La campagne du référendum sur le Brexit au Royaume-Uni ou celle de la présidentielle américaine de 2016 (conclue par l'élection de Donald Trump) ont été marquées par l'importance centrale des réseaux sociaux et l'émergence de ce qu'on appelle désormais les fake news. À bien des égards, le discours p...
Ce travail propose une analyse cohérente de l'environnement médiatique, tous supports confondus, avec un éclairage inédit en France, inspiré des recherches internationales en cognition sociale. Il montre comment les représentations mentales et les représentations médiatiques sont en miroir l'une de ...
La liberté d'expression et le respect des téléspectateurs, en particulier celui du jeune public, sont-ils des principes antagonistes ? Peut-on parvenir à les (ré) concilier ? Les médias sont-ils des pourvoyeurs d'images et de messages qui entretiennent chez les jeunes des comportements violents ? Pe...
Cet ouvrage enquête sur le développement de cet artefact cognitif et son insertion progressive dans la société occidentale, caractérisée par un besoin accru de médiation technique. Cette médiation a pour effet de renforcer la co-évolution homme-machine et l'hyper-visualité tout en favorisant le recy...
Le suivisme des médias américains depuis le 11 septembre 2001 et leur adoption de la propagande politique du gouvernement de G.W. Bush préoccupent l'opinion publique internationale. Le 11 septembre marque-t-il une rupture ou une continuité pour la presse ? Comment la propagande d'Etat a-t-elle pu s...
...
Cet ouvrage, d'une grande actualité, traite du rôle des médias dans la démocratie américaine contemporaine. Il analyse de manière inédite l'évolution des talk shows et des séries, le procès en destitution de Clinton, les dernières élections présidentielles de novembre 2000 et les événements tragiqu...