Jean-Marie Dubois

  • Mon livre « coup d'État en France » est un état des lieux, un cri d'alarme venant d'un Français du peuple d'en bas, vous savez de ce club des « casse-toi, pauvre con ! » Un coup d'État et la prise du pouvoir par les chefs de la Police nationale et des armées : air -terre- mer -Gendarmerie. Instauration de la VIe république, qui s'appuie sur la réhabilitation des devoirs (charte proposée par la ligue des devoirs de l'homme) Reconnaissance des racines chrétiennes de la France (à inscrire dans la constitution) Présentation de nombreuses propositions pour remettre de l'ordre et ramener la sécurité dans notre pays. Alors, fiction ou scénario plausible ?
    Vous verrez, dans le fond, peut-être pas aussi con que ça.

  • Le premier objectif de ce guide est d'uniformiser la structure et la présentation des mémoires (maîtrise et DEA) et des thèses de doctorat pour faciliter la tâche non seulement des étudiants mais aussi des personnes qui ont à juger du résultat, soit les directeurs de recherche, les membres des jurys d'évaluation et les responsables de programme. Le deuxième objectif est de rendre disponible une façon de faire qui facilite le passage entre les activités académiques et le monde de la publication scientifique dans les revues à comité de lecture. Entre autres, l'expérience de l'auteur comme rédacteur en chef d'une revue a fait prendre conscience que les scientifiques ne semblaient souvent pas connaître la structure stricte de la démarche scientifique et donc qu'ils ne l'avaient probablement pas apprise en bonne et due forme lors de leurs études.Une des particularités est qu'il inclut un nouveau volet, celui du mémoire ou de la thèse par articles, sujet qui n'a pas été traité jusqu'à maintenant dans des ouvrages semblables, sinon avec parcimonie.Dans le cadre académique, même si le guide est construit pour les mémoires et thèses, il peut aussi servir pour les travaux dans les activités pédagogiques. Dans le cadre professionnel, il peut servir à la rédaction de rapports de recherche ou de rapports techniques.

  • En ce temps perturbé que nous vivons, que vit le monde, perturbé dans tous les domaines, très nombreux sont les signes apocalyptiques. . .

  • Un bébé si je peux

    Marie Dubois

    PMA, FIV : un parcours de combattante raconté en bande-dessinée C'est un pays dont on tait le nom. Une jungle de sigles et de termes scientifiques. On pensait ne jamais y échouer. On s'y sent seul, incompris. Parfois même honteux. On y éprouve sa féminité, sa masculinité, son estime de soi, sa libido.

    Ce pays, c'est l'infertilité. 20 % de la population le traverse, un couple sur cinq. Marie Dubois y a passé sept ans. Sept longues années de montagnes russes émotionnelles pour tenter d'avoir un bébé. « C'est dans ta tête ! », lui disait-on. L'auteure démonte cette idée reçue qui culpabilise, et révèle avec intelligence et humour comment l'infertilité est devenue un problème de santé publique.

    /> Cette bande dessinée est un voyage intime. C'est aussi une enquête journalistique nécessaire pour briser un tabou.

  • Couloirs aux plafonds de verre taillés dans le tissu urbain, les passages couverts parisiens connaissent leur apogée sous la Restauration. Ils sont les héritiers architecturaux du souk oriental dont ils reprennent les coupoles et la juxtaposition des boutiques mais aussi du cloître monastique dont les arcatures rythmant la déambulation donnent le modèle de la répétition régulière des travées commerciales.
    Les galeries parisiennes présentent l'immense avantage, dans une ville largement dépourvue de trottoirs et d'égouts, de permettre un cheminement à l'abri des intempéries et des voitures. Ces raccourcis commodes deviennent vite des lieux d'attraction et s'offrent, selon l'expression de Walter Benjamin, en « rues lascives du commerce ».

