filter
Support
Languages
Didier Rance
-
Sur la route de la Prière : Textes d'Isaac le Syrien
Didier Rance
- Saint-Leger
- La Manne Des Peres
- 13 March 2024
- 9782385222383
Isaac le Syrien (v.630 - v.700) est avec Éphrem le plus profond et le plus influent des Pères syriaques. Originaire du Golfe arabo-persique, moine puis évêque de Ninive, Isaac retourne rapidement et jusqu'à sa mort à la solitude du désert pour chercher Dieu avec rigueur, et en même temps une étonnante liberté. Ses Enseignements, qui ont été traduits en de nombreuses langues et ont nourri, au fil des siècles, toutes les Églises, révèlent un des plus grands auteurs spirituels chrétiens. Dans les passages traduits du syriaque et commentés dans ce livre, il conduit le lecteur sur la route de la prière, du plus concret des attitudes extérieures jusqu'au plus secret de l'intériorité : ascèse, attitudes corporelles, règle de l'office, méditation de la Parole de Dieu, vagabondages de l'esprit, dispositions intérieures, larmes, silence. Cette démarche orante qui s'intériorise mène jusqu'à la prière pure et même au-delà, quand l'Esprit Saint seul mène finalement la route, et engloutit dans le ra
-
Catholiques d'Ukraine : plus qu'un pays, plus qu'une église, un message
Didier Rance
- Artege
- 5 October 2022
- 9791033613169
Trente ans après son indépendance, sa brutale invasion par la Russie a placé l'Ukraine, malgré elle, sous les lumières de l'Histoire. La guerre quasi-fratricide dicte désormais sa loi et appelle des questions essentielles : Quelle est l'histoire de ce pays au centre de l'Europe ? Quelles relations a-t-il entretenu avec la Russie au fil des siècles ? Quelle place tient le christianisme dans l'identité ukrainienne ? et particulièrement l'Église gréco-catholique d'Ukraine ?En parfait connaisseur de cette Église orientale de rite byzantin unie à Rome, l'auteur met en relief son importance dans une Ukraine à majorité orthodoxe abîmée par 70 ans de totalitarisme athée. Avec lucidité, il pointe sans concession la double menace pesant sur elle parce qu'ukrainienne et parce que catholique.Son histoire trop longtemps méconnue, est depuis des siècles tissée de tragédies et de fidélité. Elle a été au xxe siècle une Église martyre, totalement liquidée avant de renaître plus forte que jamais. C'est cette histoire et son présent qui sont ici racontés à travers ceux qui l'ont faite, y compris les responsables de l'Église des catacombes et les survivants du Goulag que l'auteur a longuement rencontrés.Au carrefour entre Orient et Occident, l'Église gréco-catholique d'Ukraine se révèle être une formidable clé de compréhension des enjeux du conflit pour l'Europe. Au moment où se joue une partie de l'avenir de l'Union européenne et du continent au risque de l'écartèlement, l'auteur nous donne ainsi de précieuses clés de compréhension de la situation actuelle dans toutes ses dimensions spirituelles, historiques et politiques.
