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Grégoire le grand
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Registre des lettres Tome 6 : Livres X-XI
Grégoire le grand
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 29 February 2024
- 9782204157544
Registre des lettres VI (Livres X-XI) GRÉGOIRE Ces livres X et XI de la correspondance du pape Grégoire le Grand couvrent les neuvième et dixième années de son pontificat, de septembre 599 à août 601. C'est une période de grande instabilité politique, avec l'établissement de royaumes « barbares », et l'Italie est en proie aux guerres incessantes, aux épidémies, et même aux inondations. La situation va jusqu'à inspirer à l'auteur des propos sur la fin du monde. Malgré une santé fragile dont il lui arrive de se plaindre auprès de familiers, le pape doit faire face. Liturgie, exégèse, théologie, droit canon, mais aussi formation des clercs, gouvernement des monastères, rapports entre Orient et Occident... : le territoire à gérer est vaste, les préoccupations sont variées, et les litiges, nombreux. Mesuré dans ses réponses, sévère parfois, Grégoire doit aussi se montrer diplomate envers les autorités impériales aussi bien que les monarchies franques des Lombards. Soucieux également d'évangélisation, il continue à soutenir à distance la mission d'Augustin de Cantorbéry qu'il avait envoyé en Angleterre en 597. Ce volume complète ceux déjà parus dans la collection des Sources Chrétiennes, à savoir les tomes I (livres I-II, SC 370-371), II (livres III-IV, SC 520) et VII (livres XIIXIV, SC 612). Bruno Judic, professeur honoraire d'Histoire du Moyen Âge à Tours, a collaboré à plusieurs volumes de Grégoire le Grand dans les Sources Chrétiennes ; il étudie aussi le culte de saint Martin dans l'Europe du haut Moyen Âge.
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Morales sur Job ; livres 33-35
Grégoire le grand
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 25 November 2010
- 9782204094771
C'est avec les livres 33 à 35 que s'achève le commentaire sur le " Livre de Job " de Grégoire le Grand (VIe s.). Grégoire y commente les versets 40, 15 à 42, 16, c'est-à-dire la seconde allocution du Seigneur à Job, la brève réponse de Job au Seigneur, puis les paroles sévères que Dieu adresse aux trois amis qui ont donné de mauvais conseils à Job, enfin le rétablissement de ses biens et les nouvelles bénédictions que Dieu accorde à Job. Béhémoth (Jb 40, 10) déjà évoqué au livre XXXIII, et maintenant Léviathan (Jb 40, 20), autre bête énorme et puissante, sont, pour Grégoire, deux figures du même Satan. Il leur associe le vice majeur de l'orgueil, auquel s'oppose l'humilité, mère des vertus et fondement de tout l'édifice spirituel. Le genre humain est donc vu comme le théâtre d'une lutte acharnée entre le diable et l'oeuvre divine de salut ; le salut des élus et la réprobation des méchants sont d'ailleurs ici au coeur de la réflexion de Grégoire. Mais celle-ci s'enracine toujours aussi dans une vision de l'Église, elle-même objet de persécutions, mais qui, à l'exemple de Job, connaîtra la consolation en accédant à " la contemplation de l'éternité ".
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Homélies sur l'évangile Tome 2
Grégoire le grand
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 6 November 2008
- 9782204088459
Le Livre II des " Homélies sur l'Évangile " de Grégoire le Grand - faisant suite au volume SC n° 485 - rassemble les homélies 21 à 40, que Grégoire a lui-même prononcées à l'adresse des fidèles de Rome. La prédication suit le déroulement du calendrier liturgique, ce qui donne sa structure au recueil. Depuis la parution du Livre I en 2005, la datation de plusieurs homélies a pu être précisée en fonction de leur place dans la série. En cette seconde moitié du VIe siècle, la partie occidentale de l'Empire est en proie à bien des troubles : guerres, épidémies, famine, inondation de Rome..., événements auxquels Grégoire et ses contemporains confèrent une dimension eschatologique et qui sont l'occasion d'un appel insistant au repentir et à la pénitence. Les auditeurs sont invités aussi à imiter la miséricorde de Dieu, en choisissant la voie de la compassion envers les plus faibles, et en aidant les plus pauvres. Cette voie mène à la Résurrection : car si Grégoire sait inspirer à son auditoire la peur du jugement, il est aussi celui dont la parole rassure et console.
