De la naissance de la réflexion politique dans la Grèce antique aux interrogations contemporaines sur les rapports de l'Homme à la Cité et sur le devenir de l'Humanité, la pensée politique a connu un long et riche cheminement, donnant naissance à un grand nombre d'idéologies, élaborées et illustrées par des auteurs aussi divers qu'Aristote, Comte, Montesquieu, Marx ou Popper. Mais - par delà la diversité des doctrines - certaines constantes peuvent être dégagées à partir des idées forces autour desquelles ces doctrines s'ordonnent : l'autorité, la liberté, l'égalité. Au long de l'histoire, ces valeurs de référence ont ainsi donné naissance aux trois grands courants qui structurent la pensée politique : l'autoritarisme, le libéralisme, le socialisme. Au cours des siècles, la pensée politique a évidemment évolué en même temps qu'elle s'enrichissait et qu'elle s'adaptait à l'époque. Au sein de ces grands courants, se sont naturellement développées des variantes. Mais, jusqu'à la fin du 20ème siècle et la crise d'idéologies en mal d'adaptation à un monde en mutation accélérée, la référence - au moins implicite - à ces trois grands courants a perduré. Et même la quête actuelle de nouveaux modèles (écologique, populiste, féministe) ne les a pas fait disparaître tant ceux-ci peinent à imposer de nouveaux paradigmes.
Bien plus qu'une simple présentation chronologique d'auteurs ou d'oeuvres, c'est donc une approche synthétique de vingt-cinq siècles d'évolution de la réflexion politique sous-tendue par cette constante et par ses valeurs fondamentales qui est présentée et analysée dans la présente Histoire des grands courants de la pensée politique.
Jean-Jacques Raynal, Docteur d'État ès Sciences Politiques, Maître de conférences honoraire, a enseigné l'histoire des idées politiques à l'Université de Pau et des Pays de l'Adour et à l'Université Abdou Moumouni de Niamey. Il est actuellement consultant international et collabore à de nombreux projets de l'Union européenne en Afrique.
"Avec la proclamation de la IIIe République et l organisation des premières élections pluralistes de son histoire, le Niger a connu, début 1993, la démocratie."
Des pas à pas en image, pour s'approprier les gestes et passer facilement à la pratique. Cuisine, jardin, loisirs créatifs, santé naturelle... Une collection de livres thématiques, rédigés par des auteurs engagés au quotidien, pour agir efficacement tout en se faisant plaisir.
Après le fabuleux succès du « Poireau préfère les fraises » (quasi 100 000 ventes à ce jour !), « J'associe mes cultures. et ça marche ! » nous propose une sélection d'associations testées et validées dans nos jardins. Cette sélection et ces tests ayant été établis d'après un premier recensement d'expérimentations menées dans le monde entier.
Dans une première partie, Claude Aubert nous rappelle les avantages des cultures associées et quels sont les critères de choix d'une bonne association.
32 légumes sont passés en revue indiquant pour chacun leurs caractéristiques ainsi que les associations favorables ou défavorables.
25 mariages « clés en mains » à 2 ou 3 légumes sont ensuite décrits indiquant très précisément pour chacun les dates de semis, les distances de plantation ainsi que les variantes possibles et la production attendue.
5 modèles de potager sont proposés. Du mini-potager (10 m2) au plus grand (200m2) en indiquant pour chacun la succession des associations à cultiver au fil des mois, plans à l'appui. La liste des légumes disponibles à la consommation mois par mois est précisée ainsi que les productions estimées.
En appliquant les techniques présentées dans ce livre, le jardinier pourra tout à la fois augmenter la production et minimiser les impacts des ravageurs et maladies quelle que soit la taille de son jardin !
- Les preuves du réchauffement s'accumulent de jour en jour : cet ouvrage fait le point sur les techniques à mettre en oeuvre pour préserver le potager, les cultures et les récoltes dans les années à venir.
