filter
Categories
Support
Languages
Prix
Jacob Boehme
-
L'aurore naissante ou la racine de la philosophie, de l'astrologie et de la théologie
Jacob Boehme
- ARCHE EDIZIONI
- 1 January 1977
- 9788872520208
-
De la signature des choses - de signature rerum
Jacob Boehme, Paul Sédir
- Culturea
- 16 August 2022
- 9782382749586
« La Divinité ne s'est servie que d'un seul caractère pour donner à chacune des créatures son signe, sa figure et sa forme, de manière qu'elles apparaissent comme autant de miracles du Mystère céleste ou terrestre. Ce caractère est la croix universelle qui s'étend à travers tous les trois principes dans les sphères et les tourbillons de la Nature. Telle est l'idée qui se trouve dans le frontispice dessiné par Gichtel pour le Signatura Rerum, et que développent les seize chapitres de ce livre.
Il a été une fois traduit en français, vers 1660, par un médecin, Jean Mandré, qui n'a réussi qu'à le rendre un peu plus inintelligible. Plus présomptueux que L.-C. de Saint-Martin, qui a mis un soin scrupuleux à rendre littéralement les idées de « son chérissime Boehme », j'ai cru qu'en supprimant les répétitions, en élaguant les périodes, en ajoutant des arguments, le lecteur moderne qui ne dispose pas de beaucoup de temps pourra mieux saisir le sens de ces textes profonds.
Boehme n'a d'ailleurs jamais prétendu consigner des choses nouvelles ; tout ce qu'il dit se trouve dans l'Écriture et à l'école de la Nature. Par conséquent, pour le comprendre, il faut réaliser la vraie religion : imiter et suivre Jésus dans ses souffrances et sa mort, afin de revivre avec lui. C'est justement ce processus de la régénération simultanée de l'âme et du minéral, que décrit le présent livre, en se servant de la terminologie alchimique. Je veux essayer d'en donner une traduction plus concise et débarrassée des répétitions qui abondent dans les oeuvres de Boehme à cause de l'insuffisance de sa culture littéraire ; je me suis permis de placer quelques notes au bas des pages pour ceux qu'intéresse l'archéologie ésotérique. » (Préface de Paul Sédir) -
Célèbre ouvrage de Jacob Boehme sur le symbolisme de la Genèse biblique.
L'auteur explique de nombreux noms, lieux et thèmes trouvés dans la Genèse : Deux principes - l'amour de Dieu et la colère ; Ténèbres et Lumière ; l'Essence de Corporalité (la septième forme de la nature). Luna (Lune) et Saturnus ; la création des anges ; la Chute de Lucifer; Les travaux des six jours de la création ; Adam, Eve ; de l'impression et de l'original de l'homme bestial ; Caïn et Abel; l'accord; Énoch ; Noé et ses fils, etc.
Il existe de nombreux thèmes communs avec la tradition théosophique néo-platonicienne d'Ammonius Saccas, Plotin, Porphyre, Jamblique et Proclus, ainsi qu'avec la tradition kabbalistique. Hiérarchies, émanation (génération) du Cosmos, règnes angéliques, trinités, signature, idéation, dualité, transformation se retrouvent chez Boehme, comme dans les autres traditions. Gardez à l'esprit que Jacob Boehme utilise un style d'écriture très voilé. Il devait le faire, afin de survivre dans le monde étroit d'esprit des chrétiens fondamentalistes, en guerre les uns contre les autres à cette époque.
Il a certainement reconnu l'idée de la puissance du Christ dans l'être humain (d'ailleurs, le Nouveau Testament s'y réfère aussi), une transformation et une réalisation possibles pour ceux qui sont orientés vers le bon mode de vie. -
Les traités qui composent ce livre furent rédigés par Jacob Boehme à la fin de sa vie, dans les années 1623-1624. Ce livre provoqua le second (et dernier) exil de son auteur.
