Céline Bathias

  • Connaissez-vous l'épopée de Gilgamesh ou la légende du dieu Osiris ? Savez-vous qui étaient Crésus, Cléopâtre ou Hannibal ? Comment sont nées les ziggourats ou les pyramides ? Qui a gagné la bataille de Marathon, celle des Thermopyles ou celle d'Actium ? Quels peuples se sont affrontés lors des guerres médiques et des guerres puniques ? Comment est né l'Empire romain, et comment il s'est effondré ?

    L'histoire de l'Antiquité,c'est notre histoire commune :

    Celle de la Mésopotamie, de l'Égypte, de la Perse, des Hébreux, des Grecs et des Romains. Ces hommes ont édifié des villes gigantesques, inventé les alphabets, créé les religions et les sciences, la démocratie et l'art.

    Quand nous regardons les étoiles, nous prenons conscience que nous sommes peu de chose par rapport à l'Univers. Quand nous lisons l'histoire de l'Antiquité, nous avons le même sentiment. Surtout, nous comprenons mieux le monde dans lequel nous vivons, en nous inspirant des exemples du passé.

  • "Mes p'tites questions - Les Grandes Découvertes" pour explorer et comprendre cette période passionnante de l'histoire européenne : 16 questions d'enfant et autant de réponses illustrées sur l'histoire des grandes découvertes : Les grandes découvertes, qu'est-ce que c'est ? Comment on imaginait le monde avant ? Pourquoi on partait à l'aventure ? Qui finançait les expéditions ? C'était qui, les grands explorateurs ? C'est les Vikings qui ont découvert l'Amérique ? On partait pour longtemps ? Comment on trouvait sa route ? Comment on vivait à bord d'une caravelle ? Qui a fait le premier tour du monde ? Qu'est-ce qu'on a découvert ? C'était qui, les conquistadors ? Les pirates, c'était aussi des explorateurs ? C'est quoi, la "traite négrière" ? Il n'y a que les Européens qui ont fait de grandes découvertes ? Quand est-ce qu'on a découvert l'Australie ?

  • De Jacques Offenbach à Romain Gary en passant par Marie Curie, Guillaume Apollinaire, Émile Zola ou encore Joséphine Baker, il est temps de raconter l'amour pour la France de ces hommes et ces femmes venus d'ailleurs. Tous ont été en leur temps de jeunes immigrés, en butte aux souffrances de l'exil, et victimes d'humiliations. Mais tous ont voulu mettre au service de leur pays d'adoption l'héritage qu'ils avaient reçu, et lui ont ainsi donné sa richesse et ses lettres de noblesse. Les destins hors du commun des héros de cet ouvrage les ont inscrits pour toujours dans la mémoire collective. Avec ce livre, réconcilions la France avec cette histoire, puisque l'histoire de la France, c'est aussi l'histoire du monde.

  • Le Moyen Âge, ses chevaliers, ses châteaux forts et ses héros de légende fascinent les enfants. "Mes p'tites questions - Le Moyen Âge" répond à leurs interrogations sur cette période de l'histoire, de façon vive et imagée.C'était quand, le Moyen Âge ?Est-ce que les enfants allaient à l'école ?Comment devenait-on chevalier ?Paris existait-elle déjà ?Est-ce qu'on mangeait avec un couteau et une fourchette ?Combien y a-t-il eu de croisades ?Tout le monde était-il paysan ?Y avait-il des loups partout ?Quelle langue parlait-on ?Pourquoi les seigneurs se battaient-ils tout le temps ?En quoi étaient construits les châteaux forts ?Comment a commencé la guerre de Cent Ans ?Comment voyageait-on au Moyen Âge ?Où les brigands vivaient-ils, dans les forêts ?Pourquoi construisait-on des églises partout ?Comment soignait-on les maladies ?

  • L'Histoire n'est pas le seul fait des grands hommes ; les enfants aussi se sont forgé des destins admirables. Les seize portraits dressés dans cet ouvrage sont ceux de filles et de garçons ayant fait preuve d'une maturité qui manque souvent aux plus âgés.

    Qu'ils aient été souverains précoces (Toutankhamon et Baudouin IV), princes déchus (Louis XVII ou l'Aiglon), héros de guerre comme Guy Môquet, ou victimes collatérales telles Anne Frank et Kim Phuc, tous sont passés à la postérité.

    Page après page, découvrez les destins hors normes de seize enfants qui ont fait face à l'adversité avec courage et dignité. Si certains ont été les martyrs de l'Histoire, d'autres en ont été les acteurs et ont modifié son cours par leur plume, leur génie militaire ou leur engagement politique.

