Christopher Hautbois

  • Depuis plus d'une décennie, l'environnement dans lequel évoluent les collectivités territoriales devient plus concurrentiel.
    Cette logique conduit ces collectivités à élaborer des stratégies pour attirer et maintenir sur leur territoire les agents économiques à la base du développement territorial. la généralisation progressive de cette réflexion au niveau local favorise l'émergence d'un véritable marketing territorial et de stratégies de communication spécifiques. dans ce contexte, le sport en général et l'événementiel sportif en particulier (jeux olympiques, championnats du monde d'athlétisme, tour de france.
    ) constituent, parmi les différents leviers potentiels, un support récurrent des politiques de communication menées par les collectivités territoriales. ces stratégies sont également développées par les fédérations sportives. que ce soit pour renforcer leur notoriété, améliorer leur image ou augmenter le nombre de leurs licenciés, ces fédérations recourent d'autant plus à ce type d'approches que l'environnement dans lequel elles évoluent devient également plus concurrentiel.
    Ce livre analyse les relations nouvelles existant entre les structures publiques, le marketing et le sport et s'appuie sur plusieurs études de cas qui donnent corps à la réflexion. il apporte un regard original puisque, jusqu'à présent, la communication et le marketing sportif avaient essentiellement été étudiés à travers les stratégies des organisations privées. il s'adresse à la fois aux acteurs sportifs territoriaux, aux étudiants et aux " observateurs " (enseignants-chercheurs, professionnels du marketing et de la communication.
    ).

  • Depuis près d'un demi-siècle, les effets induits par les activités physiques et sportives (APS) font l'objet d'une analyse continue. Les chercheurs européens souhaitent identifier les mécanismes d'un développement économique local par le sport et analyser la place du financement public et sa légitimité. L'objectif de ce livre est d'identifier les enjeux liés à l'intervention publique locale en faveur des pratiques de loisirs sportifs. Il s'agit d'analyser les stratégies des pouvoirs publics locaux (en termes de légitimité, d'opportunité stratégique et d'efficacité) réalisées dans une perspective de développement local. La littérature relative aux activités de loisirs sportifs montrent que cette réflexion, pourtant porteuse d'enjeux, reste peu étudiée. Afin d'éprouver cette démarche et créer les conditions pour l'émergence d'un modèle d'économie politique des loisirs sportifs, la réflexion s'appuie sur l'étude du cas des activités équestres en Basse-Normandie.

  • Portée par sa dimension émotionnelle et symbolique, boostée par l'appétit des médias mais aussi plébiscitée par des consommateurs de plus en plus conscients des bienfaits de la pratique sportive, l'économie du sport s'est considérablement développée au cours de ces vingt dernières années .

    Cet ouvrage a pour objectif de couvrir dans sa totalité le champ du management du sport en donnant les clés de compréhension des différents secteurs de cette économie.

    Au travers d'une logique globalisante jusque-là jamais adoptée dans un ouvrage académique sur ce sujet, les auteurs abordent l'évolution et les grands enjeux du secteur, sur le plan international, dans les trois grands domaines qui composent aujourd'hui l'économie du sport dans le monde :

    - Le marketing du sport : il a progressé depuis de nombreuses années et créé de nouveaux métiers, notamment dans le domaine technologique. C'est devenu un secteur d'activité d'ampleur internationale qui redéfinit les rôles sociétaux des organisations sportives ;

    - La gouvernance du sport : il analyse les loisirs sportifs pratiqués et leur place touristique dans le monde, mais permet aussi de comprendre les logiques qui influencent les politiques menées dans ce domaine par des fédérations sportives territoriales et de saisir les mutations provoquées dans ce secteur par les outils numériques. On peut alors mesurer en quoi les pratiques de loisirs sportifs sont au coeur des problématiques de santé publique ;

    - L'industrie et la distribution : les articles et les marques de sport font aujourd'hui partie du quotidien de chacun d'entre nous, que cela soit pour la pratique d'une activité sportive ou simplement pour le style. Cet essor a permis la création d'une industrie du sport et d'une distribution à la pointe du progrès où les mutations, notamment ces dernières années au travers du web et du digital, sont fortes et particulièrement innovantes.

    Ce livre permet au final de décrypter les facteurs clé pour le management dans l'économie du sport en apportant une vision globale et internationale d'un secteur qui n'a pas fini de se réinventer.

  • La gouvernance du sport analyse les loisirs sportifs pratiqués et leur place touristique dans le monde, mais permet aussi de comprendre les logiques qui influencent les politiques menées dans ce domaine par des fédérations sportives territoriales et de saisir les mutations provoquées dans ce secteur par les outils numériques. On pourra alors mesurer en quoi les pratiques de loisirs sportifs sont au coeur des problématiques de santé publique.

  • Le tourisme de montagne offre un paradoxe saisissant. Celui d'un secteur économique majeur pourtant peu analysé dans sa globalité. En effet, rares sont les études sur ses problématiques spécifiques et faisant émerger les bonnes pratiques aidant au développement durable des territoires, des entreprises et des hommes qui y travaillent. Pourtant, les stations de montagne constituent une branche essentielle de l'économie touristique mondiale. Sur le plan macro-économique, ce secteur connaît des évolutions importantes avec la remise en question du marché européen, berceau du tourisme de montagne, et une croissance importante du marché asiatique tiré par la locomotive chinoise, futur leader mondial. Sur le plan micro-économique, les changements dans les comportements de consommation sont également majeurs. Cet ouvrage propose une analyse internationale de ce marché nourri par des personnalités importantes du domaine, une expertise de conseils développée depuis plusieurs années et un corpus de publications académiques.

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