Glenat

  • Dimanche 31 mars 1918. Le jour se lève sur un Paris bombardé par un canon allemand à longue portée.En ce jour de Pâques, c'est un drame humain qui se noue puisque l'on sait qu'il y aura un mort, et un seul, à la fin de la journée... De qui s'agira-t-il ? D'Hélène Brion, l'institutrice pacifiste surveillée par les Renseignements Généraux ? De Gaston Beauchamp, jeune soldat permissionnaire qui a appartenu à un régiment délibérément mis à l'écart quelques mois plus tôt, soi-disant décimé par les gaz allemands ? De Philippe Gautier, ce journaliste militaire en passe de publier un scoop sur ce que cette sordide histoire cache ? D'Étienne de la Vigne, jeune acteur qui rêve d'échapper à la mobilisation obligatoire ? Ou encore de son frère Jean-Yves, député de la Seine qui cache une double vie ?   En prenant comme cadre un fait historique survenu à la fin de la Première Guerre mondiale, Laurent-Frédéric Bollée a pensé ce diptyque comme une « comédie humaine », servie par la mise en scène et le dessin rythmé quasi cinématographique de Fabien Bedouel.   Cette intégrale comprend quelques croquis et recherche du dessinateur.

  • 23 juin 1941. Un train blindé fonce dans la nuit vers le front de l'Est. À son bord : Heinrich Himmler avec sa garde rapprochée et tous les membres de ses services. Lors des séances de soin avec son médecin particulier, le docteur Félix Kersten, le Reichsführer a pris l'habitude de se confier, délivrant des informations capitales sur les plans secrets du Reich. Fort de sa position, Kersten se livre de son côté à un marchandage : en guise d'honoraires, il obtient la libération de prisonniers de guerre. Mais ce pacte avec le diable commence à intriguer Heydrich, chef de la Gestapo et bras droit d'Himmler, qui voit d'un mauvais oeil la complicité entre le médecin et son patient. Il soupçonne Kersten d'être un agent allié infiltré...Personnage discret et injustement oublié de la Deuxième Guerre mondiale, Félix Kersten est celui qui sera à l'origine du « Contrat pour l'Humanité », sauvant la vie de 60 000 Juifs emprisonnés dans les camps de la mort. Entre fiction et réalité, Patrice Perna raconte ici le parcours incroyable de ce « Dernier des Justes » dans un thriller noir mâtiné d'espionnage et de lutte de pouvoir. Un diptyque haletant et salutaire emmené par toute la puissance et le dynamisme du trait de Fabien Bedouel.

  • Le 4 juin 1942, Reinhard Heydrich, adjoint de Himmler, est assassiné à Prague par des miliciens tchèques. Enfin débarrassé de celui qui se méfiait le plus de lui, le docteur Félix Kersten croit pouvoir enfin mener à bien sa périlleuse mission auprès de Himmler et monnayer des vies en échange de soins. Mais le remplaçant d'Heydrich va s'avérer être un ennemi encore plus dangereux et sournois... Constamment surveillé, épié, Kersten s'adonne à un véritable numéro d'équilibriste entre son marchandage au chevet de Himmler et sa coopération avec les Alliés. Il ne sera jamais vraiment à l'abri, pas même lorsque la guerre sera finie. Car dès 1948, Kersten, installé en Suède, devient la cible d'une enquête qui lui reproche sa proximité avec l'un des pires criminels nazis...En faisant monter la tension crescendo, Patrice Perna et Fabien Bedouel terminent en beauté ce polar historique haletant basé sur l'incroyable histoire du médecin particulier de Himmler. Personnage injustement oublié de l'Histoire, Félix Kersten sauva pourtant des milliers de prisonniers des camps de la mort durant la seconde guerre mondiale...

  • Dans les tranchées de la Grande Guerre, un officier Aristocrate et un soldat Corse scellent un pacte. S'ils s'en sortent vivants, Calixte de Prampéand et Léon Matilo prendront la mer et deviendront pirates... Trois ans plus tard, Léon frappe à la porte de Calixte : il a une affaire de trafic d'armes à lui proposer. Mais s'il est facile de rêver de liberté, il est moins évident de tout abandonner pour suivre l'appel du large... La voie de l'aventure est un chemin sans retour.

  • Léon et Calixte rejoignent Tanger à bord de leur voilier chargé d'armes, à destination des rebelles rifains qui affrontent les troupes coloniales espagnoles. Nos deux aventuriers, trafiquants à la petite semaine, ne savent pas encore que leur affaire risque de les mener loin, des prisons de Melilla aux montagnes du Djebel. Ils croyaient devenir pirates, mais l'Histoire fera d'eux des révolutionnaires.