Didier Rance est diacre latin et byzantin, ancien directeur national de l'AED, historien, auteur d'une trentaine d'ouvrages, surtout sur les martyrs de notre temps et les Églises persécutées, dont À travers la grande épreuve (Artège, 2016). Il a obtenu le grand prix catholique de littérature 2013. Il donne des cours sur l'unité des chrétiens à l'Université catholique d'Ukraine à Lviv. -
L'Eglise peut-elle disparaître ? petite histoire de l'Eglise à la lumière de la Résurrection
Didier Rance
- Mame
- 10 September 2021
- 9782728926367
À la question de Jésus, « le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? », de multiples ouvrages parus récemment répondent par la négative - tout du moins en en ce qui concerne plusieurs pays européens. Il serait toutefois erroné de penser que cette question ne s'est jamais posée avec autant d'acuité. Saint Augustin, par exemple, y fut douloureusement confronté lorsqu'il assista à l'effondrement de l'empire romain christianisé. Et si nous remontons encore plus haut, aux premières décennies du christianisme racontées par les Actes des Apôtres, nous y trouvons déjà une Église menacée de disparition. Or, parce que ces premiers temps font partie de la Parole de Dieu, leur exemplarité doit orienter toute lecture chrétienne. Ces débuts sont à la fois miroir et promesse et, surtout, tournent notre regard vers le mystère pascal du Christ comme clé et plénitude de l'histoire de l'Église. C'est dans cet esprit que ce livre se penche sur dix « morts » de l'Église suivies d'une « résurrection », dix époques de péril, de danger, de risque de disparaître durant lesquelles seuls des fous auraient parié un sesterce, une livre tournoi, un sou, un franc, un mark ou un rouble sur son avenir. Chaque chapitre concerne soit toute l'Église soit une Église locale, et des crises ou tribulations soit d'origine externe (persécution, subversion, instrumentalisation) soit d'origine interne (affadissement, hérésies, schismes), ou encore des deux. Car il s'agit de nous arracher à la tentation du désespoir en montrant que, déjà, l'Esprit a relevé maintes fois l'Église de périls mortels.
-
...l'homme dont les diacres doivent s'inspirer, pour le pape François. Ce livre original répond à cette invitation, et constitue la première étude substantielle sur le sujet.La première partie se lit comme une énigme policière : « À la recherche du diaconat souvent méconnu de François d'Assise ». Elle met en valeur cette dimension du plus populaire des saints. La seconde, partant du développement du diaconat permanent depuis Vatican II, dévoile une convergence remarquable entre ce qu'a vécu en son temps François d'Assise et ce que l'Église demande aux diacres d'aujourd'hui.Et puisque « à chaque vocation commune a tous les chrétiens correspond aussi une consécration spéciale de quelques-uns, destinée a en renforcer le signe » (Y. Congar), on peut dire que non seulement les diacres mais tous les baptisés peuvent s'inspirer de saint François d'Assise, diacre. Voici donc un livre pour tous les baptisés.
Didier Rance, diacre, franciscain séculier depuis plus de 30 ans, ancien directeur national de l'AED et historien. Il a publié une trentaine de livres dont John Bradburne, le Vagabond de Dieu, Grand Prix Catholique de Littérature 2013, Spiritualité du diaconat (2017) et À travers la grande épreuve (Artège, 2016).
-
Figure inclassable et attachante de la sainteté contemporaine, héros de guerre en Asie, poète, musicien, ermite et mystique, John Bradburne (1921-1979) reste encore largement à découvrir dans toute sa richesse.
Son parcours singulier montre que la quête spirituelle n'est pas un chemin linéaire ou semé d'évidences. Converti au catholicisme, voyageant à travers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, John Bradburne fut le défenseur des plus pauvres, en particulier des lépreux pour lesquels il donna sa vie.
Didier Rance brosse le portrait insolite d'un homme avant tout passionné de Dieu, qui apparaît comme l'un des personnages les plus fascinants du XXe siècle.
-
La grâce de servir ; quelques éléments de spiritualité du diaconat
Didier Rance
- Salvator
- 18 January 2017
- 9782706714900
Le développement du diaconat aujourd'hui.
-
La première biographie française de John Bradburne (1921-1979), héros de guerre, musicien, poète, mystique et martyr, l'une des figures les plus attachantes de sainteté du XXe siècle dont le procès de béatification vient de s'ouvrir. Né en 1921 en Angleterre, fils de clergyman anglican, John Bradburne est un véritable personnage de roman. Jeune excentrique qui passe une partie de sa jeunesse dans les arbres, il sera un héros de la Seconde Guerre mondiale. À son retour, il se convertit au catholicisme et cherche sa voie à travers monastères et couvents avant de la trouver : il sera vagabond de Dieu, bouffon du Christ et troubadour de la Vierge Marie !