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Morales sur Job ; livres XXX-XXXII
Grégoire le grand
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 24 September 2009
- 9782204091145
Avec les livres 30 à 32 des « Morales sur Job », la collection des Sources Chrétiennes poursuit la publication du commentaire sur le Livre de Job de Grégoire le Grand (VIe s.). Avant-dernière partie de l'ensemble, composé de trente-cinq livres, le présent volume fait directement suite au volume SC 476. Cet ouvrage, qui fut une source d'inspiration pour tout le Moyen Age chrétien, est le fruit d'un immense travail exégétique ; l'interprétation de chaque verset est l'occasion pour Grégoire de dégager un enseignement moral de l'Écriture.
Les versets Jb 38,34 à Jb 40,14 constituent le moment le plus dramatique du récit, lorsque Dieu s'adresse à Job du sein de l'ouragan. Qu'est-il demandé à Job ? Une acceptation absolue de la volonté divine. Confronté aux jugements de Dieu qui demeurent obscurs et incompréhensibles à l'homme, celui-ci trouvera dans l'humilité la force et la joie d'aimer Dieu au coeur même de l'épreuve.
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La fin du VIe siècle est une période particulièrement troublée en Italie : invasion des Goths, des Lombards, épidémies, désorganisation sociale et politique, démoralisation du clergé lui-même. En 590, l'ancien moine, entré malgré lui dans l'administration pontificale, succède à Pélage II, mort de la peste. Avec un étonnant oubli de soi, courageusement et non sans une singulière largeur de vue, il se met tout entier à sa tache difficile et complexe. Des premières années de son pontificat datent les Homélies sur 1'Évangile et la Règle pastorale ; les premières relèvent de sa sollicitude immédiate pour ses fidèles ; la Règle pastorale naît de sa responsabilité universelle vis-à-vis des autres évêques. Son immense influence se mesure à la masse de la tradition manuscrite (plus de 500 manuscrits), comme aussi au nombre des éditions. Le miroir des évêques est même devenu un miroir des rois, le livre de chevet d'innombrables responsables civils autant que religieux. La sagesse de ce pastor et rector est communicative. Le livre I développe, en onze chapitres, ce qui permet d'accéder en vérité à la charge pastorale. Le Livre II, en onze chapitres - encore -, trace le portrait de l'évêque affronté à son gouvernement.
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Commentaire sur le premier livre des rois Tome 1
Grégoire le grand
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 15 March 1989
- 9782204031554
Les Pères se sont rarement penchés sur les " Rois " pris dans leur ensemble. Vers la fin de sa vie, après avoir prêché et écrit sur " Job ", " Ezéchiel " et entamé l'explication du " Cantique des Cantiques ", Grégoire le Grand se tourne vers le premier livre des " Rois ", plus précisément vers les seize premiers chapitres de ce qui correspond, dans nos éditions modernes, à " I Samuel ". Beaucoup de choses l'intéressaient dans ces récits, tant du côté de la vie intérieure (les figures d'Anne, de Samuel) qu'au sujet du gouvernement de l'Église (les mauvais et les bons pasteurs). On a ainsi dans le volumineux " Commentaire ", dont ce tome I livre à peu près le cinquième (livre I, I à II, 8, correspondant à " I Samuel " I, I à 2,10), la dernière expression de la sagesse spirituelle et pastorale du grand pape. Une ample introduction, sans compter maints éclairages précieux, établit définitivement l'authenticité de cette oeuvre, peu copiée, peu éditée et dont la paternité grégorienne a été contestée. Le texte est celui du CCSL, légèrement retouché. Les tables (citations scripturaires, auteurs anciens, noms propres, mots latins commentés, faits linguistiques et littéraires) sont données dès le premier volume.
