filter
Support
Languages
Price
Jean Pierre Cabestan
-
Deng Xiaoping : Révolutionnaire et modernisateur de la Chine
Jean-Pierre Cabestan
- Tallandier
- Biographies
- 14 November 2024
- 9791021051188
Il épousa littéralement le XXe siècle chinois. Deng Xiaoping (1904-1997) reste dans les mémoires le grand artisan de la modernisation économique de la Chine à la fin des années 1970. Cette biographie remet en perspective sa trajectoire unique et interroge son héritage au regard de l'évolution du pays alors que le pouvoir de Xi Jinping arrive à son zénith et que la guerre froide avec Washington s'intensifie.
« Vous voyez le petit homme là-bas, il est très intelligent et il a un très grand avenir devant lui. » Ainsi parlait Mao à Khrouchtchev en 1957, à propos du camarade Deng. Jean-Pierre Cabestan retrace la carrière de ce véritable animal politique : sa jeunesse au Sichuan, ses années de formation en France, son passage en Union soviétique, son ralliement à la guérilla de Mao, son ascension au sein du Parti communiste chinois, ses rôles clés et ses disgrâces... Autoritaire et doué d'un solide sens de la survie, il sut naviguer au sein du Parti et, en visionnaire, entraîna son pays dans des réformes pour l'ouvrir au monde.
Pourquoi a-t-il réprimé dans le sang le mouvement démocratique de Tiananmen ? Quelles leçons a-t-il tirées de l'effondrement de l'URSS ? Quel héritage a-t-il laissé ? Si la Chine de Xi remet Mao à l'honneur, les intellectuels et les réformistes d'aujourd'hui se sentent davantage proches de Deng. Cent vingt ans après sa naissance, le « petit homme », dont le parcours connut mille rebondissements, reste un sujet toujours sensible et vivant. C'est tout l'enjeu de cette biographie éclairante. -
Chine, le grand prédateur
Pierre-Antoine Donnet
- Editions de l'Aube
- Mikros Essai
- 20 January 2023
- 9782815951180
Bien que sévèrement touchée par la pandémie du Covid-19 apparue dans la ville de Wuhan, la Chine a été la seule grande économie du monde à afficher une croissance insolente en 2020. Bientôt première puissance économique du globe, l'empire du Milieu représente un défi majeur pour les prochaines générations de Terriens que ce soit en termes de réchauffement climatique, de transition écologique, d'hyperdéveloppement économique, d'innovation technologique et de bouleversements politiques engendrés par son modèle de développement, unique en son genre. Après la colonisation menée dans le monde par l'Europe au XIXe siècle, suivie de la domination planétaire américaine au XXe siècle, la Chine serait-elle devenue le grand prédateur environnemental, politique et économique du XXIe siècle ?
-
La politique internationale de la Chine : entre intégration et volonté de puissance
Jean-Pierre Cabestan
- Presses de Sciences Po
- References Inedites
- 22 April 2022
- 9782724637908
Comment la Chine conçoit-elle aujourd'hui ses relations avec le monde ? Cet ouvrage propose un panorama complet et actualisé de l'évolution du discours officiel et des moyens mobilisés par la Chine pour accroître son influence dans les affaires mondiales.
Deuxième puissance mondiale depuis 2010, la Chine est pétrie d'ambitions. Forte de son économie désormais mondialisée, elle n'entend pas seulement ravir aux États- Unis la première place mais aussi bouleverser l'ordre international établi après 1945. Sa politique étrangère, symbolisée notamment par les nouvelles « routes de la soie », en souligne l'ambition : elle déploie des outils économiques, diplomatiques, militaires et idéologiques pour accroître son influence sur la scène mondiale.
-
Demain la Chine : guerre ou paix ?
