filter
Éditeurs
- Les Fourmis Rouges (14)
- Atelier Du Poisson Soluble (9)
- Thierry Magnier (8)
- L'École des loisirs (2)
- Rouergue (2)
- Voir De Pres (2)
- Éditions Thierry Magnier (2)
- Albin Michel (1)
- Autrement (1)
- Gallimard Jeunesse Giboulées (1)
- Golias (1)
- Ibis Rouge (1)
- Marcel et Joachim (1)
- Milan (1)
- Philharmonie De Paris (1)
- Syros (1)
- Tourbillon (1)
Languages
Prix
Delphine Perret
-
Le gros livre, c'est en fait un petit livre mais avec plein de choses drôles, philosophiques, absurdes et touchantes dedans.
Une déclaration d'amour au livre et à la lecture de Delphine Perret ! -
Léonard et le professeur de vérité
Colas Gutman
- L'École des loisirs
- Mouche
- 5 April 2023
- 9782211328555
Léonard a un lion, quatre piscines, un stade de foot et un magasin de bonbons. Mais Léonard ment tout le temps, plus personne ne le croit. Surtout pas le professeur de vérité que ses parents ont engagé pour qu'il arrête...
-
Dans la forêt Björn et ses amis s'amusent aux activités humaines : ils fabriquent des tickets pour une exposition, jouent à cache-cache avec un ornithologue, montent un restaurant et envisagent même d'écrire un livre...
Mais lorsque l'imprévu surgit, comme la chute d'une belle feuille rouge ou l'arrivée de la pluie, Björn stoppe toute activité. Parce que le plus important est bien de contempler ces minuscules choses dans lesquelles réside toute la beauté du monde.
Après le succès des deux premiers tomes, Björn est de retour pour nous faire encore apprécier les petits détails qui font les grandes joies ! -
Six histoires mettant en scène Björn, un petit ours qui passe son temps à jouer, vivre en harmonie avec la nature, dormir et partir à la cueillette des fruits sauvages.
-
"C'est l'histoire d'un cow-boy. Je l'ai remplacé par un singe, parce qu'on m'a dit qu'un cow-boy ça faisait trop peur avec ses dents cariées et son air mauvais." Ainsi commence cette super histoire de cow-boy : page de gauche, le texte raconte les frasques d'un cow-boy pas très commode, qui mange des bébés lapins, dit des gros mots et cambriole des banques. Page de droite, Delphine Perret corrige, donnant ainsi vie à un singe qui se brosse les dents et fait des séances d'aérobics. Un rapport texte-image absolument hilarant pour ce petit livre détonant, qui tourne en dérision le politiquement correct. Les deux histoires qui se font face donnent lieu à des situations complètement absurdes et jubilatoires.
-
L'herbe est en train de verdir, la brise va bientôt être tiède. Depuis l'orée de la forêt, on voit quelque chose qui n'était pas là.
D'abord déçu de ne pouvoir admirer correctement la construction sans ses lunettes, Björn l'oublie vite lorsque ses amis font leur apparition. Une fois que tout le monde a raconté son hiver, les animaux peuvent retrouver leur routine...
Mais c'est sans compter sur l'apparition de ce boîtier qui parle et clignote, l'arrivée d'un nouveau dans la forêt et surtout... le voyage en bus !
Après le succès de ses six premières aventures, Björn continue de nous apprendre à apprécier la beauté des petites choses qui font les grands bonheurs.
-
Le livre commence par l'apparition dans la maison, il y a quelques mois, d'un petit être mystérieux. Depuis, il est là tous les jours. Il fait des choses étranges : pour l'instant il mange les plantes aromatiques, cherche à attraper les lumières au plafond, apprend à courir. Et demain?
-
Delphine Perret raconte un été qu'un enfant passe avec sa mère, dans la maison de ses grands-parents. Un été parmi d'autres, qui n'a finalement rien d'exceptionnel mais qui, grâce au talent de l'autrice illustratrice et à cette éternelle capacité d'émerveillement de l'enfance, devient « le plus bel été du monde ». Un album universel sur la transmission, l'apprentissage et la complicité de ce temps partagé entre enfant et adulte. Mère et fils partagent ensemble des moments fugaces, drôles ou tendres, d'une infinie simplicité et beauté, dans lesquels tous les enfants se reconnaîtront. Cet album raconte ni plus ni moins toutes ces saisons qu'il faudra à un enfant pour s'inscrire dans le monde, trouver sa place dans sa famille et dans la nature.
-
Chaque jour, les petits rituels se succèdent pour Bigoudi, retraitée dynamique, et Alphonse, son chien : le café chez Luigi, la balade au parc, le thé-poker chez Beatrix... Mais un jour, Alphonse pousse son dernier soupir.Bigoudi décide de ne plus voir personne. A quoi bon s'attacher aux gens si c'est pour les perdre comme Alphonse ? Mais Bigoudi estelle vraiment destinée à vivre recluse ? Même dans l'immensité archi-moderne et inhumaine de la ville, sobrement mise en image par Sébastien Mourrain, résident de petits îlots d'humanité. Bigoudi s'approprie la ville impersonnelle, incarnant une grand-mère active, moderne et citadine.Delphine Perret pose un regard simple sur le temps qui passe, et aborde avec justesse les thématiques de l'attachement et du deuil.
