filter
Categories
Support
Languages
Jacques Vache
-
Dans le sillage du météore désinvolte ; lettres de guerre, 1914-1919
Jacques Vache
- Points
- Points Poesie
- 25 February 2021
- 9782757884560
« Je suis assez mal portant, vis dans un trou perdu entre des chicots d'arbres calcinés et, périodiquement une sorte d'obus se traîne, parabolique, et tousse - ».
Jacques Vaché écrit ainsi son existence au front, dans une lettre célèbre à André Breton. Il a alors et pour toujours 23 ans, la Première Guerre mondiale va finir et il devient une légende. Personnage remarquable par son aptitude à résister au désastre, Jacques Vaché instille dans ses lettres un ton désinvolte et subversif qui dévitalise les nerfs de la guerre et électrise les avant-gardes naissantes.
La sélection présentée ici comporte plusieurs lettres inédites et permet, au-delà du destin tragique et de la légende, d'apercevoir un jeune homme travaillé par la condition humaine et trop souvent escamoté derrière l'appellation « Dandy des tranchées ».
-
Mort d'une surdose d'opium en 1919 à l'âge de vingt-trois ans, alors qu'il est encore sous l'uniforme, Jacques Vaché est reconnu comme celui par qui le surréalisme est arrivé. Du premier Manifeste à ses derniers Entretiens, André Breton aura toujours célébré celui qu'il appelait «l'homme que j'ai le plus aimé au monde». Et quinze Lettres de guerre, envoyées depuis le front à son ami poète ainsi qu'à Théodore Fraenkel et Louis Aragon, auront suffi pour que Vaché devienne l'arme secrète de plusieurs générations. Breton révélait en 1919 son «Umour» sans H, surgi au milieu des combats, l'expression poétique la plus pure de l'humour noir et de la «désertion intérieure». Présenter pour la première fois l'intégralité des lettres écrites par Jacques Vaché à sa famille et à ses amis pendant la guerre (158 dont 23 totalement inédites) permet de marquer le point de départ d'une aventure moderne et de mettre en lumière le soldat en action, la vocation prometteuse du dessinateur et la singularité du «dandy des tranchées».
-
Quarante-trois lettres de guerre a jeanne derrien, jacques vache
Jacques Vache
- Nouvelles Editions Place
- 2 October 1997
- 9782858931446
-
-
un groupe de lycéens nantais publie en 1913 la revue " en route, mauvaise troupe.
" il y proclame son indépendance d'esprit, sa liberté dans la critique et sa haine des bourgeois, des conventions et de l'armée. les élèves de saint-cyr s'indignent. la presse s'empare de l'affaire. la " revanche " contre l'allemagne et le massacre de toute une génération se prépare. dada n'est pas encore né. la catastrophe imminente n'étouffe pas le goût de la découverte, le renversement des valeurs et le jeu toujours neuf de la création.
les rédacteurs ont entre seize et dix-sept ans. ils pressentent que la vie est une expérience légère et tragique. la poésie, le scandale sont des respirations essentielles. " soyez simples. la vie est riche infiniment. " andré breton dira de sa rencontre avec jacques vaché qu'elle a " détourné sa vie de son cours. ".
-
Lettres de guerre ; revues maintenant ; le bord de la mer
Jacques Vache, Arthur Cravan, Julien Torma
- L'Escalier
- 1 May 2011
- 9782355830624
Un recueil des lettres de guerre de Jacques Vaché à André Breton, du texte exhaustif des 5 numéros de la revue «Maintenant» de Arthur Cravan, accompagné d'un cycle de poèmes de jeunese de Julien Torma.