filter
Categories
Support
Evagre le pontique
-
L' Antirrhétique
Charles-Antoine Fogielman, prêtre du diocèse de Paris, est bibliothécaire en chef du Collège des Bernardins, où il enseigne également la théologie biblique et patristique. Il a publié dans cette collection le traité À Euloge (SC 591).
L 'Antirrhétique est une oeuvre d'un genre presque unique dans la littérature des Pères du désert égyptien : passant en revue les huit vices principaux et les différentes pensées de tentation que chacun d'entre eux peut insinuer à l'esprit du moine, Évagre le Pontique († 399) y oppose systématiquement une parole de l'Écriture, que le priant est invité à méditer pour fortifier la vertu correspondante. Presque tout le canon biblique est ainsi couvert par cette méthode originale de lectio divina. Ce texte conserve une remarquable fraîcheur et constitue un témoignage précieux et très concret sur l'utilisation de l'Écriture dans le milieu monastique du ive siècle pour la prière individuelle.
L 'Antirrhétique est perdu en grec, mais conservé en syriaque, en sogdien, en arménien, en géorgien et en arabe ; le présent volume reconstitue l'oeuvre à partir de ces versions et propose une édition intégrale du texte syriaque. -
La lutte contre les vices : tel est l'objet principal du traité adressé par Évagre, sans doute peu avant 394, à un destinataire mal connu, nommé Euloge. L'homme de lettres, né dans le Pont et devenu ermite en Égypte, y invite au discernement des « pensées » envoyées par les démons pour troubler la quiétude contemplative de celui qui s'est retiré loin de l'agitation du monde. Offrant le témoignage de son expérience personnelle et celui de quelques apophtegmes, le « philosophe du désert » prône ainsi l'impassibilité inspirée du stoïcisme dont il est pétri, tout en dépassant celui-ci grâce à la relation à Dieu et aux autres. Le petit opuscule qui fait suite à Euloge dans les manuscrits, Les Vices opposés aux vertus, lui sert en quelque sorte de guide de lecture. Dans cette série de définitions pittoresques, en deux ou trois mots Évagre saisit chacun des neuf vices, chacune des neuf vertus qu'il distingue. Connu pour avoir, par ailleurs, dressé une liste de huit péchés devenue classique en Orient - mais réduite à sept en Occident -, il livre ici la quintessence de son enseignement et, sous une forme quasiment poétique, une rumination spirituelle sur l'acquisition des vertus. Le texte édité ici est fondé sur l'étude de l'ensemble de la tradition manuscrite et des nombreuses traductions en langues orientales qui ont été faites de ces deux traités.
-
Scholies aux proverbes ; introduction texte critique traduction notes appendices et textes
Evagre le pontique
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 7 December 1987
- 9782204028851
Ce commentaire des Proverbes est l'oeuvre d'un des auteurs les plus originaux de la fin du IVe siècle, Évagre le Pontique, qui a si profondément marqué toute la spiritualité orientale, malgré les condamnations dont il a fait l'objet après sa mort. Il relève d'un genre qui n'est pas encore représenté dans la collection " Sources Chrétiennes " : celui des scholies exégétiques. Il s'agit de notes généralement brèves portées sur des passages choisis de l'Écriture. La difficulté que pourrait constituer pour le lecteur la discontinuité propre au genre est, dans le cas présent, en partie compensée par le retour de quelques grands thèmes et d'un vocabulaire tout à fait caractéristique. Ces 382 scholies intéresseront particulièrement les historiens de l'exégèse et de la spiritualité ; elles pourront aussi nourrir la vie spirituelle.
-
Les Scholies à l'Ecclésiaste d'Evagre font partie des textes récemment découverts.
