«Le bruit sourd d'un plongeon. Un panache d'eau éclabousse Nina et les premières pages d'Un été catalan, le roman qu'elle est en train de lire.» Au coeur d'un été sur l'île de Majorque, Christine, Nina et ses enfants séjournent dans un domaine plein de charme entouré de pinèdes où bruisse le chant des grillons. Quand un panache de fumée transforme des vacances idylliques en cauchemar. Un incendie que des vents contraires alimentent va bouleverser l'ordre du monde. Un été catalan n'est pas seulement un roman sur l'été, la jeunesse, la passion, la mer, la nature; c'est un roman où les héros adolescents perdent leur innocence et deviennent adultes. Mais qui résoudra l'énigme de la disparition du père? Cette fiction initiatique revisite une certaine «légende urbaine» et le mythe biblique mais toujours vivace,ô combien, de Lilith.
L'expression de la diversité culturelle peut-elle contribuer à redéfinir le vivre ensemble à l'orée du XXIe siècle ou, au contraire, est-elle le masque avenant de l'ultralibéralisme pour légitimer les inégalités qu'il génère ? A-t-elle pour finalité cachée la liquidation de la civilisation, comme certains le redoutent, ou est-elle l'accomplissement de cette république universelle portée par les humanistes de la Renaissance et des Lumières ?
L'un des plus célèbres écrivains de Ramontel est retrouvé mort, plume à la main, la tête posée sur les pages annotées d'un mystérieux document. C'est la première victime d'une série qui en comportera plusieurs. Pourquoi donc le manuscrit en question porte-t-il la poisse à ceux qui le lisent ? Incapable d'y répondre, son auteur, Richard Killroy, conseiller dans une société de renseignements stratégiques, cherche à s'en débarrasser à tout prix. Mais les événements lui échappent et l'objet de malheur revient sans cesse le hanter. Que faire ? Le détruire ? Peine perdue. Et si le secret qu'il contient avait quelque chose à voir avec ces faits divers qu'il pourchasse comme un entomologiste ou encore avec la brusque disparition de Jonathan Hunt, le cerveau de l'agence de renseignement ? Pourquoi lui a-t-on demandé, à lui, de le retrouver ? À près de vingt ans de distance, le secret finira-t-il par être dévoilé ? Comment ? Et par qui ? Peut-être vous ? Mais attention ! On ne sait jamais ce qui peut arriver à ceux qui tournent les pages d'un livre...
Ce recueil constitue à la fois une réflexion et un témoignage sur une expérience éditoriale singulière, celle de la revue ViceVersa. Que ce soit au sein du premier cercle des fondateurs, parmi les illustrateurs et les photographes ou encore chez les collaborateurs qui ont participé à l'aventure, chacun se souviendra de ce «tournant». À l'époque, le débat était vif autour de la notion de transculture, que nous introduisions ici après que le cubain Ortiz l'ait forgée pour caractériser l'identité de son île natale. Plus de vingtcinq ans plus tard, il nous semble opportun de revenir sur les termes de cette discussion pour déterminer ce qui a changé et pour mesurer ce qui, au contraire, demeure constant dans l'entrecroisement actuel des cultures.
Avec des textes de:
Évelyne Abitbol, William Anselmi, Robert Berrouët-Oriol, Simon Harel, Stéphan Daigle, Gilbert Duclos, Pierre Ouellet, Fulvio Caccia, Gianni Caccia, Antonio D'Alfonso, Karim Moutarrif, Michel Morin, Jean Morisset, Walter Moser, Christian Roy, Daniel Sylvestre, Bruno Ramirez, Nicolas van Schendel et Myriame El Yamani.