filter
Categories
Support
Éditeurs
Languages
France Jutras
4 produits trouvés
-
éducation à la citoyenneté ; enjeux socioéducatifs et pédagogiques
France Jutras
- Pu De Quebec
- Education Recherche
- 3 June 2010
- 9782760525290
La question du vivre-ensemble et de la citoyenneté se pose actuellement à peu près partout dans le monde. C'est pourquoi de nombreux systèmes éducatifs, dont celui du Québec, ont inclus des visées, des contenus et des pratiques d'éducation à la citoyenneté dans leurs programmes de formation à l'école primaire et secondaire. On considère en effet que l'éducation à la citoyenneté constitue un moyen pour assurer la construction du lien social dans des sociétés caractérisées par l'individualisme et le pluralisme des cultures et des valeurs.
À l'école secondaire québécoise, l'éducation à la citoyenneté est associée à l'enseignement de l'histoire depuis la réforme de l'éducation. Au moment même où existe un débat social national et international sur ce qui devrait être traité ou non à l'école à ce sujet, sur la façon de procéder et les raisons pour le faire, ce livre rapporte des résultats d'une recherche comportant un volet conceptuel et un volet terrain. L'équipe, composée de chercheurs en éducation, en didactique, en éthique et en philosophie, s'est penchée non seulement sur les orientations et la mise en oeuvre de l'éducation à la citoyenneté à l'école secondaire, mais aussi sur sa signification dans le contexte social actuel.
-
L'éthique professionnelle en enseignement supérieur ; orientations et cas typiques
Christiane Gohier, France Jutras, Luc Desautels
- Hermann
- 16 January 2018
- 9782705696047
Quelles sont les caractéristiques de l'éthique professionnelle en enseignement supérieur ? Quelles préoccupations éthiques les enseignants du supérieur ont-ils ? Quels points de repère se donnent-ils ? Quelles sont leurs stratégies de résolution de dilemmes éthiques ?
Plusieurs pistes de réponses proviennent des résultats de deux recherches menées sur le sujet auprès d'enseignants de l'ordre collégial. Quatre études de cas qui ont fait l'objet de discussions entre collègues, faisant état de leurs questionnements et de pistes de solutions, viennent illustrer certains aspects. Le processus de délibération adopté est schématisé dans un modèle de délibération éthique. Des orientations pour soutenir le développement de l'éthique professionnelle sont mises en relief. Les questions du souci éthique et des valeurs de la profession enseignante sont abordées et des ateliers sont proposés comme dispositifs pour le développement éthique.
Ce livre s'adresse aux chercheurs tout autant qu'aux professeurs et aux enseignants intéressés par l'éthique et l'enseignement supérieur. -
-
L'accompagnement du développement personnel et professionnel en éducation ; s'accompagner, accompagné, être accompagné
Karine Rondeau, France Jutras, Collectif
- Pu De Quebec
- Education Intervention
- 5 September 2019
- 9782760550964
L'accompagnement occupe une place grandissante en éducation et s'incarne depuis plusieurs années dans des interventions aussi riches que diversifiées. Il s'inscrit dans une logique d'aide au cheminement et de soutien psychologique et social relativement au mal-être - relié, par exemple, au stress, à l'anxiété, à la démotivation ou au manque d'efficacité - du professionnel en contexte de formation ou de travail.
En s'appuyant sur des savoirs, des savoir-être et des savoir-faire éprouvés dans différentes situations ainsi que sur des expériences singulières et collectives, le présent ouvrage explore aussi bien les pratiques d'accompagnement dans le développement personnel et professionnel en éducation que leurs fondements, leurs caractéristiques et leurs modalités.
Les chapitres de ce collectif s'articulent autour d'un même point de vue?: l'accompagnement constitue une pratique d'intervention qui aide la personne à intégrer les différents savoirs nécessaires à l'exercice de son travail, favorisant à la fois sa croissance et son développement, et s'avère donc un outil pertinent. En ce sens, les auteurs présentent ici des exercices qu'un accompagnateur-formateur peut faire seul ou en groupe.
Cet ouvrage intéressera toute personne qui joue le rôle d'accompagnateur dans un environnement éducatif.