    La grande refonte haussmannienne de Paris sera fatale à beaucoup de passages, emportés par les percements des larges avenues et des boulevards. Les intérêts se déplacent, tout comme changent les formes du commerce... faisant de la vingtaine de galeries couvertes encore accessibles des parenthèses désuètes au coeur de la ville.

  • Pour la première fois de leur histoire, le Musée d'art et d'histoire de l'hôpital Sainte- Anne (MAHHSA) à Paris et la Collection Prinzhorn de l'Hôpital universitaire de Heidelberg s'associent. Un thème unique a été imaginé pour réunir des oeuvres de ces deux collections : celui de l'humour. Le mot d'esprit, la plaisanterie, la caricature sont en fait fréquents dans ces deux collections. Il est question de montrer que « folie » ne va pas nécessairement avec « drame », que certains artistes qui ont été malades peuvent manier le non-sens et la dérision avec talent, distanciation et drôlerie.
    Erstmals arbeiten das Musée d'Art et d'Histoire de l'hôpital Sainte-Anne (MAHHSA) (Museum fu¨r Kunst und Geschichte des Krankenhauses Sainte-Anne) in Paris und die Sammlung Prinzhorn des Universitätsklinikums Heidelberg zusammen. Um die Werke der beiden Sammlungen zusammenzufu¨hren, fi el die Wahl auf ein einzigartiges Thema: den Humor. Geistreiches, Ulk und Karikaturen sind in der Tat häufi g in diesen beiden Sammlungen anzutreffen. Es soll gezeigt werden, dass „Wahnsinn« nicht unbedingt mit „Drama« einhergeht und dass manche Ku¨nstler, die krank waren, auf talentierte, distanzierte und witzige Art mit Unsinn und Spott durchaus umzugehen vermögen.

  • Exposition organisée par le Musée d'Art et d'Histoire de l'Hôpital Sainte-Anne, du 31 janvier au 31 mai 2020.
    L'artiste et écrivain allemande Unica Zürn, de son vrai nom Nora Berta Unica Ruth Zürn, naît le 6 juillet 1916 à Berlin. Après des études commerciales, Unica Zürn devient scénariste et auteur de films publicitaires jusqu'en 1942. A partir de 1939, sa mère l'introduit dans la haute société nazie. En 1949, année prolifique, elle publie ses premiers récits en prose dans la presse, réalise plusieurs contes radiophoniques et fréquente le milieu du cabaret.
    C'est en 1953 qu'elle rencontre Hans Bellmer qui devient son compagnon, et ce, jusqu'à la fin de ses jours. Lui écrit, elle compose des anagrammes et des dessins. A la même époque, elle rompt de manière définitive tout contact avec sa mère qui l'avait associée à la «période criminelle nazie».
    1956 est l'année de sa première exposition personnelle parisienne à la galerie Le Soleil dans la Tête. Et en 1959, elle participe avec Hans Bellmer à l'Exposition internationale du surréalisme chez Cordier. En 1957, elle rencontre Henri Michaux qui lui inspire le personnage de son roman « L'Homme-Jasmin ».
    À la suite d'une dépression nerveuse et d'une « crise » schizophrénique, elle fait un séjour à la clinique Wittenau et une première tentative de suicide. Pendant une dizaine d'années, les crises alterneront avec des séjours en clinique, à Sainte-Anne à Paris (septembre 1961), à La Rochelle, à Maison-Blanche à Neuilly-sur-Marne (1966, 1969 et 1970). En clinique, elle dessine à l'encre de Chine et peint. Le 19 octobre 1970 autorisée à sortir de Maison-Blanche où elle est internée depuis 1969 , elle se rend chez Bellmer et se suicide en se jetant par la fenêtre de son appartement.
    Cette exposition s'inscrit dans la continuité historique des présentations de la Collection Sainte-Anne, et de la préfiguration des prochaines salles d'exposition du musée dans l'ancienne chapelle de l'hôpital.

