Les PIN-UP d 'Eric STOFFEL Portfolio réalisé par l'auteur de bande dessinée Eric STOFFEL, qui vous présente 16 illustrations originales de Pin-Up évoluant sur les douze mois de l'année et les quatre saisons.
Après la Gloire de mon Père, la suite des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol La fin de l'été est un drame pour le petit Marcel Pagnol, obligé d'abandonner ses chères collines. Mais la famille monte dorénavant chaque samedi à La Bastide Neuve. Un matin, lors d'une partie de chasse dans la garrigue, Marcel fait la rencontre d'un jeune paysan, Lili des Bellons. Une nouvelle aventure s'offre à lui : celle de l'amitié. Pittoresque et truculent, voici après La Gloire de mon père, le deuxième tome des « Souvenirs d'enfance » de Pagnol.
Durant la seconde guerre mondiale, certains au péril de leur propre vie, ont secouru et sauvé des personnes vouées à une mort certaine dont le seul crime était d'être nées juives : ces héros de l'ombre, de toutes confessions et de tous milieux socio professionnels, réunis par un courage d'exception dans des circonstances tragiques, ce sont les « Justes parmi les Nations » !À Nice, la population se montre particulièrement secourable pour les milliers de réfugiés... Mais lorsque les Allemands envahissent la « zone italienne », la chasse aux Juifs est aussitôt déclarée !Face à l'intensité des rafles, la résistance s'organise autour de Pierre Merli, passant pour un fonctionnaire de Vichy modèle... Un couple de réfugiés juifs, Moussa Abadi et Odette Rosenstock, va initier un réseau, « le réseau Marcel », qui va s'appuyer sur la complicité du clergé local, évêque de Nice en tête ! Avec l'aide de Monseigneur Rémond, de soeur Thomasine, de pasteurs protestants et de tant d'autres, ce sont plus de 500 enfants qui seront cachés sous de fausses identités dans des institutions religieuses et autres... et échapperont ainsi à la déportation !Un récit palpitant et documenté, qui plonge le lecteur au coeur des heures sombres de notre histoire...
Le premier tome des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol Les vacances d'été dans la garrigue sont une révélation pour le jeune Marcel Pagnol et son petit frère, qui tombent amoureux des collines, de sa végétation sauvage, de ses massifs de roche : Garlaban... Scènes truculentes de vie, humour et souvenirs nostalgiques, le sens inné de Pagnol de la mise en situation, son goût de la farce, émaillent ce récit chaleureux, dont le charme se partage entre les décors et la saveur ciselée des dialogues.
« Ses cheveux, ça ressemble à de l'or ! Ses yeux, ça ressemble à la mer ! Ses dents, ça ressemble à des perles ! » Dix ans après la mort de Jean de Florette, Ugolin a récupéré à moindre frais le domaine des Romarins. Il y a installé une florissante exploitation d'oeillets. D'autant qu'il a débouché la source volontairement camouflée et refait couler l'eau qui avait tant manqué au pauvre bossu. Pressé par Le Papet de se marier, Ugolin pense à la belle bergère qu'il a aperçue dans les collines. Mais l'objet de ses tourments n'est autre que Manon, la fille de Jean de Florette. Elle vit désormais comme une sauvageonne et vient de découvrir l'amour en la personne du nouvel instituteur du village.
Grand Angle adapte en BD l'intégralité de l'oeuvre de Marcel Pagnol. Irénée, brave garçon un peu naïf, rêve de faire du cinéma. La chance lui sourit enfin quand une équipe de cinéma fait des repérages dans la région. Il leur propose de leur faire découvrir le pays. Tout se déroule comme dans un rêve : les techniciens semblent l'avoir adopté. On lui propose même un contrat mirifique pour aller tourner un film à Paris. Ivre de joie et de vanité, celui qui se voit déjà en haut de l'affiche n'est en réalité qu'un schpountz, c'est-à-dire le dindon d'une farce pas très fine. Pourtant il a plus de ressources qu'on semble le croire, peut-être même un certain génie... comique.
