Dunod

  • Ce manuel de cours avec exercices corrigés fournit les notions de base de la physique du globe et de la géophysique fondamentale et appliquée : étude des séismes et de la propagation des ondes dans le globe terrestre, étude du champ de gravité terrestre et des anomalies gravimétriques, étude du champ magnétique terrestre et du paléomagnétisme.
    Des compléments sont également fournis sur la prospection électrique, sur les méthodes sismique pour la propspection et sur toute la géophysique liée à l'utilisation du radar.
    Quelques nouvelles études de cas sur l'utilisation de certaines techniques de géophysique dans le domaine de la géotechnique ont été ajoutées et les exercices ont été renouvelés.

  • La France qui semble si tranquille, à l'abri des calamités et des catastrophes naturelles, a cependant plusieurs territoires où le risque volcanique est présent. Ainsi, la Guadeloupe avec la Soufrière, la Martinique avec la Montagne Pelée si dévastatrice (l'éruption du 8 mai 1902 causa en quelques secondes la mort de plus de 28 000 personnes), la Réunion avec le Piton de la Fournaise et à 80 km de Tahiti, le volcan sous-marin de Teahitia surveillé avec attention pour ses risques de tsunami. Cet ouvrage rend compte du risque volcanique et de ses conséquences pour les populations.

  • Cette 4e édition actualisée fournit les notions de base de la physique du globe et de la géophysique fondamentale et appliquée : mesure, gravimétrie, pesanteur, sismologie et prospection. Des compléments ont été apportés sur les systèmes de positionnement par satellites (GPS, Galileo), sur l'apport des mesures spatiales, sur la sismique 3D et 4D, sur la prospection électrique et sur toute la géophysique liée à l'utilisation du radar. Quelques nouvelles études de cas sur l'utilisation de certaines techniques de géophysique dans le domaine de la géotechnique ont été ajoutées et les exercices ont été renouvelés.


  • cet ouvrage, révisé et actualisé dans cette troisième édition, présente les fondements de la physique du globe et de la géophysique fondamentale et appliquée.
    le premier chapitre est consacré aux notions de base de la géophysique : les échelles spatiale et temporelle, la modélisation, la mise en évidence des anomalies, la mesure et la précision des mesures. les deux chapitres suivants traitent de la forme de la terre et de sa mesure, des différentes méthodes de mesures de la pesanteur, des anomalies gravimétriques et de leur interprétation. les chapitres 4 et 5 énoncent les lois physiques qui régissent la vitesse de propagation des ondes sismiques dans le sol et le sous-sol de la terre.
    enfin, les deux derniers chapitres portent sur l'étude du champ magnétique terrestre (géomagnétisme), et sur les méthodes de prospection électrique. cette nouvelle édition intègre l'apport des satellites dans les domaines de la gravimétrie, du géomagnétisme et de la géodésie (principe et applications du système de positionnement gps). une trentaine d'exercices, dont les solutions sont données en fin d'ouvrage, permettent de concrétiser les notions acquises dans ce cours.
    ce livre est destiné à tous ceux qui ont besoin d'acquérir les notions de base de la géophysique. il sera également utile aux candidats aux concours d'enseignement.

empty