  • Le Rif s'est embrasé. Le Maroc entier menace de le suivre sur la voie de la liberté... Calixte, converti à l'Islam, est devenu un véritable chef de guerre sous le nom de « Khalil al Islami ». Léon, confronté au dilemme de sa vie, préfère l'amitié à la fortune et rejoint les rebelles. Mais face à l'armée rifaine se dressent désormais deux puissances coloniales : la France et l'Espagne, réunies pour écraser à tout prix la République du Rif. La guerre semble perdue d'avance... Peu importe. À défaut d'être vainqueurs, ils deviendront des légendes.

  • Les guerriers rifains, guidés par Calixte, armés par Léon et soutenus par la France, enchaînent les victoires contre les Espagnols. Les tribus indigènes s'unissent, les puissances coloniales vacillent. Pourtant, Léon est rattrapé par ses vieux rêves de pouvoir et Calixte, galvanisé par une cause qui n'est pas la sienne, n'est plus le même homme. Après les victoires, voici venue l'heure de la politique, des négociations secrètes et des trahisons. Le triomphe des « Princes du Djebel » sera de courte durée.

  • Dans les tranchées de la Grande Guerre, un officier aristocrate et un soldat corse scellent un pacte. S'ils s'en sortent vivants, Calixte de Prampéand et Léon Matilo prendront la mer et deviendront pirates... Malgré eux, ils embrasseront le destin des révoltés du Rif dans une guerre coloniale contre la France et l'Espagne.Entre L'Homme qui voulut être roi et Lawrence d'Arabie, L'Or et le sang est une formidable saga d'aventure, de guerre, de pouvoir et de trahison... Mais par-dessus tout, une émouvante histoire d'amitié entre deux personnages que tout oppose.

    Retrouvez pour la première fois en intégrale ce chef d'oeuvre de la bande dessinée (dont chaque tome a été sélectionné au Festival d'Angoulême) signé Fabien Nury, Maurin Defrance, Merwan et Fabien Bedouel !

  • L'Histoire oublie parfois ses héros...


    23 juin 1941. Un train blindé fonce dans la nuit vers le front de l'Est. À son bord : Heinrich Himmler avec sa garde rapprochée et tous les membres de ses services. Lors des séances de soin avec son médecin particulier, le docteur Félix Kersten, le Reichsführer a pris l'habitude de se confier, délivrant des informations capitales sur les plans secrets du Reich. Fort de sa position, Kersten se livre de son côté à un marchandage : en guise d'honoraires, il obtient la libération de prisonniers de guerre. Mais ce pacte avec le diable commence à intriguer Heydrich, chef de la Gestapo et bras droit d'Himmler, qui voit d'un mauvais oeil la complicité entre le médecin et son patient. Il soupçonne Kersten d'être un agent allié infiltré...

    Personnage injustement oublié de la Deuxième Guerre mondiale, Félix Kersten est celui qui sera à l'origine du « Contrat pour l'Humanité », sauvant la vie de 60 000 Juifs emprisonnés dans les camps de la mort. Entre fiction et réalité, Patrice Perna raconte ici le parcours incroyable de ce héros discret de l'Histoire dans un thriller noir mâtiné d'espionnage et de lutte de pouvoir. Un diptyque haletant et salutaire emmené par toute la puissance et le dynamisme du trait de Fabien Bedouel, à retrouver en coffret.

  • Félix Kersten est le médecin particulier du diable en personne : Heinrich Himmler. Fort de sa position et de sa proximité avec le Reichführer, il obtient en guise d'honoraires la libération de prisonniers de guerre. Repéré par les services secrets Alliés, il se retrouve très vite à devoir jouer sur les deux tableaux...

    Personnage injustement oublié de la Deuxième Guerre mondiale, il sera pourtant à l'origine du « Contrat pour l'Humanité », sauvant la vie de 60 000 Juifs emprisonnés dans les camps de la mort. Entre fiction et réalité, Patrice Perna raconte le parcours incroyable de ce héros discret de l'Histoire dans un thriller noir mâtiné d'espionnage et de lutte de pouvoir. Retrouvez en coffret ce diptyque haletant et salutaire, véritable succès critique et public de 2015, emmené par toute la puissance et le dynamisme du trait de Fabien Bedouel.

empty