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Morales sur Job ; livres XXVIII-XXIXX
Grégoire le grand
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 16 October 2003
- 9782204073523
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Grégoire le Grand n'est pas encore pape lorsqu'il écrit les 35 livres de son immense et célèbre oeuvre spirituelle intitulée " Morales sur Job ". Le moine romain vient d'être ordonné diacre par le pape Pélage II, qui l'envoie comme légat à Constantinople entre 579 et 585. C'est là qu'il compose ses " Morales ", en commentant, oralement d'abord, le livre de Job à la demande de ses frères moines de la capitale d'Orient. Son but est pratique : éclairer chacun sur sa vie intérieure en méditant chaque verset du livre biblique, selon trois sens successivement : le littéral, l'allégorique et le moral, d'après la méthode héritée d'Origène. Job est à la fois la figure de l'Église et celle du Christ, avec lequel Grégoire le compare en permanence ; il est aussi l'athlète qui affronte le démon. Confronté à Job, le lecteur est ainsi renvoyé à sa propre expérience. Le Moyen Âge latin ne cessera de méditer ces textes. Après une introduction générale à l'oeuvre, les deux premiers livres ici traduits commentent le premier chapitre de " Job ". Sept autres volumes des " Morales " sont actuellement publiés dans la collection, représentant environ la moitié du total.
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Commentaire sur le premier livre des rois
Grégoire le grand
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 25 August 1998
- 9782204060806
Troisième d'une série qui en comptera six, ce nouveau tome du " Commentaire sur le Premier Livre des Rois " est le premier où l'éditeur fasse état d'une découverte troublante : ce très beau texte, attribué jusqu'ici au pape Grégoire le Grand (590-604) est en réalité l'oeuvre d'un moine italien du XIIe siècle, Pierre de Cava, qui connaissait bien les écrits grégoriens et les imitait avec talent. Plus d'un demi-millénaire sépare Grégoire de Pierre. Celui-ci se plaint que l'Église vieillit avec le monde, de sorte que ses pasteurs sont souvent peu dignes de leur charge sacrée. Un programme de redressement leur est proposé, où la contemplation tient une large place. Avec le clergé, les moines sont souvent évoqués, sans que leur nom soit prononcé. Eux aussi, ils sont invités à contempler, l'humilité de leur état allant de pair avec la sublimité d'un regard fixé sur l'éternité. Sacerdoce, laïcat, monachisme : tels sont les trois états que l'auteur reconnaît dans les noms symboliques de Béthel, Galgal et Masphat. L'odyssée de l'arche prise par les Philistins, la judicature de Samuel, l'instauration de la royauté en Israël : tout est occasion d'inciter le peuple chrétien à la conversion et à l'espérance.
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Commentaire sur le premier livre des rois Tome 2 ; II 29 - III 37
Grégoire le grand
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 22 June 1993
- 9782204048996
Cette suite au n° 351 de Sources Chrétiennes est un commentaire du Premier livre de Samuel (II, 29 - III, 21 ; " des Rois " est l'ancien nom) axé sur deux thèmes majeurs : le scandale de la conduite des fils du vieux prêtre Héli, et la croissance du jeune Samuel à qui Dieu vient se manifester. D'un côté, Héli et ses fils vont à leur perte ; de l'autre, Samuel, qui ne sait pas encore reconnaître la voix de Dieu, l'apprend d'Héli lui-même dans l'obéissance. Un drame se noue sous nos yeux. C'est aussi celui de l'époque de Grégoire. Au-dehors de l'Église, certains ne reconnaissent pas le Christ, tandis que dans l'Église sortie de la persécution, d'autres trahissent leur responsabilité pastorale. Mais la joie de Grégoire éclate devant " le nouvel ordre des prédicateurs " : nourris de contemplation, ceux-là ont su communiquer aux païens la foi et la faire croître en eux. Prédication et contemplation ne vont pas sans tension. Grégoire, moine et pape, l'a éprouvée. Dans ce texte, il lève le voile sur le secret de son coeur. Nous avons là un beau témoignage sur sa vie intérieure.
