Minorités en mode majeur est un ouvrage collectif sur l'importance et l'influence exercées par les minorités et les groupes minoritaires sur les différents secteurs d'activités. Les auteurs montrent ainsi de quelle manière des influences minoritaires peuvent venir modifier les pratiques et usages d'un secteur, en devenant des agents d'innovation et de changement.
Ce sujet a aujourd'hui une résonance particulière pour penser et agir dans un monde complexe, divers et incertain, quel que soit le domaine de référence, qu'il s'agisse de la sphère économique, sociale, sociétale ou culturelle. Il permet de mieux appréhender l'émergence de nouveaux courants de pensée, leurs modalités d'apparition et de diffusion, et la façon dont une force minoritaire nouvelle peut s'imposer et introduire de nouvelles normes qui, au fil des années, s'institutionnaliseront en raison de leurs caractères singuliers, cohérents et consistants.
La richesse de cet ouvrage réside notamment dans la lecture historique et transdisciplinaire de ces mécanismes d'influence et dans la diversité de leurs modes d'exercice et d'application. Il contribue à repenser la question des valeurs, normes et contre-normes, ainsi que les sources d'influence à l'oeuvre dans les organisations, avec ses conséquences en termes de conflits, rapports de force et déviances mais aussi en termes d'innovation sociale, sociétale et managériale.
Ouvrage coordonné par Elizabeth Couzineau-Zegwaard, Olivier Meier et Laurent Tarnaud, avec les contributions de Nicolas Anne, Elizabeth CouzineauZegwaard, Agathe Dementhon, Christela Leroy, Yann Levy, Olivier Meier, Coral Milburn-Curtis, Christophe Piar, Laurent Tarnaud, Anne Vaal.
Cet ouvrage collectif apporte une regard pluridisciplinaire sur les stratégie digitales : sociologie, marketing, stratégie d'entreprise, RH et regroupe les contributions de sept enseignants-chercheurs du laboratoire de recherche de PPA Business School. Organisé en deux sections, la première porte sur l'individu, consommateur et réseauteur. Yann Lévy y aborde la question des communautés virtuelles, des identités multiples que nous pouvons y avoir, ainsi que la façon dont les nouvelles pratique les impactes.
Laurent Tarnaud nous dévoile comment la digitalisation s'installe dans nos assiettes pour faire du mangeur, un mangeur digitalisé. Audrey Rochas nous explique le rôle de la gamification dans l'employee advocacy et le rôle de la digitalisation dans nos engagements. La second section porte sur l'entreprise, acteur digital. Jean-Baptiste Igonetti s'intéresse aux changements amenés par la digitalisation dans les pratiques RH.
Puis deux approches sectorielles sont traitées : la première par Agathe Dementhon, porte sur le lien potentiellement paradoxal qui unit les stratégie digitales et le luxe ; la seconde par Nicolas Anne, traite de l'industrie musicale et des grands enjeux que représente la révolution numérique pour l'écosystème. Le dernier chapitre de l'ouvrage, porté par Christophe Piar, jette un regard nouveau sur la communication de crise à l'heure du digital et sur la façon dont les entreprises peuvent oeuvrer pour préserver leur réputation dans un système médiatique hybride.
Pour expliquer le management de la supply chain et ses nouveaux métiers, liés à la mondialisation et aux processus qui prennent place au sein d'entreprises de plus en plus interconnectées, les auteurs analysent les évolutions des pratiques professionnelles et partenariales dans ce domaine. Une grille thématique réunit les concepts, les théories, les méthodes et les pratiques qui y sont à l'oeuvre.
Le management de la chaîne d'approvisionnement suppose le développement de visions stratégiques et la maîtrise des enjeux tactiques qui en découlent. À la croisée des chemins de l'ensemble des activités de l'entreprise, le supply chain management requiert donc des acteurs capables d'ambidextrie temporelle, relationnelle et organisationnelle, rarement atteintes pour répondre aux défis de la chaîne globale logistique.
C'est dans la perspective d'apporter des éclairages sur des points de vigilance managériaux, que ce mode d'emploi a été établi. Cet ouvrage propose un large panorama des concepts fondamentaux du champ du management de la chaîne logistique globale.
Après une présentation des grands enjeux actuels et futurs du supply chain management, y sont définis dans leur contexte, l'ensemble des termes tactiques et stratégiques, regroupés en quatre grandes catégories : concept, théorie, méthode et pratiques.
Les plus de cet ouvrage :
Près de 400 définitions ;
Théories et concepts clés du management et de la stratégie appliqués à la supply chain ;
Double repérage : alphabétique et thématique.