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Hugues Lagrange
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Cherchant le bonheur sous la bannière de la liberté, de la prospérité et de la justice, les Occidentaux entendaient vivre de manière auto - nome sous une loi commune, la modernité se présentant comme un horizon où les individus pourraient être à la fois libres, égaux en droits et rétribués selon leurs mérites. En dépit d'un spectaculaire allongement de l'espérance de vie et d'une forte diminution des violences et de la pauvreté, la société moderne n'est pourtant pas parvenue à produire un bien-être durable. L'évolution des souffrances mentales et des troubles comportementaux du dernier demi-siècle en témoigne. Explosion des addictions, anxiétés et dépressions, consommation massive de psychotropes : Hugues Lagrange analyse les pathologies de la modernité, fruits de tensions insolubles pour l'individu dans une société où l'autonomie s'accompagne de solitude et de souffrances, où l'équité du mérite est ruinée par l'inégalité des aptitudes cognitives. Il replace au centre de sa réflexion le rapport entre l'homme, les autres espèces et l'environnement, insistant sur la nécessité de confronter l'anthropologie avec la biologie et la génétique, afin de lutter contre ces maux et repenser la modernité dans la perspective plus modeste de réaliser une société décente.
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À l'automne 2005 éclataient en France des émeutes urbaines comme le pays n'en avait jamais connues. Parmi les principaux acteurs de ces événements figuraient de jeunes noirs issus de quartiers où réside une importante immigration africaine. Ce simple fait, objectif et mesurable, est pour ainsi dire inaudible. Comme est inaudible, plus généralement, toute référence à l'origine ethnique pour rendre compte des comportements. Dans le pays qui pleure la disparition de Claude Lévi-Strauss, on semble avoir oublié le sens et l'importance de la culture.Dans ce livre nourri d'une longue expérience de terrain et de données parfaitement inédites, Hugues Lagrange déchire ce voile d'ignorance. Loin des clichés généraux sur le repli communautaire ou le déclin de l'autorité, il examine minutieusement les pratiques sociales et familiales qui se forment à la rencontre d'une culture d'origine et d'une culture d'accueil. Ce regard neuf permet de différencier les expériences migratoires, notamment maghrébine et subsaharienne. Contrairement à une idée reçue, les familles africaines forment des foyers chaleureux : elles sont peu concernées par les séparations et les dérives addictives. Ce qui ne les empêche pas de connaître des taux élevés de délinquance et d'échec scolaire. Si pathologie il y a, elle se trouve dans le développement d'un autoritarisme patriarcal de réaction à la relégation sociale dont les hommes font l'objet dans le pays d'accueil. Autoritarisme qui disqualifie les mères et les filles. C'est précisément là qu'il faut agir, affirme Hugues Lagrange, si l'on veut favoriser l'intégration de ces groupes dans une société multiculturelle mais non relativiste. Pour cela, il est nécessaire de reconnaître la différence des valeurs et d'assumer leur confrontation : le problème n'est pas tant d'autoriser ou d'interdire le voile, que de bâtir des politiques qui aident à l'émancipation des femmes.
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Dans les pays développés, l'expérience des dernières décades montre à l'évidence un tournant qui se caractérise par une reprise de l'accroissement des inégalités.
Les éléments qui appuient ce constat renvoient, tout d'abord, à un déficit d'égalité des chances et à une crise de l'espérance méritocratique ; ensuite, à un renforcement de la ségrégation résidentielle aux deux extrémités du spectre social (développement d'un entre-soi des nantis et d'une relégation des pauvres) ; enfin, à l'affaiblissement des protections sociales et de l'action redistributrice de l'Etat-providence, auquel ne suppléent pas les solidarités familiales.
Dans un contexte marqué à la fois par une ethnicisation des inégalités (dont témoignent amplement les discriminations), par le creusement des écarts intergénérationnels et l'âpreté des luttes autour des enjeux scolaires, apparaissent donc des menaces nouvelles sur la cohésion organique des sociétés modernes, lesquelles ne peuvent plus se penser à partir de catégories strictement nationales. Présentant ici les analyses issues de leurs travaux les plus récents, les chercheurs de l'Observatoire sociologique du changement brossent un large tableau de l'évolution de la société française et la compare à celles que connaissent les autres pays développés.
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En terre étrangère ; vies d'immigrés du Sahel en Ile-de-France
Hugues Lagrange
- Seuil
- 7 February 2013
- 9782021095548
En dépit de la cécité républicaine à l'égard des réalités culturelles, la " diversité " est devenue un trait saillant du visage de la France. Faute de reconnaître ses expressions, on s'interdit de comprendre les difficultés que certaines populations rencontrent pour s'y faire une place.