Les voici réunies et éditées ici pour la première fois. L'Ecclésiaste est obsédé par la vanité de toute chose et par l'inanité qui frappe toute activité humaine. Evagre reprend à l'auteur de ce livre biblique les éléments qui s'accordent à sa propre sensibilité monastique, mais dans le même temps modifie la portée générale du livre. Son interprétation est liée à sa conception particulière de la vie spirituelle et du salut des créatures.
A son habitude, il donne un commentaire discontinu, fait de notes généralement assez brèves. Ici ou là, on sent l'influence d'Origène.
-
Chapitres des disciples d'Evagre
Evagre le pontique
- Cerf
- Sources Chretiennes
- 30 August 2007
- 9782204084680
Les " Chapitres des disciples d'Évagre ", découverts vers 1975 dans un manuscrit du Musée Bénaki d'Athènes et édités ici pour la première fois, sont formés d'un peu plus de 200 " képhalaia " rassemblés par un ou plusieurs disciples d'Évagre au début du Ve siècle. On y retrouve les grandes lignes de la doctrine spirituelle du maître, concernant la vie " pratique " et la vie " gnostique " : comment se forment les pensées (" logismoi "), par quels moyens peut-on les repousser, dans quelles conditions parvient-on à l'impassibilité, la contemplation et l'état de prière ? Dans ces questions, marquées par la philosophie, le lecteur trouvera l'écho d'Origène et des Cappadociens. Quelques chapitres exégétiques proposent une interprétation allégorique, parfois assez originale, rappelant qu'une des fonctions du gnostique est d'interpréter spirituellement les Écritures. Cette collection, qui ne nous est pas parvenue dans son intégralité, complète notre information sur Évagre et nous livre vraisemblablement le dernier état de sa pensée, le plus mystique. Elle a été lue aussi bien par les syriaques et les arméniens que par les byzantins. Maxime le Confesseur y a largement puisé pour composer ses IV " Centuries sur la charité ".
-
L'introduction, qui occupe tout le premier tome, vaut non seulement pour le Traité pratique , édité dans le second tome, mais aussi pour l'ensemble de l'édition d'Évagre. La seconde partie de l'introduction, qui est une étude de l'ensemble de la tradition manuscrite grecque d'Évagre, doit servir aussi à l'édition des traités suivants.
-
Les Chapitres sur la prière, au nombre de 153, comme les poissons de la pêche miraculeuse, représentent la fine pointe de l'enseignement d'Évagre, exprimé dans une langue ciselée et selon sa forme littéraire préférée. Après Clément d'Alexandrie et Origène, Évagre y aborde à son tour la prière, qu'il présente de manière épurée comme un colloque intime entre l'intellect et Dieu. Alors que dans d'autres traités il avait surtout analysé les passions et les pensées de l'âme, il explore ici l'intellect humain, dont il reconnaît à la fois la prééminence et les faiblesses, et s'em- ploie à déjouer les pièges empêchant celui-ci d'atteindre la prière " en esprit et en vérité ". Il s'agit notamment de se débarrasser de toute forme de représentation et de mul- tiplicité : car, au rebours de maintes pratiques modernes de méditation, cette contemplation exclut tout usage de l'imagination. Le traité a joui d'une grande popularité à la période byzantine, comme le montrent le nombre élevé des manuscrits et l'abondante tradition indirecte. L'authen- ticité évagrienne du traité, transmis pendant des siècles sous le nom de Nil d'Ancyre, est un point désormais acquis. Cette édition critique, complétée par plusieurs appendices, entend restituer ainsi sa teneur originelle. Paul Géhin, Directeur de recherche émérite au CNRS et ancien responsable de la Sectiongrecque de l'Institut de Recherche etd'Histoire des Textes (Paris), a publié dans la collection plusieurs textes évagriens, les Chapitres des disciples d'Évagre (SC 514), les Scholies à l'Ecclésiaste (SC 397), les Scholies aux Proverbes (SC 340) et, en collaboration avec Antoine et Claire Guillaumont, le traité Sur les pensées (SC 438)
-
Découvertes à la fin des années 1950, les Scholies aux Psaumes bénéficient pour la première fois d'une édition critique complète et d'une traduction. Composées par Évagre le Pontique († 399) à une période intermédiaire de son activité littéraire, elles constituent le plus important de ses commentaires bibliques, par leur nombre - près de 1400 scholies - et par leur contenu spirituel et doctrinal exceptionnel. Le « philosophe du désert » y retrace l'itinéraire spirituel de chaque individu vers la connaissance de Dieu, mais aussi l'histoire globale de toutes les créatures et souligne le rôle central du Christ dans cette histoire. L'exégète interprète la totalité du Psautier grec, mais, comme à son habitude, de façon sélective, en choisissant tels versets, tels mots. Il témoigne ainsi de l'excellente connaissance du Psautier dans les milieux monastiques égyptiens, où il était connu par coeur et récité dans la cellule, en privé, pendant l'office de nuit appelé « petite synaxe ».
