Texte intégral qui permet l'étude du mouvement littéraire et culturel des Lumières et du roman.
Un conte philosophique de Diderot, suivi d'une anthologie sur le thème de la nature humaine.Un " petit classique numérique " pour les lycéens.Le texte de DiderotDans un récit attribué au navigateur Bougainville (et qui constituerait un supplément à son Voyage autour du monde), un vieux Tahitien dénonce les moeurs et les lois que les Européens prétendent leur imposer et loue la sagesse de son peuple qui vit libre et heureux.Les propos du " bon usage " permettent à Diderot de se livrer à une sévère critique de la société européenne et de s'interroger sur les lois qui doivent gouverner les hommes.... et autres textes sur le thème de la nature humaineL'anthologie, qui fait suite au récit, met en perspective la réflexion de Diderot sur la nature humaine à travers des textes des Lumières et d'autres époques.Avec un dossier critiqueComprenant toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre :- des repères historiques et biographiques ;- des fiches sur les principaux axes de lecture de l'oeuvre ;- deux groupements de textes thématiques ;- des documents iconographiques en couleurs et des lectures d'images ;- des sujets de type bac pour l'écrit et pour l'oral.Et un guide pédagogiqueSur la page www.classique-et-cie.com. En accès gratuit pour les enseignants, il propose une séquence de cours sur l'oeuvre et les corrigés des sujets de type bac.
Faut-il respecter la loi même lorsqu'elle est injuste ? C'est à cette épineuse question que tentent de répondre le père de Diderot et ses enfants réunis à ses côtés, dans une conversation sans cesse interrompue par de nombreuses visites.
À mi-chemin entre le dialogue et le conte philosophique, l'oeuvre invite le lecteur à réfléchir à son rapport à la loi, à partir de cas concrets, inspirés du quotidien.
Et Diderot de rappeler que l'intérêt collectif ne saurait en aucun cas être sacrifié à l'intérêt individuel, dans la démarche audacieuse et nécessairement exceptionnelle qui consiste pour un citoyen à « se mettre au-dessus des lois ».
Illustration : Séverine Scaglia © Flammarion © Éditions Flammarion 2010.
Édition revue, 2014.
Avec un dossier réalisé par Jean Bardet, agrégé de lettres modernes, et une «lecture d'image» par Bertrand Leclair, romancier, essayiste et critique. Recommandé pour les classes de lycée.
Réponse sous forme de dialogue au«Voyage autour du monde»du baron de Bougainville. Diderot y dénonce une société colonisatrice, injuste, immorale, violente face à un monde libre, simple et tolérant. Texte intégral accompagné d'un appareil pédagogique.
Qu'il s'agisse du Neveu de Rameau ou d'autres extraits de contes philosophiques, ces textes de Diderot invitent le lecteur à réfléchir sur lui-même et sur la société, sans parti-pris et à porter un regard lucide et objectif sur la marche du monde.
¦Notions littéraires : l'aventure de l'Encyclopédie ; la littérature d'idées.
¦Contextualisation : publier au XVIIIe siècle ; les Lumières et leur ombre.
¦Histoire des arts : illustrer l'Encyclopédie ; les Lumières portraiturées.
Oeuvre d'art étudiée : Fragonard
Dans ce texte, Denis Diderot se penche sur la question de la perception visuelle, un sujet renouvelé à l'époque par le succès d'opérations chirurgicales permettant de donner la vue à certains aveugles de naissance. Les spéculations sont nombreuses en ce temps-là sur ce que la vue et l'usage qu'un individu peut en faire doivent à la seule perception, ou bien à l'habitude et l'expérience, par exemple pour se repérer dans l'espace, identifier des formes, percevoir les distances et les volumes, distinguer un tableau réaliste de la réalité.
Diderot explique qu'un aveugle qui se met soudainement à voir ne comprend pas immédiatement ce qu'il voit, et qu'il mettra du temps à faire le rapport entre son expérience des formes et des distances acquises par le toucher, et les images qu'il perçoit avec son oeil.
S'il est une clé qui donne accès au coeur même des idées politiques de Diderot, si mal connues encore, c'est bien l'ensemble des seize petits textes écrits par le philosophe en 1772 et aussitôt diffusés sous le titre de «Fragments politiques échappés du portefeuille d'un philosophe».
Les thèmes de ces « fragments » sont très divers, et même disparates : le fondement de la morale, le caractère de l'homme sauvage, l'homosexualité (le « goût antiphysique ») des indigènes de l'Amérique, mais aussi et surtout la critique féroce du « despote juste et éclairé », la mise en cause du modèle chinois prôné par les physiocrates.
La plupart de ces fragments constituent des jalons essentiels dans la réflexion philosophique et politique de Diderot. Le fragment « Sur la Russie » prend à cet égard une importance toute particulière : reprenant des idées de Hume, de Golitsyn et de Sanches, ce texte devient le noyau même des idées politiques du philosophe sur la Russie - qui ont été jusqu'à présent, et bien à tort, très largement sous-estimées -, et plus généralement sur la façon dont un peuple barbare peut être transformé en peuple civilisé.
Destinés à la seconde édition de l' « Histoire des deux Indes » de l'abbé Raynal (1774), ces « fragments » nous ont été également conservés dans un manuscrit original, sous une forme qui permet de documenter de façon précise la pratique de l'« écriture fragmentaire » à laquelle Diderot s'est souvent adonné dans sa collaboration à l'ouvrage de Raynal.