- Avec des conseils « à court terme » : améliorer la gestion de l'eau, pailler plus efficacement, mettre en place des ombrages, choisir des espèces et des variétés de légumes mieux adaptés à la chaleur, jouer sur les dates de semis et de plantation, reproduire ses propres semences pour bénéficier de l'adaptation de ses légumes aux nouvelles conditions, renforcer l'équilibre écologique du potager...
- Et des réflexions « à long terme » sur comment limiter tous ensemble le réchauffement : travailler autrement en limitant l'usage des machines, produire le plus de légumes possibles pour limiter les déplacements pour faire les courses, adopter un mode de vie global sobre en énergie...
- Par un auteur installé dans le sud de la France, en première ligne face au bouleversement climatique qui s'annonce.
- Une invitation à adopter un mode de vie cohérent qui va au-delà du potager, pour que nos enfants et petits-enfants puissent continuer de jardiner...
Une abeille qui butine, ce sont des millions de fleurs pollinisées. Les abeilles ne sont pas seules à assurer la pollinisation - indispensable pour la production de beaux fruits et légumes au verger et au jardin, mais elles y contribuent souvent. Et plus les abeilles butinent, plus la fécondation est efficace.
D'autre part, ce qui est vrai au potager est aussi vrai dans la nature.
En pollinisant les fleurs sauvages, les abeilles participent à maintenir l a biodiversité indispensable à l'équilibre de nos éco-systèmes.
Enfin, offrir son jardin bio aux abeilles, c'est les aider à survivre dans un environnement sain. Plus les jardiniers amateurs installeront des ruches, plus les chances de survie des abeilles seront grandes ! En effet l'abeille est aujourd'hui fortement menacée (raréfaction de la faune sauvage, pesticides, varroa, frelon asiatique) et nous pouvons l 'aider.
Pour toutes ces raisons, installer une ruche dans son jardin est une excellente idée ! Cerise sur le gâteau, c'est aussi la promesse d'émerveillement pour toute la famille devant ce monde fabuleux.
Ce livre permettra au jardinier amateur de passer à l'acte grâce aux bons conseils de Claude Merle et de Rémy Bacher tous deux passionnés d'apiculture bio. Comment démarrer un rucher naturel tout en préservant le confort des abeilles ? Tous les conseils techniques sont donnés : type de rucher à installer - choix d'abeilles adaptées à la région et au climat - saison optimale pour l'installation - entretien - équipement - savoir-faires. Comment récupérer un essaim, surveiller la ruche, savoir si elle est en bonne santé, la protéger des parasites et des maladies par des soins naturels (loque américaine, nosémoses, varooase.). Et enfin comment récolter les produits de la ruche tout en respectant les besoins de l 'abeille : miel mais aussi pollen, propolis et cire.
Quel plaisir alors de partager ses premières récoltes !
Mettons de la diversité dans nos potagers grâce aux panais, patates douces, scorsonères et autres légumes parfois méconnus, qui nous accompagneront jusqu'au coeur de l'hiver !
Invitez betteraves, carottes, navets, panais, persil tubéreux, radis, salsifis, scorsonère, ail, échalotes, oignons, poireaux, céleri-rave, chou-rave, patates douces et topinambours dans votre potager ! Tous les conseils d'un jardinier expert sur une culture parfois délicate, et l'assurance de se régaler de bons légumes jusqu'au coeur de l'hiver.
