filter
Support
Éditeurs
Languages
Dominique Dreyer
-
À l´ombre de l´Asie
Dominique Dreyer
- Livreo Alphil
- Les Couleurs De La Vie
- 27 June 2024
- 9782889502295
« Le 8 septembre 1974, mes parents, le coeur serré, réprimant avec peine leurs inquiétudes, m'accompagnent à l'aéroport de Zurich et me font leurs adieux, m'abandonnant au destin un peu comme si j'étais Christophe Colomb embarquant pour les "Indes orientales" » : non seulement c'était le départ pour la Chine, à une époque où celle-ci, fermée sur elle-même, semblait lointaine, mystérieuse et inaccessible, mais c'était aussi le début d'une carrière de plus de deux décennies en Asie comme diplomate suisse. L'auteur a passé seize ans en Chine, quatre ans au Japon et quatre ans en Inde. Il a également représenté son pays en Mongolie, en Corée du Nord, au Népal et au Bhoutan. Il a décrit la transition entre une Chine totalitaire et une Chine assoiffée de progrès et de changement, entre une Chine pauvre et sous-développée et une Chine engagée sur la voie d'un développement rapide.
Il a pu constater les changements politiques au Népal et au Bhoutan. Ambassadeur en fin de carrière en Chine et en Inde, il n'a pas manqué de réfléchir sur les différences qui marquent ces deux géants.
L'auteur n'entend pas s'appesantir sur les détails de la vie diplomatique ni s'attarder sur les particularités de la politique étrangère suisse, mais s'attache plutôt à souligner combien le monde encore profondément divisé entre pays nantis et pays démunis est pourtant engagé sur la voie d'une mondialisation encore bien imparfaite mais impossible à éluder. De nombreuses anecdotes parsèment ses lignes soulignant les particularités de ce singulier métier qu'est la diplomatie. -
La critique d'art à l'écran Tome 2 ; filmer la littérature
Sylvain Dreyer, Dominique Vaugeois
- Pu Du Septentrion
- 7 January 2021
- 9782757432389
Filmer l'écrivain, est-ce filmer une vie, un statut institutionnel, une parole ? L'émission littéraire ou la critique filmée sur internet ont-elles pour but de rapprocher le public de littérature ? La dimension patrimoniale et didactique du film sur la littérature, la starisation liée à l'incarnation des auteurs semblent dominer les discours cinématographiques et télévisuels. Peut-on alors parler de critique ? Ou avons-nous affaire à la constitution d'un pur objet de culture ? Les études ici rassemblées témoignent qu'un discours critique est en jeu dès lors que le cinéma ou la télévision engagent un geste de mythification ou de démystification. L'ouvrage mettra également en avant les ressources propres dont le film dispose pour explorer ce qui apparaît comme au coeur de l'expérience littéraire : la production d'effets qui dépassent le fonctionnement linguistique et relèvent de la matérialité de l'écrit, du corps, de la naissance des images, des rythmes et des sons et par-dessus tout sans doute, comme le cinéma, d'une méditation sur le temps et la mémoire.