Jean-Pierre Cabestan
- Gallimard
- La Suite Des Temps
- 2 September 2021
- 9782072951619
Développement économique vertigineux, montée en puissance impressionnante, modernisation militaire sans précédent, passions nationalistes souvent incandescentes, confrontation de plus en plus intense avec les États-Unis, tous ces ingrédients connus semblent conduire immanquablement la Chine à la guerre.Les causes immédiates d'un conflit armé ne manquent pas : les prétentions de Pékin en mer de Chine du Sud, le conflit territorial sinojaponais autour des Senkaku (Diaoyu) et surtout la volonté farouche de Xi Jinping de réunifier Taiwan à la République populaire constituent les principaux barils de poudre qui peuvent à tout moment exploser. De fait, les prédictions d'un affrontement militaire dans le détroit de Formose d'où la Chine sortirait vainqueur se multiplient.Pour l'heure, ce que l'on observe avant tout est une utilisation de plus en plus fréquente par le gouvernement chinois de ce qu'on appelle les «zones grises» entre la paix et la guerre. Cette stratégie s'est étendue, en 2020, à la longue frontière sino-indienne. Ce nouveau modus operandi permet aussi à l'Armée populaire de libération (APL) et aux autres agences de sécurité chinoises d'améliorer leur capacité de projection de forces et leur préparation au combat. Mais les enjeux d'une guerre ouverte, et pas uniquement avec les États-Unis, restent énormes, incitant l'APL à d'abord envisager des «opérations extérieures» plus limitées et moins dangereuses.Pour ces raisons, bien que nul ne puisse contrôler les passions humaines, et sans pour autant exclure l'irruption de crises militaires, la Chine et les États-Unis s'orientent plus vers une guerre froide d'un nouveau type que vers une guerre chaude qui pourrait rapidement se nucléariser.
-
Le système politique chinois
Jean-Pierre Cabestan
- Presses de Sciences Po
- References
- 27 March 2014
- 9782724615005
Tentaculaire, opaque, le Parti communiste domine le système politique chinois. Fort de 85 millions de membres et de quelque 10 millions de cadres, il dirige l'État, l'administration, l'Armée, les assemblées populaires ainsi que les entreprises et les établissements publics.
Beaucoup plus décentralisé et flexible depuis les réformes de 1979, il dispose néanmoins de ressources humaines et économiques considérables qui lui permettent de contrôler la société, de prévenir les conflits sociaux et d'empêcher toute évolution vers la démocratie. Qui lui permettent, en d'autres termes, de mettre en place ce que l'on pourrait appeler un nouvel équilibre autoritaire.
Ce système que seule une minorité d'activistes conteste ouvertement fournit croissance et stabilité à une population dont la majorité se désintéresse du politique. Toutefois, la corruption de plus en plus visible du pouvoir, la pluralisation de la société, la montée des activités associatives et religieuses sont autant de facteurs d'évolution et d'incertitude.
L'avenir du système politique chinois n'est pas écrit, et ce livre ne prétend pas le faire. Il cherche plutôt à éclairer le lecteur sur la puissance du système actuel et sur les changements ou les crises qui pourraient survenir.
La première synthèse sur le système politique chinois et son articulation avec la société depuis vingt ans.
-
La Chine en quête de ses frontières ; la confrontation Chine-Taiwan
Jean-Pierre Cabestan, Benoît Vermander
- Presses de Sciences Po
- Academique
- 29 September 2005
- 9782724609776
La Chine reste en quête de ses frontières alors même qu'elle ambitionne de réussir son " émergence pacifique " sur la scène mondiale.
Rien n'illustre mieux ce constat que la confrontation encore actuelle entre la Chine et Taiwan. Confrontation non seulement territoriale et militaire, mais aussi politique, idéologique et culturelle. Cet ouvrage décrit le contexte et la dynamique de ce conflit : les évolutions récentes des sociétés et des économies des deux pays ont signé la fin du statu quo avec pour conséquences d'accroître simultanément dangers et opportunités.