Les légumes dont on consomme les racines, les raves ou les bulbes sont des incontournables du potager et de la table, dégustés crus ou cuits. Ils nous accompagnent toute l'année, fraîchement ramassés ou après stockage à l'abri. Couleurs, formes, intérêt nutritionnel et goûts variés sont toujours au rendez-vous. Mais leur culture n'est pas toujours facile : semis délicats, risque de pourriture ou d'attaques d'insectes... Ces légumes doivent être particulièrement bichonnés pour nous donner toute satisfaction. Alors voyons comment réussir les racines (betterave, carotte, navet, panais, persil tubéreux, radis d'été, radis d'hiver, salsifis, scorsonère), les bulbes (ail, échalote, oignon, poireau) et les raves (céleri-rave, chou-rave), sans oublier un « bonus tubercules » avec les patates douces et les topinambours. L'objectif du projet est aussi de remettre au goût du jour des légumes moins cultivés qu'avant, comme le navet, et plus globalement de donner envie d'augmenter la diversité de son potager, notamment en mettant à l'honneur les légumes d'hiver. Faire son potager, ce n'est pas seulement cultiver ses tomates !
A l'heure de la mondialisation de la production alimentaire, produire une partie de sa propre nourriture est un acte fort. Il s'agit d'une démarche individuelle relativement simple et rapideà mettre en place.
Les légumes et fruits repéresentant une part importante de notre alimentation. Viser à produire ses propres légumes dans son potager nous rapproche de l'autonomie alimentaire.
Récolter ses propres légumes toute l'année présentent de nombreux avantages :
Être en harmonie avec les saisons et avec son territoire, Tendre vers l'autonomie alimentaire, Se régaler de légumes savoureux, Produire des espèces et des variétés de légumes plus nombreuses et diversifiées que dans le commerce, Optimiser les apports nutritionnels du potager : fibres, vitamines, protéines, lipides, sels minéraux, anti oxydants, Faire de réelles économies.
Mais comment s'y prendre ? Comment créer son potager ? Comment planifier ses cultures pour conserver ou récolter des légumes toute l'année ?Rien de plus simple ! Il vous suffit de suivre les conseils prodigués par Blaise Leclerc dans ce livre. Il vous y donnera des exemples de surfaces à cultiver et de quantités à semer ou planter selon la typologie de votre famille.
Un répertoire des légumes de A à Z, incluant chaque fois un calendrier de production et les rendements vous permettront de tendre vers une autonomie alimentaire toute l'année !
La permaculture enfin abordée sous l'angle spécifique du sol et de sa fertilité !
L'intérêt de la permaculture se situe dans son approche holistique.
Or, bien souvent, le sol n'est quasiment pas abordé dans les livres sur la permaculture. Les conseils sur sa fertilisation sont souvent très limités voir inadaptés. Les risques de pollutions des eaux usées suite à des apports trop importants de fumures animales ou les préconisations inadéquates de la culture sur buttes dans certaines situations sont fréquents.
De plus en plus de livres sont consacrés aux expériences concrètes de la permaculture, mais aucun n'abordait la permaculture sous l'angle du sol et de sa fertilité.
Il est pourtant au coeur des principes éthiques et conceptuels du mouvement.
C'est à ces problématiques que "Le sol en permaculture" répond. Il offre un mode d'emploi de la fertilité en permaculture. Blaise Leclerc y décline les techniques mais aussi les dérives possibles d'une analyse trop rapide des principes de la permaculture.
Une première partie de l'ouvrage introduit la question de la fertilité du sol en permaculture. elle montre qu'elle est la clé de voûte de l'ensemble d'un projet permaculturel. Les principes de la permaculture y sont revisités en partant du sol.
Une seconde partie décrit pas à pas comment mettre en pratique l'entretien et l'amélioration de son sol en permaculture. Elle insiste notamment sur la complémentarité des techniques : paillage, apports de fertilisants, engrais verts, travail du sol, respect des rotations.
Un livre pour tous ceux qui souhaitent transmettre aux enfants les gestes techniques nécessaires pour cultiver leurs premiers légumes, fruits ou fleurs dans le respect des fondements et des savoir-faire du jardinage bio : comment leur apprendre, de façon pédagogique, progressive et ludique, des notions simples et solides sur le jardinage bio et l'écologie.
Une sélection d'une trentaine de plantes faciles à cultiver pour composer un premier jardin.