-
De l'élection de la grâce ou de la volonté de Dieu envers les hommes
Jacob Boehme
- ARCHE EDIZIONI
- 1 January 1976
- 9788872520475
-
-
Né à Görlitz, en Silésie, Jacob Boehme - 1575-1624 - fut cordonnier, puis mercier ambulant. Il se comptait parmi les humbles auxquels Dieu accorde des visions. L'une d'elles, en 1600 (il a 25 ans) - en observant le jeu de la lumière sur un pot d'étain - le fit pénétrer dans le mystère des origines. Le problème du mal s'est posé à Boehme dans le contexte du protestantisme de l'époque, luthériens et calvinistes s'affrontant sur le sujet de la prédestination. Héritée de Paracelse, médecin alchimiste qui avait germanisé l'hermétisme de la Renaissance, la notion de signature est fondée, chez Boehme, sur le principe d'analogie : le monde visible est le reflet d'un autre monde, le corps est la figure de l'âme et c'est dans la profondeur de l'âme humaine que le vrai ciel doit être trouvé, car il est la signature de Dieu. Les deux fois nés, seuls, connaissent le vrai ciel. La seconde naissance est celle de Dieu qui s'engendre en chacun de nous, comme il s'est engendré dans le sein de Marie : nous devenons alors la véritable image de Dieu. Mais pourquoi l'homme est-il tombé malade ? C'est la grande question pour Boehme comme pour les cabalistes, à laquelle il consacre le dernier chapitre de son ouvrage.
-
De la vie supersensuelle - le testament d'un des penseurs mystiques et theosophiques les plus eminen
Jacob Boehme
- Culturea
- 17 August 2022
- 9782382749593
Dans ce dialogue, datant de 1622, un maître enseigne à son disciple, suivant le propre résumé de l'auteur, de quelle manière l'âme peut parvenir à la contemplation et à l'ouïe divine; ce qu'est son enfance dans la vie naturelle et surnaturelle; comme elle passe de la nature en Dieu, et derechef de Dieu dans la nature de l'ipséïté; comme aussi ce qu'est son salut et la damnation. Grâce aux conseils du Maître, Dieu parlera en lui, il introduira sa volonté expropriée dans le fond surnaturel et c'est alors qu'il entendra ce que Dieu lui communique.
SECOND LIVRE:
La Clef des des divers termes principaux est précédée de deux témoignages sur Jacob Boehme par des contemporains. S'en suit une chronique anonyme en témoignage de la vie et de la mort de Boehme en plus d'un schéma et trois tableaux explicatifs (Tetragrammaton-Macrocosme-Microcosme), rédigés et expliqués par Boehme lui-même, complétant cette exposition du vocabulaire particulier au Théosophe teutonique.
Jakob Boehme est un des plus grands représentants des courants mystiques et théosophiques de l'Allemagne des XVIe et XVIIe siècles. Contesté de son vivant, en raison de l'originalité de sa doctrine, il exerça une immense influence sur les esprits adonnés à la recherche de la « connaissance ». Philosophe gnostique, Boehme est fasciné par les images et les symboles bibliques et, grâce à la pénétration de son esprit, leur donne un sens nouveau. La gnose qu'il présente est privée de tout rapport avec les mouvements syncrétistes des premiers siècles. Il la manifeste sous la forme d'une révélation. Humble, Boehme ne cesse d'avouer sa propre incapacité et l'insuffisance de son savoir afin de mettre en relief les dons charismatiques dont il était le bénéficiaire. Il a conscience d'avoir reçu, par grâce, une illumination qu'il doit nécessairement communiquer afin d'être fidèle à sa propre vocation. -
TROIS TEXTES CLASSIQUES DE BOeHME SEX PUNCTA THEOSOPHICA De la base profonde et sublime des six points théosophiques SEX PUNCTA MYSTICA Une courte explication des six points mystiques MYSTERIUM PANSOPHICUM Une instruction fondamentale sur le mystère céleste et terrestre Nous n'avons point écrit cet ouvrage pour les animaux irraisonnables qui à l'extérieur ont la forme d'homme; mais qui dans leur image, en esprit sont des bêtes méchantes et sauvages, ce qui se manifeste et se représente dans leurs propriétés: mais pour les images d'hommes, pour ceux qui de l'image bestiale sortent en une image d'homme, qui appartiennent au règne de Dieu et qui voudraient sincèrement vivre et croître dans l'image de l'homme, dans le vrai homme, qui sont souvent et fortement retenus pas la vie opposée, et sont ainsi placés dans une vie mixte, et se tourmentent pour la génération de la vie sainte. C'est pour ceux-là que nous avons fait cet écrit et nous leur disons de ne point regarder comme impossible de reconnaître, et de savoir de semblables secrets...
