Littérature générale

  • Malicorne. reflexions d'un observateur de la nature

    Hubert Reeves

    • Points
    • 9 March 2017

    « Malicorne est un petit village de Puisaye, le pays de Colette, situé au nord de la Bourgogne. Dans cette campagne grasse, verdoyante, légèrement vallonnée, on peut enlever sa montre et s'insérer dans le rythme de la nature. Ce livre est né de mes promenades dans cette campagne. Il s'est fait un peu tout seul. J'en ai été plus le spectateur que l'auteur. Je le dois aux traînées de lumière dorée sur le tapis luisant des pervenches dans la pénombre du sous-bois.
    Là, une grande paix m'envahit. Attentif aux sons et aux odeurs, je m'éveille à la présence tranquille du monde végétal. Je me sens vivant, à la surface de la planète Terre, à l'instant présent de l'évolution de l'Univers ».
    H. R.

  • Patience dans l'azur. l'evolution cosmique

    Hubert Reeves

    • Points
    • 13 March 2014

    « Patience, patience, Patience dans l'azur !
    Chaque atome de silence Est la chance d'un fruit mûr !
    Paul Valéry, étendu sur le sable chaud d'une lagune, regarde le ciel. Dans son champ de vision, des palmiers se balancent mollement, mûrissant leurs fruits. Il est à l'écoute du temps qui sourdement fait son oeuvre. Cette écoute, on peut l'appliquer à l'univers. Au fil du temps se déroule la gestation cosmique. À chaque seconde, l'univers prépare quelque chose. Il monte lentement les marches de la complexité. » H.R.
    Quand Hubert Reeves rencontre Paul Valéry, et l'astrophysique la poésie, la vulgarisation des sciences s'enrichit d'un grand classique qui, en un quart de siècle, n'a pas pris une ride.

  • Je n'aurai pas le temps ; mémoires

    Hubert Reeves

    • Points
    • 20 March 2014

    Hubert Reeves se livre ici comme il ne l'avait jamais fait.
    De son enfance québécoise à sa carrière scientifique internationale, de son milieu familial à sa renommée médiatique et à ses engagements écologiques, c'est la vie à la fois exemplaire et singulière d'un chercheur d'aujourd'hui qu'il nous raconte à la première personne.
    Comment les expériences de sa prime jeunesse dans la nature canadienne ont forgé sa passion pour le Cosmos, comment les enthousiasmes et les déceptions de sa formation scientifique l'ont amené au désir de partager son savoir, comment la philosophie, la religion, la musique se sont indissolublement mêlées à sa quête intellectuelle, comment les rencontres d'autres grands esprits ont orienté le sien, comment ses voyages autour de la planète l'ont amené à en devenir un défenseur fervent. En un temps où l'aventure scientifique devient incertaine, découvrant ses limites dans ses succès mêmes, la valeur d'un tel témoignage est sans égale.
    Tous les lecteurs d'Hubert Reeves le retrouveront ici plus proche encore, et de nouveaux le rejoindront.

  • Compagnons de voyage

    Hubert Reeves

    • Points
    • 18 June 1998

    " ce livre est né d'une rencontre dans le sahara.
    Assis dans le sable, je parlais des étoiles à un groupe de voyageurs. au-dessus de nous, splendide, la voie lactée se profilait d'un horizon à l'autre. c'est là que j'ai fait la connaissance de jelica obrénovitch. photographe, elle parcourt la planète et traque sa beauté. inspiré par ses images, j'ai tenté, dans ce livre, de faire parler nos " compagnons de voyage ", les êtres vivants qui nous accompagnent sur notre planète pendant notre brève existence et partagent avec nous son insondable mystère.
    Parler de quoi? du ciel, de la terre, de la fragile puissance de la vie et de la face sombre du monde. ".

  • L'univers

    Hubert Reeves

    • Gallimard
    • 23 March 2000
  • Apres une vie entière consacrée à rendre la science accessible à tous, à donner à lire et à comprendre l'univers et ses phénomènes complexes, Hubert Reeves, astrophysicien et ardent défenseur de l'environnement, méritait bien une récréation.
    C'est lui-même qui nous la propose avec cette Petite affaire jaune. Contes, histoires et devinettes composent ce beau-livre insolite, illustré par les gravures et dessins de Jean-Michel Charpentier. De nombreux philosophes ou scientifiques se sont penchés sur le sujet très sérieux de la blague : de Kant à Voltaire ou de Bergson à Freud, tous ont trouvé là des réponses à la question : qu'est-ce qui provoque le rire ? Mais peu importe la réponse : laissons-nous emporter dans cet univers original et décalé, le temps d'une rêverie qui nous ferait oublier toute la frénésie du monde...

empty