Entre mer et marais, la vieille Conteuse de Vendée vous entraîne entre imaginaire et réalité. On dit qu'elle écoute le vent lui conter des fables. Un rien déclenche chez elle une légende, un souvenir, une invention, une vérité. Aurait-elle vécu plusieurs vies ?
Ce troisième recueil paru chez Edilivre est composé de neuf nouvelles et deux contes glissés sur le papier comme des histoires entendues en confidences. Des histoires contées à une chatte blanche nommée Lustig, qui depuis quatorze ans écoute l'auteur, installée confortablement sur le divan derrière son bureau. L'auteur la soupçonne de tout ronronner à son ami le cheval, cette grosse peluche qui lui sert de coussin. Mais un beau jour, celui-ci est parti tenir compagnie à une amie. C'est ainsi qu'il a répété des histoires inventées au pays imaginaire, celui où les rêves flottent au gré des souvenirs nostalgiques ou heureux que la vie lui a donnés. Des contes saisis au détour des sentiers de Vendée, que l'auteur aime inventer disant que les paysages ou les gens lui en fournissent tout le sel.
Une rencontre, et voilà déjà l'espoir qui pointe dans la découverte de l'autre. Mais des questions torpillent : S'agit-il d'un rendez-vous avec un passé, comme Pascale ? Peut-on échapper à ses erreurs comme Stéphanie ? Doit-on devenir un prédateur en quête de l'éternelle brève rencontre ? Peut-on surmonter la rencontre avec addiction ? Enfin, quelle merveilleuse rencontre peut-on faire sur Internet ?
Marie de Gentilly aura été durement touchée par sa confiance en l'homme qui l'a courtisée par le biais informatique.