Il se lance sur les routes d'Europe et de Terre sainte, ermite ou SDF, et pratique des dizaines de métiers, tour à tour maître d'école, fossoyeur, maçon, vendeur, sacristain, éboueur, présentateur de télévision, comédien ou gardien. Puis il part en Afrique (Rhodésie) et y découvre, en 1969, Mtemwa, un lieu sinistre où une centaine de lépreux attendent la mort. Il décide de vivre avec eux et se fait infirmier, gestionnaire, cuisinier, confident, et même croque-mort. Mtemwa devient une oasis de paix, de foi et de joie. Quand le centre est pris dans la tourmente de la guerre civile, John défend ses amis lépreux contre tous. Rejeté par les Blancs comme par les Noirs, il est kidnappé et assassiné en septembre 1979. Depuis son martyre, son culte se répand et les miracles semblent fleurir.
Musicien et surtout poète - le plus grand de langue anglaise du XXe siècle par l'ampleur de son oeuvre -, John Bradburne a vécu une étonnante aventure spirituelle. Son itinéraire montre que la recherche de Dieu peut remplir et combler une vie d'homme, et plus encore.
Avec cette première biographie en langue française, Didier Rance, qui a enquêté à travers l'Europe et en Afrique, sur ses traces, rencontrant tous ceux qui l'ont connu, nous fait découvrir l'une des figures les plus fascinantes et attachantes de sainteté et d'humanité du XXe siècle, dont le procès de béatification vient de s'ouvrir.
-
Maria-Teresa carloni, mystique au service des chretiens persécutés
Didier Rance
- Salvator
- 11 June 2020
- 9782706719585
Biographie d?une mystique ayant offert sa vie pour les chrétiens persécutés derrière le rideau de fer
-
à travers la grande épreuve ; Europe de l'Est, témoins de la foi dans la persécution
Didier Rance
- Artege
- 8 September 2016
- 9782360401369
« Nous sommes enveloppés dans une nuée de témoignages... Avec gratitude et espoir, avec le souvenir et le pardon du coeur, écoutons l'histoire des souffrances et de l'amour, vécue par quelques-uns de nos frères et soeurs dans la foi » Jean-Paul II.
En réponse à cet appel, voici les portraits de dix grands témoins de la foi dans la persécution en Europe de l'Est : évêques clandestins (devenus ensuite cardinaux), prêtres, religieuses, laïcs. Ces portraits sont tous fondés sur des entretiens avec ces témoins de la foi.
Ces témoignages concourent à une découverte surprenante : il n'y a pas deux types de chrétiens, les uns pour les épreuves, les souffrances, voire la mort violente, les autres pour une vie où cela ne coûterait pas plus cher d'être chrétien que d'appartenir à un club ou une association. Être chrétien est toujours et partout exigeant, voire crucifiant, et partout si formidable que cela vaut toujours la peine de suivre le Christ.
À l'heure où chez nous aussi le témoignage de foi est plus exigeant, le message de ces témoins est d'un grand encouragement. Comme l'écrit l'auteur : « Rencontrer ces grands témoins de la foi a été une des grandes grâces de ma vie, et demeure l'objet d'une gratitude constante, envers eux et envers ce Dieu capable d'avoir suscité de tels hommes et de telles femmes en notre temps. Faire partager cette gratitude est l'unique objet de cet ouvrage. »
-
Le moment Agostino ; quand un franciscain enflamme le monde
Didier Rance
- Franciscaines
- 23 March 2017
- 9782850206498
Padre Luigi Vicini (1839-1921) est un prédicateur à succès. Mais il fuit en Suisse avec la fille mineure d'une de ses paroissiennes ! Il connaît alors une conversion fulgurante et devient franciscain sous le nom de frère Agostino. Il enflamme bientôt l'Italie, et bien au-delà. Ses prédications, relayées par la presse italienne et internationale, tiennent en haleine des milliers d'auditeurs, dont beaucoup sont loin de l'Église. Le pape, le roi d'Italie, des écrivains fameux s'intéressent à lui. Par son attention aux travailleurs et aux pauvres, il est un des inspirateurs de Rerum Novarum. « Météore », « feu d'artifice », il devient une légende vivante. Frère Agostino demeure pourtant un humble franciscain, homme de coeur et apôtre de la charité. Il crée un orphelinat et une congrégation religieuse pour s'occuper de centaines d'orphelines. Frère Agostino est, avec Newman et quelques autres, un de ceux qui, face au grand éloignement du Christ et de l'Église de nos sociétés, n'ont pas cherché à défendre des privilèges mais ont jeté des ponts par-delà ce refus, en toute liberté et vérité. Il est de ceux qui donnent envie d'aimer ce qu'ils aiment et de croire ce qu'ils croient.
