Fatima est née au Niger où sa tante l'a vendue à un riche étranger qui a fait d'elle un objet. Mais Fatima est résolue à échapper à son sort. Aujourd'hui, elle témoigne pour que ce commerce d'êtres humains cesse.
Lettre à Abdel Kader, par sa nièce Fatima Date de l'édition originale : 1847 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Entre amour, trahison, joies, peines, suspens et chutes surprenantes, ce recueil de nouvelles est un cocktail explosif de certains problèmes qui gangrènent la société sénégalaise.
« Je m'appelle Fatima Daas. Je suis la mazoziya, la dernière. Celle à laquelle on ne s'est pas préparé. Française d'origine algérienne. Je suis musulmane. Une Clichoise qui passe plus de trois heures par jour dans les transports. Cette banlieusarde qui observe les comportements parisiens. Je suis une menteuse, une pécheresse. Adolescente, je suis une élève instable. Adulte, je suis hyperinadaptée. J'écris des histoires pour éviter de vivre la mienne. L'amour, c'était tabou à la maison, la sexualité aussi. Lorsque Nina a débarqué dans ma vie, je ne savais plus du tout ce dont j'avais besoin et ce qu'il me manquait. »Ici l'écriture cherche à inventer l'impossible : comment danser dans une impasse jusqu'à ouvrir une porte là où se dressait un mur. Virginie Despentes.Une bombe à fragmentation qui ausculte avec finesse et passion la question de l'identité. Clémentine Goldszal, Elle.Un premier livre d'une grande puissance. Nathalie Crom, Télérama.Prix Les Inrockuptibles 2020 catégorie premier roman.
Dans ce livre combatif et plein d'espoir, Fatima Ouassak montre le potentiel politique stratégique des mères. En se solidarisant systématiquement avec leurs enfants, en refusant de jouer un rôle de tampon entre eux et la violence des institutions, bref, en cessant d'être une force d'apaisement social et des relais du système inégalitaire, elles se feront à leur tour menaces pour l'ordre établi.
Ce livre a l'ambition de proposer une alternative politique portée par les mères, autour d'une parentalité en rupture alliant réussite scolaire et dignité, et d'un projet écologiste de reconquête territoriale. Son message est proprement révolutionnaire : en brisant le pacte social de tempérance qui les lie malgré elles au système oppressif, les mères se mueront en dragons.
Prix de l'essai féministe Causette.
Nous manquons, aujourd'hui en Europe, d'un projet écologiste capable de résister aux politiques d'étouffement, dans un monde de plus en plus irrespirable.
D'un projet initié dans les quartiers populaires, qui y articulerait en?n l'ancrage dans la terre et la liberté de circuler.
D'un projet dont le regard serait tourné vers l'Afrique et qui viserait à établir un large front internationaliste contre le réchauffement climatique et la destruction du vivant. D'un projet qui ferait de la Méditerranée un espace autonome et un point de ralliement des mutineries du Nord comme du Sud.
D'un projet se donnant comme horizon à la fois la libération des terres, la libération animale et l'égale dignité humaine, fondamentalement liées.
D'un projet assumant la sécession face à des forces d'extrême droite toujours plus menaçantes.
D'un projet permettant de prendre le large en quête du One Piece, le fameux trésor du manga éponyme, devenu symbole, dans les quartiers populaires, de la soif de liberté qui y gronde.
D'un projet qui se mettrait à hauteur d'enfants et chercherait leur bien-être et leur libération.
Ce projet, c'est celui de l' écologie pirate.
Aujourd'hui, Maman emmène Sami chez le coiffeur pour une coupe de cheveux estivale. Cela a le don de mettre Sami en colère. Et c'est encore pire lorsqu'il découvre sa nouvelle tête: il est carrément horrifié.
Ses oreilles se sont agrandies ! Son cou s'est allongé ! Ses sourcils ont épaissi! Hors de question que ses amis le voient comme ça! S'il cache sa nouvelle coupe sous une casquette, peut-être que personne ne la remarquera ?
La maman de Sami a acheté une belle boîte de chocolats dont elle veut faire cadeau à ses voisins. Sami est bien déçu: il en aurait volontiers mangé un comme dessert. Ce n'est que partie remise: ses voisins ouvriront la boîte et lui en proposeront un, c'est certain ! À moins que...
Voici le début d'un long périple, de main en main, d'étage en étage, pour la belle boîte de chocolats, qui pourrait bien retourner d'où elle vient, pour le plus grand plaisir de Sami !
Hommage aux recettes traditionnelles de sa maman Fatima, Ikrame vous invite à la découverte de la culture culinaire orientale avec plus de 60 recettes et de nombreuses variantes 100% végétales qui raviront vos papilles et vous donneront des envies de voyage.