Et dans ce contexte, la paix n'a de chances d'advenir que si elle est réellement voulue et construite tant par Pékin que par Taipei. L'analyse des mutations des sociétés et des stratégies des deux acteurs, ainsi que celle du rôle joué par les États-Unis, le Japon et l'Union européenne, dévoile la sophistication d'une relation conflictuelle et apporte une étude de cas précieuse pour la nouvelle discipline dédiée à c l'étude de la résolution des conflits ".
C'est enfin un éclairage indispensable sur la façon dont la Chine conçoit aujourd'hui sa place et son rôle dans les affaires du monde.
-
Demain la Chine : démocratie ou dictature ?
Jean-Pierre Cabestan
- Gallimard
- Le Debat
- 19 April 2018
- 9782072787669
Jean-Pierre Cabestan, sinologue français qui enseigne à Hong-Kong propose ici une réflexion sur l'évolution politique de la Chine. Il démolit méthodiquement la thèse communément admise selon laquelle le développement économique et l'enrichissement d'une classe moyenne vont finir par entraîner la libéralisation du régime et une évolution plus ou moins douce ou plus ou moins violente vers la démocratie. Il explique, de manière très claire et très forte, les raisons qui rendent infiniment plus probable le maintien d'un monopole autoritaire du Parti communiste, la principale étant le large consensus des élites autour de ce programme.
Cette thèse à contre-courant, argumentée par un spécialiste de premier ordre, sur une des questions majeures pour l'avenir du monde, devrait normalement retenir l'attention et toucher une large audience.
-
Chine, le grand prédateur ; un défi pour la planète
Jean-Pierre Cabestan, Pierre-Antoine Donnet
- Editions de l'Aube
- Monde En Cours - Essais
- 19 August 2021
- 9782815944564
Bien que sévèrement touchée par la pandémie de la Covid-19, apparue dans la ville chinoise de Wuhan, la Chine a été la seule grande économie du monde à afficher une croissance insolente en 2020, une performance qu'elle devrait renouveler facilement et même largement dépasser en 2021. À nouveau réuni avec l'arrivée à la Maison-Blanche de Joe Biden, l'Occident s'organise, mais en vain, pour lui barrer la route. La Chine, bientôt la première puissance économique du globe, représente un défi majeur pour les prochaines générations de Terriens, que ce soit en termes de réchauffement climatique, de transition écologique, d'hyper développement économique, d'innovation technologique et de bouleversements politiques engendrés par son modèle de développement qui lui est unique.
-
L'esprit de défense de Taïwan face à la Chine ; la jeunesse taïwanaise face à la tentation de la Chine
Jean-Pierre Cabestan, Tanguy Le pesant
- Éditions L'Harmattan
- 18 September 2009
- 9782296100190
L'essor de la Chine exerce une forte attraction sur la jeunesse taiwanaise qui est chaque jour plus nombreuse à traverser le détroit. Toutefois, l'identité taiwanaise a continué à se renforcer et l'élite politique reste unifiée sur le principe de souveraineté et son esprit de défense reste vif. Dans ce contexte, l'attitude plus ouverte des jeunes taiwanais pourrait peser sur l'évolution des relations entre la Taiwan et la Chine.
-
La politique internationale de la Chine (2e édition)
Jean-pierre Cabestan
- Presses de Sciences Po
- References
- 5 November 2015
- 9782724618051
La Chine s'est intégrée à la communauté internationale, en acceptant le plus souvent ses normes. Comment conçoit-elle aujourd'hui ses relations avec le monde extérieur ?
Entend-elle remettre en question l'ordre politique et économique actuel et défier la suprématie américaine et occidentale ? Le peut-elle ? Quelles sont ses ambitions et sa politique internationale ?
Cette 2e édition met en lumière l'évolution du discours officiel à partir d'analyses de première main, et des moyens mobilisés par la Chine pour accroitre son influence dans les affaires mondiales.