-
Le 25e numéro de la collection la Manne des Pères, devenue une référence pour ceux qui veulent s'initier facilement aux Pères de l'Église, invite à la rencontre d'une âme harmonieuse qui fait résonner en nous la grâce et le meilleur de l'humanité.
Théologien parce que poète et poète parce que théologien, l'humble diacre saint Éphrem a vécu à Nisibe et à Édesse (Syrie) au IVe siècle. Maître de choeur, compositeur et prédicateur, on lui doit que les femmes puissent chanter dans les églises et que les fidèles, grâce au refrain, participent à la prière liturgique. Ses hymnes magnifiques, chantées durant les offices, ont été traduites du syriaque en de nombreuses langues. Elles lui ont valu son surnom de Harpe de l'Esprit et sa renommée dans toutes les Églises chrétiennes. Il a été proclamé Docteur de l'Église. La présentation et la traduction d'une vingtaine d'entre elles parmi les plus belles parlent aux croyants de toutes les cultures et montrent comment la beauté et l'imagination créatrice peuvent être mises au service de la foi, de l'espérance et de la charité.
-
Didier Rance, pour écrire ce livre, a d'abord recueilli les témoignages de ceux qui ont subi la persécution la plus longue et la plus ample du XXe siècle, celle déclenchée par les régimes marxistes, puis élargi son enquête aux autres persécutions que l'Eglise a subi ou continue de subir à travers le monde. Le résultat est surprenant. Décapant. Plus on découvre les martyrs et les témoins de la foi de ce temps, plus ils nous renvoient à nous-mêmes. Ils nous apprennent qu'il n'y a pas deux Evangiles, deux christianismes ; que suivre le Christ est partout exigeant, crucifiant... et partout formidable. Leurs vies sont comme un cinquième évangile que tout le monde peut lire : souffrances, parfois jusqu'à la mort, fidélité, courage, pardon et force du Christ dans la faiblesse humaine. Ces vies nous convainquent surtout que rien ne peut nous séparer de l'Amour de Dieu. Livre en 2 tomes
-
Prier 15 jours avec... : les martyrs chrétiens du XXe siècle
Didier Rance
- Nouvelle Cite
- Prier 15 Jours Avec...
- 4 March 2004
- 9782853134545
Le XXe siècle est le siècle qui a vu mourir le plus grand nombre de martyrs chrétiens depuis les premières persécutions après Jésus Christ
-
Qu'est-ce que la vérité ? Le résultat d'une équation philosophique ? Une chimère indigne de la postmodernité ? Pour les chrétiens des premiers siècles, la vérité était avant tout une personne, Jésus-Christ, pour qui ils donnèrent leur vie afin de témoigner de la vérité devant les puissances de ce monde. Et pour nous ? Avons-nous encore conscience aujourd'hui du lien qui unit le martyre et la vérité ?Erik Peterson (1890-1960) écrivit les trois essais réunis dans ce livre à l'heure où les régimes totalitaires persécutaient le christianisme, en Allemagne et en Russie. Nous nous trouvons après le siècle du martyre , et la semence du sang de ces générations de croyants tombée en terre ne demande qu'à lever en moisson de chrétiens. Alors qu'Erik Peterson médite sur le sens du martyre à la lumière de l'Ecriture et de l'histoire de l'Eglise primitive, Didier Rance prolonge cette réflexion et la rapproche de notre temps, qui doit reprendre ce travail à la lumière des martyrs du XXe siècle . Ce rapprochement fait de Témoin de la vérité un livre prophétique, qui nous appelle à être à notre tour des témoins du Christ, prêtre et roi, au milieu d'un monde qui veut confiner notre foi dans nos consciences et nos sacristies.