Hommos (purée de pois chiches), zaalouk (caviar d'aubergines), falafels (boulettes aux pois chiches), seksou (couscous aux légumes), iwzan imamez (potage à l'orge), foul mudammas (fèves aux épices) ou encore ghribia (sablés au sésame et à la cannelle), ces plats aux parfums d'épices vous dévoileront leurs secrets santé grâce aux conseils et astuces de naturopathie de l'autrice.
On fait quoi de toute cette colère pour qu'elle ne nous bouffe pas ?
La colère n'est pas toujours acceptée par celles.ceux qui la ressentent et celles.ceux qui la reçoivent. Pourtant, s'il y a un sentiment universel, c'est bien celui-ci. Dans nos sociétés patriarcales, elle est d'autant plus étouffée et silenciée lorsqu'elle concerne les personnes minorisées. On les culpabilise, on les pousse à l'intérioriser et à la faire taire. Pour ouvrir le débat et aider chacun.e à reprendre le contrôle de sa colère, à se la réapproprier, plusieurs autrices prennent la plume pour livrer des textes intimes et prenants. Sous la direction de Pauline Harmange et accompagnées des poèmes de Kiyémis, Lucile Bellan, Douce Dibondo, Daria Marx et Fatima Ouassak, laissent s'exprimer leurs colères à travers leurs prismes intimes. Naviguant entre le témoignage et l'essai, cet ouvrage pluriel est là pour donner la place qu'elle mérite à cette émotion.
L'ouvrage s'articule autour des blocs 1 et 2 du BTS Services et prestations du secteur sanitaire et social (SP3S), enseignements techniques et professionnels fondamentaux au coeur du BTS SP3S dont l'objectif est de savoir Accompagner et coordonner le parcours de la personne au sein d'une structure et participer aux projets et à la démarche qualité. L'étudiant y trouvera:
> L'essentiel en fiches de cours synthétiques illustrées d'exemples concrets et actuels pour les blocs 1 et 2 :Bloc 1 - Accompagnement et coordination du parcours de la personne au sein de la structureBloc 2 - Participation aux projets et à la démarche qualité de la structure> Des entraînement et des cas pratiques élaborés à partir de situations professionnelles réelles pour s'entraîner aux épreuves de l'examen et acquérir les techniques du futur professionnel.
> Des ressources numériques complémentaires accessibles par QR codes grâce à foucherconnect.fr pour se documenter et s'informer tout au long de sa formation > Des QCM interactifs pour tester ses connaissances Le + Foucher : un carnet professionnel constitué de fiches méthodologiques pour aider les étudiants à acquérir les réflexes du professionnel.
« Je suis née en 1940 dans un harem à Fès, ville marocaine du ixe siècle, située à cinq mille kilomètres à l'ouest de La Mecque, et à mille kilomètres au sud de Madrid, l'une des capitales des féroces chrétiens. » Ainsi commence le récit de Fatima Mernissi, cascades de contes d'une enfance où merveilleux et quotidien se côtoient et s'embrouillent. Habiba, l'illettrée qui récite par coeur Les Mille et Une Nuits, est-elle réelle ou fictive ? Et Tamou, la cavalière rifaine qui surgit du Nord, bardée d'armes et de bijoux ? Et Charna, et la princesse Boudour ? Qui sait ? L'écrivaine elle-même est incertaine : « C'est un récit sur les frontières, elles bougent par définition ! » Le monde qu'elle nous décrit, dans la Fès des années 40, cette enfance sensuelle et ludique est plus vraie que nature.Catherine Simon, Le Monde.
Les violences de guerre et les opérations de l'armée française visant à empêcher la « propagation » de la guerre ont déraciné des centaines de milliers, sinon des millions de paysans algériens.
Dès le déclenchement du conflit en 1954, alors que des indépendantistes réels ou supposés sont arrêtés en grand nombre, les membres du Conseil du Comité international de la croix Rouge (CICR) débattent de l'opportunité d'intervenir pour contrôler les conditions de leur détention.
En 1955, Pierre Mendès France autorise la première mission sur le territoire algérien où les violences de la guerre s'intensifient. Suivront dix autres missions jusqu'à l'indépendance et 464 visites de lieux de détention.
Parallèlement, à partir de 1957, des délégués conduisent des opérations de secours matériels aux populations déplacées par des militaires français dans des camps de regroupement et à celles parties se réfugier au Maroc ou en Tunisie.
