Les firmes multinationales cherchent d'abord à accéder à des marchés dynamiques sous la forme d'investissements directs à l'étranger et recherchent aussi des conditions de coûts de production favorables en développant des opérations de délocalisations sous la forme de sous-traitance internationale ou d'outsourcing.
- Quels sont les effets des délocalisations sur la compétitivité, l'emploi, le commerce et les avantages technologiques des pays anciennement industrialisés ?
- La fragmentation internationale de la chaîne de valeur des industries de main-d'oeuvre est-elle remise en cause par la hausse des coûts de transport et des coûts salariaux dans des pays émergents ?
- Peut-on réellement parler de processus de mondialisation ?
- Comment expliquer le mouvement inverse de relocalisation des activités dans les pays d'origine ?
- Les politiques publiques de lutte contre les délocalisations sont-elles efficaces ?
Ce livre répond à ces questions en mobilisant les analyses théoriques et empiriques récentes ; il insiste particulièrement sur les changements en cours.
Qui sont les migrants internationaux ? Combien arrivent réellement chaque année dans les pays riches ? La France reçoit-elle vraiment « toute la misère du monde » ? Combien coûtent les migrants aux finances publiques des pays d'accueil ? Prennent-ils nos emplois ?
Les propos erronés, répétés sciemment ou non, sur l'immigration et ses effets, persistent et se renforcent dans les périodes de crise, aujourd'hui comme dans les années 1930.
Peut-on espérer comprendre et traiter la question de l'immigration si les allégations les plus invraisemblables ne sont pas démystifiées, si les fantasmes et non la réalité nourrissent le débat public ? Les chiffres existent ainsi que leurs analyses et leurs enseignements, fondés sur des études concordantes réalisées dans différents pays. Pourquoi les ignorer ?
Loin des plaidoyers en faveur ou contre les migrations ou les migrants, c'est à ces questions, quelquefois dérangeantes, toujours précises, que ce livre tente de répondre.
E.M. Mouhoud identifie quinze mythes qui parasitent le débat public sur les migrations et permettent à certains responsables politiques de défendre des thèses aussi anxiogènes qu'inexactes. Ce livre fournit des propositions concrètes et de pistes de réflexions pour une véritable politique efficace et juste.
À l'heure où les questions de délocalisation et de mondialisation font l'objet d'inquiétudes mais également d'une certaine instrumentalisation, cet ouvrage présente de manière simple mais précise les différentes logiques de la mondialisation des entreprises, et répond aux nombreuses questions que suscite ce sujet. Quatrième édition revue et mise à jour de cette synthèse de référence.
Les services représentent près des deux tiers des richesses créées dans les territoires des pays développés. L'objectif du groupe de travail : " Économie des services et territoires " est de proposer une analyse de la localisation des activités de services, en France, et des liens entre services et territoires. L'étude propose une nouvelle typologie de six catégories de services dépassant les découpages usuels et permettant de visualiser et d'évaluer la spécialisation tertiaire des territoires français par rapport à l'ensemble des autres activités économiques. Le groupe de travail identifie ensuite les situations de délocalisation auxquelles les services sont exposés. Une analyse prospective permet enfin de dégager des stratégies de développement par catégories de services : services collectifs, services d'intermédiation, services immatériels, services de proximité, services associés à des fonctions support...
Les migrations internationales prennent une nouvelle ampleur dans la plupart des pays du Nord confrontés au vieillissement des populations et à la mondialisation des économies. Les discours politiques récents sur les migrations s'ajustent à ce changement de décor et s'orientent vers la mise en oeuvre de politiques sélectives. Pour beaucoup de pays du Sud, marginalisés dans les principales composantes de la mondialisation, les migrations ont des effets importants et ambigus sur leur intégration à l'économie mondiale.
Dès lors, peut-on continuer à croire que les migrations internationales peuvent être freinées par la libéralisation des échanges Nord-Sudoe Dans quelle mesure les transferts de fonds des travailleurs émigrés ont-ils un impact sur la réduction de la pauvreté dans les pays d'origineoe La fuite des cerveaux du Sud vers le Nord est-elle toujours défavorable aux pays de départoe
C'est l'objectif de cet ouvrage que de proposer des analyses économiques qui mettent l'accent sur les paradoxes des migrations et des politiques qui les accompagnent: entre les recettes inefficaces de la fermeture des frontières et une politique purement centrée sur les besoins des pays d'accueil prônant la sélectivité, d'autres voies doivent être explorées.
El Mouhoub Mouhoud
À l'heure où les craintes de la mondialisation se traduisent par une demande de protection des plus travailleurs et des territoires les plus vulnérables, voici une analyse précise des logiques, de l'ampleur et des véritables effets de la mondialisation des entreprises et de la délocalisation des activités.
Assiste-t-on à une généralisation de la délocalisation dans les services et les activités de R&D, et à celle de la montée des firmes multinationales des pays émergents ? Le mouvement inverse de relocalisation des activités dans les pays d'origine est-il en mesure d'inverser le mouvement de délocalisation ? Pourquoi assiste-t-on à une concentration géographique des activités et pourquoi la division du travail devient-elle plus sélective pour les pays moins avancés ?
Ce livre analyse aussi les effets de la mondialisation sur l'emploi, le commerce et les ressources technologiques des pays développés ; pourquoi les destructions d'emplois par les délocalisations dans certaines régions ne sont pas vraiment compensées au niveau macroéconomique ; pourquoi les politiques publiques de lutte contre les délocalisations ne sont pas efficaces.
A l'aide de travaux statistiques originaux et d'enquêtes menées au Portugal et en Turquie, cet ouvrage renouvelle la connaissance sur les migrations dans l'espace européen en mettant en relation les stratégies différenciées des pays d'accueil en matières de politiques d'immigration avec celles des migrants. Il permet ainsi de comprendre pourquoi les discours sur les politiques d'immigration dans les pays européens tendent à glisser d'une logique de restriction à une logique de sélection.
Comment évoluent les inégalités autour de la Méditerranée ? Quels liens entre les inégalités et la croissance ? Comment réduire la pauvreté ? Les pays du Sud de la Méditerranée sont confrontés à différentes questions concernant leur développement régional et industriel, l'amélioration de leurs performances productives, la réduction des inégalités de revenu. Elles sont fondamentales pour saisir l'impact sur leur économie de la libéralisation commerciale.