Des activités complémentaires originales pour prolonger le plaisir du jardinage. Ateliers bricolages, artistiques, culinaires... complèteront l'apprentissage de manière ludique et attrayante.
Au total, environ 45 activités accessibles dès 3 ans, classées par saison de jardinage, pour faire pousser oignons, radis, pommes de terre, tulipes, fraises, capucines... construire un gîte à insectes ou un lombricomposteur, fabriquer de la peinture de légume, cuisiner un gâteau chocolat~betterave, transformer une carotte en une flûte mélodieuse...
Le manuel pour accompagner les petits jardiniers en herbe, avec conseils et astuces qui permettent aux adultes d'éviter les écueils courants quand on jardine avec des enfants.
Quand, comment, en quelle quantité arroser ? Comment jardiner « sans eau » ? Ce livre apporte les réponses aux questions que tous les jardiniers se posent à un moment ou un autre sur un sujet a priori banal, mais qui va devenir de plus en plus crucial vu les perturbations climatiques qui s'annoncent.
Il nous aide préalablement à comprendre les mécanismes en jeu, en nous expliquant le rôle de l'eau dans les processus vitaux, son comportement dans le sol et dans la plante, tout cela de manière vulgarisée et passionnante !
Il passe en revue les différents types d'arrosage et les techniques pour économiser l'eau au jardin.
30 fiches légumes détaillent enfin les besoins différents de chaque espèce et les solutions d'arrosage adaptées à chacune.
Un livre hyper pratique, pour ne plus se retrouver perplexe face à son arrosoir et obtenir des légumes bien goûteux, juste assez riches en eau mais pas trop !
Arroser est l'un des gestes les plus courants au potager. Certes, il est indispensable à certains stades du développement des plantes, notamment à la germination. Mais sait~on qu'elles sont ensuite capables d'aller toutes seules chercher l'eau dont elles ont besoin ? Pourtant, nous avons tendance à les gaver d'eau sans tenir compte de leurs spécificités. C'est bien dommage, car non seulement l'eau devient de plus en plus une ressource rare, mais arroser sans discernement prend du temps, peut provoquer des maladies, et produire des légumes sans aucun goût !
Le potager de Pascal Aspe, c'est avant tout une affaire de famille, et pas seulement une histoire de carottes et de tomates !
Une vision du jardinage décomplexée, où l'important n'est pas d'assurer l'autonomie complète de la famille en fruits et légumes, mais d'avoir toujours, quelle que soit la saison, quelque chose à picorer au jardin.
Un manuel de jardinage qui invite à se faire confiance et à expérimenter, sans angoisse du résultat, moyennant l'apprentissage des techniques de base, la connaissance des travaux de saison à réaliser et des conseils de choix d'espèces et de variétés.
L'apprentissage de la vie, au plein sens du terme, en transmettant au passage quelques valeurs chères au coeur du jardinier, et tant mieux s'il y a quelque chose à grignoter au bout !
Une invitation à se faire plaisir au jardin, transmise avec toute la verve de Pascal Aspe, que retrouveront avec joie les visiteurs du centre Terre vivante, dont il est chef jardinier.
30 outils indispensables au jardin bio.
- Les conseils experts de Blaise Leclerc quant aux outils du jardinier bio, manuels et ergonomiques, à utiliser en fonction des travaux à effectuer, avec un point sur les indispensables, ceux dont on peut se passer et ceux à éviter. - Un abécédaire répertoriant une trentaine d'outils (aérabêche, faucille, grelinette, tondeuse manuelle, etc.), composé de fiches pratiques très complètes (présentation, maniement, entretien, choix et prix...). - Des explications pour remplacer les machines : bonnes pratiques, bons outils, afin de produire des légumes toute l'année. - Un livre qui met en avant le jardinage naturel, sans l'utilisation d'engins motorisés, désastreux d'un point de vue écologique. - Une approche du jardinage plus silencieuse, moins polluante, moins intrusive, mais pas plus fatigante pour autant. Le plaisir du jardinier doit rester essentiel. - Un modèle de jardin moins strict et maîtrisé, plus sauvage, plus libéré et donc moins exigeant, qui respecte le vivant et épargne notamment nos précieux auxiliaires. - Une belle occasion de changer de regard sur la nature, de cesser de toujours chercher à la dominer, afin d'en être plus proche et d'oeuvrer avec elle. - Une très jolie nouvelle maquette, moderne et dynamique, pour accentuer le plaisir de la lecture. - Aucune concurrence sur ce sujet.