-
être la joie de Dieu ; un apôtre franciscain au XX siècle
Didier Rance
- Parole Et Silence
- 15 October 2009
- 9782845737532
Florilège d'écrits, prédications, conférences et interventions du père Marie-Joseph Gerber (1907-1993), capucin.
-
A lire par tous les hommes de bonne volonté que tente l'action humanitaire généreuse.
-
Un siecle de temoins ; martyrs et temoins de la foi au xx siecle
Didier Rance
- Fayard
- 1 April 2000
- 9782213606156
-
Entre Nietzsche et le Saint Suaire, qu'y a t-il de commun ? De prime abord, une ville, Turin, et une date, 1888, celle du séjour de Nietzsche dans cette ville où il sombre dans une démence ouverte début janvier 1889.
Or il habite non loin du Saint Suaire et il est même possible qu'il s'effondre en ayant dans son champ de vision la coupole de la Chapelle qui abrite la relique. Qui le sait ?
Ce livre est né de l'étonnement en découvrant cette proximité, qui nous a conduit à une enquête historique à nouveaux frais , à bien des surprises, et à découvrir un Nietzsche parfois assez éloigné de la légende qui porte ce nom. Nous croiserons aussi sur notre route Léonard de Vinci, Johannes Brahms, Léon Tolstoï, tout comme Hugo Ball, le fondateur de Dada, Gilbert Keith Chesterton ou Charles du Bos, et d'autres figures moins connues, en particulier l'étonnant Agostino de Montefeltro. Et, pour mieux situer les enjeux présents de « la question Nietzsche », un tour d'horizon de la façon dont son influence a gagné toute la planète, et de celle dont il divise les chrétiens se révèleront nécessaires.
Nous serons surtout conduits à découvrir que cette proximité dans l'espace turinois entre Nietzsche et l'Homme du Suaire, comme le nomment souvent les papes en parlant du Crucifié, témoigne d'une autre, celle du combat spirituel. Nous écouterons Nietzsche et nous tenterons de discerner, en méditant avec les papes contemporains, la réponse de Jésus. Avec quelques surprises.
-
Didier Rance, pour écrire ce livre, a d'abord recueilli les témoignages de ceux qui ont subi la persécution la plus longue et la plus ample du XXe siècle, celle déclenchée par les régimes marxistes, puis élargi son enquête aux autres persécutions que l'Eglise a subi ou continue de subir à travers le monde. Le résultat est surprenant. Décapant. Plus on découvre les martyrs et les témoins de la foi de ce temps, plus ils nous renvoient à nous-mêmes. Ils nous apprennent qu'il n'y a pas deux Evangiles, deux christianismes ; que suivre le Christ est partout exigeant, crucifiant... et partout formidable. Leurs vies sont comme un cinquième évangile que tout le monde peut lire : souffrances, parfois jusqu'à la mort, fidélité, courage, pardon et force du Christ dans la faiblesse humaine. Ces vies nous convainquent surtout que rien ne peut nous séparer de l'Amour de Dieu.
-
Le vendredi saint de bratislava - signe de piste n 73
Rance Didier
- Delahaye
- Signe De Piste
- 10 October 2018
- 9782350478630
Le jeune Vlado Duda cherche à se libérer du mensonge et de l'hypocrisie qui règnent dans la Tchécoslovaquie communiste depuis deux générations. Sa quête de vérité le conduit à Jésus et à la foi chrétienne puis à s'engager comme beaucoup de jeunes dans le Mouvement chrétien clandestin
-