Il est temps pour la petite sorcière d'aller à l'école. Mais elle n'en a pas envie : elle a trop peur de se retrouver au milieu de petites sorcières et sorciers qu'elle ne connaît même pas ! Après une première journée catastrophique, la petite sorcière a une idée magique, une idée qui va tout arranger...
L'appartement biscornu où Edgar, neuf ans, vient d'emménager avec sa grande soeur Geronima et ses parents est resté vide longtemps. Longtemps. Pourquoi ? Les locataires précédents ont fui les uns après les autres. À cause de quoi ? La marchande des quatre-saisons du quartier prétend que c'est parce qu'il est hanté. Va savoir. Edgar, sa soeur Geronima, puis leurs parents vont être entraînés dans une aventure loufoque, peuplée d'êtres bizarres et incontrôlables. Mais qu'y avait-il donc dans ce fameux cabinet noir ?
En attendant son tour chez la dentriste, un petit garçon trompe l'angoisse en faisant le tour de toutes les dents, les siennes et celles des autres. Depuis la première dans la bouche du nourrisson jusqu'aux bridges du grand-père en passant par les incontournables du loup et les canines du vampire.
Le richissime Roi Moi règne seul. Tous craignent son caractère sombre et colérique : rien ne le satisfait jamais, même les plus surprenantes surprises. La princesse Na, en visite, fuit cet odieux et vaniteux personnage.
C'est le petit ramoneur du château qui, sans le vouloir, déclenchera sa métamorphose. À partir d'un fil d'or tombé de son habit, le Roi Moi découvrira la joie de donner, passant du « moi » au « nous », de l'enfant gâté à l'être social...
Sur l'île de Zanzibar, le sultan est fou de joie :
Les premières dattes sont enfin apparues et demain elles seront mûres à point ! Soudain, le sultan Toufou se met à imaginer des voleurs dans son jardin .
Où donc est passé Timo ?
Sa disparition aurait-elle un rapport avec ces étranges objets que Julien et Singh ont découverts et rapportés à l'école pour faire du troc ?
Laurianne en est persuadée. Elle décide de se joindre aux deux garçons pour retrouver Timo et percer le mystère.