Denis Diderot fut l'un des écrivains philosophes des Lumières. Érudit, brillant, reconnu génial par beaucoup, il excella dans tous les genres littéraires. Il révolutionna le roman avec Jacques le fataliste, posa les bases du drame bourgeois au théâtre, inventa la critique à travers ses Salons, s'illustra encore dans le conte, l'essai, la traduction et supervisa durant vingt ans, la rédaction d'un des ouvrages les plus marquants de son temps : l'Encyclopédie. Sa liberté de pensée lui causa de sérieux problèmes avec la censure et lui valut un emprisonnement au château de Versailles.
Il publia Les Bijoux indiscrets clandestinement. En effet, l'histoire de ce sultan auquel un génie offre un anneau magique capable de le rendre invisible et de faire parler le sexe des femmes, se révèle être un pamphlet contre la cour de Louis XV et ses hauts dignitaires, qui ont tous dû se reconnaître à la lecture de ce conte : fausses prudes, cocus, prêtres, scientifiques et religieuses - les pires !
Découvrez l'aventure éditoriale la plus raisonnée et la plus folle.
Du XVIIIe siècle : 21 années de combat entre enthousiasme et menaces, 35 volumes de textes et de planches, des dizaines de collaborateurs, des milliers d'articles où se conjuguent savoir et esprit philosophique, sous la plume ironique de ces Lumières qui ne cessent de nous éclairer.
Enjeux pédagogiques :
- Une sélection d'articles qui rend compte des principaux aspects de l'Encyclopédie.
- Des groupements de textes qui permettent de problématiser la question du savoir jusqu'à nos jours.
Thèmes du programme en lien avec le titre :
2de - Genres et formes de l'argumentation.
1re - La question de l'homme dans les genres de l'argumentation.
Interview exclusive : Yves Michaud, directeur de l'Université de tous les savoirs.
Téléchargez gratuitement le livret pédagogique exclusivement réservé aux enseignants sur http://www.nathan.fr/carresclassiques/enseignants.
Pour les élèves de lycée, dans le cadre des objets d'étude sur les mouvements littéraires et l'argumentation, un choix de contes philosophiques étonnants et décalés du XVIIIe siècle : Voltaire, Diderot, etc
Les Voyages de Scarmentado de Voltaire, Le Bon Sens D'Holbach, Deux Amis de Bourbonne de Diderot. Trois philosophes des lumières dénoncent les préjugés, relativisent les notions de bien et de mal et affirment les qualités de l'Homme.
Enjeux pédagogiques :
- Trois contes qui permettent d'aborder l'argumentation indirecte, d'un récit picaresque (Voltaire) à une chronique échevelée (Diderot) en passant par la fable orientale (d'Holbach).
- Une anthologie idéale pour une initiation à la réflexion sur la condition humaine.
Thèmes du programme en lien avec le titre :
2de - Genres et formes de l'argumentation.
1re - La question de l'homme dans les genres de l'argumentation.
Téléchargez gratuitement le livret pédagogique réservé aux enseignants sur http://www.nathan.fr.carreclassiques/enseignants.
Destiné aux premières, ce recueil réunit«Madame de La Carlière»de Diderot,«Histoire des voyages de Scarmentado»de Voltaire,«Ziméo»de Saint-Lambert, et permet l'étude de deux thèmes au programme : le mouvement littéraire et culturel au siècle des lumières et le conte philosophique.
Le récit de la vengeance de Mme de la Pommeraye, suivi d'une étude du film Mademoiselle de Joncquières et d'un parcours littéraire « Héroïnes puissantes ». Dans une édition spécialement conçue pour faciliter la préparation au nouveau bac de français.
Le récit Trahie par l'homme qu'elle aime, Mme de la Pommeraye a mis au point une terrible vengeance. C'est ce que raconte ce récit extrait de Jacques le Fataliste, qui, dès l'époque de Diderot, en constitue un épisode à part entière. Le lecteur y découvre une héroïne fière et déterminée, qui refuse de se soumettre au bon vouloir des hommes, au risque de malmener d'autres femmes.
Le parcours « Héroïnes puissantes » En complément de ce récit, un groupement problématisé de 10 extraits de romans (de Madeleine de Scudéry à Marie NDiaye), qui permet de confronter Mme de la Pommeraye à d'autres héroïnes puissantes et d'analyser leur capacité à surmonter les épreuves, à se battre contre l'oppression ou à construire un monde nouveau.
Le dossier Toutes les ressources utiles au lycéen pour étudier l'oeuvre dans le cadre du nouveau bac :
- un avant-texte pour situer l'oeuvre dans son contexte - au fil du texte, des clés pour lire et expliquer des extraits emblématiques - dans le dossier qui suit le texte :
- des fiches de synthèse sur l'oeuvre et le parcours - une étude de l'adaptation cinématographique Mademoiselle de Joncquières (E. Mouret, 2018) - des sujets guidés pour l'écrit et l'oral du bac - des fiches de méthode - des prolongements artistiques et culturels sur le thème « Images d'héroïnes puissantes : en peinture et au cinéma » Le guide pédagogique en ligne Dans le guide pédagogique, téléchargeable sur www.editions-hatier.fr, l'enseignant trouvera tous les corrigés : des questionnaires au fil du texte, des sujets de bac et des lectures d'images.
De 1766 à 1769, le navigateur Bougainville effectue un tour du monde et, de ce long périple, rapporte un récit de voyage. Prétextant que Bougainville a omis d'y consigner certaines de ses aventures, Diderot imagine d'étoffer la relation de l'escale tahitienne: c'est le Supplément au Voyage de Bougainville.
Dans ce texte, Diderot multiplie les locuteurs - des Européens et des Tahitiens. Il enchâsse les dialogues des uns et des autres comme pour mieux saisir les mouvements d'une pensée qui évolue: la sienne propre. Il confronte les discours et ne tranche pas. Dès lors, qui pourrait affirmer que le Supplément est une apologie du bon sauvageoe un pamphlet anticléricaloe une utopie?