Ce premier volume contient, avec l'introduction des deux tomes, le texte grec des scholies aux psaumes 1 à 70, accompagné d'une traduction française annotée.
-
Le traité " Sur les pensées " est probablement celui où Évagre montre le mieux son talent pour l'analyse psychologique, analyse fondée sur son expérience personnelle dans le milieu monastique égyptien où il vécut à la fin du IVe siècle. Pour expliquer les faits ainsi observés et décrits avec une remarquable finesse, Évagre utilise les ressources de sa profonde culture scolaire, principalement aristotélico-stoïcienne. Ces " pensées ", inspirées par les démons selon la tradition du désert, utilisent les représentations d'origine sensible qui, conservées et rappelées par la mémoire, entretiennent dans l'esprit les obsessions du jour et les images des rêves nocturnes. Cette analyse, très fine, est faite avec une intention thérapeutique. Le moine, déjà engagé dans la vie gnostique et instruit de la façon dont les " pensées " apparaissent, se succèdent, parfois se chassent les unes les autres, saura triompher d'elles et ainsi progresser dans l'impassibilité et, avec l'aide des " pensées " angéliques et le secours du Christ " médecin des âmes ", il s'élèvera dans la contemplation jusqu'à la vision de la lumière divine, dans la prière pure. L'édition de ce traité, fondée sur une étude intégrale de la tradition manuscrite, le donne, pour la première fois, sous sa forme complète. L'attribution à Évagre, jadis contestée, est désormais fermement établie.
-
Découvertes à la fin des années 1950, les Scholies aux Psaumes bénéficient pour la première fois d'une édition critique complète et d'une traduction. Composées par Évagre le Pontique († 399) à une période intermédiaire de son activité littéraire, elles constituent le plus important de ses commentaires bibliques, par leur nombre - près de 1400 scholies - et par leur contenu spirituel et doctrinal exceptionnel. Le « philosophe du désert » y retrace l'itinéraire spirituel de chaque individu vers la connaissance de Dieu, mais aussi l'histoire globale de toutes les créatures et souligne le rôle central du Christ dans cette histoire. L'exégète interprète la totalité du Psautier grec, mais, comme à son habitude, de façon sélective, en choisissant tels versets, tels mots. Il témoigne ainsi de l'excellente connaissance du Psautier dans les milieux monastiques égyptiens, où il était connu par coeur et récité dans la cellule, en privé, pendant l'office de nuit appelé « petite synaxe ».
Ce second volume contient le texte grec des scholies aux psaumes 71 à 150, accompagné d'une traduction française annotée et suivi d'un appendice sur un réemploi de quelques scholies par Michel Psellos, de multiples index et d'un tableau d'ensemble des scholies présentes dans les manuscrits utilisés.