Plus de 600 photographies, prises à l'occasion des missions par les délégués du CICR, dans ces camps de détention, camps de regroupement et camps de réfugiés, sont rassemblées aux archives de l'institution à Genève L'ouvrage vise à les sortir de l'oubli, les mettre dans leur contexte historique.
Un tiers des paysans se sont vu déplacer pendant le conflit (civils, indépendantistes, harkis, etc.), soit 2 millions de personnes. Une dizaine de témoignages accompagnent ce travail de mémoire photographique et historique.
Depuis la naissance de la Ve République, l'État français mène une guerre larvée contre une partie de sa population. Les jeunes des quartiers populaires descendants de l'immigration postcoloniale subissent une opération, quotidiennement répétée, de « désenfantisation » : ils ne sont pas traités comme des enfants mais comme des menaces pour la survie du système. Combien d'entre eux sont morts à cause de cette désenfantisation ? Combien ont été tués par la police en toute impunité ? Combien de mères ont pleuré leurs enfants victimes de crimes racistes devant les tribunaux ?
En s'appuyant sur les luttes menées par les Folles de la place Vendôme, dans les années 1980, comme sur les combats du Front de mères aujourd'hui, Fatima Ouassak montre, dans ce livre combatif et plein d'espoir, le potentiel politique stratégique des mères. En se solidarisant systématiquement avec leurs enfants, en refusant de jouer un rôle de tampon entre eux et la violence des institutions, bref, en cessant d'être une force d'apaisement social et des relais du système inégalitaire, elles se feront à leur tour menaces pour l'ordre établi.
Ce livre a l'ambition de proposer une alternative politique portée par les mères, autour d'une parentalité en rupture alliant réussite scolaire et dignité, et d'un projet écologiste de reconquête territoriale. Son message est proprement révolutionnaire : en brisant le pacte social de tempérance qui les lie malgré elles au système oppressif, les mères se mueront en dragons.
Moumoutes, malfrats et grosses embrouilles. Une intégrale qui sent bon les seventies et la blaxploitation !Inner City. Dans les années 70. Arnold et Willy Brown sont frères et voleurs de bagnoles. Une activité peu respectable mais qui leur assure un train de vie tranquille. Jusqu'au jour où les deux nigauds ne trouvent rien de mieux à faire que de piquer la caisse d'un certain Yaphet Kotto, caïd de la mafia locale. Bon bien sûr on rend la voiture à son propriétaire, on s'excuse bien plat et on jure qu'on ne recommencera pas. Sauf que Kotto estime que les frères Brown lui sont redevables... et que ces derniers doivent donc exécuter pour lui de gros contrats bien sanglants... L'ascension d'Arnold et Willy vient de commencer. Elle sera aussi rapide que leur chute...Menée par Fatima Ammari-B et Bruno, une trilogie sombre et au graphisme soigné. Dont chaque tome raconte la même action mais du point de vue de personnages différents. Une oeuvre remarquable d'action, d'humour et de maîtrise.
En 1962, à la fin de la guerre d'Algérie, des femmes et des hommes ont mis toute leur énergie et leurs ressources à sauver des milliers de familles de harkis menacés de mort. Militaires le plus souvent, mais pas seulement, ils ont parfois impliqué leur propre famille, leurs relations amicales ou professionnelles, pour déployer une impressionnante chaîne humaine afin d'assurer ce sauvetage en urgence. Beaucoup étaient sur le terrain, de part et d'autre de la Méditerranée, afin d'entourer et accompagner ces familles. Par leurs actes non violents et en opposition aux ordres prescrits par de hautes autorités civiles ou militaires, ils ont non seulement sauvé des exactions près de 43 000 personnes, dont plus de la moitié étaient des enfants, mais ont aussi contribué à influencer, et parfois modifier, les décisions des autorités de 1962.
Cet ouvrage recueille le témoignage direct de neuf hommes et d'une femme - ils ont entre 81 et 92 ans, mais leurs souvenirs sont intacts - et rappelle les actions de 11 autres aujourd'hui disparus.
Préface de Jacques Frémeaux, historien, spécialiste de l'histoire coloniale.
En complément de tout manuel, un outil pratique qui synthétise les notions-clés des trois années du programme de Bac Pro.Des fiches sur les 26 modules du programme, organisées de façon progressive : « Je fais le point », « J'approfondis », « Je suis acteur de ma santé/de mon environnement/de prévention »Des activités permettant de mobiliser les compétences attendues, avec un tableau récapitulatif pour aider l'élève à évaluer sa progressionDes documents variés avec de nombreux schémasDes mémos synthétiques, disponibles également en version audioCe manuel est enrichi de ressources numériques gratuites foucherconnect : Flashcards, QCM interactifs
Adel est un enfant plein d'idées. Il adore fabriquer des oiseaux avec de jolis papiers colorés. Quand il commence ses pliages, il oublie tout ce qui l'entoure, rien ne peut le perturber...