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Les livres III et IV du Registre de Grégoire le Grand regroupent les lettres écrites entre septembre 592 et août 594, deux années dramatiques. Dans une Italie en proie à la menace des Lombards - le roi Agilulfe assiège Rome pendant quelques mois -, Grégoire assume l'administration des Églises de la péninsule, de la Sicile et de la Sardaigne en veillant aux élections épiscopales et en maintenant la discipline ecclésiastique et le respect de la morale. Il affirme la primauté du siège romain sur les Eglises d'Illyricum et d'Afrique et met en place, pour assurer son autorité, un réseau de représentants. Ces lettres ont aussi un intérêt politique. Grégoire, se sentant abandonné par l'exarque, tente d'obtenir un accord de paix avec les Lombards et il s'appuie pour cela sur ses liens avec la reine Théodelinde. Dans le même temps, les relations avec la cour de Constantinople se tendent quand il proteste contre une loi impériale ou réprimande l'évêque de la capitale. Même si ces lettres sont souvent rédigées selon le style de la chancellerie pontificale, on y sent très fortement la personnalité de Grégoire. On n'y trouvera pas seulement la peinture d'une époque troublée, mais encore le reflet d'une âme partagée entre les exigences de sa mission et ses aspirations spirituelles.
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Registre des lettres Tome 1 et Tome 2 ; livres I-II
Grégoire le grand
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 17 April 1991
- 9782204043878
En septembre 591, Grégoire Ier commence la deuxième année de son pontificat.
La correspondance qui a été conservée pour la durée qui va de septembre 591 à 592 est contenue dans le second livre du Registre, édité dans ce volume. Il est difficile de trouver un témoignage plus concret sur ce qu'était la vie de l'Eglise au jour le jour à la fin du VIe siècle.
La pénétration des Lombards en Italie s'accentue. Le pape relève le courage des uns et des autres, tout en préparant la paix.
Mais, à l'intérieur des diocèses aussi, bien des conciliations sollicitent l'attention de Grégoire, de la Dalmatie à la Numidie, et jusqu'en Arles. On notera, parmi tous ces documents tellement impliqués dans la vie courante, la lettre 43, concernant la christologie, à propos des Trois-Chapitres, et la lettre 50, qui traite, une nouvelle fois, de la gestion évangélique du patrimoine.
Onze documents, qui touchent de près à Grégoire, et émanent quelquefois directement de lui à divers moments de son pontificat, ont été édités en appendices de ce volume.
L'introduction générale s'y est référée. Le n° X retrouve la question des Trois-Chapitres ; le n° XI plonge en plein dans la mission anglaise.
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" Y a-t-il encore des miracles de nos jours dans notre pays d'Italie ? " Telle est la question que pose au pape Grégoire son ami le diacre Pierre. C'est pour lui répondre que Grégoire, pape depuis trois ans, rédige en 593-594 ce célèbre recueil de miracles destiné au grand public, afin de montrer que la grâce de Dieu agit toujours, ici et maintenant. Il rappelle fréquemment à son lecteur qu'il s'appuie sur des témoignages oraux qu'il a recueillis. Le livre I commence par raconter nombre de miracles passés, dont les auteurs sont déjà morts. Puis Grégoire consacre tout son livre II à la grande figure de Benoît, le fondateur du cénobitisme d'occident, dont il est de ce fait le principal biographe. Le livre III met en scène des miracles italiens plus récents, et le livre IV resserre encore le théâtre des événements pour le rapprocher de Rome et de l'époque du narrateur ; ce dernier livre contient beaucoup de récits de trépas, ouvrant le lecteur à des visions de l'au-delà pour le faire réfléchir sur sa propre mort. Ce premier volume contient l'introduction générale à l'ensemble des " Dialogues ".
