story about the power of love and kindness it is sure to delight readers of all ages.
This edition is complete and unabridged featuring all of the original illustrations from two printings, and selections from several others. -
Le repos de Saint-Marc, histoire de Venise pour les voyageurs qui se soucient de ses monuments
John Ruskin
- Hachette Bnf
- 1 May 2016
- 9782013700962
Le repos de Saint-Marc : histoire de Venise pour les rares voyageurs qui se soucient encore de ses monuments / Ruskin ; traduit de l'anglais, par K. Johnston
Date de l'édition originale : 1908
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
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