-
Praxis et gnosis - d'evrage le pontique ou la guerison de l'esprit
Evagre le pontique
- Albin Michel
- 8 October 1992
- 9782226060891
Né en 345 dans la province romaine du Pont en Cappadoce, Evagre fut longtemps l'élève du célèbre théologien et poète Grégoire de Nazianze, avant de s'illustrer à Constantinople puis à Jérusalem par son intelligence, son habileté dialectique... et sa vie personnelle mouvementée. Puis il se retire dans le désert d'Egypte où il demeurera quatorze ans, jusqu'à sa mort.
C'est de cette dernière époque, où l'enseignement spirituel des Pères du Désert, comme Macaire l'Egyptien, vient compléter avec bonheur celui qu'il avait reçu de ses premiers maîtres dialecticiens, que datent les deux opuscules présentés ici par Jean-Yves Leloup : la Practikè, où Evagre décrit les exercices du méditant pour orienter sa psyché vers l'Esprit (Pneuma) ; et la Gnostikè, qui traite de harmonie du psychisme enfin devenu capable de contemplation.
-
: Ces 153 chapitres sur l'oraison sont attribués à s. Nil dans les manuscrits grecs ; mais les versions syriaque et arabe les attribuent à Evagre le Pontique. Or, les manuscrits syriaques sont de beaucoup antérieurs aux manuscrits grecs. Et surtout les Syriens et les Arabes, séparés de l'Eglise byzantine, n'avaient aucune raison de changer le nom de l'auteur, tandis que les Grecs, après le cinquième Concile tenu à Constantinople en 553, ne pouvaient plus avouer Evagre et devaient le camoufler pour ne pas renoncer à ceux de ses ouvrages qu'ils tenaient à conserver. Ils les firent donc passer sous d'autres noms, surtout celui de Nil. Cette raison, à elle seule, suffirait pour trancher le problème.[...] D'autre part, des éléments essentiels de doctrines néoplatoniciennes sont bien lisibles dans des expressions telles que: épaississement de l'intelligence (50), partager la multiplicité des êtres (57), va immatériel à l'immatériel (66), émigre d'ici-bas (142), etc. La phrase : « renie la chair et l'âme et vis selon l'intelligence » (110) résumerait tel passage des Ennéades (I, 2, 3).En réalité, pour qui sait lire, l'auteur du De Oratione, quel qu'il soit, se montre disciple à la fois des philosophes et des Pères du désert. Comme, cependant, ce traité a été lu, cela va de soi, beaucoup plus par des ascètes et des moines que par des philosophes, l'aspect proprement philosophique a pratiquement passé inaperçu. Quidquid legitur, legitur ad mentem legentis.
-
Traité de la prière. Traduction du Rév. P. Dom J. Joliet, moine de Solesmes
Evagre le pontique
- Hachette Bnf
- 1 September 2018
- 9782329089522
Traité de la prière. Traduction du Rév. P. Dom J. Joliet, moine de Solesmes
Date de l'édition originale : 1925
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Au moine Euloge - Sur la prière
-
-
-
Le corpus comprend la Lettre sur la foi, entièrement conservée en grec, 62 lettres en syriaque (avec des fragments grecs) et la Grande lettre, transmise seulement en syriaque. La Lettre sur la foi, composée à Constantinople en 380-381 lorsque Évagre était auprès de Grégoire de Nazianze, répond à des destinataires mal identifiés sur la Trinité, la divinité du Fils et celle de l'Esprit. Les 62 lettres, sans prétendre à de grands exercices de style ni vouloir répondre à des soucis du quotidien, se veulent des enseignements spirituels, adressés à des moines et des gens d'Église surtout, mais aussi des personnes de sa famille et des laïcs. La Grande lettre, de date incertaine, est connue pour avoir comme destinataire Mélanie l'Ancienne. Double panorama sur les rapports entre Dieu et la création : le premier qui consiste à aller de Dieu aux créatures (§ 1-31), le second des créatures à Dieu (§32-67), avec à chaque fois un même aboutissement dans l'émerveillement, les créatures se jetant dans l'océan divin comme autant de fleuves.