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Commentaire sur le 1er livre des rois Tome 5
Grégoire le grand
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 9 January 2003
- 9782204069922
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Vous allez ici me connaître tout entier. Ainsi s'exprime Grégoire au début de la troisième partie des Moralia . Il est vrai que dans l'exégèse littérale, allégorique et spirituelle du livre de Job et dans la discussion sur le problème du mal qui y est liée, on peut reconnaître toute la doctrine de Grégoire in nuce .
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Texte latin, introduction, traduction et notes par Aristide Bocognano, agrégé de l'université II. Texte, traduction et notes des livres XV-XVI, index des livres XI-XVI
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Homélies sur Ezéchiel Tome 2
Grégoire le grand
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 17 January 1990
- 9782204041164
Captivés par les Homélies de Grégoire sur Ezéchiel (livre I, SC 327), ses auditeurs, apprenant qu'il devait renoncer à poursuivre, le pressèrent de leur expliquer du moins une autre vision grandiose du prophète, la dernière, celle du Temple futur.
De fait, le thème du Temple est un des thèmes majeurs de l'Ecriture, qui se clôt, dans les pages finales de l'Apocalypse, avec des réminiscences d'Ezéchiel, par l'évocation de la Jérusalem céleste. Grégoire suit son guide pas à pas, et voici que les images qu'il présente à son regard lui parlent, et lui font entrevoir quelque peu la splendeur des réalités invisibles dont elles sont le signe. On remarquera spécialement les pages qu'il consacre à la contemplation, où l'âme atteint " à la dérobée quelque mince rayon de la lumière sans limites ".
On remarquera aussi celles où il parle de l'holocauste, signe du don total de soi au Seigneur.
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Commentaire sur le premier livre des rois Tome 4
Grégoire le grand
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 22 May 2000
- 9782204064651
Un moine italien du XIIe siècle, qui deviendra abbé, médite sur l'histoire de Saül, homme du peuple inopinément promu roi d'Israël, sur l'ordre de Dieu, par le prophète Samuel. Figure du pasteur chrétien qui reçoit l'onction sacerdotale, l'aventure de Saül est considérée par un religieux profondément attaché à sa propre vocation contemplative, autant que sensible à toutes les exigences du ministère pastoral. Il en résulte une belle image d'évêque pleinement dévoué à sa tâche, mais orienté par sa vie d'oraison et son aspiration à l'éternité. Attribué depuis des siècles à Grégoire le Grand, ce Commentaire des Rois n'est pas indigne du grand pape, dont Pierre de Cava a profondément assimilé la doctrine et fait siens les grands désirs spirituels, sans oublier la vertu fondamentale d'humilité.
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Lecteur passionné de la Bible et auteur d'un grand nombre d'homélies sur l'Evangile. Ce livret présente des homélies portant sur quatre paraboles, pour mieux nous faire comprendre et vivre l'enseignement que le Christ nous a donné.
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Registre des lettres Tome 8 ; livres XII-XIV
Grégoire le grand
- Cerf
- Sagesses Chretiennes
- 25 March 2021
- 9782204140331
Les lettres de Grégoire le Grand rassemblées dans les livres XII à XIV - les derniers de sa correspondance - retracent la fin de son pontificat, de septembre 601 au 12 mars 604, date de sa mort. Relations avec les souverains, successions épiscopales, enquête sur des violences physiques, cohabitations suspectes, conflits entre évêques, usurpation de siège, discipline dans les monastères, rapports avec les collaborateurs... On peut suivre ici, comme par une immersion dans les réalités de l'époque, l'activité du pape qui, bien que malade et inquiet de la présence lombarde, s'attache à remplir ses obligations.
