L'heure est de plus en plus aux démarches participatives, à l'implication des acteurs locaux dans le développement de leurs territoires. Problématique qui est au coeur de cet ouvrage. Les vingt-huit articles qui le composent sont les résultats des travaux de recherche conduits entre 2003 et 2008, principalement en France, en Pologne et en Slovaquie dans le cadre d'une collaboration scientifique unissant les géographes de Cracovie, de Clermont-Ferrand et de Preaov.
Traitant du sujet 2019 et 2020 de Géographie des territoires des agrégations d'Histoire et de Géographie ainsi que du Capes, cet ouvrage interroge la notion de ruralité en France.
Comme tous les clefs-concours, l'ouvrage est structuré en trois parties :
- Repères : le contexte historique.
- Thèmes : comprendre les enjeux du programme.
- Outils : pour retrouver rapidement une définition, une date, un chiffre, une référence.
1947. La guerre civile fait rage en Grèce. La droite, installée au pouvoir par les Anglais, et la gauche s'entre-tuent dans un pays ravagé. Chrònis Mìssios un jeune adolescent communiste et arrêté et condamné à mort. Il sera gracié de justesse mais restera 21 ans enfermé, balloté de prisons en prisons, torturé. Son histoire, Chrònis Mìssios l'a raconté dans une étonnante biographie parue en 1985 en Grèce, et devenue rapidement un best-seller. Subjugué par cette histoire Sylvain Ricard, Myrto Reiss et Daniel Casanave ont eu envie à leur tour de la faire connaître par le biais de la bande dessinée. Car Chrònis Mìssios ne raconte pas que sa vie, il raconte aussi la guerre civile, la fin du rêve communiste : ses martyrs, d'un dévouement admirable, mais aussi ses dirigeants, rendus aveugles et sourds par l'égoïsme et la bêtise, plus dangereux pour leur cause que leur propre ennemi.