filter
Support
Publisher
Languages
Price
Dominique Pinsolle
-
Quand les travailleurs sabotaient : France, Etats-Unis (1897-1918)
Dominique Pinsolle
- Agone
- 13 September 2024
- 9782748905632
L'urgence climatique et sociale a remis au goût du jour l'activisme radical, dont le recours au sabotage. Loin de se réduire à une dégradation matérielle, cette pratique a soulevé d'immenses espoirs dans les rangs syndicalistes révolutionnaires de la « Belle Époque », au point d'être théorisée et mise en oeuvre de manière collective. De la Confédération général du travail (CGT) en France aux Industrial Workers of the World (IWW) aux États-Unis, le sabotage apparaissait alors comme une tactique légitime, imparable, et contre laquelle patrons et gouvernants ne pouvaient rien. Cette expérience syndicale éclaire la portée et les limites d'un moyen d'action marginalisé, objet de nombreux fantasmes.
-
à bas la presse bourgeoise ! deux siècles de critique anticapitaliste des médias, de 1840 à nos jours
Dominique Pinsolle
- Agone
- Contre-Feux
- 4 November 2022
- 9782748904994
La liberte´ de la presse a ceci de commun avec la Re´publique qu'elle est aujourd'hui de´fendue me^me par les forces politiques qui ont le plus fe´rocement ferraille´ contre elle dans un passe´ pas si lointain. Les avocats de la critique de la presse, eux, sont beaucoup moins nombreux. Passe encore de fle´trir l'autoritarisme d'un magnat tout-puissant. Mais au-dela` ? Sugge´rer qu'il n'y aura pas de liberte´ de la presse tant que les me´dias sont accapare´s par une minorite´ fortune´e suscitera des regards suspicieux : complotisme ?... A` l'heure des amalgames faciles, rappeler que la lutte pour la liberte´ de la presse a aussi remis en cause, parfois avec fracas, le pouvoir de ses proprie´taires, n'est pas inutile. Car a` trop attribuer aux seuls libe´raux les acquis de ce combat, on en oublierait presque que ce dernier avait aussi partie lie´e avec la lutte des classes. La concentration actuelle des grands me´dias entre les mains d'une poigne´e de grandes fortunes suffit a` e´valuer les limites de leurs mobilisations. Mais ces dernie`res n'en ont pas moins marque´ l'histoire de la presse, en menant sur le terrain e´conomique un combat loin d'e^tre termine´. Contre la « presse bourgeoise » possédée par ceux qui cherchent à s'enrichir encore davantage, des intellectuels, des journalistes, des hommes politiques, des syndicalistes et une infinité de militants anonymes ont écrit, débattu, fait grève, imaginé des manières plus démocratiques de produire de l'information.
-
Déstabiliser l'Etat en s'attaquant aux flux : des révoltes antifiscales au sabotage, XVIIe-XXe siècles
Nicolas Patin, Dominique Pinsolle, Collectif
- Arbre Bleu
- Le Corps Social
- 30 November 2020
- 9791090129405
Les blocages des ronds-points organisés par les « gilets jaunes » en France à partir de l'automne 2018 ont surpris par leur caractère apparemment inédit. Or, l'idée que la perturbation, voire l'interruption de certains flux essentiels à la bonne marche du pays peut être un levier d'action a une longue histoire. En remontant à l'époque où l'État moderne s'est affirmé en Europe, ce livre explore les rapports entre contestation, atteintes aux flux et pouvoir. Issues d'un séminaire organisé à l'Université Bordeaux Montaigne dans le cadre du Centre d'études des mondes moderne et contemporain (CEMMC), les contributions qui le composent posent la question de l'émergence de pensées subversives prenant en compte la dépendance croissante du pouvoir étatique à l'égard de certains flux matériels et immatériels. Si le développement des grands réseaux de transport et de télécommunication au XIXe siècle change la manière de concevoir l'action contestataire, l'ouvrage rappelle que les atteintes aux flux étroitement liés à la souveraineté étatique sont bien antérieures à l'ère industrielle. Cette perspective chronologique large permet d'éclairer l'origine et le sens de pratiques parvenant parfois à déstabiliser l'État, et de nuancer l'idée que les blocages seraient aujourd'hui un instrument de lutte totalement nouveau.