Elle montre, dans un premier volet, comment la Chine est progressivement sortie de son isolement, s'est appropriée le langage et les outils de grande puissance et (sous certaines conditions) du multilatéralisme, et analyse les mécanismes de décision en politique étrangère et de sécurité.
Un deuxième volet examine concrètement les relations de la Chine avec les principaux acteurs mondiaux : États-Unis, Union européenne, mais aussi Japon, Russie et Asie centrale, Inde, pays en développement. donnant ainsi un panorama complet et actualisé de la politique étrangère de la Chine.
-
Le système politique de Taiwan
Jean-Pierre Cabestan
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ?
- 4 February 1999
- 9782130494348
Taïwan est la première société chinoise qui soit parvenue à mettre en place un système politique démocratique. Le fonctionnement des institutions politiques de la République de Chine est la démonstration vivante de la compatibilité entre le modèle institutionnel inspiré des Lumières et la culture politique confucéenne.
-
Revue des deux mondes : Proust et les Juifs
Revue Des Deux Mondes
- Revue Des Deux Mondes
- Revue Des Deux Mondes
- 11 May 2022
- 9782356502643
Deux dossiers au sommaire du numéro de mai-juin. Dossier littéraire : Proust et la question juive. Proust était un grand lecteur de la Revue des Deux Mondes. Il la cite plusieurs fois dans La Recherche. Difficile de ne pas lui rendre hommage à l'occasion du centenaire de sa mort. « Proust et les juifs », tel est la thématique que nous explorerons. Le père de Proust était catholique, sa mère juive. Le rapport de Proust au judaïsme n'est pas unilatéral mais ambivalent. Proust était un grand défenseur du catholicisme (on a de lui un magnifique texte sur les cathédrales), ce qui ne l'empêche pas de prendre la défense du capitaine Dreyfus. Si Proust ne s'exprime pas ouvertement sur la question juive, celle-ci innerve toute son oeuvre à travers des événements, des allusions, des personnages. Nous tirerons donc ce fil rouge en faisant un focus sur la personnalité même de Proust, son entourage, ses amitiés et affinités et sur des protagonistes de La Recherche notamment Rachel. Dossier géopolitique : nous mènerons une réflexion sur le piège de Thucydide. Nous dirigeons-nous vers un affrontement Chine/Etats-Unis ? Les Chinois sont-ils prêts militairement ou s'agit-il surtout d'une guerre économique ? Si l'escalade se poursuit, quelles seront les conséquences sur le plan mondial ? En grand entretien, nous aurons une interview de Sylvain Tesson : que peut la littérature ?
-
Les réformes économiques lancées par Deng Xiaoping, après la mort de Mao Zedong, ont profondément changé la société chinoise. Elles ont, également, largement entamé l'isolement de l'ancien Empire du Milieu. Mais ont-elles favorisé l'évolution des institutions politiques et administratives de ce pays ? Rien n'est moins sûr.
Pourtant, ce processus de réformes imposait au Parti communiste, et à l'ensemble d'un système où le politique, l'administratif, et l'économique avaient constamment été imbriqués, une profonde réorganisation. À la mort de Mao (1976), l'administration chinoise était à la fois trop centralisée, pléthorique, divisée et inefficace. C'est pourquoi l'adaptation de la bureaucratie communiste, aux réformes économiques et à la nouvelle orientation du régime, a - dès 1979 - constitué une des priorités de la coalition anti-maoïste dirigée par Deng Xiaoping.
Cependant, obéissant à la tradition politique de l'Empire, Deng a beaucoup plus mis l'accent sur la refonte des équipes dirigeantes, que sur la rationalisation de l'administration et la mise en place d'un « État de droit ». Et, surtout, le rôle dirigeant du Parti communiste, à chaque échelon, pierre angulaire du système politique chinois, n'a pu que contrarier la mise en place d'une administration impartiale, honnête, décentralisée, obéissant à des règles juridiques, et susceptible de favoriser le règlement des conflits entre le pouvoir et la société.
