filter
Support
Éditeurs
Languages
Claudine Berger
-
La plume et les maux ; les enfants invisibles
Claudine Berger
- Le Manuscrit
- 8 October 2007
- 9782748199321
« Le Monde est dangereux à vivre, non pas à cause de ceux qui font du mal, mais à ceux qui regardent et laissent faire » Albert EINSTEIN.« Nous nous servons de notre plume pour vous dire les maux, chaque souffrance, chaque larme.Chaque sanglot, ici couchés avec nos mots. »« S'il vous plaît, écoutez soigneusement et essayez d'entendre ce que je ne dis pas.J'ai vraiment envie que vous m'aidiez. Il faut que vous me tendiez la main ».Ce livre est l'occasion de tirer une fois de plus la sonnette d'alarme. Le rappel que la maltraitance des enfants n'a rien d'une fatalité. De mettre en garde les enfants, savoir, comprendre, intervenir, prévenir, aider leurs camarades.
-
-
-
Construire la mutiplication et les tables ; guide méthodologique et documents reproductibles en ligne ; 2,5 à 12 ans (3e édition)
Claudine Berger, René Coulon, Martine de Terwangne, Françoise Lucas
- De Boeck
- Math & Sens
- 14 May 2013
- 9782804176310
Le Guide méthodologique Construire la multiplication et les tables a l'ambition d'équiper les enseignants pour une mise en mémoire intelligente et durable des tables de multiplication chez leurs élèves du fondamental. « Ils ne connaissent pas leurs tables ! » Que voilà une phrase souvent prononcée ! Où est le problème ? La mémorisation ? C'est vrai qu'il est souhaitable d'en arriver là pour une partie des produits, mais à condition que ce soit le résultat de tout un travail mené en continuité de cycle en cycle et qu'il ne faudrait pas négliger ! De quelle mémorisation parlons-nous ? De celle qui fait appel à la mémoire immédiate ou de celle qui s'est donné des points de repères pour reconstruire ce qui est oublié ? Ce Guide structuré est un outil indispensable pour une mémorisation intelligente et durable des tables de multiplication. Couvrant, en vertical, les apprentissages de 2,5 à 12 ans, il est composé de 3 parties étroitement liées: la MATIÈRE, si vous voulez mieux la connaître, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les enfants, ses liens avec les compétences...; le MATÉRIEL, si vous cherchez des manipulations parlantes, des supports organisateurs...; les ACTIVITÉS « prêtes à l'emploi » de la maternelle à la fin du primaire, si vous cherchez « des comment faire » à discuter en concertation et à essayer dans votre cycle... Par ces activités, vous permettrez à l'enfant, de découvrir et comprendre les divers sens de la multiplication; d'éprouver le besoin et l'utilité des tables; mais surtout de « VOIR » progressivement « DANS SA TÊTE » les nombres-produits et LES LIENS entre eux, grâce aux cartes rectangulaires et aux tableaux organisateurs; de jongler avec ces nombres dans la résolution de défis et de jeux; et ce faisant de développer des compétences comme résoudre des problèmes, structurer l'espace, mesurer des grandeurs, calculer sur des nombres. La nouvelle édition de ce Guide propose l'intégralité du contenu des 3 cahiers élèves en couleurs et du matériel varié sous forme de documents reproductibles disponibles sur le site www.instit.deboeck.com Consultez cet ouvrage seul, en équipe de cycle, ou en équipe école, par le bout qui vous intéresse le plus !
-
L'Hôtel-Dieu de Louhans, Saône-et-Loire ; parcours du patrimoine ; région Bourgogne
Claudine Hugonnet-berger
- Somogy
- 17 October 2009
- 9782757203217
Au coeur de la Bresse bourguignonne, la fondation de l'hôtel-Dieu de Louhans, entre 1682 et 1687, s'inscrit dans cette floraison d'hôpitaux suscitée par la Contre-Réforme et son incitation aux " bonnes oeuvres ".
Reconstruit entre 1754 et 1768 par l'architecte Joseph Marcal, il abrite aujourd'hui un musée. Exceptionnellement préservées, ces deux salles de malades ont gardé leur authenticité, l'une avec ses lits clos en bois, l'autre avec ses rares lits en fonte et en fer. Sa pharmacie, la plus riche de Bourgogne et l'une des plus prestigieuses de France, abrite une série unique de pots hispanico-mauresques datant des XVe-XVIe siècles.
Première monographie consacré à l'hôtel-Dieu de Louhans, ce " Parcours du patrimoine " nous conduit à la découverte de ses trésors et de son histoire.
-
Construire la multiplication et les tables ; guide méthodologique et documents reproductibles ; 2,5/12 ans
Claudine Berger, Roger Coulon, Martine de Terwangne, Françoise Lucas
- De Boeck
- Math & Sens
- 29 August 2006
- 9782804156626
Le Guide méthodologique Construire la multiplication et les tables a l'ambition d'équiper les enseignants pour une mise en mémoire intelligente et durable des tables de multiplication chez leurs élèves du fondamental.
« Ils ne connaissent pas leurs tables ! » Que voilà une phrase souvent prononcée ! Où est le problème ?
La mémorisation ? C'est vrai qu'il est souhaitable d'en arriver là pour une partie des produits, mais à condition que ce soit le résultat de tout un travail mené en continuité de cycle en cycle et qu'il ne faudrait pas négliger !
De quelle mémorisation parlons-nous ? De celle qui fait appel à la mémoire immédiate ou de celle qui s'est donné des points de repères pour reconstruire ce qui est oublié ?
Ce Guide structuré est un outil indispensable pour une mémorisation intelligente et durable des tables de multiplication. Couvrant, en vertical, les apprentissages de 2,5 à 12 ans, il est composé de 3 parties étroitement liées:
La MATIÈRE, si vous voulez mieux la connaître, comprendre ses enjeux, les obstacles sur lesquels buttent les enfants, ses liens avec les compétences.;
Le MATÉRIEL, si vous cherchez des manipulations parlantes, des supports organisateurs.;
Les ACTIVITÉS « prêtes à l'emploi » de la maternelle à la fin du primaire, si vous cherchez « des comment faire » à discuter en concertation et à essayer dans votre cycle.
Par ces activités, vous permettrez à l'enfant, de découvrir et comprendre les divers sens de la multiplication;
D'éprouver le besoin et l'utilité des tables;
Mais surtout de « VOIR » progressivement « DANS SA TÊTE » les nombres-produits et LES LIENS entre eux, grâce aux cartes rectangulaires et aux tableaux organisateurs;
De jongler avec ces nombres dans la résolution de défis et de jeux;
Et ce faisant de développer des compétences comme résoudre des problèmes, structurer l'espace, mesurer des grandeurs, calculer sur des nombres.
Consultez cet ouvrage seul, en équipe de cycle, ou en équipe école, par le bout qui vous intéresse le plus !