Janine-Sophie Giraudet

  • Pour la première fois, un livre nous explique comment aider au mieux un proche - malade, en situation de handicap ou en perte d'autonomie - sans s'oublier. Une responsabilité souvent très lourde à assumer dont la simple évocation reste taboue.
    Nous sommes tous des Aidants en puissance. La France compte officiellement 8,3 millions d'Aidants. Un chiffre probablement sous-évalué, car aider un parent, un enfant, un proche est un investissement invisible, donc difficilement quantifi able. Véritables « travailleurs de l'ombre », très souvent esseulés dans cette aventure, à force de nous démultiplier et de jouer les couteaux suisses, nous nous exposons à un épuisement physique et psychologique susceptible de provoquer diverses maladies. Nous avons alors plus que jamais besoin de soutien, d'écoute et de soins.
    À quel moment devient-on un Aidant ? À quels types de risques est-on exposé ? Comment concilier vie personnelle et vie d'Aidant ? Avec sensibilité et humour, les auteurs nous conseillent sur les bons gestes ou attitudes à adopter et nous livrent des informations pratiques qui nous permettront d'entrevoir des solutions. et surtout de continuer à vivre sans culpabiliser !
    Un livre qui fait du bien.

  • Vous ne sentiez rien et pourtant elle était déjà belle et bien là, l'ostéoporose que votre médecin vous annonce à l'occasion d'une ostéodensitométrie ou, parfois, d'une fracture survenant à la suite d'un traumatisme minime. Les questions se bousculent alors. Quelles seront les suites de ce diagnostic ? D'où vient cette maladie ? Est-elle évitable ? Quels risques fait-elle courir ? Quels en sont les traitements ? Est-il possible d'en guérir ?.... Rédigé par des experts de la maladie, ce guide vous apporte de nombreux renseignements sur l'ostéoporose, vous aide à mieux comprendre ce qui vous arrive et quelles sont les solutions qui permettent de venir à bout de cette affection. Cependant, comme chaque cas est un cas particulier, il ne remplace en aucun cas le dialogue que vous aurez avec votre médecin. Ce guide a vocation d'aider les femmes concernées et leur entourage à prendre les bonnes décisions pour lutter contre l'ostéoporose. La communauté doit à chacune l'accès à une information loyale, précise et de qualité. Elle doit la meilleure compréhension de la maladie, de ses enjeux, en perspective d'une prise en charge efficace. La confiance entre la femme concernée et son médecin est la pierre angulaire de cette mobilisation. Dans ce contexte, l'implication d'auteurs de renom et d'institutions de santé est essentielle, attestant de l'adhésion d'une large fédération d'intérêt et de compétence. Tous contribuent à faire de ce guide une référence d'information. Qu'ils soient remerciés de leur expertise et de leur soutien.

empty