Résumé Années 60. Alex, un espion russe, remonte la mythique route 66 qui traverse les États-Unis afin de rejoindre son contact, un dénommé Sacha, situé sur la côte ouest. Mais la route est longue et périlleuse pour un agent du KGB au coeur d'une Amérique marquée par le maccarthysme... Le voici cette fois dans le Kansas, troisième étape de son périple...
Un polar particulièrement prenant signé Éric Stalner.
A la suite du décès de sa femme, Alex quitte précipitamment son domicile en compagnie de son fils, Rob. Il récupère alors une liste sur laquelle des informations précieuses sont écrites. Alex est en effet un agent infiltré du KGB - nous sommes dans les années 60 - et il détient des informations pour le moins dangereuses pour son réseau- et lui-même !
Il prend la mythique route 66 : direction la côte Ouest où réside le chef du réseau. La chasse à l'homme débute !
États-Unis, 1960. Après leur départ précipité de l'Illinois, Alex et son fils trouvent refuge dans la petite ville de Newton, dans l'Etat du Missouri. C'est là qu'Alex a décidé de prendre une nouvelle identité et d'attendre patiemment son heure. Pour Alex le problème est double : d'une part échapper au KGB et au FBI qui le traquent, inquiets de savoir la fameuse liste 66 en sa possession, une liste sur laquelle figurent des noms d'espions. D'autre part de mettre la main sur le "clown", un tueur mystérieux qui se fait passer pour un serial killer - qui porte un nez de clown dont il affuble également ses victimes - mais qui est en fait chargé d'éliminer des espions disséminés sur la fameuse route 66. Ce tueur est un danger pour Alex, lequel décide donc de surveiller un espion, Holowitz, qui a été en contact avec Sacha, le chef du réseau. Alex est ainsi persuadé que Holowitz va recevoir la "visite" du clown et qu'il pourra à son tour se débarrasser de ce tueur. Mais au jeu du chat et de la souris, l'issue est parfois incertaine... Alex n'a pas fini de fuir d'autant qu'il doit retrouver coûte que coûte la trace de Sacha, quelque part sur la côte ouest.
Années 1960, Etats-Unis. Traqués par le FBI et le KGB, Alex - qui détient une liste explosive contenant les noms d'agents infiltrés - et son fils Rob empruntent la mythique route 66 afin de rejoindre l'énigmatique Sacha, leur contact basé sur la côte Ouest, en Californie. Mais Sacha n'est pas celui que l'on croit et le "clown", qui est en fait un tueur à la solde du KGB, a la ferme intention d'empêcher cette rencontre... Ce véritable road-movie sur fond d'espionnage et de guerre froide s'achève avec cet épisode qui offre aux lecteurs une révélation de taille !
Quatre années se sont écoulées depuis le précédent épisode. Rob a fui après avoir vu son père se faire abattre par le « clown », ce tueur implacable. Réfugié à Oklahoma City, Rob est étudiant et tente de se faire oublier mais le passé ressurgit vite : il « hérite » de la fameuse liste 66 sur laquelle apparaissent des noms d'espions soviétiques. A son tour, il devient une cible. Un récit d'espionnage et d'aventure passionnant qui met en exergue les années 60 aux Etats-Unis dans un contexte politique de guerre froide.
Une grande série d'aventure qui met en scène deux frères, Etienne et Louis, pendant la première guerre mondiale. Leur périple ? du Sud Ouest de la France jusqu'aux territoires perdus de la Sibérie ? leur fera découvrir des secrets sur leur propre famille alors que l'Europe s'entre déchire dans un terrible conflit.
La Croix de Cazenac est aussi une histoire d'espionnage où chacun tente de tirer son épingle du jeu.
Octobre 1915. Après son initiation en Sibérie, Étienne revient sur le front. Refusant un destin trop lourd à porter, il tente d'oublier ses démons intérieurs. Son frère Henri, Louise, le facteur Achille, Frau D., et l'inquiétant Baron von Straufenberg... Les destins se mêlent dans le feu et dans le sang.
Intégrale regroupant 3 albums : Tomes 4 à 6.
Etienne arrive au bout de son périple et découvre le secret qui entoure sa famille, les Cazenac. Ultime épisode de cette saga familiale, sur fond d'espionnage, qui offre un final qui tient toutes ses promesses. Une famille, une croix, un destin : la boucle est bouclée. En beauté !
Cette dernière intégrale, qui réunit Le Cycle du tigre et Le Cycle de l'aigle, clôt le récit des aventures de la famille des Cazenac. Etienne doit encore trouver deux croix et il va devoir se battre pour les obtenir. Alors, il connaîtra sa véritable identité et, enfin, en saura plus sur ses pouvoirs dont il ignore les origines. Cette série - menée par la complicité du duo Boisserie et Stalner, aidé par Siro au dessin - est truffée de références historiques dont la pertinence a été saluée par le magazine Historia.