Poursuivant sa réflexion sur la dimension culturelle des rapports sociaux, Hugues Lagrange a recueilli des récits de vie d'immigrés venus pour la plupart de la vallée du fleuve Sénégal et qui, arrivés en France dans les années 1970 ou 1980, se sont installés dans le bassin aval de la Seine, à l'ouest de Paris. Les douleurs vécues de la transplantation dans une société d'accueil peu hospitalière transparaissent dans leurs témoignages. Les relations entre les femmes et les hommes et leurs liens avec l'éducation des enfants y occupent une place centrale : la séparation des sexes, la violence au sein des couples, les cassures générationnelles, l'éclatement des familles, l'isolement des femmes et le repli des hommes face à l'hostilité du monde environnant révèlent toute la brutalité de la confrontation des moeurs du Nord et du Sud.
Bien que concernant des cas séparés, ces histoires forment par leurs similitudes la trame d'une expérience collective. Elles brossent un tableau de ces vies en terre étrangère que l'on tend à folkloriser sans regarder la pluralité des cultures comme un aspect structurant la société contemporaine.
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De l'affrontement a l'esquive - violences, delinquances et usages de drogues
Hugues Lagrange
- Syros-La Découverte
- 4 October 2001
- 9782841469345
Avec le développement du chômage et de la pauvreté, la délinquance a trouvé en France, comme dans d'autres pays d'Europe, pendant le dernier quart de siècle, un aliment substantiel et pas seulement des motifs conjoncturels.
Mais la forme de l'affrontement entre l'Etat, la police, et les jeunes est particulière à la France : les violences collectives singularisent, en effet, jusqu'à une date récente notre situation. Les explosions des années 1993-1998 sont l'effet d'un enfermement dans l'espace des cités d'une jeunesse qui se trouve au coeur du processus de métissage culturel, mais se voit reléguée sur le plan social et politique.
D'où l'intérêt majeur de ce livre qui met au jour cette tension et en analyse les conséquences. Hugues Lagrange, s'appuyant sur les résultats d'enquêtes menées dans plusieurs villes françaises (principalement Mantes, Les Mureaux, Amiens, mais aussi Nantes, Nîmes, Bordeaux), montre que les inconduites des jeunes échappent à une grille d'interprétation simple. Certaines peuvent être comprises comme l'expression d'une révolte devant les obstacles à l'accomplissement de soi, mais d'autres échappent à cette interprétation : les violences à caractère sexuel, les usages problématiques de drogues et les tentatives de suicide paraissent indiquer une direction opposée.
A la rébellion des jeunes des cités ferait face un repli sur la sphère privée. En réalité, l'excitation et l'ennui, la frustration et le désir de reconnaissance sont des deux côtés. Nous sommes en présence d'un nouveau mixte de retrait et de conflictualité suscités par une société compétitive. Non seulement les deux attitudes ne s'excluent pas, mais elles se superposent et se nourrissent mutuellement.
Hugues Lagrange, loin de minorer la part existentielle que ces phénomènes contiennent, suggère de donner toute son importance à l'exigence de reconnaissance et à ses contradictions. Une analyse précieuse pour les professionnels concernés (magistrats, policiers, éducateurs et acteurs des politiques de la ville).
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La peine et le plaisir - depression, addictions, obesite
Hugues Lagrange
- PUF
- 9 April 2025
- 9782130878544
Dépression, addictions, obésité parlent d'un corps-esprit en déséquilibre, qui manifeste dans nos chairs nos difficultés à faire face aux épreuves de la vie sociale. Le mal que l'on se fait, le plus souvent involontairement, se conjugue avec celui qui vient du dehors.
Autrefois fréquentes dans les milieux aisés, ces pathologies connaissent au xx e siècle un basculement social et sont désormais l'apanage des classes populaires, témoignant d'une recomposition des rapports de domination sociale autour des performances cognitives. Ceux qui ne peuvent pas mobiliser efficacement des ressources inégalement réparties sont plus souvent en déséquilibre, démunis, obèses, toxicomanes, anxieux ou dépressifs. Tous expriment le sentiment d'une défaite dans les épreuves imposées par la vie sociale et un déficit de plaisir.
Récusant la dissociation social/biologique, cet essai explore les conséquences du fait que les pathologies ne parlent pas seulement du corps physique mais d'un corps-esprit investi par les tensions sociales.