- Jacob Boehme. -
L'aurore naissante Ou la racine de la philosophie, de l'astrologie et de la théologie Traduit par Louis-Claude de Saint-Martin Jacob Bohme exprime la cosmogonie que ses visions lui ont révélée et les sept agents d'une création continue du monde. Ce sont, dit-il, la dureté, l'attraction, la crainte, le feu, l'amour-lumière, les pouvoirs de la parole et la parole elle-même. Jacob Bohme nous invite à une promenade aux frontières de l'exprimable. On ne l'y suivrait pas si son don subtil de la parabole ne nous aidait à l'entendre « en images et en vérité ».
-
Célèbre ouvrage de Jacob Boehme sur le symbolisme de la Genèse biblique. L'auteur explique de nombreux noms, lieux et thèmes trouvés dans la Genèse : Deux principes - l'amour de Dieu et la colère ; Ténèbres et Lumière ; l'Essence de Corporalité (la septième forme de la nature). Luna (Lune) et Saturne ; la création des anges ; la Chute de Lucifer; Les travaux des six jours de la création ; Adam, Eve ; de l'impression et de l'original de l'homme bestial ; Caïn et Abel; l'accord; Énoch ; Noé et ses fils, etc. Il existe de nombreux thèmes communs avec la tradition théosophique néo-platonicienne d'Ammonius Saccas, Plotin, Porphyre, Jamblique et Proclus, ainsi qu'avec la tradition kabbalistique. Hiérarchies, émanation (génération) du Cosmos, règnes angéliques, trinité, signature, idéation, dualité, transformation se retrouvent chez Boehme, comme dans les autres traditions. Gardez à l'esprit que Jacob Boehme utilisait un style d'écriture très voilé. Il devait le faire, afin de survivre dans le monde étroit d'esprit des chrétiens fondamentalistes, en guerre les uns contre les autres à son époque.
-
Célèbre ouvrage de Jacob Boehme sur le symbolisme de la Genèse biblique. L'auteur explique de nombreux noms, lieux et thèmes trouvés dans la Genèse : Deux principes - l'amour de Dieu et la colère ; Ténèbres et Lumière ; l'Essence de Corporalité (la septième forme de la nature). Luna (Lune) et Saturne ; la création des anges ; la Chute de Lucifer; Les travaux des six jours de la création ; Adam, Eve ; de l'impression et de l'original de l'homme bestial ; Caïn et Abel; l'accord; Énoch ; Noé et ses fils, etc. Il existe de nombreux thèmes communs avec la tradition théosophique néo-platonicienne d'Ammonius Saccas, Plotin, Porphyre, Jamblique et Proclus, ainsi qu'avec la tradition kabbalistique. Hiérarchies, émanation (génération) du Cosmos, règnes angéliques, trinité, signature, idéation, dualité, transformation se retrouvent chez Boehme, comme dans les autres traditions. Gardez à l'esprit que Jacob Boehme utilisait un style d'écriture très voilé. Il devait le faire, afin de survivre dans le monde étroit d'esprit des chrétiens fondamentalistes, en guerre les uns contre les autres à son époque.
-
Célèbre ouvrage de Jacob Boehme sur le symbolisme de la Genèse biblique.
L'auteur explique de nombreux noms, lieux et thèmes trouvés dans la Genèse : Deux principes - l'amour de Dieu et la colère ; Ténèbres et Lumière ; l'Essence de Corporalité (la septième forme de la nature). Luna (Lune) et Saturnus ; la création des anges ; la Chute de Lucifer; Les travaux des six jours de la création ; Adam, Eve ; de l'impression et de l'original de l'homme bestial ; Caïn et Abel; l'accord; Énoch ; Noé et ses fils, etc.
Il existe de nombreux thèmes communs avec la tradition théosophique néo-platonicienne d'Ammonius Saccas, Plotin, Porphyre, Jamblique et Proclus, ainsi qu'avec la tradition kabbalistique. Hiérarchies, émanation (génération) du Cosmos, règnes angéliques, trinités, signature, idéation, dualité, transformation se retrouvent chez Boehme, comme dans les autres traditions. Gardez à l'esprit que Jacob Boehme utilise un style d'écriture très voilé. Il devait le faire, afin de survivre dans le monde étroit d'esprit des chrétiens fondamentalistes, en guerre les uns contre les autres à cette époque.
Il a certainement reconnu l'idée de la puissance du Christ dans l'être humain (d'ailleurs, le Nouveau Testament s'y réfère aussi), une transformation et une réalisation possibles pour ceux qui sont orientés vers le bon mode de vie.