Guéric achète et revend des livres, des éditions rares à de riches collectionneurs. Sa rencontre avec Alain - qui est en fait une fille - sur les bords d'une route dans la région de Cahors va changer son existence.
Ce second titre clôt ce road-movie, polar savoureux aux ambiances façon Audiard.
En plein conflit mondial, le destin des hommes se croise parfois. Henri Cazenac et le Baron von Straufenberg sont de la même race, ils sont devenus de véritables prédateurs d'une guerre qui, pourtant, les oppose. C'est à cet ultime combat que ce nouvel épisode de La Croix de Cazenac nous invite.
En laissant derrière lui Louise et Etienne, Henri sait qu'il va devoir affronter von Straufenberg. Mais il sait surtout qu'il va devoir s'affronter lui-même, surmonter ses propres démons. Le loup contre l'ours, le bien contre le mal ? Mais pendant ce temps la guerre fait toujours rage et les grandes puissances européennes (et américaines) se livrent à une féroce bataille sur le front et sur des champs de bataille plus sournois...
La première guerre mondiale était bien un conflit international. La preuve avec cette histoire de La Croix de Cazenac qui nous emmène au Proche Orient - en Egypte - où les grandes puissances européennes (dont la France et l'Angleterre) se livrent alors une autre forme de bataille sur fond d'espionnage... Cet album est le premier du troisième cycle de 3 albums : le cycle du "Tigre".
Avant de mourir Nicolas Imélovitch, alias le Tigre, a apporté une double révélation à Etienne. Il est un chaman comme lui et sa soeur est en fait la mère d'Etienne. Elle vit en Amérique et elle serait liée à la dernière croix, la croix de l'Aigle !
Séparé de Fabien, Louise et de son frère Henri, Etienne se rend en Amérique, plus proche que jamais de son destin. En route pour ce qui sera l'ultime voyage...
Juin 1914, dans le sud-ouest de la France. Henri Cazennac, officier géographe des colonies, retrouve la demeure familiale et Etienne, son jeune frère qui se destine à la prêtrise. C'est un bel été, l'atmosphère est à l'insouciance, et on parle surtout de la saison qui s'annonce exceptionnelle pour le bordeaux. Bien sûr, la révolution menace à Moscou et la situation européenne est tendue, mais comme le dit Etienne, " nous sommes dans un monde moderne où l'on ne sacrifie pas des milliers d'hommes dans un but économique ". Mais le 28 juin 1914, c'est l'étincelle : l'archiduc François-Ferdinand est assassiné à Sarajevo. Ensuite, tout se précipite. Le 1er août, c'est la mobilisation générale. Et le 12 octobre au matin, le facteur apporte un sinistre colis contenant ce qui reste de Henri Cazenac : la croix qu'il portait sur lui et un morceau de papier brûlé où sont inscrits les mots " soixante cible ". Cazenac traquait un traître qui vendait des renseignements aux allemands et il a été tué. Aussitôt, Etienne s'enrôle et rejoint le front.Cette nouvelle série nous raconte le destin d'une famille dans le cadre d'une terrible boucherie qui devait durer quatre ans, avec, dans les ruines et la boue des tranchées, les amitiés, les trahisons, les faux-semblants, car personne n'est vraiment ce qu'il prétend être, dans cette histoire. Et comme le dit un agent double avant de mourir : " Nous sommes tous de fieffés gueux... Ne te fie à aucun de nous. " la citation est tirée de Hamlet, mais elle est intemporelle et universelle.
Sur les routes du sud-ouest de la France, Guéric promène sa DS coupée dans laquelle il transporte des livres anciens en écoutant du jazz. Guéric vit de ce petit commerce qui peut rapporter gros surtout lorsqu'il déniche une édition rare recherchée des collectionneurs.
Une vie presque de bohême qui lui convient tout à fait : pas de patron, pas de comptes à rendre. Un jour, dans le Lot, il est à deux doigts d'écraser un jeune garçon qui fait du stop. C'est l'automne, il pleut, et Guéric accepte finalement de conduire son passager - Alain, au caractère effronté - chez "sa tante", malgré la présence d'un animal encombrant - un furet - qui suit son jeune maître.
Arrivé sur place, Guéric se croit enfin tranquille, avant de découvrir que la maison est occupée par deux tueurs que l'on croirait tout droit échappés des Tontons flingueurs !
Et c'est au môme qu'ils en veulent : obligés de fuir, Guéric et son compagnon d'infortune prennent la route en catastrophe et apprennent à mieux se connaître. Mais quel secret cache Alain ?..