Papet !... La source ! La source !... Elle s'est arrêtée ! Depuis ce matin, ça ne coule plus !... Plus une goutte ! Jean de Florette, le bossu de la ville qui se rêvait paysan, est mort depuis longtemps. Sa propriété des Romarins appartient désormais à Ugolin Soubeyran qui prospère dans la culture des oeillets. Malgré les avertissements du Papet, son oncle, Ugolin tente désespérément de séduire Manon, la fille unique du bossu qui vit dans les collines. Mais la belle sauvageonne a d'autres idées en tête depuis qu'elle a découvert les circonstances qui ont conduit son père à la mort. La fille des collines ne rêve maintenant que de faire payer aux Soubeyran leurs manigances et de se venger d'un village qui a préféré les secrets à la vérité.
Blandine continue l'exploration virtuelle du jeu vidéo qu'elle a créé, cette fois-ci dans la cité des Puys dormants, grandement inspirée par la ville du Puy en Velay. Si le résultat est au-delà de ses espérances, grâce à une IA toujours aussi bizarrement autonome, il recèle encore une part d'ombre d'autant plus inquiétante qu'elle non plus n'était pas au programme... Une série jeunesse palpitante dans un univers qui mélange avec bonheur fantasy et réalité, enjeux écologiques et énergies renouvelables.
En Auvergne, de nos jours, Blandine crée avec son ami Marco un jeu vidéo en partie géré par une IA, le Monde d'Arven. Une société utopique aux décors inspirés par sa région et l'antiquité gréco-romaine, et dont l'organisation est basée sur les énergies renouvelables. Mais lorsque Blandine explore le jeu, elle constate que sa création lui a échappé : des PNJ y sont autonomes et un monstre inconnu se met à semer le chaos ! la clé du mystère peut se trouver aussi bien dans le monde virtuel que réel...
La trilogie marseillaise de Pagnol arrive en BD ! Marius, le fils de César le cafetier du bar de la Marine, passe son temps à admirer les bateaux qui font escale dans le Vieux Port. Il ne vit que pour une chose : embarquer sur un navire et partir pour des pays lointains. Tellement obnubilé par cette idée, il ne voit pas l'amour que lui porte Fanny, la marchande de coquillages. Pour attirer son attention, Fanny décide de le rendre jaloux et se laisse courtiser par le vieux Panisse. Mais si Marius aime lui aussi Fanny en secret, pourra-t-il pour autant réfréner l'appel du grand large ?
Grand Angle adapte l'oeuvre de Marcel Pagnol en BD. « Ô Papet, laisse-le faire à sa manière... C'est peut-être pas la bonne, mais c'est la meilleure pour nous ! » Pour permettre à son neveu de s'installer, « le Papet » lorgne sur le terrain de son voisin. Lui, sait qu'il y existe une source oubliée : un vrai trésor sous le soleil chaud de Provence ! . À la surprise de tout le village, à la mort de Piquebouffigue, c'est un neveu bossu, Jean de Florette, qui hérite du terrain. Il s'y installe avec sa femme et sa fille et se lance dans l'élevage des lapins. Mais l'eau manque et malgré ses savants calculs et son courage, il s'épuise à la tâche... Pourtant, de l'eau, il y en a. Mais pour inciter le citadin à partir, « le Papet » et son neveu Ugolin ont bouché la source...
Le premier tome de L'Eau des collines adapté en BD.
Pour permettre à son neveu de s'installer, « le Papet » lorgne sur le terrain de son voisin. Il y existe une source :
Un vrai trésor dans la chaude Provence. À la surprise de tout le village, à la mort de Piquebouffigue, c'est un neveu bossu, Jean de Florette, qui hérite du terrain. Il s'y installe avec sa femme et sa fille Manon et se lance dans l'élevage des lapins. Mais l'eau manque cruellement et malgré ses savants calculs et son courage, il s'épuise à la tâche... Pourtant, de l'eau, il y en a. Mais pour inciter le citadin à partir, « le Papet » et son neveu Ugolin ont bouché la source...