    Cet ouvrage est illustré d'un cahier de photographies tout en couleur, offrant une fidèle représentation des seize héros du livre.

  • À la recherche de la route des Indes, Christophe Colomb découvre un continent inconnu : l'Amérique. Grâce à ce livre richement illustré, tu feras le plein de connaissances et sauras tout sur ce pays fascinant.

  • « Il ne suffit pas de réussir sa vie pour entrer dans l'Histoire. Encore faut-il réussir sa mort ! ».
    Les grands de ce monde ne sont pas épargnés par le destin ! S'ils réussissent de grandes choses de leur vivant, encore leur faut-il ne pas rater leur sortie. Au menu de ce livre cocasse, des fins de vie stupides, ridicules, honteuses ou simplement malchanceuses !
    Attila, Félix Faure, Barberousse, Louis XVI, Mussolini, Vercingétorix, Charles le téméraire, Eschyle, Richard coeur de lion, Cyrano de Bergerac, Henri IV, Lully et autre Sigmund Freud figurent au générique de cet ouvrage historique impertinent et indispensable.

  • Source inépuisable d'inspiration pour les réalisateurs, français ou étrangers, l'histoire de France a fait l'objet de nombreuses adaptations cinématographiques.
    Le septième art s'est emparé de la vie privée des rois, des meurtres célèbres, des controverses et des scandales, des héros connus et méconnus, des grands aventuriers, des rébellions et des révolutions, des grandes batailles...
    Comment le cinéma exploite-t-il et adapte-t-il la réalité historique pour en faire du grand spectacle ? Quelles libertés prend-il avec les faits ? Quels événements, quels personnages inspirent les metteurs en scène ? Lesquels passent-ils sous silence ? Autant de questions que cet ouvrage aborde avec bonheur... Pour tous les amateurs de cinéma et tous les amateurs d'Histoire.

  • Une nouvelle façon de découvrir l'Histoire : le journal.
    Comme dans la presse, les dates à retenir, les grands personnages, les anecdotes sont présentés de façon rapide, claire et vivante. Une collection pour mettre l'Histoire à la Une.

  • quelles sont les grandes dates de l'histoire du monde ? quelles ont été les principales étapes de la construction des nations et des etats ? quelles ont été les grandes découvertes qui ont permis aux hommes de dépasser les limites du monde connu ? quels ont été les progrès qui ont façonné nos sociétés modernes ? quels sont les drames qui hantent encore nos mémoires ? a travers ces 100 dates, connues ou méconnues, ce sont des civilisations entières qui surgissent du passé comme l'empire de chine, le royaume du niger ou la russie des tsars.
    ce sont des chefs d'etat aux destins grandioses tels ramsès ii, shi huangdi ou george washington ; des découvreurs audacieux, des artistes géniaux, des savants qui ont bouleversé notre représentation de l'univers comme galilée ou einstein. de la découverte de l'agriculture jusqu'à l'europe des vingt-sept, voici les 100 dates de la grande aventure de l'humanité !

  • « Il ne suffit pas de réussir sa vie pour entrer dans l'histoire... Encore faut-il réussir sa mort ! » Les grands de ce monde ne sont pas épargnés par le destin ! S'ils réussissent de grandes choses de leur vivant, encore leur faut-il réussir leur sortie. histoire d'éviter de rentrer dans les mémoires pour une mauvaise raison. Au menu de ce livre cocasse, des fins de vie stupides, ridicules, honteuses ou simplement malchanceuse !
    Attila, Felix Faure, Barberousse, Francis Garnier, Louis XVI, Mussolini, Vercingétorix, Charles le téméraire, Eschyle, Richard Coeur de lion, Cyrano de Bergerac, Henri IV, Lully et autre Sigmund Freud figurent au générique de cet ouvrage historique impertinent et indispensable !

  • 40 façons ridicules (mais authentiques) de passer l'arme à gauche ! ILLUSTREES !

    « Il ne suffit pas de réussir sa vie pour entrer dans l'histoire. Encore faut-il réussir sa mort ! » Les grands de ce monde ne sont pas épargnés par le destin ! S'ils réussissent de grandes choses de leur vivant, encore leur faut-il ne pas rater leur sortie. Au menu de ce livre cocasse, des fins de vie stupides, ridicules, honteuses ou simplement malchanceuses !

    Attila, Félix Faure, Barberousse, Louis XVI, Mussolini, Vercingétorix, Charles le téméraire, Eschyle, Richard cour de lion, Cyrano de Bergerac, Henri IV, Lully et autre Sigmund Freud figurent au générique de cet ouvrage historique impertinent et indispensable illustré avec talent par Herlé en 30 dessins qui décoiffent.

empty