Bien que le plan de réformes des structures politiques, présentées par Zhao Ziyang en 1987, ait pu laisser espérer une certaine modernisation, sinon démocratisation de l'administration, il n'aurait pas fondamentalement remis en cause les fondements du système. De toute façon, les événements de juin 1989, ont momentanément suspendu ce processus. Et l'effondrement du communisme, en Europe de l'Est puis en Union soviétique, a conduit la direction du PC chinois à accroître son emprise totalisante sur l'administration, et les secteurs clés de l'économie. Mais l'urgence des problèmes économiques, politiques et sociaux, auxquels la Chine doit faire face, obligeront probablement les successeurs de Deng Xiaoping à mettre en chantier une réforme politique de l'administration, qui n'a - jusqu'à maintenant - pas même été esquissée. -
Revue des deux mondes : le siècle de la Chine
Revue Des Deux Mondes
- Revue Des Deux Mondes
- Revue Des Deux Mondes
- 4 November 2020
- 9782356502261
On se souvient du best-seller d'Alain Peyrefitte paru en 1973 Quand la Chine s'éveillera. L'auteur avait choisi comme sous-titre « le monde tremblera ».
Était-ce prémonitoire ?
À la fin des années 1990, les Occidentaux décidèrent de céder aux Chinois les secteurs primaire et secondaire, polluants et peu gratifiants. Ils pensaient que l'avenir n'était pas dans l'industrie mais dans le tertiaire. Trente ans plus tard, la Chine possède la technologie et les innovations (ex. la 5 G). Elle est devenue un partenaire incontournable. Elle le sait et considère que son temps est arrivé.
La crise du coronavirus a prouvé l'efficacité chinoise dans la lutte contre le virus. Elle a également mis en avant la totale dépendance des Européens vis-àvis des médicaments et des équipements médiaux « made in China ».
Il n'est plus question de « faire sans la Chine » mais de faire autrement avec la Chine. Comment ? Comment manoeuvrer avec un pays qui n'applique pas les règles de l'OMC, qui est passé maître dans l'achat d'entreprises stratégiques, dans le dumping, dans le vol de propriétés intellectuelles, dans le cyberespionnage ?
Le XXIe siècle sera-t-il dominé par la Chine ?
-
CHINE-TAIWAN : LA GUERRE EST-ELLE CONCEVABLE ?
Cabestan/Jean-Pierre
- Economica
- 16 October 2003
- 9782717847345
Toute guerre entre la Chine et la Taiwan est-elle concevable ? Oui, mais celle-ci serait très coûteuse à la fois pour Taiwan, la Chine et aussi, quoique dans une moindre mesure, pour les États-Unis.
L'issue d'un tel conflit dépend avant tout des capacités de défense de Taiwan. Face à une Chine populaire dont l'outil militaire est en voie de rapide modernisation, l'Armée taiwanaise connaît aujourd'hui d'importantes transformations. Tandis que l'équilibre bilatéral des forces militaires dans le détroit de Formose penchera irrémédiablement en faveur de Pékin à partir de 2010, l'équation militaire est plus complexe : en partie similaires, les atouts et les vulnérabilités de l'Armée populaire de libération et de l'Armée taiwanaise continueront probablement pendant plus longtemps de s'annuler.
Mais la sécurité de Taiwan et la survie à long terme de la République de Chine est également tributaire d'autres données. Dans cette équation globale, il faut citer la solidité du soutien stratégique américain, l'attitude des autres acteurs régionaux ou mondiaux en cas de crise ou de guerre dans le détroit de Formose ainsi que la capacité de Taiwan de maintenir un consensus intérieur sur les questions essentielles et de continuer de croire à son avenir en dépit d'une situation de dépendance économique de plus en plus forte à l'égard de la Chine populaire.