Le troisième tome des souvenirs d'enfance de Marcel Pagnol. Pour le jeune Marcel, c'est le moment des grands changements. Les vacances à la Bastide Neuve continuent, mais elles ne sont plus tout à fait les mêmes.
Lili des Bellons doit travailler aux champs et les journées passées à courir dans la garrigue paraissent bien loin.
Puis vient le temps de la rentrée, l'arrivée en sixième au lycée Thiers de Marseille, où le futur Académicien découvre un nouveau monde, « loin » de sa famille.
Le dernier tome des « Souvenirs d'enfance » de Marcel Pagnol adapté en BD.
Marcel a déjà découvert les belles amitiés. Celle avec Lilli des Bellons dans ses chères collines et celles avec ses camarades du lycée Thiers de Marseille. Il lui reste à faire l'apprentissage de l'amour. D'abord avec Isabelle, la fille d'un poète fantasque et raté, une gamine à qui il cède tout et pour qui il est prêt à se ridiculiser. Puis avec la belle Clémentine, une jeune danseuse. Mais c'est aussi le moment pour Pagnol de faire la découverte de ce qui sera l'amour de sa vie : l'écriture.
Tu mens !!! Tu aimes Fanny !Tu es fou de rage parce qu'un autre vate la prendre et tu refuses de l'épouser ? Tiraillé par ses rêves d'outre-mer, Marius, le fils du cafetier du bar de la Marine veut partir à l'aventure sur un bateau pour découvrir le monde. Malgré les sentiments qu'il a pour Fanny, il ne peut se résoudre à abandonner ses rêves pour l'épouser. Alors, dans l'espoir de rendre jaloux celui qu'elle aime depuis toujours, la jeune marchande de coquillages envisage d'accepter la demande en mariage de Panisse, le vieil armateur de trente ans son aîné...
Tiré du film détruit par Marcel Pagnol, sous la pression nazie, pour éviter de collaborer. Homme d'affaires lyonnais, Dominique est amoureux de Florence, une apprentie actrice. Mais face à l'obstination à vouloir jouer la comédie de celle qu'il souhaite épouser, Dominique dévoile qu'il a financé ses précédents films pour qu'elle puisse assouvir sa passion et qu'il ne donnera pas suite au prochain tournage. Anéantie par cette nouvelle, mais plus décidée que jamais, Florence refuse la demande en mariage que lui propose Dominique. C'est alors qu'elle rencontre Pierre, jeune musicien. Elle en tombe immédiatement amoureuse et s'enfuit avec lui à Cassis.
Tiré du film détruit par Marcel Pagnol, sous la pression nazie, pour éviter de collaborer.
Amante entretenue de Dominique, l'une des plus grosses fortunes de Lyon, Florence ne souhaite pourtant pas l'épouser et mettre de côté ses rêves de cinéma. Lors d'une sortie à la foire du Trône, la jeune femme rencontre Pierre, un musicien en mal d'inspiration, qui est pourtant l'auteur d'un titre promis au succès, La Prière aux étoiles. Ce que le mélomane ignore, c'est que cette prière est aussi celle de la jeune femme.
Toujours la tête dans les nuages, rêvant de grands voyages et de marine à voile, féru de poésie et de chevalerie, le petit Jacques grandit à l'aube du XXe siècle.
Deux rencontres vont sceller le destin de ce jeune élève, turbulent et artiste, d'un collège jésuite : d'abord sa rencontre avec Jésus, qui guidera son chemin spirituel, puis sa rencontre avec Baden-Powell, l'inventeur du scoutisme en Angleterre.
Jacques Sevin sera aux origines du scoutisme catholique en France. Il contribuera ensuite à la création de la congrégation des Soeurs de la Sainte-Croix de Jérusalem. Mais pour cet apôtre d'un nouveau genre, faire valoir sa vision d'avenir ne se fera pas sans heurts...