  • Quand la création échappe au symptôme - La collection Sainte-Anne Cet ouvrage est le cinquième volet des parcours chronologiques qui ont été proposés depuis septembre 2017 au MAHHSA. Il est en quelque sorte la dernière étape des expositions de préfiguration de ce que sera le futur musée permanent.
    Cette fois-ci encore, le propos vise à clarifier la notion d'art psychopathologique déjà abordée lors des précédentes expositions du Musée. Il s'agit de questionner notamment les processus de lectures des oeuvres au travers des concepts élaborés dans les années 60-70 par les médecins pour décrypter les oeuvres de leurs patients, pratique qui n'a plus cours aujourd'hui.
    Sur le plan artistique, les oeuvres exposées se situent parfaitement dans le contexte artistique de cette époque, entre la figure, le paysage, jusqu'à l'abstraction. Il est question de présenter onze artistes di?fférents avec, pour chacun d'eux, un corpus d'une dizaine d'oeuvres. Plus de la moitié d'entre elles n'ont encore jamais fait l'objet d'une exposition.

  • L'art-thérapie est un outil spécifique d'aide et de soin. Cet ouvrage se propose de fournir tous les repères nécessaires à lacompréhension et à la pratique de l'art-thérapie. Il expose dans un premier temps les fondements historiques, conceptuels et théoriques de l'art-thérapie, avant de présenterles différents types de médiation (arts plastiques, modelage, écriture, musique, théâtre et danse). La participation despécialistes et les cas cliniques développés permettent de saisir les spécificités de chaque discipline. Enfin, l'ouvrage offre toutesles indications nécessaires à la pratique concrète de l'art-thérapie, selon la structure psychique et les symptômes du patient. Cette nouvelle édition étoffe la partie dédiée à la musicothérapie (la voix comme médium), la partie dédiée aux évaluations desrésultats et des techniques de l'art-thérapie. De nouveaux cas cliniques sont ajoutés, une partie dédiée aux activitésocupationnelles est proposée afin d'en faire la distinction avec l'art-thérapie.

  • Une pochette consommable construite à partir de contextes variés pour prendre un bon départ avec la Gestion et Finance. Elle répond aux différentes pratiques d'enseignement et accompagnent les élèves dans la préparation du projet et du grand oral. Découvrir le thème : présentation de l'organisation et des enjeux du chapitre. Comprendre les notions : des documents clairs et accessibles choisis pour capter l'attention des élèves. Des encadrés « Notion » apportent les connaissances nécessaires. Réinvestir les notions : des applications variées, pour des parcours différenciés qui prennent appui sur des outils numériques et font le lien entre les capacités et les savoirs. Un accès direct pour les élèves aux fichiers nécessaires pour réaliser les exercices. Retenir l'essentiel : un schéma de synthèse clair et attrayant. Préparer l'examen : en fin d'ouvrage, un dossier « Spécial grand oral » comportant une présentation de l'épreuve, une fiche pour décrire la démarche de projet (grilles prêtes à l'emploi) et des conseils pour la soutenance orale. Appliquer : des fiches méthode pour faire le point sur les outils numériques à mobiliser dans cette discipline (Tutoriels, logiciels...). SKETCHNOTE : synthèse dessinée, commentée, en vidéo.

  • Avant de faire réaliser ses travaux par un professionnel, il est important de savoir établir un diagnostic de votre terrain, définir votre projet, choisir vos équipements, évaluer les contraintes et établir un devis. De la cuisine à la salle de bains en passant par les combles, apprenez à mener à bien vos projets grâce à cette bible de l'aménagement intérieur. Vous saurez tout sur la conception des pièces, l'installation de l'électricité et de la plomberie, les solutions techniques à mettre en oeuvre et les produits à utiliser en toute sécurité.

    Laissez-vous guider par des professionnels pour concrétiser vos projets du début à la fin. Ce livre offre les clés pour juger de la conformité d'une installation et pour aborder sereinement un projet avec votre entrepreneur. Vous y trouverez les informations nécessaires pour :

    - Faire l'état des lieux, établir un diagnostic et un programme.
    - Mettre en forme un projet adapté à la pièce et à vos besoins.
    - Définir un choix d'équipements et de matériaux selon vos critères.
    - Aborder diverses contraintes spécifiques.
    - Maîtriser chaque étape, du devis au chantier.