-
Forcée de déménager et de quitter les champs verts de sa campagne natale, Louise se retrouve bon gré mal gré dans un appartement, au coeur d'une ville bouillonnante qui n'est pas sans rappeler New York. Rien n'est plus comme avant pour Louise qui ne parvient pas à se faire à son nouvel environnement, jusqu'au jour où elle fait la connaissance d'Ella, une camarade de classe qui lui apprendra à goûter aux petits plaisirs de la grande ville.
Dans cette suite la plume tendre et juste de Delphine Perret, et les dessins fins et ciselés de Sébastien Mourrain, sont au service d'une nouvelle histoire, simple et touchante, qui aborde les moments tendres et douloureux de l'enfance, la force de l'amitié et les difficultés rencontrées face aux changements.
-
Moi, le loup...
Delphine Perret
- Éditions Thierry Magnier
- Albums Jeunesse
- 25 October 2017
- 9791035200978
Les trois tomes de la célèbre série «Moi, le loup» réunis dans une édition collector avec dos toilé.
-
Pedro crocodile et Georges alligator
Delphine Perret
- Les Fourmis Rouges
- 17 October 2013
- 9782369020141
Georges et Pedro sont deux cousins. L'un est alligator, l'autre crocodile, et ils commencent à en avoir marre qu'on les confonde constamment. Ils quittent donc la jungle pour aller à la recherche d'enfants, ces fameux êtres « un peu sucrés, mais qui se mangent », colporteurs de fausses rumeurs. Après une très longue marche, ils arrivent à l'école, ou l'accueil n'est pas des plus chaleureux. L'humour de Delphine Perret est encore et toujours au rendez-vous, dans ce texte hilarant mettant en scène un crocodile malin, un alligator grognon, et des enfants turbulents. Les grandes pages de l'album foisonnent de détails dans un décor en noir et blanc très graphique, sur lequel viennent se poser les personnages d'aquarelle, croqués avec talent (et appétit !)...
-
Lettres à plumes et à poils
Philippe Lechermeier
- Thierry Magnier
- Albums Jeunesse
- 13 April 2011
- 9782844208651
Un corbeau xénophobe écrit des lettres anonymes aux poulets; un escargot envoie des missives enflammées à une limace-top modèle, un renard flatte la mère d'une jolie poule grassouillette pour l'obtenir en mariage . Des textes percutants et hilarants dans lesquels on peut trouver une critique fine et intelligente des travers de notre société, et où Philippe Lechermeier réussit brillamment à explorer conjointement le langage parlé et l'écriture épistolaire. Les illustrations au trait de Delphine Perret renforcent l'humour frais et piquant de ces histoires pleines de charme.
-
Rustine, petite sorcière ordinaire s'ennuie... Pourtant, son quotidien n'est pas banal, avec ses plantes mange-punitions, son chat à 3 têtes, les batailles de gadoue bleue, les nombreux sorts... Mais pour Rustine, rien d'excitant là dedans ! Heureusement, un courrier inattendu la met en joie : un humain veut correspondre avec elle. Et, oh merveille ! Elle découvre notre monde... qui lui semble merveilleusement intrigant.
-
Un « O » pourrait indiquer un zéro ou un oeuf, ou même une poule en anticipant, ou le souvenir d'une poule. Dans cet ouvrage le sens des images est bousculé par les interprétations possibles, car la représentation permet des lectures multiples : parfums, couleurs, le temps, tous les registres de la perception entrent dans ce jeu à multiple facettes.Manifeste pour la liberté de décoder, de s'afranchir des codes, «Kaléïdoscopage» raconte aussi la liberté de dessiner, celle qui est finalement si essentielle dans le champ visuel du livre pour enfants.
-
Une vingtaine d'artistes ouvrent la porte de leurs lieux de création. Le photographe Éric Garault parvient à saisir l'âme de chaque atelier, en s'attardant sur d'infimes détails, en capturant des gestes fugaces, ou alors à travers des plans larges au grain si particulier.
Delphine Perret, de son côté, retranscrit les échanges passionnants qu'elle a avec les créateurs, et complète le tout de ses formidables croquis.
Tous deux, autrice-illustratrice et photographe, ont en commun cette faculté à saisir l'étrangeté, l'émotion et la beauté des petites choses du quotidien. Le résultat est un beau-livre superbe et saisissant, qui séduira tous les passionnés d'illustration.
-
Mlle Lisa, jeune femme comme il faut, commençait à s'encroûter.
Ni une ni deux, elle partit pour Las Vegas.
