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Pearson

  • Made in silicon valley

    David Fayon

    • Pearson
    • 9 June 2017

    Il était une fois... le numérique. Pour quiconque s'intéresse à l'entrepreneuriat, les États-Unis restent une terre mythique: quels enseignements les entreprises françaises peuvent-elles tirer du dynamisme américain? Quelles sont pour elles les « ubérisations » et les innovations possibles? De quoi peuvent s'inspirer les dirigeants français pour assurer leur transformation digitale? Quelles sont les bonnes pratiques transposables?Depuis la Silicon Valley, mais aussi à New York, Seattle, Boston..., David Fayon a mené une enquête de terrain pour comprendre les raisons de la suprématie de l'Amérique du Nord dans le numérique sur l'ensemble de la chaîne de valeur: matériel, logiciel, données. Il a conduit plus de quatre-vingts interviews d'acteurs de toutes nationalités présents sur le sol américain: chez IBM, Microsoft, Intel, Cisco et de nombreuses start-up de tout secteur, ainsi que chez ces « géants » réunis sous les acronymes GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon) et NATU (Netflix, Airbnb, Tesla, Uber).Son objectif: mieux comprendre les raisons de leur succès pour éclairer ses homologues européens. Au-delà des investigations et des benchmarks, il livre ainsi des pistes précieuses sur les opportunités de coopération entre la France et l'Amérique du Nord pour disposer de relais de croissance. Il s'inspire également des bonnes pratiques pour proposer les actions et les initiatives que les décideurs français, quel que soit leur degré de responsabilité, pourraient mettre en place pour innover, « disrupter » les mentalités et créer de la valeur.

  • La nouvelle édition d'un des premiers ouvrages à évoquer la transformation digitale. Un ouvrage très pratique pour faire son diagnostic et comprendre les nouveaux enjeux de la transformation digitale.

    La transformation digitale concerne aujourd'hui toutes les entreprises.
    Elle change la donne pour les organisations qui font face à de nouveaux modèles économiques disruptifs, à une accélération des changements, et au pouvoir croissant des internautes sur les réseaux sociaux.
    Aussi les auteurs ont décidé de construire un outil pragmatique pour réussir cette transformation digitale, articulé autour de six leviers, pour une approche à 360 degrés de la problématique du digital : l'organisation, le personnel, la technologie et l'innovation, les produits et services, l'environnement, la stratégie.

    Dans cette seconde édition, les auteurs vont aider les responsables des entreprises à comprendre ce monde qui bouge en permanence pour ne plus craindre la disruption.
    En 2019, il ne suffit pas d'être digital-ready, il faut se montrer disruption-ready, une entreprise apprenante capable de réagir rapidement face au changement.

    - Dans les trois premiers chapitres, les auteurs font un état des lieux qui aidera les responsables à évaluer où se trouve leur entreprise dans leur transformation digitale et à prendre en compte les principaux enjeux à venir.
    - Dans les six chapitres suivants, articulés autour des six leviers vus précédemment, de nombreux exemples et nouveaux concepts agrémentent cette nouvelle édition.

    Enfin cet ouvrage sera rendu plus vivant par l'ajout de la quadrichromie, d'illustrations et d'une photo de chaque interviewé ; tout cela afin de bien mettre en valeur l'outil proposé par les auteurs.