Disponible
Les étals de légumes regorgent désormais de variétés de tomates plus originales les unes que les autres, les jardiniers se passionnent pour la culture de la tomate et c'est à qui aura la plus grande variété de tomates dans son jardin. Dans les villages, des apéritifs « dégustations » s'organisent entre voisins... Ce livre présentant 50 variétés de tomates sélectionnées spécialement pour le jardinier amateur et la cuisine familiale arrive donc à point nommé.
50 variétés de tomates, toutes cultivées par l'auteur au cours de l'été 2013 (ainsi que par une dizaine d'abonnés aux 4 Saisons du jardin bio) !
Avec :
Tous les conseils de culture : choix des variétés, semis, plantation, récolte, recommandations pour faire ses graines, entretenir les pieds de tomates (fertilisation, paillage, arrosage...),les soigner contre les maladies (mildiou) et les ravageurs.
Leur intérêt agronomique : quelle variété pour quelle situation, rusticité, précocité.
Leur intérêt gustatif : texture - saveur. Ananas, beauté blanche, brandywine, casaque rouge, cerise noire, côtelée de Florence, miel du Mexique, mirabelle blanche...
Toutes les variétés ont passé des tests gustatifs auprès d'une trentaine de jardiniers « testeurs ».
Cet ouvrage permet de (re)découvrir des variétés délicieuses, adaptées à nos régions, toutes disponibles chez la plupart des grainetiers bio. Cerise sur le gâteau, des recettes et des techniques de conservation sont fournies par des « cuisiniers-jardiniers », abonnés aux 4 Saisons du jardin bio.
Des pucerons apparaissent sur vos fèves ? Et la furieuse envie de les détruire vous envahit. Du lamier pourpre qui pousse au milieu des laitues ? Et là encore, la main veut arracher cette « mauvaise herbe ». Et pourtant... Pas de coccinelle sans puceron. Pas d'abeille ou de bourdon sans pissenlit.
Zéro traitement, c'est possible !
Blaise Leclerc, qui jardine depuis plus de 40 ans, n'utilise aucun traitement (chimique ou naturel) dans son potager. Découvrez comment il favorise l'équilibre écologique, restaure la chaîne alimentaire, attire, loge et nourrit toutes ces petites bêtes qui enrichissent le sol, pollinisent nos légumes et se nourrissent de ceux que nous considérons comme indésirables.
Jardiner autrement avec les petites bêtes du jardin Le potager regorge de vie, mais il n'est pas toujours aisé d'identifier qui est qui. Dans la seconde partie de l'ouvrage, vous trouverez plus de 30 fiches sur les habitants du paillage, le peuple souterrain, les butineurs de fleurs, les arpenteurs des hautes herbes... Vous comprendrez ainsi leur rôle essentiel et saurez leur laisser une place.
Laissez faire la nature au potager, elle vous le rendra bien !
Aujourd'hui, « cuisiner solaire » sort de l'anecdotique. Un nombre croissant de passionnés pratique régulièrement durant une grande partie de l'année. Certains arrivent ainsi à diminuer leur consommation de gaz de 50 à 70 % sur une période pouvant dépasser 7 à 8 mois, preuve que le soleil peut rendre d'appréciables services au-delà des mois d'été et jusque dans le nord de la France.
