Ce livre est l'histoire d'une famille paysanne qui cherche à échapper à sa condition misérable pour rejoindre le monde fantasmé de la ville et s'élever dans l'échelle sociale. Cette comédie humaine au style alerte révèle le destin trafiqué d'un jeune homme qui réalisera finalement son rêve en acceptant de donner son fils à une famille riche, qui par souci de discrétion absolue exige sa disparition totale. L'aspiration à s'affranchir de sa condition aura conduit à la négation de soi-même.
Une histoire d'oppression et de résistance écrite dans une langue vivante, dépourvue de pathos et souvent drôle malgré sa noirceur.
La plus belle femme du monde ensevelie dans un tremblement de terre, un paysan qui met le feu au village par dépit amoureux, un vieil homme qui apprend à sa petite-fille ce que c'est que le rire, un sourd, une muette et un aveugle. Des situations extrêmes que Dongxi dépeint avec humour et violence, réussissant le pari de parler de son pays, la Chine, avec distance et complicité.
Sun Chang est professeur d'université et mène une vie paisible à Pékin, entre femme et enfant. Mais voilà qu'un garçon nommé Zheng Shiyou fait irruption chez lui et le supplie de l'aide : sa petite amie veut se suicider ! Elle s'appelle Mai Keke et est persuadée qu'il ne l'épousera jamais. Sun Chang les raisonne, engage la parole du jeune homme. qui aussitôt se volatilise ! Mai Keke n'aura alors plus qu'une seule idée en tête, celle de mourir : Sun Chang et son épouse auront beaucoup à faire pour l'en empêcher.
Dong Xi, avec sa verve habituelle, nous offre une description particulièrement décalée du quotidien d'un couple de citadins chinois. Un plaisir de lecture !
À force d'être prohibé, le rire a totalement disparu. Sauf chez grand-père Jiu. Un jour, il réussit à convaincre sa petite-fille d'essayer : « En fait, c'est très simple, tu n'as qu'à étirer les coins de ta bouche, les accrocher au bord des oreilles, et tu y es .» Dongxi nous propose ici des textes contemporains qui montrent à quel point la Chine traverse une période paradoxale, entre tradition et modernité, entre larmes et... fous rires !
" Elle est si près de moi, je vois ses longs cils comme mouillés par la rosée, ses prunelles encore plus claires que le ciel bleu, deux fossettes toujours creusées sur ses joues roses...
Excuse-moi : chaque fois que j'arrive à ce point de mon récit, je ne peux retenir mes pleurs ! " La plus belle femme du monde ensevelie dans un tremblement de terre ; un paysan qui met le feu à tout un village par dépit amoureux ; un étrange trio familial composé d'un sourd, d'une muette et d'un aveugle : autant de situations extrêmes dont l'auteur fait notre quotidien. Dongxi, de sa plume alerte et pleine d'humour même dans les moments les plus noirs, réussit un pari formidable : parler de son pays avec distance et complicité, ce qui a pour résultat de nous rendre la Chine, pays lointain, étrangement familière !
En quelques mots :
Dongxi nous propose ici cinq nouvelles contemporaines dans leurs sujets, leur écriture et leur ton, qui montrent à quel point la Chine traverse une période paradoxale, entre tradition et modernité, entre larmes et... fous rires !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contenu du livre :
Plus question " d'accrocher les coins de la bouche au bord des oreilles ", comme disent les Chinois. À force d'être prohibé, le rire a totalement disparu. Sauf chez grand-père Jiu qui, lui, n'a pas tout à fait oublié. Un jour, à l'évocation d'un souvenir parfaitement incongru - il faisait l'amour avec sa femme ! - il s'exclaffe. L'effroi dans lequel il plonge alors ses congénères le fait rire d'autant plus, jusqu'à ce qu'il réussisse à convaincre sa petite-fille d'essayer : " Viens t'asseoir à côté de moi. Je vais t'apprendre. En fait, c'est très simple, tu n'as qu'à étirer les coins de ta bouche, les accrocher au bord des oreilles, et tu y es. " ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Auteur :
Dongxi est né en 1966 dans la province de Guangxi, au sud de la Chine. Il est enseignant, journaliste, éditeur et écrivain.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Déjà publié(s) :
Tu ne sais pas combien elle est belle ! (l'Aube, nouveauté 2009). Accrocher les coins de la bouche au bord des oreilles (l'Aube, 2007) est son premier livre publié en français.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------Les points forts :
Une grande originalité dans les thèmes et dans l'écriture, décalés et pleins d'humour.
Un écrivain contemporain qui a déjà publié plusieurs romans et recueils en chinois, et que l'Aube continue de suivre avec la parution de Tu ne sais pas combien elle est belle !.
Plus question "d'accrocher les coins de la bouche au bord des oreilles ", comme disent les Chinois.
À force d'être prohibé, le rire a totalement disparu. Sauf chez grand-père Jiu qui, lui, n'a pas tout à fait oublié. Un jour, à l'évocation d'un souvenir congru, il s'esclaffe et réussit à convaincre sa petite-fille d'essayer: " Je vais t'apprendre. En c'est très simple, tu n'as qu'à étirer les coins bouche, les accrocher au bord des oreilles, et tu y es . " Dongxi nous propose ici cinq nouvelles contemporaines qui montrent à quel point la Chine traverse une période paradoxale, entre tradition et , entre larmes et...
Fous rires!