« De « vrais professionnels » ! Ils avaient baptisé leur équipe la Triplette Internationale des Bouches-du-Rhône ». Alors qu'il passe des vacances dans ses chères collines, le jeune Marcel assiste à un tournoi de pétanque dans lequel se sont engagés son père Joseph et son oncle jules. L'occasion pour le futur académicien d'observer toute la cocasserie et la fantaisie de ce sport provençal chargé de symbole, de tradition et d'honneur (voire de déshonneur pour les perdants qui apprendront ce qu'est « embrasser Fanny »). Une partie de boule qui, sous la plume de Pagnol, prend l'aspect d'un véritable duel au soleil où comédie, drame et suspense se succèdent.
Découvert dans le grenier du presbytère par le nouveau curé de Morhange, un vieux manuscritattise la convoitise d'un historien bien connu dans la région, en réalité surtout intéressé par la valeurmarchande d'un tel trésor ! Avec la complicité de son neveu, un marginal chargé de faire le sale boulotà sa place, cet érudit insoupçonnable va en organiser le vol, qui cependant tourne mal... au pointque l'homme de main finit par embarquer le curé ! Ses ravisseurs vont-ils devoir s'en débarrasser ?Une bande de quatre collégiens en vacances, aidés de leur chien Winston, va mener l'enquête, avant que la gendarmerie ne prenne enfin au sérieux la disparition du curéde la paroisse... Avec eux, vivez cette passionnante et périlleuse aventure !
Grand Angle adapte l'oeuvre de Marcel Pagnol en BD.
En 1720, à Marseille, la découverte de trois cadavres va bouleverser la vie tranquille de la communauté dirigée par Maître Pancrace. En effet, la peste est aux portes de la ville ! Bientôt, tous les quartiers de Marseille se replient sur eux-mêmes. Des barricades sont érigées et on ne laisse plus ni sortir ni entrer personne. Dans le quartier de Maître Pancrace, bien que tous se sentent en sécurité, le caractère des reclus s'assombrit chaque jour. L'ennui et la peur commencent bientôt à dérégler les moeurs des bonnes gens... Les Pestiférés est une oeuvre posthume de Marcel Pagnol dont le texte fut retrouvé dans ses tiroirs. Une partie de ce récit a été publiée dans Le Temps des amours. Pour la première fois, les lecteurs pourront en découvrir la fin que Pagnol avait racontée à ses proches.
Grand Angle adapte en BD l'intégralité de l'oeuvre de Marcel Pagnol Cigalon est un cuisinier qui a une telle estime de son travail qu'il se met rarement aux fourneaux et qu'il choisit les clients dignes de ses menus. Mais, malgré la réputation de ses plats, le restaurant connaît ses plus mauvaises heures. Grâce à au slogan « Ici, on sert les clients », Madame Toffi, sa blanchisseuse décide d'ouvrir son propre établissement. Le grand chef est piqué au vif. La guerre est déclarée entre le marmiton bourru et la nouvelle concurrente. Et Cigalon est décidé à accueillir tout le monde, même les pires canailles des bas-fonds de Marseille.
Le conte de noël de Marcel Pagnol.
Merlusse est le surveillant redoutable du Grand Lycée de Marseille. Aussi peu aimable que repoussant, il attend une promotion qu'on lui refuse, lui préférant un postulant plus convenable. Alors qu'arrivent les fêtes de fin d'année, il est chargé d'encadrer les pensionnaires, une petite cohorte d'oubliés de Noël... Mais rien ne se passera comme prévu pour personne ! Parfois la vie complote heureusement pour que les individus apprennent à se découvrir, à se comprendre et à s'aimer.
Naïf et sincère, Topaze est professeur de morale dans un pensionnat dirigé par Monsieur Muche, dont le principal souci est de ne pas déplaire aux riches parents de ses élèves. Or, c'est précisément la faute que commet Topaze en refusant de mettre une bonne note à un élève qui ne l'a pas méritée. Apprenant par mégarde que Topaze souhaite épouser sa fille, Muche, furieux, le licencie. Congédié, le professeur trouve une place de secrétaire auprès d'un homme politique à la moralité douteuse. Topaze se retrouve entraîné dans des affaires louches, bien loin des leçons de morale qu'il enseignait à ses élèves.