Signe des temps, des modèles prêts à l'emploi sont disponibles dans le commerce. Mais on constate surtout un fort développement de l'auto-construction. Ce livre arrive donc à point nommé !
Au-delà de la satisfaction de récolter ses fruits et légumes bio et mûrs à point, le jardinage est source de nombreux bienfaits, physiques ou psychiques. Encore faut-il qu'il soit pratiqué dans les meilleures conditions, sans s'épuiser à des tâches inutiles ni se blesser. D'autant plus que les outils et les gestes bons pour le jardinier sont en général également bons pour les êtres vivants du jardin, auxiliaires efficaces qui travaillent à notre place, ne l'oublions pas !
Jardiner, ça peut pas faire de mal ! , vous propose de faire le point sur les gestes et techniques à privilégier, et ceux à remettre en cause. Le buttage des pommes de terre, pénible pour le dos et violent pour le sol, par exemple, n'est pas obligatoire et un bon paillage le remplace avantageusement. Organiser l'espace et le temps : un jardin bien conçu, c'est autant de temps gagné et de travaux économisés. Privilégier les cultures en hauteur, par exemple, le travail au sol en sera limité et les cueillettes de tomates, pois, haricots grimpants, concombres... seront bien plus agréables !
Complétés des conseils de spécialistes de la santé, apprenez à jardiner au bon moment, à adopter les bons réflexes et les bonnes postures, a fortiori à choisir les bons outils et les bonnes espèces à cultiver.
En suivant les bons conseils de Blaise Leclerc, qui jardine depuis 40 ans, adieu fatigue et blessures et vive le plaisir de jardiner !
Extrêmement productive et parfaitement respectueuse de l'environnement, la permaculture est une alternative durable pour votre jardin. Son principe ? Travailler avec la nature pour créer des écosystèmes autonomes et pérennes. Ni engrais ni pesticides, un minimum d'eau et un maximum d'énergie solaire !
Dans ce guide visuel 100 % illustré découvrez :
Les bases scientifiques et les principes éthiques de la permaculture, pour comprendre son fonctionnement et ses enjeux.
Les bases techniques en images pour débuter : le travail du sol, le paillage, le compostage, la fertilisation et les engrais verts, les auxiliaires, les rotations...
Des fiches pratiques pour réussir toutes vos productions légumières : l'essentiel à savoir pour chaque variété, les conseils face aux ravageurs et maladies, leurs besoins en compost, en chaleur et en eau, le paillis, leur place dans les rotations...
Une initiation pas à pas entièrement visuelle pour adopter la permaculture dans votre jardin !
Vous cultivez vos légumes dans votre potager et achetez régulièrement des graines en jardinerie ou chez des semenciers ? Et pourtant, en préparant vos tomates, concombres et courges, l'envie de mettre de côté quelques graines vous tente bien... Mais comment être certain d'obtenir le même légume ? Blaise Leclerc, qui jardine depuis plus de 40 ans, vous explique le pourquoi du comment des graines potagères et vous allez voir, ce n'est pas si compliqué !
Un zoom sur la reproduction des végétaux : type de pollinisation, diversité des formes de graines, temps de dormance...Les techniques de base pour réussir : quel légume sélectionner, comment récolter les graines, les trier, les stocker...Plus de 30 fiches légumes détaillées : sélection des plantes, période et méthode de récolte des graines (pas à pas photos), conservation des graines...
En faisant vos propres graines potagères, Vous ferez des économies, vous pourrez les échanger autour de vous pour favoriser la biodiversité et en plus, vous pourrez sélectionner les plantes les plus adaptées à votre jardin.
A partir de l'étude de leurs principaux auteurs, ce manuel donne une vision synthétique des trois grands courants (l'autoritarisme, le libéralisme, le socialisme) qui rassemblent les diverses doctrines autour d'un concept premier (l'autorité, la liberté, l'égalité). Il retrace ainsi l'histoire de la formation des idéologies contemporaines.