  • Un milliard et demi d'internautes sont connectés sur les réseaux sociaux... Une réalité que les entreprises doivent impérativement prendre en compte, car il s'agit là d'un puissant vecteur de communication, de collaboration et de création de valeur. Si Facebook et Twitter sont devenus incontournables, de nouveaux acteurs comme Google+, Foursquare ou Pinterest se font aussi leur place.Dans cette édition mise à jour, Christine Balagué et David Fayon expliquent - exemples concrets à l'appui - comment intégrer ces réseaux sociaux dans une stratégie d'entreprise, en fonction de l'objectif visé : communiquer autour d'une marque, générer du buzz, nouer des partenariats, recruter des collaborateurs, élargir un circuit de distribution, améliorer la gestion de la relation client, etc. Ils donnent également des conseils pour optimiser leur utilisation : comment tirer parti de Facebook, Twitter, LinkedIn ? Quels outils intégrer ? Si l'on souhaite doter son entreprise de son propre réseau : quelles fonctions choisir, quelle architecture prévoir ? Ils présentent aussi le rôle du community manager, métier émergent devenu un rouage essentiel de la présence d'une entreprise sur les réseaux sociaux.Au fil du texte, la parole est donnée à de grands acteurs du web, dont Loïc Lemeur (fondateur de Seesmic et LeWeb), Dan Serfaty (fondateur et PDG de Viadeo), Éric Dupin (blog Presse-citron) ou Gilbert Réveillon (CEO de Mobile LOOV). Enfin, les auteurs ouvrent de larges perspectives sur les grands enjeux des réseaux sociaux dans la société de demain.

  • Vaut-il mieux ouvrir une page Facebook plutôt qu'un compte Twitter pour sa marque ? Quel est le support le plus efficace pour fidéliser les clients ? Où placer ses contenus de marque ?

    3,4 milliards d'internautes dans le monde, dont 2,2 milliards connectés sur les réseaux sociaux... Une réalité que les entreprises doivent impérativement prendre en compte, car il s'agit là d'un puissant vecteur de communication, de collaboration et de création de valeur. Si Facebook et Twitter sont devenus incontournables, on ne peut plus ignorer LinkedIn et de nouveaux acteurs se font aussi leur place chaque année.

    Dans ce désormais classique, Christine Balagué et David Fayon expliquent - exemples concrets à l'appui - comment intégrer ces réseaux sociaux dans une stratégie d'entreprise, en fonction de l'objectif visé: communiquer autour d'une marque, générer du buzz, nouer des partenariats, recruter des collaborateurs, élargir un circuit de distribution, améliorer la gestion de la relation client, etc. Ils donnent également des conseils pour optimiser leur utilisation: Quels outils intégrer ? Si l'on souhaite doter son entreprise de son propre réseau: quelles fonctions choisir, quelle architecture prévoir ? Ils présentent aussi le rôle du community manager, métier désormais devenu un rouage essentiel de la présence d'une entreprise sur les réseaux sociaux.

    Au fil du texte, la parole est donnée à de grands acteurs du web et les auteurs ouvrent de larges perspectives sur les grands enjeux des réseaux sociaux dans la société de demain.

  • Le « gestionnaire de communauté » ou Community Manager est un nouveau métier qui consiste à animer et à fédérer des communautés sur Internet pour le compte d'une société ou d'une marque. Profondément lié au web 2.0 et au développement des réseaux sociaux, ce métier est aujourd'hui en pleine évolution. Le coeur de la profession réside dans l'interaction et l'échange avec les internautes (animation, modération) ; mais le gestionnaire de communauté peut occuper des activités diverses selon les contextes.

    Le rôle de Community Manager, après quelques balbutiements, est en train de se professionnaliser. Autrefois souvent stagiaires, ils ont désormais un vrai métier, ce que prouvent les glissements de nombreux budgets marketing dans ce sens. Ils doivent donc « maîtriser » les médias sociaux, mais également intégrer les notions de CRM, d'identité de marque, de culture d'entreprise, etc.

    Cet ouvrage fait un tour complet du métier, recommandations pratiques à l'appui, tant pour les Community Managers eux-mêmes que pour les décisionnaires de l'entreprise.

  • Un livre pratique pour faire son diagnostic et comprendre les enjeux liés au numérique pour chaque aspect de la stratégie d'entreprise. Le modèle est utilisable tant par les TPE et PME que les grandes entreprises, les organisations et les administrations, quel que soit leur secteur d'activité.

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