  • Dès les années 1950, il y eut un véritable engouement des psychiatres du monde entier pour ce qu'on appela alors l'« art psychopathologique ». De nombreuses recherches sur les productions artistiques des malades mentaux furent alors menées. En se remémorant l'exposition qui eut lieu à l'hôpital Sainte-Anne en 1950, cet ouvrage, qui reproduit de nombreuses oeuvres françaises et étrangères, met en perspective l'histoire de la Collection Sainte-Anne et celle de la psychiatrie entre les années 1950 et 1970.

  • Les carreaux de céramique, de verre et de ciment dévoilent leurs atouts dans ce nouveau livre de la collection Matières & matériaux. Un premier chapître sur l'histoire, la palette et les qualités notamment écologiques du carrelage, est suivi par de nombreux conseils pour le composer. Vous serez ensuite séduits par la mosaïque qui s'adapte à tous les styles et les vertus décoratives du carrelage, au mur comme au sol, à l'intérieur ou l'extérieur de la maison.

  • Contraints par la pente du toit ou disposant d'un grand volume, les aménagements de combles exigent ingéniosité et sens pratique pour optimiser l'espace disponible. Après un préambule traitant des aspects pratiques et techniques spécifiques, cet ouvrage présente la diversité de ces espaces atypiques à travers des projets présentés en détail, avec plans et croquis.

    . Des infos indispensables avant de commencer un projet.
    . Des projets richement illustrés.
    . Des plans cotés et des croquis explicatifs.

  • Un manuel construit à partir de contextes variés pour prendre un bon départ avec la Gestion et Finance. Il répond aux différentes pratiques d'enseignement et accompagnent les élèves dans la préparation duprojet et du grand oral. Découvrir le thème : présentation de l'organisation et des enjeux du chapitre. Comprendre les notions : des documents clairs et accessibles choisis pour capter l'attention des élèves. Des encadrés « Notion » apportent les connaissances nécessaires. Réinvestir les notions : des applications variées, pour des parcours différenciés qui prennent appui sur des outils numériques et font le lien entre les capacités et les savoirs. Un accès direct pour les élèves aux fichiers nécessaires pour réaliser les exercices. Retenir l'essentiel : un schéma de synthèse clair et attrayant. Préparer l'examen : en fin d'ouvrage, un dossier « Spécial grand oral » comportant une présentation de l'épreuve, une fiche pour décrire la démarche de projet (grilles prêtes à l'emploi) et des conseils pour la soutenance orale. Appliquer : des fiches méthode pour faire le point sur les outils numériques à mobiliser dans cette discipline (Tutoriels, logiciels...). SKETCHNOTE : synthèse dessinée, commentée, en vidéo.

  • S'ils permettent de voir ce que la disparition du jour nous dissimule, les éclairages artificiels ont aussi la faculté de modeler les volumes, valoriser les objets, les matériaux, et déterminer l'atmosphère de la pièce. Éléments décoratifs à part entière, ils disposent aujourd'hui de nombreuses sources lumineuses leur permettant de varier leurs effets.

  • Ils encadrent nos fenêtres, filtrent la lumière ou l'occultent, isolent du bruit et du froid, composent des cloisons ou des portes inattendues. Souvent, leur caractère pratique se fait oublier au profit d'une qualité décorative indiscutable. Découvrez dans ce livre ce que rideaux, stores et voilages peuvent apporter à votre intérieur.

  • Les enfants tiennent une place de plus en plus importante au cour de la famille : l'aménagement et la décoration de leur chambre deviennent tout naturellement des investissements sentimentaux et financiers incontournables. Vous trouverez dans cet ouvrage toutes les idées pour aménager une chambre sous combles ou avec mezzanine, pour un, deux ou plusieurs enfants, et faire cohabiter jouets et bureau. de la petite enfance à l'adolescence.

