filter
Support
James Vance
-
-
Hillbilly élégie
James David Vance
- Le Livre de Poche
- Ldp Litterature & Documents
- 12 September 2018
- 9782253091912
« Là où les Américains voient des Hillbillies, des rednecks ou des White trash, je vois mes voisins, mes amis, ma famille. »Dans cet ouvrage à la fois personnel et politique, J.D. Vance raconte son enfance chaotique dans les Appalaches, cette immense région des États-Unis qui a vu l'industrie du charbon et de la métallurgie péricliter. Il décrit avec humanité et bienveillance la rude vie de ces « petits Blancs » du Midwest, ces « péquenots », que l'on dit xénophobes et qui ont voté pour Donald Trump.Roman autobiographique, Hillbilly Élégie nous fait entendre la voix d'une classe désillusionnée et pose des questions essentielles. Comment peut-on ne pas manger à sa faim dans le pays le plus riche du monde ? Comment l'Amérique démocrate, ouvrière et digne est-elle devenue républicaine, pauvre et pleine de rancune ?Un récit poignant, et nécessaire. Nathalie Crom, Télérama.Une somme sur l'Amérique qui va mal. Alain Léauthier, Marianne.Traduit de l'anglais (États-Unis) par Vincent Raynaud.
-
L'histoire d'Iris Shaw, celle qui deviendra la première incarnation féminine du personnage créé par James O'Barr. Tuée dans un attentat à la bombe alors qu'elle était enceinte, Iris sera ramenée par le Corbeau pour se venger de ses assassins... et découvrir la vérité sur sa mort. Illustré par Alex Maleev (Hellboy, Daredevil, Moon Knight...) sur un scénario de James Vance.
-
Freddie Block a grandi de cinq ans, il va désormais vers ses 18 ans et travaille dans un cirque dont le spectacle vedette est celui d'un escapiste qui feint sa propre pendaison. Membre d'une cellule communiste il devient agent de liaison entre les mouvements sociaux de son pays.
Mais un méchant duo de casseurs de grève traque les mêmes informations.
-
USA, 1932. La crise fait rage, jetant son quota de miséreux sur les routes. Parmi eux, Freddie Bloch, douze ans, est le héros - fugueur - narrateur de ce road-comics qui se déroule pendant l'une des périodes les plus noires du XXe siècle américain. Avec Freddie et son compagnon - sauveur sauvé - Sammy le roi d'Espagne, nous pénétrons l'univers des hobos, ces clochards du rail, avec ses codes secrets, ses illuminés et ses tordus. Voyage initiatique, rendez-vous historique, ode à la route des London ou des Tom Sawyer, Les Rois Vagabonds, de nombreuses fois primé aux États-Unis, restera longtemps gravé dans la mémoire du lecteur.
-
-
Dans le grand désert
James vance Marshall
- Gallimard
- La Bibliotheque Blanche Illustree
- 1 March 1968
- 9782070271917
À la suite d'un accident d'avion, Mary, une petite fille de treize ans, et Peter, un petit garçon de huit ans, sont perdus dans un désert australien. Ils y rencontrent un jeune aborigène qui accomplit un voyage d'épreuve selon la couturne de sa tribu. Peter apprend auprès de lui à chasser, à pêcher, à faire du feu, et s'adapte très vite à son nouveau mode de vie. Contrairement à son frère, Mary ne s'attache pas à ce nouveau compagnon ; et c'est pourtant lui qui les aura aidés à sortir du désert sans mourir de faim, ni de soif. Elle ne comprendra qu'après sa mort qu'il n'y a pas un monde des Blancs et un monde des Noirs, mais un seul monde où les hommes sont frères.
-
Au Temps du Rêve, le Serpent arc-en-ciel et d'autres êtres mythiques ont créé le monde. Des milliers de légendes aborigènes sont nées de cette croyance et ont toujours été transmises oralement.
James Vance Marshall en a retranscrit quelques-unes dans cet ouvrage qui invite à rêver d'un monde différent.
Francis Firebrace, artiste aborigène, a formidablement restitué l'univers des contes de son peuple à travers ses dessins chatoyants.
-
-
Les Ruines dépeint la vie dans le sud-ouest de la France pendant les sombres années de l'occupation allemande, juste avant la fin de la Seconde Guerre mondiale. Presque soixante-dix ans plus tard, une jeune femme se trouve face à un mystère lié à cette période et s'engage dans une quête de vérité. Ses recherches la conduisent dans un voyage riche en révélations concernant les semaines chaotiques qui précédèrent la libération progressive de la France. Son mariage en crise, elle propose à une amie de l'accompagner, laissant son mari à la maison. Les deux femmes découvrent une étrange réticence de la part de la population locale alors qu'elles déterrent la preuve d'un terrible secret enfoui dans les ruines d'un ancien château. Son enquête obsessionnelle l'amène à rencontrer Marcel, un ancien membre du maquis. Comme il refuse d'évoquer son implication dans la Résistance, elle doit creuser plus profond dans le passé. Alors qu'elle apprend les horribles exploits de la deuxième division Panzer Das Reich au cours de sa marche entre Montauban et la Normandie, d'autres secrets obscurs commencent à émerger. Quand elle retourne en Angleterre, sa vie privée continue à se dégrader au point que sa situation personnelle atteint un point critique. Alors que les mystères en France sont sur le point d'être résolus, une tragédie survient.