Dans ces lettres, émanant de la chancellerie pontificale, l'empreinte de Grégoire est presque toujours perceptible et, à travers ces ultimes écrits du pape, se dessine un tableau au plus près de la vie des Églises au tournant des vie et viie siècles, à la charnière de l'Antiquité tardive et du Haut Moyen Âge, par l'un des acteurs mêmes de cette histoire.
Ce volume complète ceux déjà parus dans la collection des Sources Chrétiennes, à savoir les tomes I (livres I-II, SC 370-371) et II (livres III-IV, SC 520).
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Homélies sur l'évangile ; livre 1
Grégoire le grand
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 17 November 2005
- 9782204076913
A la différence des conférences monastiques que sont, à l'origine, les Morales sur Job, les Homélies sur l'Evangile du pape Grégoire le Grand sont des prédications liturgiques adressées aux fidèles de Rome.
Le ton y est plus simple, la parole plus directe : le pasteur se fait proche de son peuple, attentif à ses besoins, à ses attentes, à ses angoisses, on cette époque troublée. La capacité de Grégoire à s'adapter à son auditoire, à maintenir son attention en éveil par des anecdotes et des exemples pour mieux lui faire comprendre les enseignements de l'Evangile, l'instruire des vérités de la foi et l'exhorter à la conversion, témoigne de son talent de prédicateur.
Cette collection de quarante homélies, réparties en nombre égal en deux livres, est l'oeuvre de Grégoire le Grand lui-même. Le classement retenu est, dit-il, chronologique, ce qui n'est que partiellement exact. Grégoire semble avoir procédé à une sélection des homélies prononcées durant la première année de son pontificat, entre novembre 590 et janvier/février 592. Les vingt premières, présentées ici, auraient été dictées à des secrétaires et lues ensuite devant le peuple au cours de l'assemblée liturgique; les vingt suivantes, généralement plus longues, furent prononcées par Grégoire lui-même.
Ces homélies ne sont pas l'ébauche d'un commentaire continu des Evangiles. Aussi Grégoire insiste-t-il sur la nécessité de ne pas remettre " dans l'ordre " les textes évangéliques commentés, afin d'en préserver le caractère liturgique. Avec le peuple de Rome, de basilique en basilique et de " station " en " station ", le lecteur est donc invité à suivre le parcours d'une année liturgique presque complète.
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Le pasteur a été régulièrement mis en sa charge (Livre I).
On lui a rappelé ce que doit être sa vie intérieure, contemplative, et extérieure, apostolique (Livre II). Désormais, développant considérablement sur ce point l'enseignement de ses prédécesseurs - Grégoire de Nazianze, Jean Chrysostome, Ambroise, Augustin, Césaire d'Arles -, Grégoire le Grand souligne la tâche primordiale de l'évêque : la prédication. C'est le livre III, le plus long de l'ouvrage avec ses quarante chapitres.
Sous le signe de l'injonction qui revient dans le titre des trente-sept premiers - " il faut avertir différemment ceux-ci et ceux-là " - est mise en place une magistrale présentation de l'auditoire éminemment complexe que doit affronter le pasteur. Tout être humain peut profiter de l'Évangile, hommes et femmes, jeunes gens et gens âgés, pauvres et riches, bons vivants et tristes... La liste se continue.
Tout l'art est de se faire " juif avec les juifs " selon le mot de Paul cité en II, 5. Le livre IV tient tout entier dans un seul chapitre. L'orateur rentre en lui-même. " Souvent, au moment où les phrases d'une prédication au ton juste coulent abondantes, une secrète joie monte en son coeur. " C'est ici que pourrait surgir la suprême falsification. Force de la composition, finesse des analyses, saveur biblique du ton, justesse de l'expérience personnelle généreusement communiquée.
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Nouvelle traduction d'une référence en matière de commentaire spirituel