Cet ouvrage lauréat du prix de la thèse X-HEC Entrepreneurs nous fait entrer dans la spécificité du modèle monastique de production. Le travail et la vente ne se conçoivent que parce qu'ils ont un sens et restent soumis à des exigences supérieures, éthiques et spirituelles. À travers de nombreux témoignages, l'auteur en vient à proposer l'idéal monastique comme une source d'inspiration pour un modèle de développement durable.
Quelle est la résonance de la règle de Saint-Benoit aujourd'hui ? Quelles sont les différentes formes d'économie monastiques ? Quelles en sont les spécificités statutaires ? Quel est le positionement marketing des productions ? En quoi la notion de mission guide le travail et conditionne son cadre ?
Comment la vocation permet-elle de se réaliser ? De quoi le travail est-il l'incarnation ? Comment résoudre les contradicti L'auteur propose des pistes de réflexion pour répondre à chacune de ces questions et nous amène à une réflexion globale sur le sens du modèle monas=que face aux défis contemporains, un modèle fait d'ancrage dans le local, de résilience et de quête de transcendance.