Coédition avec le musée du Louvre -
Vézovèle est un extraterrestre qui adore changer de forme et de couleur. Un jour, il ressemble à un ananas puis l'autre, il se transforme en plante verte.
C'est comme ça.
Vézovèle est passionné par les humains. Il va souvent leur rendre visite sur la Terre et, à chaque fois, il en profite pour rapporter des souvenirs comme des objets, des chansons et des recettes qu'il partage avec ses amis : Yéléna, le tout petit peuple de Pjozka, Juto et Stoï et surtout Monsieur Clou, l'astronaute avec qui il se promène dans l'espace, parmi les vastes planètes.
Vézovèle Tupolec est un petit album contenant 3 histoires drôles, tendres et malicieuses. Delphine Perret a un talent immense pour raconter les petites choses, les sublimer avec intelligence, douceur et humour.
-
Moi, le loup et la cabane
Delphine Perret
- Thierry Magnier
- Albums Jeunesse
- 29 March 2013
- 9782364741430
Fâché contre sa maman qui a voulu l'obliger à ingurgiter des épinards, Louis est décidé à vivre sa vie loin du foyer parental, en compagnie de son loup. Les deux amis décident de se construire une cabane, ce qui ne s'avère pas si facile que prévu.
Quelle chance d'en trouver une toute prête, ne demandant qu'à les accueillir...
-
Lettres à pattes et à poils et à pétales
Philippe Lechermeier
- Éditions Thierry Magnier
- Albums Jeunesse
- 5 March 2014
- 9782364744417
Un chienchien en pleine crise d'adolescence se met en tête d'écrire à sa mèmère...
Une rose, prenant sa plus belle plume, se confie à son jardinier...
Un moustique délirant s'imagine pouvoir correspondre avec une fenêtre...
Après Lettres à plumes et à poils, cinq nouvelles correspondances animales un peu folles et très drôles.
-
Il était mille manières de raconter le monde, et Ludovic Flamand a choisi celle de l'enfance. Il capture des moments de vie, mélangeant allégrement joies et drames du quotidien. Et dans ces moments minuscules, chacun se reconnaît, passant du rire aux larmes en une page. Autour de cette « princesse avec du chewinggum dans les cheveux » ou de ce « vieux monsieur dans une caisse en bois » les lecteurs adultes et enfants se retrouvent, liés par une émouvante complicité.
Delphine Perret a su créer un rapport malicieux avec le texte de Ludovic Flamant. Ses dessins, au trait enlevé, sont illuminés par des couleurs à l'aquarelle.
Tout n'est qu'humour, légèreté et émotion dans ce petit album.
Il était mille fois. la vie même, insignifiante et précieuse !
-
Santa fruta ; l'histoire d'un cactus et d'un chat
Sébastien Mourrain
- Les Fourmis Rouges
- 14 April 2016
- 9782369020547
Dans le désert du Colorado, un cactus s'ennuie. À des milliers de kilomètres de là, un chat n'aime rien d'autre que de s'aplatir par terre à côté du radiateur. Suite aux conseils d'un psychologue pour chats, ses deux propriétaires décident de l'emmener dans les nombreux voyages exotiques dont ils raffolent.
Pour le chat, être trimballé de pays en pays coincé dans une valise, c'est le pire des cauchemars. Jusqu'au jour où, en plein désert, le chat rencontre... le cactus.
Une grande amitié tranquille et improbable est née.
Le texte de Delphine Perret est émouvant, drôle et profond. Sébastien Mourrain l'illustre avec humour et finesse. Dans un monde ou tout va très vite, Santa Fruta souligne l'importance de savourer les petites choses du quotidien et de prendre le temps de s'ennuyer.
-
Un titre qui sonne comme une affirmation. Mais rien n'est moins sûr... car dès l'ouverture du livre, ce même titre devient une question : un arbre ? L'arbre en question peut aussi être un garde-manger pour l'insecte, une maison pour l'oiseau, une table potentielle pour le menuisier, une ombre pour le promeneur, etc... Ici, la lecture d'un même « objet » ou d'une même image peut être multiple et laisser libre cours à l'interprétation.
-
Histoire pour endormir ses parents
Colas Gutman
- L'École des loisirs
- Mouche
- 12 March 2014
- 9782211214339
Vous en avez assez des histoires que vous racontent vos parents pour vous endormir le soir ? Vous n'en pouvez plus de leurs châteaux, de leurs dragons, de leur manque d'imagination, de leurs blagues pas drôles ? Faites comme Léonard, racontez-leur vous-même une histoire. Mettez-y une bonne dose de vérité et un soupçon d'exagération. Étonnez-les, faites-les frémir, profitez-en pour leur extorquer des glaces, quelques bonbons et une nouvelle voiture de pompiers. Ensuite, vous verrez, ils seront si fatigués que vous n'aurez plus qu'à les coucher ! Allez, les parents, une histoire et au lit.