Un album qui aborde le handicap d'une manière sensible et positive : chaque enfant a son propre talent.
Avec un modèle pour réaliser ses oiseaux en origami !
Hadia, Huda et leur petit frère Amar ont grandi sous le même toit californien, tiraillés entre rêve américain et traditions chiites de leurs parents nés en Inde. Le mariage d'Hadia est l'occasion pour les deux soeurs de revoir Amar, disparu depuis trois ans. Grâce à l'exploration de leurs souvenirs d'enfance, parfois tendres, souvent douloureux, se dessine une fresque familiale bouleversante où chaque enfant se joue des interdits pour tenter de grandir librement dans son corps, et dans son coeur.
NOUVELLE ÉDITION 2019 Un manuel d'anglais qui s'inscrit dans le rythme des nouveaux programmes :2 séquences proposées par axeDes séquences courtes pour éviter de lasser les élèves et s'adapter au rythme des épreuves de 1reL'intégration de la médiation, de l'interaction écrite et de l'écritureUne innovation pédagogique à la rencontre de vos pratiques :Mémorisation activeClasse inverséePédagogie différenciéeUne intégration du numérique pour varier les approches :Documents « premium » pour actualiser le manuelDes QuizletDes pistes concrètes pour enrichir la culture des élèves et les motiver avec :Des annexes « prêtes à l'emploi »Des conseils pour favoriser l'exposition à la langueDes « culture tips » pour fournir des repères.
Si l'atelier Nadar est renommé pour ses portraits de célébrités et Paul Nadar (1856-1939) pour son voyage photographique au Turkestan russe en 1890, qui ont fait l'objet de nombreuses publications, moins connue est la passion que celui-ci voua au monde du spectacle.
C'est en 1887 que Paul Nadar remplaça son père Félix (1820-1910) à la tête de l'atelier photographique familial. L'engouement qui le portait depuis toujours vers le théâtre passa alors de l'univers privé au monde professionnel. L'oeil photographique de la maison Nadar s'empara du spectacle et de ses représentants, avec une place particulière accordée aux acteurs et aux représentations. La mise en scène, les décors recherchés, les accessoires et la fantaisie de cet univers furent saisis sur plaques de verre. Il en résulte un tableau de genre dans lequel la représentation scénique devient ode picturale.
C'est cette histoire de Paul Nadar et de sa relation au théâtre de la Belle Époque que propose d'explorer cet ouvrage, illustré par plus de 250 photographies tirées du fonds de l'atelier Nadar conservé à la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (MPP).
Cet ouvrage présente en 100 fiches synthétiques les problématiques et les enjeux des politiques économiques.
Organisée en 9 parties, cette nouveauté fournit l'ensemble des clés pour comprendre les fondements de l'intervention de l'État dans l'économie, les perspectives théoriques sur les politiques économiques, la politique budgétaire, la politique monétaire et de change, la coordination des politiques économiques, les politiques de croissance de long terme, les politiques de l'emploi, les politiques sociales, la politique de la concurrence et les politiques industrielles.
Cette grammaire active est bien plus qu'un simple inventaire des principales difficultés grammaticales du portugais ; elle tient particulièrement compte des problèmes spécifiques des francophones et donne des explications en termes simples et accessibles à tous (collégiens, lycéens, étudiants ou adultes autodidactes).
Les variantes brésiliennes sont mentionnées.
De par sa présentation originale, cette grammaire permet au lecteur d'appliquer immédiatement les connaissances acquises, dans les exercices qu'il trouve en regard de chaque chapitre.
Le vocabulaire et les tournures de phrases actuels constituent un complément indispensable à l'apprentissage de la langue portugaise.
Un corrigé de tous les exercices est proposé en fin de volume.
Anita vit dans le plus grand bidonville de Karachi. Grâce à son voisin, un homme âgé dont les étagères regorgent de livres, elle découvre un moyen de s'évader de son quotidien.
De l'autre côté de la ville habite Monty, fils d'un père autoritaire et richissime qui possède la moitié de la ville. Mais Monty, troublé par l'arrivée d'une fille rebelle dans son école, s'écarte de la voie qui lui était toute tracée.
Sunny, lui, est né en Angleterre où son père a émigré dans l'espoir d'une vie meilleure. Cependant, il ne s'intègre pas. Séduit par le charisme de son cousin revenu de Syrie, Sunny pense avoir enfin trouvé sa communauté.
Jusqu'où seront-ils prêts à aller pour échapper à leur destin ?