  • Si vous aimez ces lieux d'exception et souhaitez donner libre cours à votre imagination pour les aménager, cet ouvrage vous conseille et vous guide dans l'organisation de l'espace, le choix des matériaux et la sélection du mobilier, en tenant compte des particularités de chaque pièce.

  • La SNCF telle qu'on ne vous l'a jamais racontée.
    En 2013 et 2015, à Brétigny-sur-Orge et à Eckwersheim, la société nationale a vécu deux déraillements mortels. Bilan  : 18 morts. Quatre pannes majeures ont paralysé la gare Montparnasse pendant plusieurs jours entre l'été 2017 et janvier 2019. Chaque année, deux milliards de minutes se perdent dans les trajets du quotidien et les TGV. Plus de 10  % du réseau ferré est ralenti pour cause de vétusté.
    Le drame de la SNCF  : son destin dépend de facteurs politiques qui lui sont souvent étrangers. Il se décide dans les cabinets ministériels, entre les partenaires sociaux, l'administration et les barons régionaux. À sa tête, Guillaume Pepy, un des énarques les plus doués de sa génération, a vu passer trois présidents de la République, cinq Premiers ministres et cinq ministres des Transports.
    Marie-Christine Tabet et Christophe Dubois ont enquêté pendant deux ans au coeur de l'entreprise la plus connue et la plus secrète de France. Ils ont recueilli les témoignages de voyageurs, de cheminots, de cadres de l'entreprise, de syndicalistes, de parlementaires, d'anciens ministres. Ils ont eu accès à des pièces des dossiers judiciaires mais aussi à des rapports internes. Et leur récit fait froid dans le dos.
    Toutes les grandes crises récentes vécues par la SNCF sont les symptômes de la mort d'un modèle industriel français. À la veille de l'enjeu de l'ouverture à la concurrence, l'entreprise retrouvera-t-elle une seconde vie  ?
      Rédactrice en chef du Parisien-Dimanche, Marie-Christine Tabet est notamment l'auteur d'EDF, un scandale français (Robert Laffont, 2004), avec Laurence de Charette, L'Argent des politiques, avec Christophe Dubois (Albin Michel, 2009), Grâce à Dieu, c'est prescrit (Robert Laffont, 2017).
    Grand reporter à la télévision, Christophe Dubois a notamment écrit Les islamistes sont déjà là (Albin Michel, 2004), Sexus politicus (Albin Michel, 2006), avec Christophe Deloire, et plus récemment Où sont passés nos espions ? (Albin Michel, 2017), avec Éric Pelletier.

  • Durant les années 1970, la vie culturelle connaît à Liège une ébullition extraordinaire. Du Conservatoire à la RTB-Liège, du Cirque divers aux Grignoux et à l'Université, on voit des institutions, des groupes improvisés, des animateurs polariser cette effervescence. Des créateurs apparaissent - Pousseur, Charlier, Lizène, les Dardenne, Delcuvellerie, Houben... - qui déjà marquent l'époque de leur empreinte. Collectif, le présent ouvrage se veut une histoire vivante de cet épisode foisonnant. Il relie celui-ci aux événements sociaux qui ont préparé ou marqué les années en cause. La décennie 1970 s'inscrit à Liège dans la mouvance des grèves de 1960 en Belgique, dans celle de Mai 68 et dans un mouvement de luttes auquel artistes et intellectuels furent associés. Cette décennie peut paraître lointaine. Mais son héritage n'a pas fini d'enrichir la vie culturelle d'aujourd'hui. Ce sont aussi ces transmissions que l'ouvrage interroge.

  • Cet ouvrage propose des solutions créatives et originales pour créer un bureau permettant de travailler à domicile ou une chambre, pour les amis, un adolescent ou un parent. Implantées dans le jardin, sans toucher à la maison, ces « pièces en plus » sont des extensions indépendantes faciles à mettre en oeuvre. Plus de 20 projets sont présentés en détail, avec photos, plan et croquis.

empty