Carole Gomez

  • À la différence du football, le rugby demeure un champ relativement peu exploré par la géopolitique du sport. Il est pourtant riche d'histoires, de revendications et de contradictions. De sa naissance en Angleterre à la Coupe du monde 1995 dans une Afrique du Sud tout juste sortie de l'apartheid, en passant par sa mondialisation imparfaite, ses enjeux économiques croissants ou encore les débats permanents sur son évolution, le ballon ovale constitue, lui aussi, un formidable outil de compréhension du monde.
    Aussi, en dépassant les frontières de Garonne, cet essai se propose d'envisager les évolutions du rugby, qu'il soit joué à VII, XIII ou XV, par des hommes ou des femmes, à Twickenham comme à Wellington, afin d'en esquisser les futurs enjeux.

  • De quoi l'argent sale est-il le nom ? Pourquoi est-il devenu un enjeu si important? Quels sont les moyens mis en ceuvre pour lutter? Dénoncée depuis des décennies, comment expliquer que cette question ne soit toujours pas réglée ? Didactique et vivant, cet essai s'appuie sur des exemples historiques et actuels pour éclairer ce sujet tabou pourtant omniprésent et de plus en plus pesant dans nos sociétés européennes. Il en décrypte les mécanismes tout en révélant ce qui en fait une dimension incontournable de l'économie mondiale.

  • L'intégrité dans le sport

    Carole Gomez

    • Uppr
    • 15 February 2017

    A l'heure où le sport prend une place croissante dans nos sociétés, force est de constater qu'il est pourtant menacé. Scandale de corruption dans les fédérations sportives, révélation d'affaires de dopage, découverte de matchs truqués impliquant des organisations criminelles transnationales sont autant de menaces réelles qui pèsent sur lui. En effet, par leur nature, mais aussi par leurs conséquences, elles mettent en péril l'intégrité des compétitions, des sportifs et, même au-delà, du système sportif lui-même. Qui de nous veut regarder ou participer à des compétitions dont on sait qu'elles sont truquées ou achetées ? Où est donc passée la "glorieuse incertitude du sport" chère au Baron de Coubertin ? Le défi est de taille pour protéger l'intégrité du sport. Carole Gomez montre que, pour le relever, une approche globale, faite tout à la fois d'information, de prévention et de répression, tant au niveau local qu'international, est nécessaire. Elle estime que la première étape doit passer par une remise en question du système de protection du sport et ainsi faire face à la réalité des faits, aussi peu valorisante que soit la vérité...

  • La destruction par le fer et par le feu du grand temple de Sérapis à Alexandrie, en 392, à la suite des édits de Théodose condamnant les pratiques polythéistes, puis la transformation du temple d'Isis de Philae en une église consacrée à Saint-Étienne quelques décennies plus tard marquent officiellement la fin du culte public de ces divinités autrefois souveraines. Toutefois, leurs noms, leurs images, leurs pouvoirs, bref un riche imaginaire a survécu dans la mémoire des peuples jusqu'à nos jours, sous des formes multiples et dans des domaines variés. Revisitées, détournées, resémantisées, instrumentalisées parfois, les divinités du cercle isiaque, à savoir Isis, Sérapis, Anubis, Harpocrate, Apis et Osiris, ont traversé les siècles dans les arts et la musique, la littérature, les sciences (y compris les sciences occultes), la philosophie, les savoirs antiquaires et même la politique.
    Ce volume offre ainsi un kaléidoscope richement illustré des vies multiples et surprenantes de plusieurs dieux de l'Égypte pharaonique, de la fin de l'Antiquité à nos jours.

empty